comment rendre le slalom plus médiatique
le slalom sera médiatique le jour où le spectateur lambda pourra comprendre qqchose à l'activité ; et ça c'est pas demain la veille!!!
Je suis "ancien slalomeur" ; je regarde parfois le slalom, et je suis incapable de faire une qqconque différence entre les cinq premiers d'une course. Sauf à regarder le chrono, ce qui est méga chiant, et qui plombe toutes les activités chronométriques.
En formule un, je comprends rien à la technique, je ne regarde jamais les essais (chronométriques). Mais un grand prix, j'arrive à le suivre sans pb. Et y a des millions de blaireaux comme moi.
Dans le dernier CKM, je parlais du biathlon. C'est le sport le plus suivi l'hiver sur eurosport. Un 20 km ou un sprint, c'est chiant comme la peste (chrono). Mais une poursuite ou un mass start, ça passionne des millions de gens, en particulier outre rhin. L'intéret de la poursuite, c'est de plus qu'elle a réussi à faire digérer le "sprint".
La poursuite, c'est pas plus technique, ni plus difficile que le sprint. Mais le premier qui passe, tu es sûr qu'il est en tête de la course. Même moi je l'ai compris.
En athlé, les gens regardent le 100 m ou le saut en hauteur ??? le 1500 m ou le lancer du poids ?? CQFD
Pour le slalom, faire partir tout le monde en même temps, c'est impossible. La seule solution crédible, c'est de créer les conditions pour que les passages soient différents. Et que le meilleur passe, là où le cinquième échoue.
C'est pas en traçant un parcours comme à BSM en 2002 qu'on va y arriver. Porte 4 stop à gauche bac et stop en face pour remonter la 5.
il y a 30 ans on appelait ça un huit ; ça se faisait pour pratiquer le "test national". c'est du niveau école de pagaie.
un bon traceur devrait être capable de faire un parcours à St Pierre de Boeuf où 5 bateaux passent à zero (mais 3 avec difficulté). 5 ont un 50 et le 20 ème il a manqué au moins 4 portes.
ça c'est possible. je l'ai testé.
mais rien de cela n'arrivera dans les 20 ans. Le slalom ne sera donc pas médiatique. De surcroit, à cette allure, il ne sera même plus olympique.
Dommage.
Je suis "ancien slalomeur" ; je regarde parfois le slalom, et je suis incapable de faire une qqconque différence entre les cinq premiers d'une course. Sauf à regarder le chrono, ce qui est méga chiant, et qui plombe toutes les activités chronométriques.
En formule un, je comprends rien à la technique, je ne regarde jamais les essais (chronométriques). Mais un grand prix, j'arrive à le suivre sans pb. Et y a des millions de blaireaux comme moi.
Dans le dernier CKM, je parlais du biathlon. C'est le sport le plus suivi l'hiver sur eurosport. Un 20 km ou un sprint, c'est chiant comme la peste (chrono). Mais une poursuite ou un mass start, ça passionne des millions de gens, en particulier outre rhin. L'intéret de la poursuite, c'est de plus qu'elle a réussi à faire digérer le "sprint".
La poursuite, c'est pas plus technique, ni plus difficile que le sprint. Mais le premier qui passe, tu es sûr qu'il est en tête de la course. Même moi je l'ai compris.
En athlé, les gens regardent le 100 m ou le saut en hauteur ??? le 1500 m ou le lancer du poids ?? CQFD
Pour le slalom, faire partir tout le monde en même temps, c'est impossible. La seule solution crédible, c'est de créer les conditions pour que les passages soient différents. Et que le meilleur passe, là où le cinquième échoue.
C'est pas en traçant un parcours comme à BSM en 2002 qu'on va y arriver. Porte 4 stop à gauche bac et stop en face pour remonter la 5.
il y a 30 ans on appelait ça un huit ; ça se faisait pour pratiquer le "test national". c'est du niveau école de pagaie.
un bon traceur devrait être capable de faire un parcours à St Pierre de Boeuf où 5 bateaux passent à zero (mais 3 avec difficulté). 5 ont un 50 et le 20 ème il a manqué au moins 4 portes.
mais rien de cela n'arrivera dans les 20 ans. Le slalom ne sera donc pas médiatique. De surcroit, à cette allure, il ne sera même plus olympique.
Dommage.
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
Il faut voir qu'a Bourg saint maurice,beaucoup de mes amis non-kayakistes ont regardé les finales qui passaient sur France 2..ils sont tombés par hasard dessus et ca leur a beaucoup plut.."ah le bassin avaient l'air dur et lest types avaient l'air d'en chier",en tout cas ils ont aimé regarder ca car le kayak se pratique dans un beau cadre et avec un element tres dur a dompter ,l'eau..ca ,ca impressionne!!
Ensuite,ce sont tous des gens qui n'allait pas aller chercher sur eurosport s'il y avait du kayak ce jour la..ils ont regardés car c'etait sur france 2.
