enquéte publique Durance Malafosse: apportez vos témoignages

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

enquéte publique Durance Malafosse: apportez vos témoignages

Message par marsup »

bonjour

je suis pas de ce coin, mais voila encore une enquête publique pour de l'hydroélectricité sur la Durance.
http://www.valdespres.fr/
je ne suis de ce coin, mais je sais qu'il y a du monde vers Briançon, j'espère que localement vous arriverait à donner votre avis sur ce projet via cette enquête publique.

philippe
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Re: enquéte publique durance val des prés

Message par hugues »

C'est le projet du Fontenil (ou plutôt Malafosse), déjà évoque sur ce forum, qui refait surface, l'instruction administrative ayant été prolongée par la demande de nombreuses études complémentaires :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=17954
http://www.edsb.fr/fontenilactus.html
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: enquéte publique Durance Malafosse: apportez vos témoignage

Message par Caskaboulons »

Il y a un peu comme un délit de sale gueule dans cette histoire, vous ne trouvez pas ? Certes Malafosse avec son tas de merde en rive droite, ses digues n’est sans doute pas tout à fait le rapide 100% naturelle. Mais si nous devions naviguer autour de Briançon sur des cours d’eau totalement clean nous pourrions rapidement mettre en vente nos barcasses. Malafosse c’est tout de même un sacré chouette rapide. Plus que cela certainement. Le comité départemental du tourisme le met en avant sur son site. Alors quoi ! Nous voilà devant une énième tuyauterie, une balafre supplémentaire sur la Durance. 3 usines sur ses 30 premiers Km. Qui dit mieux ? Et rien ou pas grand-chose. L’habitude ou la résignation. On gobe les photomontages du promoteur (sur le site nous pouvons voir une prise d’eau d’un nouveau genre qui ne retient pas l’eau, qui en rajoute en aval, si, si…), ses études à trois balles et sa petite musique rassurante pour les kayakistes. Vous verrez avec cette merde il y aura davantage de période de navigation. C’est bien connu. Pauvre Briançonnais ! Et je dis cela avec d’autant plus de tristesse que c’est mon Pays. Que reste-t-il à naviguer en été. 2 km de Gyr ? 3 – 4 sur la Romanche ? Combien de temps ? Le Briançonnais « paradis de l’eau vive ». Certes, si l’on considère que le paradis est ce que l’on trouve de mieux après la mort. Aussi et même si la messe semble être dite, même si ce n’est que symbolique, même si nous croyons que modérément aux enquêtes publiques, je vous propose tout de même de nous sortir les doigts du cul, d’imaginer autre chose que de nous laisser parquer entre deux digues à l’Argentière ou de fuir du côté de la Norvège ou ailleurs. Allez ! Juste pour le fun, juste pour ce dire que l’on a tout de même fait un truc pour un rapide de légende. Un rapide où nous avons vécu des grandes joies, des peines aussi incommensurables. Pour Steve aussi.
Je vous propose de poster ici même vos réactions, vos remarques, vos arguments surtout, vos témoignages contre ce projet. Un texte, une anecdote, une histoire, une photo, un bout de film, histoire de montrer ce qu’est Malafosse et ce qu’il ne sera plus. Un truc symbolique pour résister un peu, être ensemble ou tout simplement partager ce que ce rapide représente pour nous. Je me propose de poser l’ensemble de ces contributions avant le 07 janvier sur place histoire de marquer le coup. Et si l’un d’entre vous à une meilleure idée, je reste preneur.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Re: enquéte publique Durance Malafosse: apportez vos témoignages

Message par Vincent »

Excellente initiative Steph, je mets un lien sur la page d'accueil du site et sur facebook pour que ton appel soit bien visible. Et je modifie le titre du sujet
D'ailleurs moi j'en ai un de témoignage!
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Message par Caskaboulons »

Ah! C'est sure que tu as quelques bonnes histoires à raconter. Merci en tous les cas pour ton aide.
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Quelques souvenirs qui ne feront pas forcément avancer la cause, mais qui font plaisir à se remémorer.

Malafosse : je me souviens...

