quel pagaie de haute rivière ??

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

aurelcist
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic

quel pagaie de haute rivière ??

Message par aurelcist »

bonjour, tout est dans le titre... enfin presque ^^ je suis sur le point de m'acheter une nouvelle pagaie pour la haute, mais je ne sais pas la quelle choisir point de vue solidité, grosseur, longévité et rigidité ^^.
je pensais me prendre la werner shogun, qui correspond à ces critères la, mais y a t'il d'autres marques qui vendent des pagaies ayant ces caractéristiques la ? ty warp, werner, kober, lettman, robson, select, ainsworth ? et surtout quel modèle de ces marques ?
merci d'avance à toute vos réponses
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Re: quel pagaie de haute rivière ??

Message par Grobin »

Perso, j'utilise une Ophion Cyclone. Tu ne l'énumères pas mais c'est une pagaie très correcte. Elle est très puissante avec une forme de pale qui lui permet d'avoir une bonne accroche et une très bonne stabilité. Je l'ai en version Carbon Silver Tape avec le manche ergo kevlar carbone et je peu te dire qu'il est vraiment solide. Après pas mal de rivières parcourues dans les Cévennes, les alpes et la Corse elle n'a pas bougé. Les pales ont une très bonne résistance à l'abrasion. Le seul défaut que je lui reprocherai c'est de ne pas avoir les pâles moussées. Elle manque donc un peu de flottabilité.
Tu peux la trouver ici:
http://www.passionnature.fr/index.php?p ... &Itemid=13
pierrobigfoot
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Message par pierrobigfoot »

Salut,

Plus bourrin mais vraiment efficace, c'est la lettmann tout carbone de slalom. Tu peux en trouver d'occasion et en la prenant pas trop longue mais avec les grosses pales, c'est vraiment sympa. Je navigue avec depuis 3 ans en rivière (Cévennes, Alpes,...) elle ne bronche pas (j'ai aussi une Werner mais c'est beaucoup moins efficace à mon goût). Elle est un peu lourde mais question accroche et stabilité, c'est super. Le triple torque avec attaque avancée est appréciable. Et quand il faut sortir une giclée, on a de la flotte sous la pagaie. Il faut bien la prendre sans insert alu sur les pales sinon elle devient fragile.

à plus

Pierre
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

je me suis posé la même question que toi un bon moment

j'ai crue une petite période avoir trouvée avec une g power version haute rivière soi disant renforcé (hors catalogue comme celle de manimal): c'est pas trés solide, environ 20 navigation. ma vielle select en avait pris dix fois plus dans la tronche sans bronché.

le pb avec select c'est que leur manches ont eu une période plus fragile et que pour y remédier ils ont fait des manches carbone que je trouve trop rigide maintenant.

en tout cas je te conseil vraiment d'essayer ta pagaie avant de l'acheter, la shogun à vraiment une passée dans l'eau spécial qui ne convient pas a tout le monde.

perso je me suis rabattu sur une werner fibre player (orange) manche droit, au moins c'est souple et solide et la passée dans l'eau est correct.

bonne recherche
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Si tu en trouves une=> légère et indesdructible=> Roughtuff. Personne ne pourra te dire du mal de ces pagaies.
Si tu as le budget, la Shogun. Elle a un truc bluffant: ses pâles "flottent" dans la mousse et donne un appui là ou les autres pâles s'enfoncent...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Chez Werner les pagaies les plus solide sont celle en fibre en manche droit comme la power house. Leur seul soucis c'est qu'elles s'usent et les pales ont tendance à fondre au contact des rochers. Les pagaies coudées seront toujours plus fragiles. Les Stikine et Shogun sont trés trés trés rigide et pas si solide que ça. si je devais en prendre une avec la mousse je prendrai la Stikine rapport rigidité taille de pale.
Ça fait trois ans que je navigue avec une AT Eddy, http://atpaddles.com/paddles/whitewater ... eries/eddy manche pas trop rigide, pale solide avec renfort en dinel, super prise en main du manche.
Seul problème pour toutes ces pagaies, c'est le prix assez élevé et si tu n'as pas un plan pour t'en faire ramener des etats unis ça fait un certain investissement. Surtout que les pagaies c'est à la limite du consomable, ça se perd, ça se casse :shock:
Sinon si tu veux acheter français il y a select qui font de beau produits. Chez les allemands il y a Kober, Robson.
aurelcist

Message par aurelcist »

ah ben merci pour toutes ces infos ^^ donc pour la shogun je laisse tomber ? ...dommage j'étais bien partis pour l'acheter. je pense donc me rabattre chez AT
aurelcist