Ensuite ,il y a un effort a faire sur la facon de filmer..a Bourg,c'etait tres bien filmé,on arrivait a voir la vitesse du courant et la vitesse des bateaux..a augsbourg cette année,c'etait un peu moins bien,on voyait des parasol qui passaient devant les coureurs de temps ent temps,les plans étaient large..c'est moins agréable a regarder.....et a Seu en 1999,misérable,des cadrages totalement en dehors des plans prévues(on voit un bras du pagayeurs dans le stop,5 secondes de berges et hop un pagayeur sans savoir ce qu'il a fait..on ne peut pas apprecier la vitesse du bateau ni la technique du pagayeur....C'est tres chiant a regarder!!!(a seu,il n'y avaient que 3ou4 camera pour 22 portes!!!)
Un sprint en athlé est agreable a regarder car on voit tous les mouvements du coureur mis en valeur par des plans tres proches et si ce sont des plans larges c'est pour donner une plus grande impression de puissance.Ensuit ,on a beau changer les reglements,mieux vaut voir une course de 2'30s bien filmée plutot qu'une course d'1'30 mal filmée!!!
Ensuite,ce sont tous des gens qui n'allait pas aller chercher sur eurosport s'il y avait du kayak ce jour la..ils ont regardés car c'etait sur france 2.
Ensuite ,il y a un effort a faire sur la facon de filmer..a Bourg,c'etait tres bien filmé,on arrivait a voir la vitesse du courant et la vitesse des bateaux..a augsbourg cette année,c'etait un peu moins bien,on voyait des parasol qui passaient devant les coureurs de temps ent temps,les plans étaient large..c'est moins agréable a regarder.....et a Seu en 1999,misérable,des cadrages totalement en dehors des plans prévues(on voit un bras du pagayeurs dans le stop,5 secondes de berges et hop un pagayeur sans savoir ce qu'il a fait..on ne peut pas apprecier la vitesse du bateau ni la technique du pagayeur....C'est tres chiant a regarder!!!(a seu,il n'y avaient que 3ou4 camera pour 22 portes!!!)
Un sprint en athlé est agreable a regarder car on voit tous les mouvements du coureur mis en valeur par des plans tres proches et si ce sont des plans larges c'est pour donner une plus grande impression de puissance.Ensuit ,on a beau changer les reglements,mieux vaut voir une course de 2'30s bien filmée plutot qu'une course d'1'30 mal filmée!!!
- have_fun
- Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
- département : 40
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude
moi je trouve que c pas si mal que le kayak ne soit pas tres mediatique parce que c'est comme une grande famille, je ne fait pas beaucoup de compet mais les rares fois ou j'y suis aller tt le monde se connaissaient, vous avez vu beaucoup d'équipes de foot interrégionnale s'amuser ensemble avant leur match, je trouve sa cool parce que ( sa c moi qui le voit sa comme sa ) por moi les compet c plus pour s'amuser et pour progresser que pour gagner, du moins a mon niveau.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
Account Deleted
quote:Posté par bidouille
quote:mais rien de cela n'arrivera dans les 20 ans. Le slalom ne sera donc pas médiatique. De surcroit, à cette allure, il ne sera même plus olympique.
Dommage.
Pessimiste, va;)
... ou tout simplement realiste... C'est vrai que c'est de moins en moins comprehensible, et on voit plus des mecs pagayer que se jeter dans des gros trous (pour ce que j'ai vu des images de BSM 2002)....
Bon apres c'est vrai que la CEL, c'est beaucoup pagayer mais c'est toujours olympique (je me trompe peut etre....) meme si c'est pas trop mediatique... alors reste un espoir pour l'olympisme.....
quote:mais rien de cela n'arrivera dans les 20 ans. Le slalom ne sera donc pas médiatique. De surcroit, à cette allure, il ne sera même plus olympique.
Dommage.
Pessimiste, va;)
... ou tout simplement realiste... C'est vrai que c'est de moins en moins comprehensible, et on voit plus des mecs pagayer que se jeter dans des gros trous (pour ce que j'ai vu des images de BSM 2002)....
Bon apres c'est vrai que la CEL, c'est beaucoup pagayer mais c'est toujours olympique (je me trompe peut etre....) meme si c'est pas trop mediatique... alors reste un espoir pour l'olympisme.....
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
quote:Posté par gouje.yak
Oui mais la CEL, ça reste olympique tout bêtement parce que le sport tel qu'il est conçu permet la confrontation directe de plusieurs adversaires. C'est stimulant pour le spectateur, il arrive directement à savoir qui est le meilleur.
Je suis parfaitement d'accord avec PP, il faut que les passages soient hautement sélectifs, pour que le spectateur lambda puisse voir la différence entre FL et un japonais qui a commencé le kayak la semaine dernière.
Tout comme en rallye, même le péquin moyen peut voir que quand Grönhölm fait voler sa 206 sur 100 m, c'est qu'il va plus vite qu'un pilote privé qui ne fait qu'un petit saut.
