réparation du polyéthylène

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

réparation du polyéthylène

Message par jpr44 »

Sur kayakdemer.eu il y a une discussion sur les colles utilisables pour faire des interventions sur les bateaux en PE, notamment une citation de la colle DP 8005.

Info ou intox?

http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... #post62157
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Re: réparation du polyéthylène

Message par moi101 »

Citation du forum kayakdemer.eu http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... #post62157
"je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me tate...
Pour ce qui est de la DP8005, c'est une super colle. Perso au boulot je l'ai référencée pour coller des vitres en polycarbonate sur l'ABS. Je n'ai pas trouvé mieux à la résistance, je la test au choc et elle résiste à 1 choc de 5 joules, c'est à dire 1 obu laché à 5 mètres de haut.
Si tu habitais sur le 85, c'est avec plaisir que je t'en aurait passé, son coût est assez élevé, en plus de la colle il te faut prévoir des buses mélangeuse + le pistolet.
1 Particulier ne peut pas investir dans ce matériel pour une bricole"

C'est une colle a appliquer au pistolet?
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Nidrey a écrit :Du nouveau dans le collage sur polyéthylène et polypropylène : est spécialement adaptée à ces produits réputés incollables. Elle est livrée en seringue de 35 ml, en deux compartiments avec buse mélangeuse dans un rapport de 1/10. Il faut utiliser le pistolet spécial qui va bien et le résultat est impressionnant.Elle existe en deux versions, la EPX DP 8005 et la 8010 ; je vous conseille vivement(comme Esquif me l'avait conseillé...) la 8010 car elle a un temps ouvert plus long(10 minutes) qui s'avère nécessaire pour une bonne mise en place des pièces ; sinon la colle commence à prendre
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Retour d'expérience :
La colle 8010 de chez 3M colle bien dans les fonds de canoës en polyéthylène multicouches ; par contre il faut que les pièces restent en pression constante pendant plusieurs heures (nous attendons 12 heures) ; j'insiste sur le mot constante car il semble qu'au séchage la colle perde du volume ; il faut donc un effet "ressort" au serrage pour qu'il continue à appliquer la pression pendant toute la durée du serrage.
Les collages où nous n'avons pas appliqué ce principe n'ont pas tenu.
Cette pression fait qu'on ne peut coller que des pièces rigides, et pas de la mousse ou des surfaces molles ; c'est pour cette raison que nous utilisons des ancrages à base rigide pour les fixations d'anneaux dans les canoës en polyéthylène.
Une mise sous pression sous-vide ne semble pas donner de bons résultats à 100 %.

La durée de vie de cette colle est limitée dans le temps (6 mois environ), elle doit être conservée au réfrigérateur et appliquée avec un pistolet équipé d'un piston et d'une buse mélangeuse de 1/10 ; ce pistolet est assez standard dans le monde du collage, seul le rapport du piston est un peu plus rare (la buse s'achète en même temps que la colle, car elle est perdue après utilisation).
Il est préférable de prendre de la 8010 (plutôt que de la 8005) à cause de son temps ouvert plus important ; comme on n'utilise pas beaucoup de colle pour chaque ancrage, on a du mal à tout boucler dans les 10 minutes (installation de la mise en pression des pièces) ; après la colle polymérise dans la buse.
On peut éventuellement conserver au réfrigérateur la colle inutilisée en remettant le bouchon en place, mais pas plus de deux semaines, après elle se dégrade.
L'un des premier collage que j'avais fait il y a deux ans tient toujours, impossible d'arracher l'APR2 du morceau de polyéthylène trois couches auquel il est collé.

Concernant le polyéthylène rotomoulé, nous avons collé des ancrages rigides dans un l'Edge, mais sans pouvoir assurer la pression voulue, et ça n'a pas tenu.
Il serait intéressant de faire un test sur du PE rotomoulé la prochaine fois que nous ouvrirons une cartouche.
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

Répondre