Formations

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

darkgurdil

Formations

Message par darkgurdil »

Bonjour ! Je suis élève de terminale S en Bretagne et passionné de kayak et je suit ce forum depuis longtemps sans y avoir jamais participé ! Comme tous les élèves de terminale je dois choisir une formation pour l'année prochaine, et de plus en plus je pense à vouloir travailler, dans le futur, dans le monde du kayak, à travers par exemple la conception de bateau et de pagaies, et pourquoi pas, à terme, créer une entreprise ! Ayant eu, disons, des problèmes de communication avec la conseillère d'orientation de mon lycée qui a de toutes façon été bien incapable de me présenter des formations qui permettraient d'aboutir à ces compétences je me tourne vers ce forum ou je ne doutes pas de pouvoir obtenir de bons conseils ! :) Je vous pose donc la question : Connaissez vous des exemples précis d'écoles, de formations ou de cursus qui permettrait d'obtenir des compétences en design ou en recherche sur les matériaux afin de travailler dans le milieu de la conception de matériel d'eau vive ? Toutes les réponses me seront agréables, sur le topic ou en MP ! Merci d'avance et joyeux Noël !
tabaze lolo
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte
département : 06
club : CANOE KAYAK CLUB DE ROYA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Roya et autres rivières du sud Est

Re: Formations

Message par tabaze lolo »

salut
arrivé en terminale, j’envisageais également un avenir similaire à ce que tu explique
pour ma part je me suis tourné vers un bts plastique et composites : tu apprends a faire fonctionner une presse à injecter et un peu le rotomoulage ( qui nous intéresse plus ) la partie composite n est pas celle qui nous intéresse
si tu fais tes stages en entreprise chez des fabricants de kayaks, cela peut être intéressant
tu as le bts CPI conception produits industriels qui te fera découvrir la démarche et la rigueur de la conception
mais une école de designer qui t ouvrirai peut être plus les portes des concepteurs européens qui ont leur process fabrication au point ...
bon courage à toi, le kayak c est bien est ce que le marché est vraiment porteur ? ...
darkgurdil

Message par darkgurdil »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Juste pour avoir une idée, où en est tu rendu maintenant ?
yann29

Message par yann29 »

Bonjour !

Moi je suis un peu dans le même cas que celui traité au dessus, je suis en term STG (gestion d'entreprises) mais je me rend compte que malgrès ma réussite dans cette filière je ne suis que très peu intéressé par les débouchés...

Je suis passé sur le site de la FFCK pour en savoir un peu plus sur les formations dans le milieu du kayak, mais je n'arrive pas à déterrer les métiers qu'on peut faire avec tous ces diplômes.

Ce qui m'interresse beaucoup c'est de savoir si je ne fais pas une erreur en abandonnant mes "études" (bah oui, un bac, on va pas très loin avec :lol: ), s'il y a de l'emploi à la clé, et l'inévitable question sur les salaires...

j'imagine que tous les diplomés du kayak on dû se poser ces mêmes questions, donc si je pouvais avoir un témoignage ça serait sympa, vu que là je suis un peu beaucoup pommé :mrgreen:

je vous remercie d'avance !
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Salut les jeunes.

J'etais dans votre cas il y a 10 ans (voir plus... :roll: )

J'ai fait un Bac STI Génie des Matériaux (je ne sais pas si ça existe encore), puis une BTS et une Licence Plastique et composites.
Comme Tabaze Lolo l'a dit, les connaissance apprises en composites sont pas loin de zéro. J'ai par contre eu la chance de faire mon stage chez un constructeur composite français, ce qui m'a donné de bonnes bases (merci Pat' encore! ;-) )

Depuis je travaille en tant que chef de projet, en conception de biens de consommation principalement.
La partie management de projet est finalement assez proche entre si tu fais un kayak, un fer à repasser ou une poupée. Seuls les détails changent.
La partie "design" est beaucoup plus spécifique, et là, à part énorme coup de chance, tu peux oublier. Et pour cette partie là, avoir fait une belle école ou de grandes études ne sert pas à grand chose, il faut juste être là au bon endroit au bon moment.

J'ai eu plusieurs opportunités de travailler dans le kayak, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Les constructeurs Français sont assez... particuliers, et finalement la productions de kayaks (même rotomoulés) reste proche de l'artisanat que de l'industrie, et les moyens à dispositions sont en conséquence...

Voila en vrac quelques bribes, avec quelques années de recul! :-)
Répondre