Oui mais la CEL, ça reste olympique tout bêtement parce que le sport tel qu'il est conçu permet la confrontation directe de plusieurs adversaires. C'est stimulant pour le spectateur, il arrive directement à savoir qui est le meilleur.
Je suis parfaitement d'accord avec PP, il faut que les passages soient hautement sélectifs, pour que le spectateur lambda puisse voir la différence entre FL et un japonais qui a commencé le kayak la semaine dernière.
Tout comme en rallye, même le péquin moyen peut voir que quand Grönhölm fait voler sa 206 sur 100 m, c'est qu'il va plus vite qu'un pilote privé qui ne fait qu'un petit saut.
-
Account Deleted
quote:Posté par bidouille
Ensuite de quoi discutons-nous en ce moment sinon de notre souhait de revenir vers une pratique plus engagée, etc...
sauf que dicussion n'est pas forcement synonyme de decision....
Peut etre que ca va dans le bon sens et qu'il y a espoir (et cette discussion est peut etre une (petite) pierre a l'edifice....).
Bidouille, fais tu partie des instances dirigeantes du slalom pour etre persuade que cela va aller dans ce sens ??? .... ou bien sinon, peut etre a tu pu recuperer des fuites... "Ugly les bons tuyaux"
Ensuite de quoi discutons-nous en ce moment sinon de notre souhait de revenir vers une pratique plus engagée, etc...
sauf que dicussion n'est pas forcement synonyme de decision....
Peut etre que ca va dans le bon sens et qu'il y a espoir (et cette discussion est peut etre une (petite) pierre a l'edifice....).
Bidouille, fais tu partie des instances dirigeantes du slalom pour etre persuade que cela va aller dans ce sens ??? .... ou bien sinon, peut etre a tu pu recuperer des fuites... "Ugly les bons tuyaux"
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
GL
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je ne suis pas sûr que la difficulté soit porteuse d'intérêt supérieur pour le slalom. En ski par exemple, il n'y en a pas que 5 à l'arrivée...et pourtant le ski ça envoie de l'audimat! La période aussi est peut être favorable à l'audience car il y a peu de sports l'hiver. Maintenant pour en revenir au slalom c'est le spectacle qui est susceptible d'attirer. On peut rendre le passage d'une porte plus spectaculaire sans pour autant en laisser les trois quarts sur le carreau, il ne faut pas non plus que celà devienne carrément aléatoire,car les médias ne comprendraient pas non plus que les meilleurs soient derniers. En compétition officielle donc, du spectacle OK, mais surtout pas de l'aléatoire qui produirait l'effet inverse. Maintenant si on veut bouger le monde du slalom, on peut toujours organiser un masters sur deux jours par exemple avec un slalom classique du freestyle et du rodéo.
Dans ce type d'organisation on est libre du règlement et on peut mettre le paquet: Organisation béton faite pour attirer du monde,participation sur invitation, VIP , bouffe sortant du casse dalle classique, primes importantes, invitation de personnalités et de médias tous styles, etc....
C'est une idée comme une autre bien sûr, mais pour une fois que tous les "consommateurs d'eaux vives" pourraient être sollicités pour la même cause..... quote:Posté par PP
le slalom sera médiatique le jour où le spectateur lambda pourra comprendre qqchose à l'activité ; et ça c'est pas demain la veille!!!
Dommage.
Dans ce type d'organisation on est libre du règlement et on peut mettre le paquet: Organisation béton faite pour attirer du monde,participation sur invitation, VIP , bouffe sortant du casse dalle classique, primes importantes, invitation de personnalités et de médias tous styles, etc....
C'est une idée comme une autre bien sûr, mais pour une fois que tous les "consommateurs d'eaux vives" pourraient être sollicités pour la même cause..... quote:Posté par PP
Dommage.
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
Le message initial de PP me va droit au coeur puisque je faisais partie des traceurs, comme cette année à Augsburg et comme l'an prochain à Athènes. Je t'en remercie, moins pour ton manque de respect, caractéristique d'une certaine caste de la haute rivière. Seulement, même si le fond du problème que l'on devine dans ton message ( et surtout en lisant ton article dans le CKM) est intéressant, ton analyse est beaucoup moins convaincante. Elle pourrait avoir un sens si elle n'était pas aussi simpliste et surtout orientée face à un tas d'à priori, comme celui qui consiste à dire que l'intérêt d'un sport (pour le commun des mortels) ne réside que dans son activité intrinsèque. Or on a bien vu cette année au Chp du Monde d'athlé qu'un évènement prend de l'ampleur essentiellement dans sa manière de le présenter et de l'organiser. Les technologies d'habillage d'antenne actuelles dans le milieu du Broadcast peuvent permettre par exemple de synchroniser avec l'image d'un kayakiste qui fait sa manche, une zone d'incrustation du meilleur de la manche en cours. Ceci permettrait de faire la confrontation cher à nos téléspectateurs. Ceci n'est qu'un exemple, mais qui montre que le slalom n'est pas suffisamment mis en valeur. A l'inverse, dénaturer complètement l'activité du haut niveau ne me paraît pas une bonne idée. On sait ce que l'on perd, mais on ne sait absolument pas ce que l'on gagne. Je pense que tu n'es pas au courant des dernières évolutions du slalom sans quoi tes propos ne seraient peut être pas les mêmes. Je me permets de penser que tu suis l'activité slalom de très loin, mais tu causes beaucoup dessus avec une forme d'ironie arrogante, une sorte de supériorité intellectuelle face à des crétins qui vivent accrochés à leur chrono et qui ne comprennent rien à rien. D’ailleurs ils se licencient dans des clubs, quelle idée saugrenue.