Nous étions jeunes et larges d'épaule (Bandits joyeux, insolents et drôles,
On attendait que la mort nous frôle)...
Trois mouflets de 18 ans à peine, guides de rivière fraîchement diplômés travaillant sur la Durance à Eygliers. Après le boulot, nous écumions les rivières du coin, les unes après les autres. Même pas peur. Guil, Gyr, Gyronde, Guisane... Et puis un jour notre Mentor du moment, Jean Sennelier, nous parle de Malafosse, une section de la Durance planquée tout à côté de Briançon.
Je nous revois embarquant insouciants dans le lit calme de la rivière, quelques centaines de mètres en amont de la bête. Je nous revois arrivant en haut de cette ligne droite, là où les choses se corsent. Je me souviens que nous pagayions alors comme des slalomeurs, ne considérant la rivière que par petits bouts, sans se laisser effrayer par l'ensemble du rapide. Un contre courant ici, un autre là. Tant que l'on pouvait s'arrêter, pourquoi y aurait-il de soucis ?
Et puis je me souviens d'une bande de trentenaires sévèrement casqués, devisant joyeusement, assis sur les rochers au niveau de la partie la plus étroite de Malafosse. Cette secte des Caskaboulons que nous ne connaissions pas encore nous salue courtoisement en nous demandant, à la vue de nos petits casques et gilets de slalom si nous ne nous étions pas trompés de rivière. Les gars déguisés en Mad Max semblaient bien connaître l'endroit. L'un deux me proposa son casque jaune équipé d'une barre métallique en guise de mentonnière. J'acceptais son offre le temps du rapide en me demandant soudainement si j'étais bien à ma place. Mais à cette époque, je n'avais pas encore pris les coups et les gamelles qui font naître la peur du rapide difficile. Pas dégonflé donc, je rejoins mes collègues avec qui nous négocions Malafosse dans les règles de l'art, sous les yeux des Maîtres du kayak de haute voltige, prêts à dégainer la corde pour sauver ces trois jeunes présomptueux...
Ils ne le dirent pas, mais leurs yeux laissaient penser que nous les avions un peu surpris. Après tout, nous étions les élèves de "Monsieur Propre" (Jean Sennelier). De notre côté, nous avions conscience d'avoir vécu un moment fort dans la carrière d'un kayakiste de rivière. En mettant les pieds à Malafosse, nous faisions connaissance pour la première fois avec la haute rivière, quelque chose de bien plus fort que nous qui avait accepté de nous laisser passer ce jour-là, quelque chose qu'il faudrait aborder désormais avec humilité.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

