carpe amour
Modérateur : Vincent
-
d.f
- Navigue avec (bateau) :
- département : 72
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
carpe amour
bonjour
avez vous connaissance de la carpe amour
quels sont les risques pour l’environnement ( compétition entre espèce)
quels sont les bénéfices, est ce rentable par rapport a un arrachage des algues manuellement,
merci
D.F
avez vous connaissance de la carpe amour
quels sont les risques pour l’environnement ( compétition entre espèce)
quels sont les bénéfices, est ce rentable par rapport a un arrachage des algues manuellement,
merci
D.F
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: carpe amour
Salut,
exclusivement herbivore, elle mange la moitié de son poids de végétaux aquatique par jour, il est bien entendu plus raisonnable d'agir sur la cause de la prolifération des plantes et algues mais dans certain cas l'introduction peut être un palliatif intéressant. Les effets négatifs, en mangeant les plantes elle mange aussi le frais des cyprinidés qui pondent sur les tiges. Le positif c'est que dans la plupart de nos cours d'eau les conditions pour sa reproduction spontanée ne son pas remplies, donc en cas d'erreur, le retour en arrière est possible par simple extinction ou pêche. Attention, je ne suis pas un pro, c'est le résultat d'une documentation qui vaut ce qu'elle vaut. Jouer à l'apprenti sorcier et se poser en gestionnaire d'un milieu n'est jamais sans danger .
exclusivement herbivore, elle mange la moitié de son poids de végétaux aquatique par jour, il est bien entendu plus raisonnable d'agir sur la cause de la prolifération des plantes et algues mais dans certain cas l'introduction peut être un palliatif intéressant. Les effets négatifs, en mangeant les plantes elle mange aussi le frais des cyprinidés qui pondent sur les tiges. Le positif c'est que dans la plupart de nos cours d'eau les conditions pour sa reproduction spontanée ne son pas remplies, donc en cas d'erreur, le retour en arrière est possible par simple extinction ou pêche. Attention, je ne suis pas un pro, c'est le résultat d'une documentation qui vaut ce qu'elle vaut. Jouer à l'apprenti sorcier et se poser en gestionnaire d'un milieu n'est jamais sans danger .
-
Xalegar
- département : 64
toi tu vas avoir des problèmesd.f a écrit :merci bouffi
clic sur le lien suivant
http://www.canoekayak-lemans.net/compon ... 563926.jpg :
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Petit retour d'expérience avec ces "petits poissons" originaires, je crois de Sibérie ou Chine (fleuve Amour)
En Provence, nous avions dans un établissement public un bassin de rétention d'eau de pluie (donc un bassin fermé) fortement envahi par les roseaux au détriment d'un projet d'introduction de black-bass (pour tenter de contrôler l'assourdissante colonie de grenouilles).
Le nettoyage à la main, oublie!
D'où la tentative d'introduction de carpes Amour, accompagnées de Black-bass et carpes chinoises Koy (pour faire joli) : nickel, les amours ont rapidement nettoyé le bassin et un équilibre biologique a commencé à se construire; il y avait même des couleuvres et des petits échassiers, du type râle ou poule d'eau.
Je crois que ces poiscailles sont utilisés dans certains lacs du centre Europe où ils deviennent énormes, sont utilisés pour la pêche "sportive" mais restent immangeables car truffés d'arêtes (il y a même eu des recherches pour en faire du surimi). Dommage, de gros poissons d'élevage nourris au déchets végétaux (les amours bouffaient les tontes de gazon) , ça pourrait être intéressant comparés à ces dorades et bars, engraissés grâce aux pillage d'autres espèces marines...
La biologie de ces poissons, à la différence des silures, rend impossible leur reproduction dans nos rivières (c'est ce que m'a expliqué le pisciculteur qui vendait les amours). Méfiance quand même.
En Provence, nous avions dans un établissement public un bassin de rétention d'eau de pluie (donc un bassin fermé) fortement envahi par les roseaux au détriment d'un projet d'introduction de black-bass (pour tenter de contrôler l'assourdissante colonie de grenouilles).
Le nettoyage à la main, oublie!
D'où la tentative d'introduction de carpes Amour, accompagnées de Black-bass et carpes chinoises Koy (pour faire joli) : nickel, les amours ont rapidement nettoyé le bassin et un équilibre biologique a commencé à se construire; il y avait même des couleuvres et des petits échassiers, du type râle ou poule d'eau.
Je crois que ces poiscailles sont utilisés dans certains lacs du centre Europe où ils deviennent énormes, sont utilisés pour la pêche "sportive" mais restent immangeables car truffés d'arêtes (il y a même eu des recherches pour en faire du surimi). Dommage, de gros poissons d'élevage nourris au déchets végétaux (les amours bouffaient les tontes de gazon) , ça pourrait être intéressant comparés à ces dorades et bars, engraissés grâce aux pillage d'autres espèces marines...
La biologie de ces poissons, à la différence des silures, rend impossible leur reproduction dans nos rivières (c'est ce que m'a expliqué le pisciculteur qui vendait les amours). Méfiance quand même.
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
on en alaché plusieurs tonnes à vaires certaines algues ont disparu mais d'autres se sont développées à leurs places heureusement elles sont moins génantes pour la course en ligne donc je suis très réservé sur cette introduction
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Je suis d'accord avec ridick, en amour, l'introduction fait toujours un peu mal au début...
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
je comprends pourquoi les cadets
n'aiment pas ce bassin
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Les infos déjà données sont bonnes.
Un complément intéressant http://www.jcpoiret.com/bapw/poissons/a ... c_inra.htm
http://aquatrop.cirad.fr/content/downlo ... ngodon.pdf
Un complément intéressant http://www.jcpoiret.com/bapw/poissons/a ... c_inra.htm
http://aquatrop.cirad.fr/content/downlo ... ngodon.pdf
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Ouais PE, des infos très complètes qui montrent, au minimum, qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle et qu'en matière de gestion de la biologie des eaux, l'amateurisme c'est plutôt moyen...