Par ailleurs, le fameux rodéo qui devait éliminer le slalom aujourd'hui rencontre un certain nombre de problèmes liés justement à sa nature et à son côté répétitif. Heureusement qu'il y a avec la compèt, des pétards et de la musique techno. La encore c'est la mise en scène qui prime…et c’est très bien.
Ensuite la médiatisation d'un sport est bien plus complexe et va bien au de la simple réussite médiatique, mais inclut fortement la politique et l’argent.
Maintenant si le slalom te fait éperdument chier, je te conseille d'essayer le snooker ou du foot, on risque de te voir à la télé vu le nombre d'heures de présence de ce sport à l'antenne. A l’inverse j’invite ceux que ça intéresse de créer un slalom loisir, notamment en haute rivière. On le fait chaque année sur le Haut Adour et ça marche très bien… et sans chrono. Par ailleurs si tu veux causer du slalom, je t’invite à te rapprocher du milieu au lieu de le dénigrer. C’est assez marrant d’ailleurs, c’est toujours dans le même sens que les attaques fusent. C'est un peu pénible et pas très constructif pour le canoë kayak en général.
Par ailleurs, le fameux rodéo qui devait éliminer le slalom aujourd'hui rencontre un certain nombre de problèmes liés justement à sa nature et à son côté répétitif. Heureusement qu'il y a avec la compèt, des pétards et de la musique techno. La encore c'est la mise en scène qui prime…et c’est très bien.
Ensuite la médiatisation d'un sport est bien plus complexe et va bien au de la simple réussite médiatique, mais inclut fortement la politique et l’argent.
Maintenant si le slalom te fait éperdument chier, je te conseille d'essayer le snooker ou du foot, on risque de te voir à la télé vu le nombre d'heures de présence de ce sport à l'antenne. A l’inverse j’invite ceux que ça intéresse de créer un slalom loisir, notamment en haute rivière. On le fait chaque année sur le Haut Adour et ça marche très bien… et sans chrono. Par ailleurs si tu veux causer du slalom, je t’invite à te rapprocher du milieu au lieu de le dénigrer. C’est assez marrant d’ailleurs, c’est toujours dans le même sens que les attaques fusent. C'est un peu pénible et pas très constructif pour le canoë kayak en général.
-
olalliet
- Navigue avec (bateau) : Makao
- département : 73
Moi aussi j'ai un petit coup de gueule, j'en ai un peu marre d'entendre dire que pour rendre un sport médiatique il faut absolument modifier son réglement, son fontionnement etc... Le probléme à mon avis (peut être que je me trompe)n'est pas là. Il faudrait d'abord savoir si nos dirigeants fédéraux souhaitent rééllement que notre sport (ici le slalom) se développe et devienne plus médiatique. Est-il normal qu'il n'y est presque aucune course internationale d'importance en France? A augsburg il ya une manche de coupe du monde tous les ans, il en est de même pour bratislava ou Tacen? Je peux vous dire que ca déplace du monde. En France, quand quelqu'un fait bouger les choses et prouve à la fédé qu'on peut organiser un grand événement à moindre cout, on s'empresse de l'écarter de la sainte logique fédérale. (ex Goumois international et coupe du Monde). Tous ca pour dire que je pense que notre sport peut devenir plus médatique à condition d'être plus et mieux représenter. Cela par le biais d'une réelle volonté de la part de notre fédé de donner les moyens d'organiser de grands événement, de facon réguliére, afin de permettre à notre sport de faire parler de lui le plus souvent possible. Secondo, encourrager les initiatives personnelles au lieu de les démonter. Pour moi, si on fait parler de nous par le biais des événements sportifs, en y mettant les moyens (a l'image des Eurolympiques de Bretagnes), je suis sure que nous avons tout à y gagner. Et seulement par la suite les médias commenceront à nous regarder et à parler de nous.
-
fcollard
- Navigue avec (bateau) : swoo et rapido 2
- département : 08
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Meuse, Chiers, Semoy, La faux
Bonjour à tous,
Pour ma part rendre notre sport plus médiatique est une nécessité.
Si je dit NOTRE sport cela comprends les disciplines officielles, les non reconnues(fédé.,CIO,...), les activitées sportives ou non, eaux calmes ou vives et j'en oublie surement.
