Combien en combien de temps...?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

frasma
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Néant

Combien en combien de temps...?

Message par frasma »

J'écris une nouvelle (dans le cadre d'un atelier d'écriture) dans laquelle un homme (seul) remonte en pirogue et à contre-courant un cours d'eau type Approuague en Guyane pendant +/- 15jours. Je voudrais être crédible et savoir quelle distance moyenne (en km) peut-être parcourue par jour. Pourriez vous me donner un ordre d'idée?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Sincères salutations.
François.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Re: Combien en combien de temps...?

Message par Frederic BERNARD »

en kayak de mer, en eau plate, 40 km / j PAR RAPPORT A L'EAU (en gros du 6 / 7 km/h)
Je ne pense pas qu'une pirogue soit aussi rapide ...
Il te reste à soustraire la vitesse du courant ...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Avec ma pirogue (va'a hoe) je tiens un rythme de 9 à 10 km/h de moyenne pendant 3 h.
Mais tout dépend de la pirogue, est-ce un "vulgaire" flotteur taillé dans un tronc d'arbre (moyenne plus faible de 3-4 km/h à mon avis) ou un engin profilé, en composite ?

Pour ce qui est de la remontée de rivière, tu peux aussi t'inspirer de ce qu'on fait nos camarades de jeux :
http://odysseecanadienne.free.fr/html/recit10.html
http://odysseecanadienne.free.fr/html/recit11.html
ici pour le détail des moyennes quotidiennes (avec portage des canoës), voir du 20 au 30 juillet :
http://odysseecanadienne.free.fr/html/avance.html

et surtout pour être complet, contacte Gilles08 ou ses acolytes Pierre, Loïc et... Loïc (!) qui ne tarderont pas à intervenir.
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

L'Approuague, je connais très bien: j'y retourne d'ailleurs en février...J'ai toujours le projet de le descendre depuis Saül par l'Arataï en réalisant un film qui en ferait l'état des lieux par rapport à l'orpaillage. Pour ton problème, il y a plusieurs facteurs: -la marée: les Fleuves de Guyane subissent de façon importante la marée, a tel point qu'il faut en tenir compte sur certaines remontée de fleuve. Le "bizet" peut remonter jusqu'à une centaine de km de la mer, rendant l'eau salée en pleine terre, au milieu de la forêt! Le franchissement de certains sauts se fait également en tenant compte de la marée, le niveau pouvant monter de plusieurs mètres, noyant l'obstacle. Cette influence s'arrête dès le premier saut franchi. Si l'on arrime sec son embarcation à marée basse, on peut la retrouver coulée à marée haute...
-Les sauts: L'Approuague est réputé pour cela. Il faut situer la saison pour ton récit, car saison sèche ou des pluies, ce n'est pas la même chose...certains sont infranchissables comme le Maripa, sur d'autres, on peut se perdre tellement le fleuve s'étale au milieu d'enrochements (Saut Cachiri et Grand Machicou). On peut perdre une journée à les contourner par la terre.

-Ensuite l'orpaillage. Il faut être vigilant sans non plus virer dans la parano mais l'Approuague est mal fréquenté. L'année dernière, les gendarmes ont arraisonné une pirogue qui descendait la levée d'un camp d'orpaillage (8kg). Il se sont fait poursuivre par 3 autres pirogues et ont dû relâché leur prise, une vraie bataille navale!
Philippe Gros, installé sur le fleuve, a été assassiné par des tueurs embauchés par des orpailleurs. Son crime? Il avait décidé de défendre son fleuve en renseignant les gendarmes des allés et venus des garimpeiros...paix à son âme.
Il y a malheureusement d'autres histoires de ce genre...

En considérant tout cela, du dois pouvoir faire quelques choses de sympa et consistant! ;)
frasma
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Néant

Message par frasma »

Merci pour vos réponses super rapides.
Voici donc quelques précision sur ma nouvelle:

La pirogue du gars est plutôt du genre construction locale;
Celà se passe au mois de juin, et très à l'intérieur des terres.
kwata
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Alors juin: grosse saison des pluies, sur la fin donc gros niveau d'eau.
-Très à l'intérieur des terres: partie haute des fleuves donc courant relativement important.
-construction locale (donc amérindienne ou bushingé) lourde, très lourde.

conclusion: sans moteur, pas possible....de toutes façons, tout se fait en moteur maintenant.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Merci Ricou, mais on n'était pas vraiment sous les même latitudes !
Nous c'était plutôt cailloux et glace...

Mais on peut dire que tout peut se remonter !
Si tu ne peux plus pagayer, tu tires ton bateau à pied...
Si tu ne peux plus le tirer, tu le montes à la cordelle...
Si la cordelle est impossible, tu portes !
Et si tu ne peux même pas porter ton bateau, tu le remontes à la corde, dans les falaises.

Nous on a attaqué à la voile, avec gros vent arrière et on faisait presque 30 km/jour !
(2 jours de chance).
Ensuite, ça a bien baissé... pour finir à 1 ou 2 km/jour !
Dernière modification par Gilles08 le jeu. déc. 22, 2011 20:47, modifié 1 fois.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Ah, là, Kwata, avec tous ces détails, j'ai l'impression que tu vas le forcer à reécrire le livre ; c'est pas de bol quand même... :cry:
C'était sympa il y a 200 ou 300 ans ; les romanciers pouvaient mettre des tigres en Afrique, le lecteur ne savait même pas qu'il n'y en avait pas ! :lol:
kwata

Message par kwata »

nidrey a écrit :Ah, là, Kwata, avec tous ces détails, j'ai l'impression que tu vas le forcer à reécrire le livre ; c'est pas de bol quand même... :cry:
C'était sympa il y a 200 ou 300 ans ; les romanciers pouvaient mettre des tigres en Afrique, le lecteur ne savait même pas qu'il n'y en avait pas ! :lol:
n'en crois rien Nidrey, c'est toujours aussi facile maintenant : on nous a bien fait croire récemment qu'il fallait "travailler plus pour gagner plus"... :mrgreen:
Répondre