Message par aurelcist »

mais elles ne sont pas données ... :/
aurelcist

Message par aurelcist »

la lettman ergonom pro extreme http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(861)
vous en pensez quoi ? car je la trouve vraiment interressante pour le prix. Mais vous dites aussi que l'appui lors d'une giclée est au rendez-vous ? ^^
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Je suis assez content des Select W1, soit en manche ergo soit en manche droit (je trouve que c'est un petit plus pour les esquimautages).
J'ai eu 2 Ainsworth , pas cher mais pas solide. J'ai ne suis pas trop enthousiaste au sujet des Robson Fluid.
Midi Bip monte des pales double dutch sur manche polo, j'en suis assez content ...
Un ami navigue avec une Prijon Thunder depuis qques mois et en est content ...
marcel1664
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
club : CHAMPSAUR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne

Message par marcel1664 »

J'ai une shoggun depuis 4 ans et elle a rien, meme en tapant les rochers.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

kwata a écrit :Si tu en trouves une=> légère et indesdructible=> Roughtuff
ça se trouve où ça, d'ailleurs ?
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Rough stuff était passé au prépeg ,il y a quelques année, je ne sais pas si les pagaies étaient aussi solide que celle qui avait tendance à s'éplucher et à faire des fils :lol: J'en ai eus plusieurs Tempest et Kinetic c'étaient de trés bonne pagaie mais pas sûr que le gars les fabriques toujours.

Il y a aussi Lendal qui faisait de trés bonne pagaie vraiment solide, ils ont été racheté par une boite americaine et sont maintenant aux etats unis. Ils avaient arreté la production un temps mais il semble la reprendre http://www.lendal.com/index.php?option= ... Itemid=245
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Moi j'avais failli acheter la Tempest en version verre, c'était du chewing-gum !! Beaucoup moins rigides que les Double Dutch équivalentes. Je confirme par contre que les versions carbone étaient béton. Au final, j'avais pris la DD semi-carbone.

Le site existe toujours, mais je ne sais pas si c'est toujours produit, et je doute qu'il y ait un importateur chez nous : http://www.roughstuff.ie/portal/index.htm
aurelcist

Message par aurelcist »

je la remet mdr

la lettman ergonom pro extreme http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(861)
vous en pensez quoi ? car je la trouve vraiment interressante pour le prix. Mais vous dites aussi que l'appui lors d'une giclée est au rendez-vous ? ^^
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

Un ami navigue avec une Prijon Thunder depuis qques mois et en est content ...
je l'ai essayé rapidement, bonne sensation niveau passée dans l'eau, mais faut être costaud, c'est du rigide !

elle n'est pas cher, vendue chez SND aussi
aurelcist

Message par aurelcist »

et la lettman ? et la lettman ? et la lettman ? ^^ car y en a pas mal qui l'utilise et elle semble sympa pour pagayer, est ce que je retrouverai avec la ergonom pro les caracteristique que je cherche ? http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(861)
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Ben faudrait savoir ce que tu cherches comme sensations !!!

Comme le dit Alternative, les pagaies en haute rivière c'est du consommable (un peu comme les bateaux, d'ailleurs), alors vaut peut être mieux en acheter une à 200 € que tu pourras remplacer qu'une super extra à 400 ... Sinon , c'est ta Carte Bleue qui va avoir des sensations :lol: :lol: :lol:
aurelcist

Message par aurelcist »

mdr. je veu une pagaie robuste, bonne longévité, qu'elle ait de l'appui même en fin de giclée. je veux une pagaie qui a de l'accroche dans l'eau pour bien tirer dessus. je pensais à la shogun mais apparemment elle ne convient pas à tout le monde et est pas facile à prendre en main. je veux aussi qu'elle soit taillée pour la "compète" en haute rivière =)

est ce que la lettman ergonom pro de haute rivière est l'idéale ? http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(861) :lol:
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

aurelcist a écrit : est ce que la lettman ergonom pro de haute rivière est l'idéale ? http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(861) :lol:
tu serais pas sponso par lettman par hasard? :lol:
à force de poser la même question on pourrait se demander :twisted:
aurelcist

Message par aurelcist »

mdr non mais vu que je suis pas mal intéressé par celle ci j'attends toujours des infos :lol:
le mangeur d ours
Navigue avec (bateau) : project 62 en c1 et blunt pour la riviere
département : moselle
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par le mangeur d ours »

Salut tous le monde,

Galasport à sortie les pales Naja de compétitions en modèle rivière renforcé carbone/aramide dans la pale et un insert nylon comme sur werner.

Je navigue depuis un an avec en la maltraitant, et elle n'a pas bougé d'un poil!!

Niveau performance, elle n'existe que en taille L, et mes bras le sente bien.....

La pagaie n'as pas vraiment eu de sortie officiel, alors c'est normal si personne ne la vu sur internet.

