Opération des yeux pour kayakiste

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Dans la série "comment y voir clair sur les rivières" (cf. sujet sur les lentilles de contact), je suis en train de me tâter pour me faire opérer des yeux pour retrouver une vision normale sans lunettes ni lentilles.

J'ai une bonne myopie (-5 à chaque oeuil) et je porte des lentilles depuis une douzaine d'années.

Je sais que certains kayakistes de renom sont passées par là (Manuel Brissaud il y a longtemps, Franck Adisson plus récemment...). Un de mes frères (non kayakiste) vient également de franchir le pas.

Cependant je me posais des questions sur les spécificités (ou non) d'une opération pour un kayakiste, peut-être que la cicratisation est plus dure en se prenant régulièrement de l'eau et toute sorte de saloperies dans la figure ?

C'est pourquoi j'aimerais bien avoir l'avis de certains membres du forum qui l'ont fait et leur retour d'expérience !
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Je l'ai fait récemment (juin), après dix années de lentilles.
Ca s'est très bien passé et aujourd'hui je vois nickel chrome.

La cicatrisation est relativement rapide. Au bout de 24h il n'y a déjà pratiquement plus de risques de rupture, au bout de deux semaines les risques de contamination sont quasi-nuls. Du coup, pour un kayakiste,les conséquences sont minimes : il faut juste éviter d'aller dans la rivière pendant une semaine ou deux (à toi les joies de la préparation physique sur le banc et le footing! ;) ), après tu ne risques plus grand chose. Je ne pense pas qu'être kayakiste change quoi que ce soit à l'histoire, si ce n'est qu'évidemment je te déconseillerai d'aller jouer à St Pierre de Boeuf le lendemain de ton opération!

Et c'est extrêmement appréciable de faire du bateau sans se dire qu'une grosse vague pourrait emporter ses lentilles! :D

Bon courage! (c'est quand même un peu impressionnant...)
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Je me posais exactement la même question !!!
aragimlas
Navigue avec (bateau) : switch de necky...
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'orb, le tarn, l'aude...

Message par aragimlas »

je trouve que c'est bête de continuer à s'empoisonner la vie avec des lentilles alors que la technologie de nos jours nous permets de ne pas en mettre, moi je dis deux semaines sans kayak ne valent pas une vie à t'emmerder... alors si j'ai un conseil à te donner : cour te faire opérer!!!
have_fun
Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude

Message par have_fun »

moi aussi je voudrai bien me fair operer des yeux mais je suis trop jeunne (15 ans) mais pour l'instant les lentilles me vont bien.
et comme sa en plus le temps que met yeux arrete de changer la technologie avance!!!!!lol enfin des que je peu je me fait opere ( yen a marre de rien voir
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

AHHH...
Très intéressant, ce sujet! :)

J'ai déjà entudu parler de cette opération, et ça m'intérresse énormément au vue de la gène engendrée par les lunnettes en kayak :?.

J'ai vu un documentaire montrant quelques parties de l'opération.
Apparemment durant l'opération l'oeuil est ouvert avec un écarteur et on voit tout le déroulement de l'opération.
Et il faut avoir finit sa croissance pour etre opéré.

Pouvez-vous nous renseigner sur ces quelques questions:
-Faut il faire une préparation spécifique avant l'opération:?:
-La durée de l'opération
-Le coût de l'opération.
Est elle remboursée par la Sécu (à quel niveau, quels sont les critères de rembousement):?:
-Les riques de l'opération

Merci ;) et...
...@+
JOHN
leptitbienfou
Navigue avec (bateau) : disco light
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par leptitbienfou »

c vrai que c chiant de voir quedal sur l'eau
en tout cas moi jpeu attendre encore un peu si y faut avoir terminer sa croissance
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par JOHN
J'ai vu un documentaire montrant quelques parties de l'opération.
Apparemment durant l'opération l'oeuil est ouvert avec un écarteur et on voit tout le déroulement de l'opération.

Absolument.
Enfin "on voit"...on distingue vaguement quelques trucs, quoi. Mais le chirurgien explique avec force détails ce qui se passe, donc on comprend fort bien ce qui se passe. :)
Ah et sinon, sans vouloir faire de mauvaises surprises, on "sent" aussi. Pour être précis, on sent la chair de porc grillée quand le laser "brûle" les yeux.

quote:
Et il faut avoir finit sa croissance pour etre opéré.