On the road again... Bon je me lance
Malafosse pour moi ça débute à l'âge de 15 ans, baptème de l'eau vive sur la Clarée en dessous de Val des Prés. En partant en camion de Briançon et en passant au dessus de Malafosse gonflé de l'eau grise de fonte des neiges, les "anciens" avaient l'habitude de montrer le parcours aux "nouveaux" en leur faisant croire que c'était le parcours qu'ils allaient devoir descendre en guise de baptême de l'eau vive... Puis bien sûr les "nouveaux" devenus "anciens" répétaient la même blague avec application chaque année.
Et puis plus rien jusqu'à l'été 1985 (86?) et l'entrée en scène d'un personnage méconnu mais important dans le développement du kayak d'eau vive dans le Briançonnais, en la personne de Philippe Simoens, dit "le poissonnier", alors président du CKC Briançon. Philippe, déjà depuis plusieurs années, nous avait fait quitter nos parcours 'classiques' Clarée/Durance/Haute Guisane pour nous emmener découvrir la basse Guisane, le Gyr, le Guil, les gorges de Prelles et bien d'autres, payées au prix fort de nombreuses heures passées le nez dans la résine. Garçon opiniâtre, caractère de cochon, toujours pressé, excellent kayakiste, il avait cette envie de découvrir de nouveaux parcours et d'aller toujours plus loin.
En cet été, après avoir visité la Corse ensemble à Pâques, il commence à me parler de "Malafosse", comme quoi c'était faisable, en prenant son temps, avec des gens en sécu au bord. Je dois dire que, traumatisé par ce premier souvenir de débutant, j'ai pendant quelques jours (semaines?) résisté à cette appel, et puis , le personnage étant particulièrement insistant, me suis laissé convaincre.
Alors une fin d'après-midi, après avoir fini notre activité de moniteur kayak sur la Clarée, nous avons embarqué à la passerelles des Alberts, franchi le premier rapide après la Vachette, mais cette fois au lieu de s'arrêter juste avant la première rupture de pente, nous avons continué.
Plus vraiment de souvenirs précis de la descente, sauf que nous étions 3 (qui était le 3ème? je ne sais plus). Je me souviens juste que nous avions mobilisé la quasi totalité des moniteurs du CKC Briançon pour la sécu, avec une sécu tous les 10 mètres il ne pouvait rien nous arriver.
Souvenir aussi d'une météo très voilée qui ne nous a fourni que des photos floues de cette descente, si floues que CKM ne les a jamais publiées, se contentant d'un petit encart relatant notre 'aventure'.
Ce n'était évidemment pas une première, mais nous étions fiers quand même de cette première "Briançonnaise", fêtée dignement par le sablage d'une bonne bouteille au pont du Fontenil.
Deux ans plus tard, quelques jours après avoir reçu un coup de téléphone en plein milieu de la nuit, où il me parlait de son projet d'aller naviguer sur les rivières du Colorado, Philippe "le poissonnier" nous quittait brutalement sur la route du col du Lautaret qu'il prenait régulièrement pour son travail.
Après la suite de l'histoire appartient à d'autres, qui en ont écrit les plus belles pages...
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Pas de long récit pour moi, mais j'aime beaucoup ce coin également et j'y ai passé de très bons moments.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici 2 vidéos tournées avec Raph Thiebaut sur cette très belle section.

Le portrait de Raph, avec des images du guil et de malafosse :
http://video.voyages-sncf.com/voyage/ra ... 36706.html
(je ne sais pas comment ce clip a fini sur voyages-sncf.com)

un extrait de "Torrents Alpestres 2" consacré à la giclée... quoi de mieux que Malafosse pour l'illustrer ?
http://www.youtube.com/watch?v=SGG1l1XKuEw
(et en plus l'air des hautes-alpes est propice à la pousse des cheveux et aux mauvais jeux de mots)

David
colinklk
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par colinklk »

je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce rapide, mais il me donne toujours du rève a chaque fois que je le vois,
je suis contre le barrage, il y a beaucoup d'autre solution que de nous massacrer nos cours d'eau francais.
a plus tenez nous au courrant de l'évolution de l'affaire
Colin à Nouméa
MARC
club : 0

Message par MARC »

moi c'est un souvenir d'un des deux premiers topo trophé malafosse...en 95 ou 96 , il y avait sur la berge une gigantesque balance , avec son poids à gagner en cassoulet si mes souvenir son bon :mrgreen: et un des potes qui était là ( fred ) y a mis son cul dessus... y a t'il était répérer à ce moment précis...par stef ou lionel ??? je crois bien que oui , toujours est il que à la fin des éliminatoires de ce fameux rassemblements , il fut "" tiré "" au sort pour s'assoir sur un des plateaux tandis que l'autres était chargé des boites d'un kilo dù dit cassoulet... jusqu'à un poids d'environ 75kilo :roll: pas mal hein...

et il a fallu les mettres dans le break zx et pour la p'tite histoire en rentrant en alsace le fred les a mis dans le halle de sa boite avec une étiquette à vendre lot de trois boites pour ??? me rappel plus , mais il nous a dit que c'était vite partie...

