comment rendre le slalom plus médiatique
- eiger1004
- Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson - département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève - Contact :
Comme je l'ai déjà dit autre part, avant que les médias s'intéressent au kayak, il faudrait déjà que les kayakistes aillent voir les courses de leur région. A part les compétiteurs et leur famille, il n'y a personne sur les N1. Combien d'entre vous ont déjà fait 100 km pour voir Tony, Fabien ou Benoit sur une N1? Combien étaient à Pau cette année? Pas grand monde, alors pourquoi la télé ou même les journalistes se dérangeraient si un N3 ne se déplace pas sur une N1. Il y a des fans de Zidane qui n'ont jamais touché un ballon de foot, combien de fans de Tony qui ne soient pas eux-même kayakistes?
Le kayakiste préfère pratiquer que regarder ses champions, c'est évident.
On verra, lundi, qu'elle aura été l'affluence pour les championnats d'Europe, avec "entrée gratuite".
Le kayakiste préfère pratiquer que regarder ses champions, c'est évident.
On verra, lundi, qu'elle aura été l'affluence pour les championnats d'Europe, avec "entrée gratuite".
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
quote:Posté par eiger1004
Comme je l'ai déjà dit autre part, avant que les médias s'intéressent au kayak, il faudrait déjà que les kayakistes aillent voir les courses de leur région. A part les compétiteurs et leur famille, il n'y a personne sur les N1.
Combien d'entre vous ont déjà fait 100 km pour voir Tony, Fabien ou Benoit sur une N1?
Ben nous dans le nord de la France, c'est pas difficile, les N1 on les compte sur les doigts d'une main depuis 10 ans. Le terrain n'est pas favorable, faut dire.
Alors à chaque fois qu'il y en a un, on est beaucoup à y aller.
Donc je ne partage pas forcément ton analyse.
quote:
Le problème majeur, c'est pas vraiment la gratuité (encore que ça aide). C'est plutôt la distance.
Un stade de foot, c'est à la périphérie de la ville. L'Argentière la Bessée, c'est grave paumé. Du coup on hésite "un peu" à faire des centaines de km.
Comme je l'ai déjà dit autre part, avant que les médias s'intéressent au kayak, il faudrait déjà que les kayakistes aillent voir les courses de leur région. A part les compétiteurs et leur famille, il n'y a personne sur les N1.
Combien d'entre vous ont déjà fait 100 km pour voir Tony, Fabien ou Benoit sur une N1?
Ben nous dans le nord de la France, c'est pas difficile, les N1 on les compte sur les doigts d'une main depuis 10 ans. Le terrain n'est pas favorable, faut dire.
Donc je ne partage pas forcément ton analyse.
quote:
Le problème majeur, c'est pas vraiment la gratuité (encore que ça aide). C'est plutôt la distance.
Un stade de foot, c'est à la périphérie de la ville. L'Argentière la Bessée, c'est grave paumé. Du coup on hésite "un peu" à faire des centaines de km.
-
pierre
- Navigue avec (bateau) :
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Et une question qui peut paraitre con, pourquoi la médiatisation?
Qu'est ce que cela pourait apporter?
Si l'on prend l'exemple d'une discipline "jeune " comme le freestyle, on peut dire rien a part les effets de mode entrainant de la publicité et de la consomation.
(passage a la télé, magazine entierement consacré, dvd)
je pense que le slalom est une discipline autrement plus forte et plus ancrée.
Qu'est ce que cela pourait apporter?
Si l'on prend l'exemple d'une discipline "jeune " comme le freestyle, on peut dire rien a part les effets de mode entrainant de la publicité et de la consomation.
(passage a la télé, magazine entierement consacré, dvd)
je pense que le slalom est une discipline autrement plus forte et plus ancrée.
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
quote:Posté par baptiste
Je voulais ajouté que je trouve qu'il y a quand meme de plus en plus de petit reportage (pole france a toulouse, piges a pau ,pole élite ... Etc) Par contre mon reve se serait qu'il y ai un TELEKAYAK au lieu du telefoot !! Enfin bon je pense qu'on peut réver..Mais sérieusement ..Les francais en coupe du monde de foot en on chié pour aller en 8eme de final , alor que nous , les kayakiste , on a un double champion olympique ,un double champion du monde et ETC ....