Indispensable, sinon ça ne sert à rien vu que la morphologie de l'oeil va continuer à évoluer.

quote:
-Faut il faire une préparation spécifique avant l'opération:?:
-La durée de l'opération
-Le coût de l'opération.
Est elle remboursée par la Sécu (à quel niveau, quels sont les critères de rembousement):?:
-Les riques de l'opération

-Aucune préparation spécifique. Tu arrives le jour J avec tes lunettes de soleil, point barre.
-L'opération elle même dure environ 5 mn par oeil. En 30-35 mn en tout, c'est plié.
-l'opération coute 1000€ par oeil environ. Elle n'est pas remboursée par la sécu, et probablement pas par ta mutuelle, sauf cas très exceptionnels de mutuelles d'entreprises (IBM, Peugeot notamment)
-Les risques sont faibles : dans plus de 98% des cas, tout se passe très bien, avec une récupération comprise entre 9/10 et 10/10. Dans les 2% restants, on peut avoir de tout...d'un simple arrêt de l'opération suite à une erreur de mesure de taille de la cornée (sans conséquence) jusqu'à l'aveugement, voire la perte de l'oeil, mais c'est une probabilité infinitésimale si tu respectes bien les prescriptions médicamentaires qui vont suivre l'opération. Par contre, chez un certain nombre de gens, on constate quelques petits désagréments comme une vision nocturne un poil moins efficace que de jour, ou une tendance à voir un léger halo autour des lumières, la nuit. Les risques à long terme (+ de 20 ans) ne sont pas connus.

Bon courage! :)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Ben ça fait 2000€ euros l'opération (et ouais les gars, j'suis pas si nul que ça!!!! mdr), ça fait un tout petit peu trop cher pour moi ça, j'crois que je vasi garder l'option sans les lunettes.
have_fun
Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude

Message par have_fun »

tu dis que ya des medicaments a prendre????
yen beaucoup et longtemps ou c benin???? ( je sais pas si c le bon mots)
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

jai un pot ceisteur qui a eu une operation des noeuils et meme constat que geant vert. il a recommancer a naviguer 1 semaine apres. mais bon ca aide C un vitesseu
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Je me suis aussi fait opérer il y a 2 ans et je ne le regrette carrément pas. Du point de vue de ma sécurité d'une part (je peux voir quand on m'indique un truc qui craint en contrebas) et aussi de la sécurité des autres (je peux voir quelqu'un en danger et l'aider).
et c'est aussi sans compter le confort de tous les jours !

Après avoir perdu 2 paires de lunettes après m'être fait rouster et fini quelques descente avec une lentille dans la bouche suite à un débarbouillage en règle, constatant que ne rien porter malgré ma faible myopie (-1.75 et -2.25) n'était pas satisfaisant, je me suis décidé à me faire rabotter les cornées.

J'ai subit un PKR, c'est-à-dire un rognage direct de la cornée par un faisceau laser. Il y a aussi une méthode où ils découpent une lamelle de cornée, rogne l'oeil au laser et recolle la lamelle, un peu à la manière où on enlève un cornichon dans un hamburger. Cette dernière méthode permet de cicatriser plus vite, mais on doit avoir une cornée assez épaisse et comporte des risque chirurgicaux plus important. Le PKR m'a laissé dans un flou pendant environ 15 jours pour chaque oeil (un oeil à la fois pour ce genre d'opération).

L'opération dure environ 5 min. On te met des collyres anésthésiant, un écarteur de paupières, on t'allonge sous la machine. Ensuite, l'ophtalmo te grattouille l'oeil avec une spatule pour je ne sais pas trop quoi faire, peut-être pour préparer l'oeil ou enlever une peau ou je ne sais quoi. Puis vient le bombardement proprement dit, ca dure 20-30 sec, ca sent le cochon grillé et ca fait le même bruit que des mouches dans les pièges électriques.

A noter que c pas douloureux. En tout cas pas pour moi, car certaines personnes m'ont dit avoir jonglé pendant les 2 jours suivant l'opération, mais, on ce qui me concerne, on m'a bien bourré de paracétamol codéïné, ça a été.

En ce qui concerne le coût, g payé aussi dans les 1000€ par oeil. C cher, c sûr, il faut pouvoir les sortir. Mais il faut aussi considérer que cela supprimer complètement les frais de lunettes et de lentilles, ce qui est rentable à long terme.

Aussi, cela ne corrige pas la presbytie. Donc, le meilleur âge pour le faire est autour de 25-30 ans pour en profiter un maximum.

En bref, si t'as les moyens, si t'es pas trop vieux, cours-y-vite chez l'ophtalmo, t'as tout à y gagner. J'avais 25 ans, j'ai économisé pour ca, je le regrette absolument pas.

San_A, l'homme qui valait 2000€
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par have_fun

tu dis que ya des medicaments a prendre????
yen beaucoup et longtemps ou c benin???? ( je sais pas si c le bon mots)

Non, ce sont juste des collyres à mettre dans les yeux pendant quinze jours. Rien de contraignant.
En plus, contrairement au LDK qu'à subi san_a, le lasik est absolument indolore pour la majorité des gens, donc pas besoin de paracétamol (par contre, comme il explique, cela réclame une épaisseur de cornée suffisante).
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Arrete Pascal, il ne faut pas etre aussi pessimiste !!
En ce qui me concerne, parmi les gens que je connais et qui ont subit cette opération (5-6), personne n'a eu de problèmes.

Mon ophtalmo m'a jamais signer de décharge comme ca (ou alors, à l'insu de mon plein gré) et m'a toujours assuré que cela pouvait etre rattrapable. Aussi, quand mon ophtalmo m'a parlé du Lasik (le découpage de lamelle), il m'a dit que c t fait avec une machine.