ça c'est un souvenir ,l'autre , c'est l'impression de rechercher de l'air dans les rares stop de cette courte mais ennivrante section , pour pouvoir d'une part reprendre un rythmes de respiration à peu prés normal et d'autre part , s'orienter à la recherche du futur contre un peu plus bas.............. c'est aussi sa malafosse pour moi

voilà à refaire , peut être cette année ,tout comme une p'tite derniére sur le grand RIZZA à paques en corse

bonne chance à toi malafosse
GRAND GAZ
Navigue avec (bateau) : RIOT MAGNUM, FLUID SPICE
département : 26
club : CANOE ASSOCIATIF ROMANAIS PEAGEOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Ardéchois

Message par GRAND GAZ »

Super initiative STEPH.
En ce qui me concerne je n'ai qu'un regret, c'est celui ne n'avoir jamais fait de topo malafosse trophé. A l'époque pourtant je navigais en TOPO mais le fait de faire une "compet" sur la rivière ne me banchait pas trop. Ca cétait avant de connaitre la bande de joyeux énerguménes qui organisait ce style de manifestation (j'ai fini par essayer de rattraper le temps perdu avec les rassemblement sur le vénéon... au fait au passage, qu'est ce que vous y avez branlé pour ne pas y faire ce topo vénéon cette année !!! je ne me fais pas plus long sur le sujet, ça se réglera à l'apéro).

Bon pour y revenir au sujet du malafosse, ce rapide est et reste (et restera je l'espère) un rapide de légende. je connais quelques jeunes "loup" qui on navigué des tas de rivières sur tous les continants et qui, en fin d'apéro finissent par avouer n'avoir jamais fait malafosse, mais qui rêvent de le faire un jour....
Donc je souhaite longue vie à malafosse (que je n'ai pas du navigué depuis quelques années d'ailleurs, il faudra que je remedie à cela avant de passer pour un vieux con qui raconte son passé de topoiste sur ce rapide....
MALAFOSSE IS NOT DEAD.
Grand gaz.
grizby
département : 05

Message par grizby »

Moi aussi j'ai eu droit a la blague quand j'etait jeune :lol: (et je l'ai fait un paquet de fois après... :twisted: ).
Puis le temps a passé, après 250 repérages a pied (si si...), suis passé a l'acte pendant un TMT, je sais plus lequel !
J'ai pas fait dix mètres et plouf... :o
Depuis je l'ai refait quelques fois, comme le disait steph c'est vrai que c'est pas le rapide le plus propre,mais bon sang (ou plutôt [krishtou] comme on dit dans le coin), quel rapide :D .
Et comme le disait Napoléon un petit dessin (ou une vidéo ) vaut mieux qu'un long discours.
http://vimeo.com/29534081
freekayaker
Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic

Message par freekayaker »

ahhh, Malafosse...La première fois que je suis arrivé sur site, je suis resté au bord et j'ai juste laissé mon bout de plastique sur la galerie. Une petite promenade sera faite et une légère reco du bord...Le mot qui me revient est : IMPRESSIONNANT!!! Quelques années de bouteille plus tard, je me suis laissé embarqué...Mes acolytes m'ont simplement dit : aujourd'hui y'a de l'eau, alors on va pas repérer, tu nous suis et on t'expliquera au fur et à mesure....Si tu vas voir, tu n'iras jamais...En effet, ça bastonne, mais c'est beau. L'eau va à une vitesse...Et pis, ça enchaine! Mais à chaque fois q'on est arrivés en bas, la seule envie est de remonter et de corriger certaines trajectoires approximatives! Pour moi, c'est le spot d'après boulot pendant l'été, pas long, pas loin et agréable à naviguer par presque tous les niveaux...Pour avoir vu le projet sur la maquette de la régie électrique de Briançon et les travaux au niveau du barrage du Fontenil ( d'ailleurs devenu infran car juste après la glissière ils ont foutu 2 gros tuyaux pour canaliser le cours d'eau...) je pense que ce projet signe malheureusement l'arrêt de mort de cette section...Un peu comme le parcours des gorges de la Durance (Prelles l'Argentière). Profitons en tant qu'on peut,c'est l'annonce de la fin d'un rapide mythique...A quand un projet hydroélectrique à pont de Montvert ?
naneba
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par naneba »

Alors du nouveau dans ce projet?