Si quelqu'un veux plus d'info, envoyez moi un MP.
alternative

Tu devrais regarder le problème autrement 8-)

Tu cherches quoi dans ta pagaie? Un manche rigide , des pales rigides, l'ensemble rigide , qu'elle taille de pale? tu comptes faire quoi avec exactement? Si c'est pour faire du gratte caillou privilligie les pales en nylon genre les Mergners http://www.mergner-paddel.de/e_ww_intro.htm c'est ce que tu trouveras de plus solide. Les lendal etaient aussi en nylon carbone.
Si tu cherches quelque chose pour faire de la competition peut-être que les pagaies se rapprochant des pagaies slalom seront mieux mais seront surement plus fragile.
Quel est ton budget? si tu es pret à investir dans la Letman c'est que tu es pret à mettre le prix dans un produit haut de gamme.
Manche droit ou manche ergo? je pense que le seul benefice d'un manche ergo est son coté confortable sinon coté performance ça n'amene pas grand chose.
aurelcist a écrit :qu'elle ait de l'appui même en fin de giclée
en fin de giclée tu n'as plus d'appui tu es sensé voler ;)

Les werner comme la Shogun et la Stikine sont quand même de très bonne pagaies.

Bref si tu veux te faire plaisir que tu as les moyens que tu navigues propre sans avoir trop besoin de faire des appuis à l'arrache dans les blocs. Que tu ne baignes pas trop souvent. Que tu priviligies les navigues avec de l'eau sous la pale et que tu n'es pas un adepte du gratte caillou prends la Lettman.

Comme toujours le mieux serait que tu puisses essayer avant d'acheter surtout pour une pagaie à 400 euros.
aurelcist

Message par aurelcist »

oui je navigue propre et mes sponsor me filent assez d'argent pour me la payer ^^ j'ai 500 de budget pour une pagaie. c'est pour courire la sickline 2012 donc c'est pour ça que je veux une pagaie taillée un peu style "compète"
pour les rivières je navigue ou vais naviguer sur la loue, la saine, la lemme, la haute ardèche, le tarn, les cévènnes...j'eskimote bien c'est sur ^^ et je veux egalement me faire plaisir en navigant. de plus je veux une grosse pale pour qu'il y ait quelque chose sous la pagaie quand on navigue, j'ai toujours été habitué au grosses pales et ça me correspond bien, je suis à laise avec
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Personellement j'ai une powerhouse carbon et en suis tres satisfait, et elle a l'avantage d'etre extrement legere! meme si c'est vrai qu'elle s'use un peu trop vite, mais c'est bien ca incite a naviguer propre!
sapasspas

Message par sapasspas »

Je déterre un peu le sujet :
Que vaut la lettmann dans l'eau blanche ? y'a de l'appui ? ça tire dans le vide ou dans le dur ? :D
seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

salut, perso j'ai une lettman ergo carbone que j'utilise en slalom et en rivière je trouve que c'est une très bonne pagaie, je pense par contre que la version avec les pales en kevlar carbone est surement plus appropriée pour la rivière!!!!!!
medgun
Navigue avec (bateau) : Shiva vite et la force du JED !
département : 64

Message par medgun »

Lettman <3, tout est dit... Une pagaie avec de bonnes grosses pales quand t'as besoin de poser une giclé, crois moi tu la poses ! Stable et légère que demander de plus ? Ah si c'est super solide... Je navigue depuis un peu plus d'un an avec et je viens juste de la casser sur un coup de poisse, c'est la première pagaie que je garde aussi longtemps ! J'en ai tout de suite repris une, mais elles deviennent dur à trouver...

Mehdi
sapasspas

Message par sapasspas »

Merci pour vos réponses ! ... Meme si elles ne répondent pas a ma question :roll:
Je sais déjà que la lettmann est une très bonne pagaie (ça tombe bien je vais en acheter une)
D'autres topics traitent aussi du comportement de la pagaie, notamment de sa passée dans l'eau, de sa puissance pour les giclées et de son incroyable souplesse de barre a mine. Bref une excellente pagaie
qui en plus ne casse pas facilement...ok ça je vous crois sur parole :ugeek:
Mais que vaut-elle par rapport a une pagaie foamcore qui se veut dans la même catégorie de prix ?
La foam core sera toujours meilleure dans l'eau blanche je suppose...mais la lettmann elle réagit comment ? Pas mieux, pas pire que les autres"non foam core" dans la meme gamme de prix ?
Dounet
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
département : 48
club : CANOE KAYAK DES CEVENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Message par Dounet »

Salut

Que veux tu dire par foam core? Car la Lettmann est quand même un peu foam core (Pour en avoir ouvert et vu ouvertes quelques unes), elle est certes moins épaisse sur les bords que les Werner carbone mais le cœur même de la pagaie est quand même bien épais ce qui va lui conférer une très bonne stabilité dans l'eau vive.
Je sais pas ce que t'en pense ;)
Répondre