Si nous n'arrivons pas à médiatiser notre sport, tous nous seront touchés .Les collectivités locales se retirerons et nous donnerons des subventions de plus en plus petites; pareil pour les instances nationales. C'est vrai que l'on peut vivre sans subvention mais pour en avoir fait l'expéreience c'est extrémement galére.
Il n'y aura pas que des répercussions pécuniéres, une activité qui péréclite cela entraine de n'être plus reconnu par des instances ou groupes de pression. Imaginer EDF (ou autres) nous interdisant de plus en plus de naviguer, des lobbis (comme la pêche ou écologistes) faisant idem sous prétexte que l'on dégrade l'environnement ou les biotopes; cela c'est déja produit en Belgique.
Les constructeurs produisant de moins en moins de formes ou ne produisant plus que les anciens à des prix vraiment pas attractifs.
Il y a encore bien des répercutions que j'ai oublié alors faisons tout pour que ça n'arrive pas.
Pour ma part rendre notre sport plus médiatique est une nécessité.
Si je dit NOTRE sport cela comprends les disciplines officielles, les non reconnues(fédé.,CIO,...), les activitées sportives ou non, eaux calmes ou vives et j'en oublie surement.
Si nous n'arrivons pas à médiatiser notre sport, tous nous seront touchés .Les collectivités locales se retirerons et nous donnerons des subventions de plus en plus petites; pareil pour les instances nationales. C'est vrai que l'on peut vivre sans subvention mais pour en avoir fait l'expéreience c'est extrémement galére.
Il n'y aura pas que des répercussions pécuniéres, une activité qui péréclite cela entraine de n'être plus reconnu par des instances ou groupes de pression. Imaginer EDF (ou autres) nous interdisant de plus en plus de naviguer, des lobbis (comme la pêche ou écologistes) faisant idem sous prétexte que l'on dégrade l'environnement ou les biotopes; cela c'est déja produit en Belgique.
Les constructeurs produisant de moins en moins de formes ou ne produisant plus que les anciens à des prix vraiment pas attractifs.
Il y a encore bien des répercutions que j'ai oublié alors faisons tout pour que ça n'arrive pas.
- matt-skrt
- Navigue avec (bateau) : WS project 52
- département : 69
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa
"THE WILL" : escuse nous de ne pas etre des "atlhetes" comme tu en est sans doute un grand plein d'avenir... je t'invite a venir faire une séance compléte a Hawai, tu verras un atlhete comme toi arrivera trés vite au niveau des tout meilleurs frestylers-branleurs-fumeurs-buveurs...
Quand aux clichés que tu semble prendre pour vérité absolue, méfie toi ne dit on aujourd'hui que le slalom est chiant, et que les types sont des "no funs" restés au stade du kayak à papa des 70's... ?
Quand aux clichés que tu semble prendre pour vérité absolue, méfie toi ne dit on aujourd'hui que le slalom est chiant, et que les types sont des "no funs" restés au stade du kayak à papa des 70's... ?
- wf
Messieurs, vos remarques sont navrantes et alimente cette guegère ridicule dont beaucoup de gens aimeraient se passer. Excusez moi de penser que vous êtes vraissemblablement plus intelligents que ça. Les démos de Rodéo lors des Championnats du Monde D'augsburg ont été très appréciées des slalomeurs et les spécialistes mondiaux de Rodéo qui étaient là ont aussi beaucoup apprécié le slalom et le suspens des finales. Dans la construction du bassin d'athènes GRACE AU SLALOM, il va y avoir un bon spot de Rodéo. Je comprends bien qu'à votre âge vous devez faire encore les mâles (hormones obligent), mais avec des comportements comme les votres, les manifestations de spectacles d'eau vive qui peuvent justement rendre médiatique notre sport prendront encore 10 ans à se mettre en place. PP aurait finalement raison sur la durée, ils se tromperait juste de cible, en dehors de tout le reste.
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
pardon matt-skrt mais je crois que the will n'exagere pas de trop je crois que tu n'est pas tout les jours à Hawaï
parailleurs pour le slalom je n'est jamais entendus que c'était ringard
Autre chose je crois que wf a bien résumé la situation et que le sujet peut etre clos.
SI DERNIERE CHOSE A L'ATTENTION DE PP SI LE SLALOM TE FAIT CHIEZ RESTE DANS TES GROTTES ET NE VIENT PAS TE PAVANER COMME QUOI LA SECU A BSM 2002 C'ETAIT TOI CAR ON NE PEUT PAS CRACHER DANS LA SOUPE ET VOULOIR LA BOIRE JE PENSE QUAND FRANCE IL YA DES GENS AUSSI COMPETENTS
parailleurs pour le slalom je n'est jamais entendus que c'était ringard
Autre chose je crois que wf a bien résumé la situation et que le sujet peut etre clos.