Banane, qui n'a jamais passé malafosse, et qui espère bien le faire un jour!
grizby

Message par grizby »

Oui une petite info, et pas bonne... :cry:
Pas bonne du tout.... :cry:
http://www.edsb.fr/actus.html#fontenil
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

PUTAIN ils lacheront jamais!!!! c est pas possible d etre aussi con que ca! je suis degoute !!! mais quand vont ils arreter ce massacre ! que font les ecolos ??? aah oui j avais oublie qu ils s occupaient d interdire la peche au vif et aux appats naturels histoire de pas traumatiser un gardon ou un ver de terre
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

En faite l'idée est simple. Au lieu de raquer chez EDF, les Briançonnais préfèrent raquer chez une compagnie de Briançon et niquer une rivière de plus à sa source...
Pourquoi faire plus simple quand on parle d'écologie et de protection de notre montagne... :evil:
grizby

Message par grizby »

Tu te trompes de guerre, EDSB et EDF sont des entreprises, EDF n'appartient pas aux français et EDSB pas aux brianconnais.
Le problème est bien la sauvegarde des torrents de montagne et pas une chasse aux sorcières ... 8-)
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

t'es sûr de ce que tu dis? je croyais que la Ville de Briançon était toujours actionnaire majoritaire de EDSB (ex regie électrique)
grizby

Message par grizby »

Si en effet EDSB est une société anonyme d'économie mixte, dont la ville de briancon en posséde 51%, donc la ville en est l'actionaire majoritaire.
Mais ça change pas le probléme...c'est pas les Briançonnais qui niquent la riviére, c'est le profit et la cupidité..
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

http://www.wat.tv/video/raphael-thiebau ... tn8v_.html

Joli petite vid avec Raph Thiebaut qui nous parle des hautes alpes et de Malafosse en particulier, son jardin!!

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Re: enquéte publique Durance Malafosse: apportez vos témoign

Message par Fredgil »

Ciao camarade; je ne vois ce message qu'aujourd'hui, mais je transmets ilico sur le site italien ckfiumi.net
A un de ces jours j'espère!
Fred
tikeur
Navigue avec (bateau) : Fluid Bazooka L et LL Ronin 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tout le 05

Message par tikeur »

après une visite obligatoire chez edsb (emménagement oblige ...), j'ai demandé où en était le projet : ils ont commencé il y a un mois la construction du batiment du Fontenil ...
freekayaker
Navigue avec (bateau) : Recon 93 wave sport et Space cadet liquid logic

Message par freekayaker »

Bon, hé bien ça y est :evil: ... Je pense qu'il est trop tard pour changer quoi que ce soit. R.I.P Malafosse :cry:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... _u0Y#t=131
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quelle horreur ...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

SI j'avais le pouvoir de remonter le temps. Je bosserais dans le dynamitage .
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

allez, une enorme crue au printemps prochain que ca me degage tous ce merdier!!! :twisted: :twisted: :twisted:
manimal

Message par manimal »

pascalou a écrit :allez, une enorme crue au printemps prochain que ca me degage tous ce merdier!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Je pries tout les soirs. En tout cas dans les Pyrénées, ça a marché ! :lol:
MARC

Message par MARC »

Dans mon 1er club de kayak en 1986 , il y avait des anciens de la section kayak du "" Touring club de France ""

Ces anciens avait pour certain , eu la chance à leurs époques de connaître la truyère , l'Eyrieux et bien d'autres rivières vierge de tout ouvrage hydraulique...

Avoir un kayakiste d'un certain âge ou d'un âge certain te raconter le rapide du nassier sur l'Eyrieux , c'est... Magique et triste à la fois... Moi je ne connais que le barrage

Il en est et sera de même pour certain d'entre nous qui auront connu Malafosse , le Rizza et d'autres , ça deviendra des souvenirs d'avant , pour à notre tour raconter la bêtise et la cupidité humaine au génération suivante .

Content d'avoir refait le parcours du Fontenil cet été avec les membres du club de Briançon , longtemps que je ne l'avais fait , en espérant que la centrale n'aura pas d'incidence sur ce beau parcours de la Durance qui coule en contrebas de la citadelle Vauban de Briançon .
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

Cette bande d'enfoirés a désactivé les commentaires et viré ceux qui existaient. Ils portent même pas leurs balls..............
Répondre