Vous en connaissez beaucoup vous des double champion olympique francais ??
voila..
@++
"Ah bon, ils y sont allés en 8ème ? "
Non, je déconne, malheureusement je suis au courant par les gens autour de moi, mais voilà exactement ce dont je serai fier de dire ! Démédiatisons le Foot ! :p
Ce n'est pas en regardant le Foot que leur audimat baissera, forcément ça changera pas beaucoup, mais si tous les petits groupes "anti-foot" réagissent pareil ...
:) Double champion olympique EN TITRE, Tony est le seul Français !
Franchement, voilà !
Je voulais ajouté que je trouve qu'il y a quand meme de plus en plus de petit reportage (pole france a toulouse, piges a pau ,pole élite ... Etc) Par contre mon reve se serait qu'il y ai un TELEKAYAK au lieu du telefoot !! Enfin bon je pense qu'on peut réver..Mais sérieusement ..Les francais en coupe du monde de foot en on chié pour aller en 8eme de final , alor que nous , les kayakiste , on a un double champion olympique ,un double champion du monde et ETC ....
Vous en connaissez beaucoup vous des double champion olympique francais ??
voila..
@++
"Ah bon, ils y sont allés en 8ème ? "
Non, je déconne, malheureusement je suis au courant par les gens autour de moi, mais voilà exactement ce dont je serai fier de dire ! Démédiatisons le Foot ! :p
Ce n'est pas en regardant le Foot que leur audimat baissera, forcément ça changera pas beaucoup, mais si tous les petits groupes "anti-foot" réagissent pareil ...
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
quote:Posté par ska-87
MAis le truk c'est que demiatise le foot plein de monde va perdre de sous, et oui de nos jour il y a que l'argent qui compte:( Donc pour le momment le foot rapporte bcp mais pas qu'aux joueur et aux chaine il rapporte aussi aux fédé, et apparement, pas qu'a la fédé de foot...8)
Oh mon Dieu ! [:0]
Les maillots de Foot seront plus chers alors ?
MAis le truk c'est que demiatise le foot plein de monde va perdre de sous, et oui de nos jour il y a que l'argent qui compte:( Donc pour le momment le foot rapporte bcp mais pas qu'aux joueur et aux chaine il rapporte aussi aux fédé, et apparement, pas qu'a la fédé de foot...8)
Oh mon Dieu ! [:0]
Les maillots de Foot seront plus chers alors ?
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
quote:Posté par GeantVert
quote:
Ah bon? Il n'y a que des Strasbourgeois partis en Allemagne pour la coupe du monde?
Pour une finale du championnat de france de rugby ou de foot, il n'y a que des parisiens au Stade de France?
A la N1 de Foix, combien de Toulousains étaient présent, à part les bénévoles qui ont aidés l'organisation?
Ca fait peut-être du mal à lire, mais une N1 n'intéresse personne, même pas les pratiquants, alors les médias....
quote:
Ah bon? Il n'y a que des Strasbourgeois partis en Allemagne pour la coupe du monde?
Pour une finale du championnat de france de rugby ou de foot, il n'y a que des parisiens au Stade de France?
A la N1 de Foix, combien de Toulousains étaient présent, à part les bénévoles qui ont aidés l'organisation?
Ca fait peut-être du mal à lire, mais une N1 n'intéresse personne, même pas les pratiquants, alors les médias....
- bob
- Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska - département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
moi j'aimerai repondre au message initiale que j'avais pas vue a l'epoque.
je pense qu'il ne faut pas dire que le slalom c'est chiant et que les gens ne veulent pas le regarder car au JO de sydney en 2000( desole je ne connais pas ceux de 2004) le slalom etait il me semble la 5eme discipline au niveau de l'audimat alors que la course en ligne n'arrivait que tres loin derriere. donc je ne suis pas sur que le fait de savoir qui arrive 1er soit un critere et comme la dit je en sais plus qui au JO d'hiver les ski alpin fait beaucoup d'audimat et pourtant ils ne partent pas tous en meme temps ou alors je ne l'ai j'amais vue. je pense comme l'a dit olivier lalliet que cela vient plutot des bon vouloir de la federation.
