Salut à tous,
En cette nouvelle année 2012, comme résolution, je me dis qu'il est temps que j'aille naviguer la coruh en Turquie, pour ça le mois d'Avril serait idéal pour moi. Mais en faisant quelques recherches je vois que trois barrages sont prévus en construction cette année sur cette rivière. Du coup je m'adresse à ceux qui pourraient me renseigner pour savoir si ces constructions vont bien avoir lieu cette année et si du coup les 120 km de cette rivière sont définitivement mort pour nos petits bras de kayakistes.
La coruh est-elle faisable en 2012?
Modérateur : Fredo_07
- riverdream
- Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud
- christoph
- Navigue avec (bateau) : fluid solo l
lettmann granate l
necky zip
pyranha fusion l - club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières allemandes, autrichiennes; rivières de la turquie, de la grèce, de la géorgie
Re: La coruh est-elle faisable en 2012?
salut vincent,
j'ai fait le kayak au coruh en avril 2004, juin 2005 et juillet 2011. dernier été il y avait déjà des grands traveaux aux digues mais rien autour de yusufeli. aussi le barhal est encore vierge.
c'est une digue énorme qui est en train d'etre fini (j'estime encore 2 à 3 ans) quelques kilometres en amont d'artvin. le lac va etre vraiment grand et baigner la vallée jusqu'à 15 km en aval de yusufeli. (estimation de la route)
le plus grad problème pour les kayakiste à ce moment c'est une autre digue en aval d'ispir. là, il y a des grands travaux. on est pas monté plus haut que yusufeli car on avait que 3 jours en turquie. mais des autres kayakistes nous avons raconté un peu.
en tout cas le barhal est encore super-jolie. en juillet on avait encore le niveau medium. par contre le coruh était plutot petit.
à mon avis ca vaut pas le coup de venir en avril. moi, j'ai fait ca 2004, on a passé les premiers trois semaines a taurus occidentale. après on a fait les rivières est d'aksu (pres de giresun) et coruh/barhal. il y avait la pluie forte pour 2 semaines presque chaque jour. toutes les rivières etaient super-grosses. les locaux m'a dit que c'est normales en avril.
si tu veux vachement grosse débit, vient au mois de mai. encore à juin c'est pas mal.
je vais passer quelques mois en turquie c'est année. mai, on navigue à alara et voisins. de juin à aout on passe à trabzon pour les affluents de mer noire. après on continue vers géorgie.
tu peux trouver des infos sur mon site web: http://www.toros-outdoors.de
hadi,
christoph.
j'ai fait le kayak au coruh en avril 2004, juin 2005 et juillet 2011. dernier été il y avait déjà des grands traveaux aux digues mais rien autour de yusufeli. aussi le barhal est encore vierge.
c'est une digue énorme qui est en train d'etre fini (j'estime encore 2 à 3 ans) quelques kilometres en amont d'artvin. le lac va etre vraiment grand et baigner la vallée jusqu'à 15 km en aval de yusufeli. (estimation de la route)
le plus grad problème pour les kayakiste à ce moment c'est une autre digue en aval d'ispir. là, il y a des grands travaux. on est pas monté plus haut que yusufeli car on avait que 3 jours en turquie. mais des autres kayakistes nous avons raconté un peu.
en tout cas le barhal est encore super-jolie. en juillet on avait encore le niveau medium. par contre le coruh était plutot petit.
à mon avis ca vaut pas le coup de venir en avril. moi, j'ai fait ca 2004, on a passé les premiers trois semaines a taurus occidentale. après on a fait les rivières est d'aksu (pres de giresun) et coruh/barhal. il y avait la pluie forte pour 2 semaines presque chaque jour. toutes les rivières etaient super-grosses. les locaux m'a dit que c'est normales en avril.
si tu veux vachement grosse débit, vient au mois de mai. encore à juin c'est pas mal.
je vais passer quelques mois en turquie c'est année. mai, on navigue à alara et voisins. de juin à aout on passe à trabzon pour les affluents de mer noire. après on continue vers géorgie.
tu peux trouver des infos sur mon site web: http://www.toros-outdoors.de
hadi,
christoph.
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
In English, ce qu'en dit Dave Manby, l'expert de la Coruh (Oct. 2011)
The Coruh is still running but on its last legs. They have built a dam at Ispir so the top rapid of the "Joan Collins Set" is dead the second, third and fourth - the Bitch, Alexis and Dynnasty are still there but with loads of new rocks in them The Stud is still there. From The stud down is fine until just above Perfect Portage where they have built the Coffer Dam and the water goes through a short tunnel. So you have a 5kms portage. Basically you finish one day above this dam site and put on below it the next day. From Perfect Portage - still runnable down to 30kms below Yusufeli is unaffected by the dam works. The Bahal is untouched as yet and is still a fine hard paddle in higher water. Below Yusufeli Gorge you have 20kms that is run very little. The Tortum was in stonking form this year when we got out there in the beginning of June and still enjoyable at the middle of July when we came back through from Georgia. The Black Sea Coast River are having micro Hyrdo schemes built on them really fast and I have no real up to date information except to say that the Fritina, the river below Zil Castle and the Cagmalan are all OK so far. There is a good weeks worth of paddling in the Coruh valley and you could spend another in search of runs on the Black Sea coast or head over for a four day float down the Euphrates gorge
- riverdream
- Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud
Merci pour vos infos Cristoph et Vincent. J'en prends bien note, j'étais parti dans l'idée de profiter de ma semaine de navigation à fond et la Coruh me semblait idéal pour ça, mais le mois d'Avril n'a pas l'air le mois le plus sympa pour cette rivière selon Cristoph, bien qu'il y aurait d'autre rivières à pratiquer je crois que je vais me rabattre vers une autre destination. Peut-être la corse et le rencard de kayak session...
- christoph
- Navigue avec (bateau) : fluid solo l
lettmann granate l
necky zip
pyranha fusion l - club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières allemandes, autrichiennes; rivières de la turquie, de la grèce, de la géorgie
salut salut!
pour tout le monde qui est interessé du coruh et les autres rivières du coins.
j'ai trouvè cette jolie video de la tchequie:
http://www.kanumagazin.de/szene/videos/ ... le-baeche/
enjoy!
christoph
pour tout le monde qui est interessé du coruh et les autres rivières du coins.
j'ai trouvè cette jolie video de la tchequie:
http://www.kanumagazin.de/szene/videos/ ... le-baeche/
enjoy!
christoph