SI DERNIERE CHOSE A L'ATTENTION DE PP SI LE SLALOM TE FAIT CHIEZ RESTE DANS TES GROTTES ET NE VIENT PAS TE PAVANER COMME QUOI LA SECU A BSM 2002 C'ETAIT TOI CAR ON NE PEUT PAS CRACHER DANS LA SOUPE ET VOULOIR LA BOIRE JE PENSE QUAND FRANCE IL YA DES GENS AUSSI COMPETENTS
-
marco64
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'orthez
c'est clair que vouloir associer à l'une ou l'autre des disciplines de notre sport une attitude particulière genre "slalomeur gars chiant et sérieux" et "freestyleur gars drogué et alcoolo" c'est nul. Les choses ne sont pas si simple et il faut bien se dire que l'on navigue tous dans les mêmes rivières et qu'il faut pas vouloir faire se détester deux variantes du kayak. Tout kayakiste avant d'être dans le freestyle ou le slalom ou la descente ou le polo est un individu faisant parti d'un ensemble: le kayak.
donc respect et tolérance pour tous et puis le slalom même si c'est chiant pour certains en l'état actuel des choses, je pense qu'à athènes l'an prochain plus d'un français va encourager nos compétiteurs...
donc respect et tolérance pour tous et puis le slalom même si c'est chiant pour certains en l'état actuel des choses, je pense qu'à athènes l'an prochain plus d'un français va encourager nos compétiteurs...
- matt-skrt
- Navigue avec (bateau) : WS project 52
- département : 69
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa
Marco64 : ma remarque, sur le ton de l'ironie, va totalement dans ton sens, apparement elle était pas claire, j'en suis désolé. En aucun cas je ne veut alimenter une "guerre" entre slalom et fs, certains le font deja trés bien grace a leur stupitidé, pour ma part je considere qu'elle n'a pas lieu d'etre, bien au contraire.
ps : de belg pour ta culture sache que naviguer trés régulierement en fs beaucoup le font, meme a hawai (quand ca marche), si, si je te jure... Ah et puis achete un becherel, c'est un truc de "vieux des grottes", mais t'en as besoin...
ps : de belg pour ta culture sache que naviguer trés régulierement en fs beaucoup le font, meme a hawai (quand ca marche), si, si je te jure... Ah et puis achete un becherel, c'est un truc de "vieux des grottes", mais t'en as besoin...
-
batomambo
- Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran
Foin de guéguerre entre slalom et FS. N'oublions pas que nombre stars du F.S. sont des anciens slalomeurs ( cf. Eric Jackson et Corran Addisson pour ne citer qu'eux !! )La problématique que soulève PP concerne la vision d'un sport du point de vue du Béotien qui n'aurait jamais mis les fesses dans un bateau, et la question de départ était " comment rendre le slalom plus médiatique ? "
PP a un point de vue qui a le mérite de mettre l'accent sur une certaine opacité de l'activité. Il faut en effet être fin observateur
pour vraiment différencier le vainqueur d'une course de ses poursuivants d'autant que les tracés ne laissent finalement que peu d'alternatives. J'ai suivi cet été un morceau des Championnats de France Cadets à Bourg et je dois avouer qu'après une trentaine de passages je commençais à trouver le temps un peu long. Je suis d'autant plus désolé de dire çà que je suis un vieux
ancien 
has been
;);) lonesome slalomeur qui fut en son temps un accro de la discipline ... mais pas de l'entraînement
:D:D
Tout çà pour dire qu'avec un peu de recul on finit par trouver cela un peu morne. Cela dit, il m'est arrivé d'avoir le même sentiment devant une compète de FS. Ce côté répétitif
Alors que faire ??? Dans quel état d'esprit se trouve le ( télé ) spectateur devant une course de slalom ? Attend t-il un show ? Une démonstration technique ??
J'ai encore le souvenir d'Edgar Grospiron, aux JO d'Albertville, en train de chauffer le public,en faisant le pitre ,1 heure avant de remporter la médaille d'or. La goutte d'eau dans l'océan ???
Pour moi, le haut niveau devrait être la vitrine de l'activité, en ce sens que cela doit donner envie à Mr Tartempion de faire ses premiers pas. Le plaisir doit rayonner, se lire sur les visages.
Peu de sports de compétition véhiculent cette image. On croisent souvent des yeux dans le vide et des mâchoires crispées. Quand l'argent s'en mèle çà devient l'horreur. Pourtant malgré cela, certains sports tirent leur épingle du jeu. Grâce à quoi.L'argent ? Le pouvoir de faire rêver ? Des règles simples et manichéennes ?
Pouvoir s'équiper à moindre frais ? Sûrement un peu toutes ces raisons. Alors pourquoi le slalom ne deviendrait-il pas un savant mélange en intrégrant ce qui fait la force du FS ( une figure entre 2 portes ) , du free ride ( évolutions sur des parcours spectaculaires voire engagés ), dont le tracé permettrait le franchissement dans n'importe quel ordre ( dans la mesure où toutes les portes sont franchies ),avec des formes de bateaux hybrides
ou le critère d'évaluation ne serait pas uniquement le chrono ???