pourquoi l'annee du titre en C2 a atlanta il n'y a pas eu plus de pub que cela autour du kayak? idem en 2000 et 2004 et je parle meme pas des deux titres de fabien au championnat du monde. je pense que la fede ne fait pas correctement son boulot de ce cote parce qu'elle n'est tout simplement pas interreset.
et pour finir la fede ne voit que ce qui lui arrive aujourd'hui et elle ne voit pas ce qui va venir demain (ceci est mon avis)et c'est bien dommage
je pense qu'il ne faut pas dire que le slalom c'est chiant et que les gens ne veulent pas le regarder car au JO de sydney en 2000( desole je ne connais pas ceux de 2004) le slalom etait il me semble la 5eme discipline au niveau de l'audimat alors que la course en ligne n'arrivait que tres loin derriere. donc je ne suis pas sur que le fait de savoir qui arrive 1er soit un critere et comme la dit je en sais plus qui au JO d'hiver les ski alpin fait beaucoup d'audimat et pourtant ils ne partent pas tous en meme temps ou alors je ne l'ai j'amais vue. je pense comme l'a dit olivier lalliet que cela vient plutot des bon vouloir de la federation.
pourquoi l'annee du titre en C2 a atlanta il n'y a pas eu plus de pub que cela autour du kayak? idem en 2000 et 2004 et je parle meme pas des deux titres de fabien au championnat du monde. je pense que la fede ne fait pas correctement son boulot de ce cote parce qu'elle n'est tout simplement pas interreset.
et pour finir la fede ne voit que ce qui lui arrive aujourd'hui et elle ne voit pas ce qui va venir demain (ceci est mon avis)et c'est bien dommage
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
quote:Posté par eiger1004
Comme je l'ai déjà dit autre part, avant que les médias s'intéressent au kayak, il faudrait déjà que les kayakistes aillent voir les courses de leur région. A part les compétiteurs et leur famille, il n'y a personne sur les N1. Combien d'entre vous ont déjà fait 100 km pour voir Tony, Fabien ou Benoit sur une N1? Combien étaient à Pau cette année? Pas grand monde, alors pourquoi la télé ou même les journalistes se dérangeraient si un N3 ne se déplace pas sur une N1. Il y a des fans de Zidane qui n'ont jamais touché un ballon de foot, combien de fans de Tony qui ne soient pas eux-même kayakistes?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il y a en fait un genre de cercle vicieux. En effet comment veux-tu que les gens extérieur au kayk soient/deviennet fan de Tony et se déplacent sur les course s'il ne l'ont jamais ou vraiment peu vu à la télé?
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend imptiemment que ses pagaies volées lui retombent du ciel :?:oops:...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il y a en fait un genre de cercle vicieux. En effet comment veux-tu que les gens extérieur au kayk soient/deviennet fan de Tony et se déplacent sur les course s'il ne l'ont jamais ou vraiment peu vu à la télé?
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend imptiemment que ses pagaies volées lui retombent du ciel :?:oops:...
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
-
M@rC2
- département : 88
Moi je pense qu'il faut arrêter de s'en prendre au foot car ce n'est pas de la faute des footballeurs si le foot est trés médiatisé mais plutot des gens qui le regarde à la télé. Or si les gens préfèrent regarder un match de foot qu'une compétition de kayak on a rien à leur reprocher, c'est leur droit. Si on veut que le kayak soit rendu plus médiatique je pense que c'est a nous de fournir des efforts en se rendant plus souvent sur les compétition par exemple.
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
ya quand meme que dans le foot que les supporters sont parfois cons(PSG-OM c'est la guerre dans les tribunes,...). le rugby, le tennis, le hand, le volley, le basket... ca se passe quand meme tres bienchez les supporters. mais il suffisait de regarder tout le sport ce soir qui ne nous communique meme pas les resultats des championnats d'Europe. il prefere parler du trimaran orange 2 ou 3 je sais plus, du foot et du tour ce qui est normal mais un evenement presque internationale puisque les plus grandes nations du CK etait presentes a l'Argentiere, qui se deroule en France : c'est abuse.
