dossier a faire sur le theme de l'eau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

oripeau

dossier a faire sur le theme de l'eau

Message par oripeau »

Bonjour!
Alors voila j aurais besoiin de votre aide car on a un dossier atc a faire pour le bac... on a donc plusieurs themes de proposés mais ca rejoind l agriculture j ai donc choisi le theme de l eau qui me motive beaucoup plus que l agriculture car en agriculture je n y connais rien...
A present il faut que je trouve une problematique et un sujet precis, en fouinant beaucoup sur internet je suis arrivé a l hydromorphologie.
Je voulait savoir ce que vous en pensiez si c est un sujet trop vaste? interessant? et si vous pouviez m aider a trouver une problematique ;)
un grand merci a vous et bonne navigation! meme si y a pas beaucoup d'eau en ce moment... :(
a+ ;)
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Re: dossier a faire sur le theme de l'eau

Message par raph joss »

l'Hydromorpho, moi ca me parait bien comme thème, c'est relativement intuitif et tu peut plus ou moins rentrer dans les détails, et donc ne pas trop t'égarer. J'ai l'impression que ta problématique doit tout de même être en relation avec l'agriculture, et donc le pont le plus sur pour moi entre l'hydromorpho et l'agriculture reste les barrages (je pense par exemple aux limons du Nil qui ne sont plus renouveler. Mais il y a d'autre piste à tenter comme l'interaction entre l'agriculture et les crues. Voila pour l'aide que je peut donner pour le moment, et puis je voudrais pas te macher le travail :D ; tu aura plus de réponses quand tu sera un peu mieux centré sur ton sujet.

Et puis si ton sujet c'est juste sur l'eau; mes remarques restent valables; la notion de géomorphologie me parait facilement applicable à l'interaction entre l'homme et la rivière, et riche en problématiques.
jeesus
Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin

Re: dossier a faire sur le theme de l'eau

Message par jeesus »

Sujet intéressant mais néanmoins assez vaste à mon sens...
Il faut que tu resserre un peu ton champs de recherche, du genre l'influence de l'hydromorphologie sur la culture.
Pour aller dans ce sens, je sais que la Société du Canal de Provence (basé à Aix en Provence) a fait un énorme travail avec L'OMVS (Organisation mondiale pour la Valorisation du fleuve Sénegal) afin de réhabiliter des cultures traditionnelles servant a nourrir les population en se servant du fleuve comme source d'eau et de sédiments.

Sinon, concernant l'eau, c'est un sujet encore plus vaste. Perso, je travaille actuellement dans les eaux issues des anciennes mines de France mais j'ai fait aussi de l'eau potable, de l’épuration, des dossiers sur l'influence du fer, de l'aluminium, etc... bref tu n'as que l’embarras du choix !
Répondre