Devrait-on au contraire revenir vers des parcours " à l'ancienne ", hyper techniques, avec des fiches à 5 cm, un sens de franchissement imposé et la touche à 10 secondes ?? Dans ce cas Cl. PESCHIER ( et moi-même
;)!! ) auraient encore leur chance
:D:D!!!
Plus sérieusement, je crois que s'interroger sur l'évolution d'une discipline, quelque soit l'opinion qu'on en a, est une démarche légitime. Le "chacun dans son pré et les vaches ...." conduit à l'aveuglement.
PS. je ne défends pas PP, il est assez grand pour le faire tout
seul
;););)
PP a un point de vue qui a le mérite de mettre l'accent sur une certaine opacité de l'activité. Il faut en effet être fin observateur
pour vraiment différencier le vainqueur d'une course de ses poursuivants d'autant que les tracés ne laissent finalement que peu d'alternatives. J'ai suivi cet été un morceau des Championnats de France Cadets à Bourg et je dois avouer qu'après une trentaine de passages je commençais à trouver le temps un peu long. Je suis d'autant plus désolé de dire çà que je suis un vieux
Tout çà pour dire qu'avec un peu de recul on finit par trouver cela un peu morne. Cela dit, il m'est arrivé d'avoir le même sentiment devant une compète de FS. Ce côté répétitif
J'ai encore le souvenir d'Edgar Grospiron, aux JO d'Albertville, en train de chauffer le public,en faisant le pitre ,1 heure avant de remporter la médaille d'or. La goutte d'eau dans l'océan ???
Pour moi, le haut niveau devrait être la vitrine de l'activité, en ce sens que cela doit donner envie à Mr Tartempion de faire ses premiers pas. Le plaisir doit rayonner, se lire sur les visages.
Peu de sports de compétition véhiculent cette image. On croisent souvent des yeux dans le vide et des mâchoires crispées. Quand l'argent s'en mèle çà devient l'horreur. Pourtant malgré cela, certains sports tirent leur épingle du jeu. Grâce à quoi.L'argent ? Le pouvoir de faire rêver ? Des règles simples et manichéennes ?
Pouvoir s'équiper à moindre frais ? Sûrement un peu toutes ces raisons. Alors pourquoi le slalom ne deviendrait-il pas un savant mélange en intrégrant ce qui fait la force du FS ( une figure entre 2 portes ) , du free ride ( évolutions sur des parcours spectaculaires voire engagés ), dont le tracé permettrait le franchissement dans n'importe quel ordre ( dans la mesure où toutes les portes sont franchies ),avec des formes de bateaux hybrides
ou le critère d'évaluation ne serait pas uniquement le chrono ???
Devrait-on au contraire revenir vers des parcours " à l'ancienne ", hyper techniques, avec des fiches à 5 cm, un sens de franchissement imposé et la touche à 10 secondes ?? Dans ce cas Cl. PESCHIER ( et moi-même
Plus sérieusement, je crois que s'interroger sur l'évolution d'une discipline, quelque soit l'opinion qu'on en a, est une démarche légitime. Le "chacun dans son pré et les vaches ...." conduit à l'aveuglement.
PS. je ne défends pas PP, il est assez grand pour le faire tout
seul
- wf
Il est vrai que la discipline slalom doit évoluer et les changements au niveau de la FIC ne sont quand même pas inexistants. Par ailleur, les championnats de France Cadet ne sont pas des références. Pour information au Chp du Monde D'augsburg, les 5 premiers ne sont pas passés de la même manière sur la figure clée et des marches arrières et sorties de routes ont eu lieu dans les 5 premiers. Là dessus, il y avait une musique d'enfer et la tension était à son comble. Je ne peux pas vous laisser dire que c'est chiant. A l'inverse en France la mise en valeur du slalom (hormis les course inter) est effectivement à revoir. Mais cela n'a rien a voir avec le règlement. En ce qui concerne Bourg, les entraineurs ont cassé une figure clé sur les deux. Maintenant le règlement ne le permet plus et tant mieux. L'an prochain, on aura des bateaux courts, et la tendance à la facilitation des parcours a été inversée, c'est de plus en plus difficile. Maintenant il faut toujours un peu de temps pour la mise en place. Pour l'opacité du slalom, permettez moi de vous dire que ce n'est pas très compliqué. En demi finale on prend la moitié des compétiteurs. Puis on prend pour la finale on prends les 10 premiers de la demi. A la fin on cumule les deux manches, les autres on s'en fout (on prend leur première manche). Ca donne des supers courses ou le suspens ne dure que 20 minutes mais il est très intense. Désolé, mais si vous avez suivi des courses de ce style, c'est exitant et ça dépote, tout autant qu'un run de finale FS.