- topolino1
- Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection! - département : 54
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
La médiatisation d'un évènement (et principalement à la télé, média de masse par excellence) passe inévitablement par l'identification du spectateur vis a vis du sujet.
Pour comprendre simplement ca, regardez le JT de 13h sur TF1: bcp de sujet sur le vieux -> bcp de vieux regarde: ca les touche ca leur parle.
Bref ca reprend bien ce que disait Pierre Peschier: il faut que les gens comprenne notre sport.
Le phenomene d'identification passe bien entendu par les marques. Il y a donc a creuser la dessus. NaiQ et Abibas joue bien la dessus dans bcp de sport. Salamon présente dans ses clips qq images de kayak autour d'autres sports. L'identification au kayak par le look est important.
Regardons les autres sports de glisse: chaque sport (surf,skate, ski..) a son propre vestimentaire. Le kayak, pas vraiment, c'est un peu un melange de tout et de rien (mi surf, mi ski, mi helly hansen qui pue, meme hors de l'eau au fond des troquets...
Et encore on parle ici de sport de glisse "extrem", le slalom a quand meme une image plus pepere (bassin aspetisé, bien loin de la haute riviere.) Je vois mal une nouvelle mode vestimentaire basé sur une jupe neoprene et un gilet de sauvetage. Bref c'est dificille pour les marques de se lancer dans ce creneau.
bon je finirai plus tard je suis au taf....
Pour comprendre simplement ca, regardez le JT de 13h sur TF1: bcp de sujet sur le vieux -> bcp de vieux regarde: ca les touche ca leur parle.
Bref ca reprend bien ce que disait Pierre Peschier: il faut que les gens comprenne notre sport.
Le phenomene d'identification passe bien entendu par les marques. Il y a donc a creuser la dessus. NaiQ et Abibas joue bien la dessus dans bcp de sport. Salamon présente dans ses clips qq images de kayak autour d'autres sports. L'identification au kayak par le look est important.
Regardons les autres sports de glisse: chaque sport (surf,skate, ski..) a son propre vestimentaire. Le kayak, pas vraiment, c'est un peu un melange de tout et de rien (mi surf, mi ski, mi helly hansen qui pue, meme hors de l'eau au fond des troquets...
Et encore on parle ici de sport de glisse "extrem", le slalom a quand meme une image plus pepere (bassin aspetisé, bien loin de la haute riviere.) Je vois mal une nouvelle mode vestimentaire basé sur une jupe neoprene et un gilet de sauvetage. Bref c'est dificille pour les marques de se lancer dans ce creneau.
bon je finirai plus tard je suis au taf....
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
je voudrais rebondir sur 2 choses
- pourquoi médiatiser le kayak? juste pour permettre un essor de l'activité qui augmente les chances de péreniser les emplois dans notre sport, permettre aux athlètes de haut niveau de peut être pouvoir en vivre et ne pas survivre. Deux petites pistes à développer.
- ensuite les règles en changer OUI/NON? moi je dis oui celle ci sont ancestrales aux jours ou on tente d'expliquer qu'il faut plus de pays aux compétitions majeures comment expliquer déjà à des futurs compétiteurs, dirigeants etc toutes les règles du slalom en en un temps inférieur à 2 ans. pourquoi avoir fait passer la touche à 2 pts et laissé le 50 en l'état. pourquoi laisser deux fiches (en plus cela fait brouillon à l'image).le 50 éliminatoire pourquoi pas!!
voilà merci
- pourquoi médiatiser le kayak? juste pour permettre un essor de l'activité qui augmente les chances de péreniser les emplois dans notre sport, permettre aux athlètes de haut niveau de peut être pouvoir en vivre et ne pas survivre. Deux petites pistes à développer.