-
olalliet
- Navigue avec (bateau) : Makao
Il est vrai que les modifications apportés par la FIC vont dans ce sens: diminution du nombre de concurrent, augmentation du suspens etc.., mais tout cela n'est rien sans une organisation tip top. Il est important de donner aux spectateurs les moyens de vivre ce suspens. Je pense que nos manifestations manques cruellement de matériels (panneaux d'affichage, speaker délirant mais compétant, affiche stimulante dans les villes etc..) je suis conscient que cela est facile à dire et que l'organisation d'une grande et belle course est difficile, de plus se sont toujours des bénévoles qui s'occupent de cela. D'ou ma suggestion : Pourquoi ne pas intaurer un cahier des charges, adapté à chaque type et niveau de compétion, proposé par la fédé au organisateur. Bien sur il va de soit que dans ces conditions la fédé devra apporter une aide adaptée aux organisateurs afin de ne pas leur imposer cela, leur travail est suffisament peu reconnu et ingras.
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Arrivé à un certain point, si l'on veut développer la mise en valeur du slalom, je pense que la bonne volonté ne suffit pas !
Le spectacle, sportif ou non, c'est un vrai métier ; les bénévoles apportent des choses considérables à notre sport, mais ils n'ont pas nécessairement les compétences des professionnels dans certains domaines, dont celui de l'événementiel.
Mais forcément, on y perdrait un peu le côté bon enfant que nous apprécions dans les événements kayak... un juste milieu existe probablement.
Tout ça pour dire que si les structures fédérales ne parviennent pas toujours à monter des événements attrayants et visuellement intéressants, pourquoi ne pas le demander aux gens dont c'est le métier ?
Le spectacle, sportif ou non, c'est un vrai métier ; les bénévoles apportent des choses considérables à notre sport, mais ils n'ont pas nécessairement les compétences des professionnels dans certains domaines, dont celui de l'événementiel.
Mais forcément, on y perdrait un peu le côté bon enfant que nous apprécions dans les événements kayak... un juste milieu existe probablement.
Tout ça pour dire que si les structures fédérales ne parviennent pas toujours à monter des événements attrayants et visuellement intéressants, pourquoi ne pas le demander aux gens dont c'est le métier ?
-
marco64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'orthez
quote:Mais forcément, on y perdrait un peu le côté bon enfant que nous apprécions dans les événements kayak...
je crois que ça c'est vraiment capital à conserver pour une course slalom. tout au moins jusqu'au niveau national. En tout cas moi c'est en parti ça que me motive pour aller sur une course.
je crois que ça c'est vraiment capital à conserver pour une course slalom. tout au moins jusqu'au niveau national. En tout cas moi c'est en parti ça que me motive pour aller sur une course.
Ah c'est pour ca que le foot est autant mediatise, c'est parce qu'il n'y a rien a comprendre a part 11 gars qui cours apres une balle sur un terrain, et qui essaie de la mettre ds le rectangle blanc au fond du terrain:D
Mais le slalom commence a se mediatise moi je me souviens avoir vu des championnat de france ou du monde sur france 2 c'etait quand je commence le kayak enfin ca faisait po as longtemps que j'en faisait mais je me souviends que c'etait a Bourg
; et il ya les JO tous les 4 ans, ca va venir petit a petit mais deja c'est plus facil a mediatiser que la descente quoi qu'on pourrait mediatise le sprint...
Mais le slalom commence a se mediatise moi je me souviens avoir vu des championnat de france ou du monde sur france 2 c'etait quand je commence le kayak enfin ca faisait po as longtemps que j'en faisait mais je me souviends que c'etait a Bourg
-
baptiste
- Navigue avec (bateau) : Extra é bientio un 369
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin d'ORTHEZ ,gave d'oloron,larrau,gave d'aspe,gave d'ossau,saison,nives,bassin de pau
Je voulais ajouté que je trouve qu'il y a quand meme de plus en plus de petit reportage (pole france a toulouse, piges a pau ,pole élite ... Etc) Par contre mon reve se serait qu'il y ai un TELEKAYAK au lieu du telefoot !! Enfin bon je pense qu'on peut réver..Mais sérieusement ..Les francais en coupe du monde de foot en on chié pour aller en 8eme de final , alor que nous , les kayakiste , on a un double champion olympique ,un double champion du monde et ETC ....
Vous en connaissez beaucoup vous des double champion olympique francais ??
voila..
@++
Vous en connaissez beaucoup vous des double champion olympique francais ??
voila..
@++
- Snowloul
- Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
- département : 75
- club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes
[quoteg4]Posté par GL
En compétition officielle donc, du spectacle OK, mais surtout pas de l'aléatoire qui produirait l'effet inverse. [quoteg4]Posté par PP
La définition même du sport de compétition fait ressortir ce côté aléatoire,l'incertitude. C'est l'incertitude qui créait le besoin. Si on connait déjà le résultat, quel est l'intérêt de regarder???
En compétition officielle donc, du spectacle OK, mais surtout pas de l'aléatoire qui produirait l'effet inverse. [quoteg4]Posté par PP
La définition même du sport de compétition fait ressortir ce côté aléatoire,l'incertitude. C'est l'incertitude qui créait le besoin. Si on connait déjà le résultat, quel est l'intérêt de regarder???