- ensuite les règles en changer OUI/NON? moi je dis oui celle ci sont ancestrales aux jours ou on tente d'expliquer qu'il faut plus de pays aux compétitions majeures comment expliquer déjà à des futurs compétiteurs, dirigeants etc toutes les règles du slalom en en un temps inférieur à 2 ans. pourquoi avoir fait passer la touche à 2 pts et laissé le 50 en l'état. pourquoi laisser deux fiches (en plus cela fait brouillon à l'image).le 50 éliminatoire pourquoi pas!!
voilà merci
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- département : seine et marne
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
Je pense aussi qu'il nous faut encore faire quelques changements dans les règlements, les tracets... Par exemple : il faut que plus de nations pratiques pour les JO mais aussi pour le développement de notre sport simplement. Donc une simplification des règles doit s'opérer doucement. Des règles permettants peut être aux filles d'avoir un tracet plus facile ou un tracet plus ramassé (nous avons raccourci les bateaux pour çà non?). Le 50 doit lui aussi évoluer soit il est éliminatoire ou bien il doit moins pénéliser... Les temps de courses sont de plus en plus cours, les touches sont passées de 10 en 1960... à 2 pts. Pourquoi pas modifier le 50. Les 2 fiches sont elles vraiment obligatoires sur toutes les vertes? ensuite d'une manière générale les règles et les tracets doivent permettrent à mon avis qu'une nouvelle nation puisse arrivée vers le haut niveau en 2/3 ou 4 ans maxi. et là peut être toucherons nous plus de monde dans le monde... comme certain sport on déjà fait.
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
- pita69
- Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
- club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes
pour le coup d'une seule fiche par porte : deja qu'avec deux, certains prennent a l'envers (porte sky), imagine avec une fiche...pensons au cadet, les pauvres sans cerveau...
pour le reste, notre sport reflete des valeurs et un certain respect de la nature que l argent, issu d'une mediatisation, detruirait en partie.
sorry pour les accents, je suis sur clavier anglais
pour le reste, notre sport reflete des valeurs et un certain respect de la nature que l argent, issu d'une mediatisation, detruirait en partie.
sorry pour les accents, je suis sur clavier anglais
-
pit88
- département : 88
- club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Un bon moyen de médiatiser et d'intéresser le public, c'est d'organiser des manifestations Indoor.
Je sais couteux, mais l'investissement en vaut peut être la chandelle?
La fédé devrait se pencher sur le sujet ou pourquoi pas la synergie de plusieurs clubs!
Le moto cross existe déjà dans cette version et les médias en parle uniquement quant c'est Bercy, rarement en plein air ou seulement sur les chaines spécialisées!
A méditer vous ne croyez pas?
La fédé devrait se pencher sur le sujet ou pourquoi pas la synergie de plusieurs clubs!
Le moto cross existe déjà dans cette version et les médias en parle uniquement quant c'est Bercy, rarement en plein air ou seulement sur les chaines spécialisées!
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
quote:Posté par pit88
Un bon moyen de médiatiser et d'intéresser le public, c'est d'organiser des manifestations Indoor.
Il y a eu un projet Bercy porté par Frank_A il y a quelques années, qui a avorté; peut être pourrait il nous en parler
Il y a eu un projet Bercy porté par Frank_A il y a quelques années, qui a avorté; peut être pourrait il nous en parler
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Malheureusement, dans notre société, ce qui est gartuit, ne vaut rien. Bercy, ou toute autre manifestation indoor, serait évidemment payant, donc donnerait de la valeur au kayak.
Ils ont déjà fait ça pour la planche à voile, je crois que ça a marché, mais c'est plus compliqué de faire un bassin d'eau vive que de faire une piscine et du vent avec des ventillateurs (ou avec tout ceux qui brassent de l'air à longueur de journée.
)
En tout cas ça doit nécessiter un budget colossale.
Ils ont déjà fait ça pour la planche à voile, je crois que ça a marché, mais c'est plus compliqué de faire un bassin d'eau vive que de faire une piscine et du vent avec des ventillateurs (ou avec tout ceux qui brassent de l'air à longueur de journée.
En tout cas ça doit nécessiter un budget colossale.
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
pour défendre un peu la fiche unique en ski la seconde est très à l'écart pourquoi pas en kayak.
par ailleurs il est vrai que des courses de toutes facons il en faut en france, pour rabacher ce que O.Lalliet avait écrit pourquoi la France grand pays de kayak n'a pas un circuit internationnal ou du moins une course de grande envergure??????
par ailleurs il est vrai que des courses de toutes facons il en faut en france, pour rabacher ce que O.Lalliet avait écrit pourquoi la France grand pays de kayak n'a pas un circuit internationnal ou du moins une course de grande envergure??????