Bien sur, le risque 0 n'existe pas (et on le sait bien avec le kayak), mais je pense quand même que c'est assez sûr. Maintenant, c'est aussi une affaire de confiance avec le praticien. Dans les grandes villes, on peut se permettre de choisir le médecin et les techniques utilisées, il faut pas s'en priver.
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

La seule spécialité chirurgicale qui a une obligation de résultat est l'esthétique!
Pour les autres il n'existe qu'une obligation de MOYENS. En clair en cas de mauvais résultat, il faut prouver l'erreur médicale. Bon courage :(

Des sites, des réflexions à lire et à méditer :evil::
http://pages.infinit.net/sylimb/special ... isque.html

http://www.tsr.ch/checkup/pages_a_mettr ... ssier.html

Dans tous les cas, prudence. Il en va de la chirurgie comme du sport: il y a le haut niveau et ... la masse :)

jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

mai cette operatoin ne guerri que la myopie ???
moi je suis myope et astigmathe !!
et oué pas de bol j'ai 4 a l'oeil gauche et 2 au droit
c'est genial car sur les hautes rivieres je me prend tout les pleureurs !!

je voulai savoir si ca corrigeai autre chose que la myopie...
Kay1
département :

Message par Kay1 »

jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

cool j'ai une chance !!!
bon bah ya plus qu'a avoir les sous !!
donc on va se passer encore pendant qques année de vision...
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par jorispab

mai cette operatoin ne guerri que la myopie ???
moi je suis myope et astigmathe !!

D'après le chirurgien qui m'a opéré, être myope et astigmate réduit le facteur de réussite de l'opération, on ne peut pas retrouver une vision aussi parfaite de l'oeil que si tu avais une simple myopie, ou une simple astygmatie.
Dans l'état actuel des techniques, bien sur.

Après, pour répondre à pascal, oui c'est une opération de confort (mais quel confort! C'est vraiment appréciable), et oui cela comporte des risques, comme toute opération chirurgicale. Après, il est toujours possible de les minimiser...
hugues

Message par hugues »

Bon ben voilà, c'est fait !

Je me suis fait raboter les 2 yeux d'un coup ce matin, c'est vrai que c'est assez impressionnant.

L'opération s'est bien passée, pas de problème particulier.
C'est encore un peu tôt pour juger du résultat final, ça va prendre quelques jours voire quelques mois pour se stabiliser ! aujourd'hui la vision n'est pas top, surtout que j'ai encore 2 grosses coques devant les yeux (pour m'empêcher de me frotter les yeux) et qui me gênent pas mal.
Enfin ma vision sans lunettes est déjà beaucoup mieux qu'avant, sinon je ne pourrais pas écrire ce message... ceci dit je ne vais pas m'éterniser devant l'ordinateur non plus !

A bientôt pour la suite des aventures...
hugues

Message par hugues »

Visite chez l'ohtalmo ce matin : 5/10 à chaque oeil, 7/10 avec les 2 yeux. Il paraît que c'est correct et que je suis sur la bonne courbe. Bonne nouvelle !
J'ai déjà le droit de reprendre le volant, c'est déjà bien !
Pour le bateau il faudra encore attendre quelques jours, mais dans moins d'une semaine ce sera bon. De toute façon je suis à Annecy, il neige des cordes en ce moment donc on va plutôt penser au ski...
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

slt moui je fait du c1 de slalom et je suis myope je ne porte pas de lentille mais des lunettes et sur l'eau je ne porte rien car sa me derange d'avoir de l'eau sur les verres a+
hugues

Message par hugues »

quote:quote:
--------------------------------------------------------------------
Posté par hugues
... 5/10 à chaque oeil, ... J'ai déjà le droit de reprendre le volant, c'est déjà bien !
------------------------------------------------------------------
Ca dépend pour qui.
J'ai fait la même remarque à mon ophtalmo.
Dans la loi, 5/10 avec les 2 yeux suffisent pour conduire. Ce matin j'avais 7/10 avec les 2 yeux et je ne serais pas senti capable de conduire ! Il doit donc y avoir de sacrés dangers publics sur la route... Surtout que comme aucun contrôle régulier n'est obligatoire, certains doivent être bien en dessous de 5/10:x.

quote:Justement quelles infos t'ont été communiquées quant à cet aspect? Apparemment elles furent rassurantes puisque tu n'as plus abordé cette question...

Aucun problème pour la pratique des sports d'eau.
Seuls 4 sports dits "violents" sont interdits pendant les 6 premiers mois après l'opération : la boxe, le rugby, la plongée et le parachutisme.
hugues

Message par hugues »

Bilan à J+8 :

Ma vue s'est améliorée de jour en jour.
Vendredi je me sentais bien pour conduire mais j'avais encore desdifficultés à lire de près.
Samedi OK pour la lecture, mais difficile sur écran.
Depuis dimanche ou lundi pas de difficulté particulière pour tout ce que je fais. Bien sûr c'est plus dur de bien voir le soir, on fatigue plus vite devant écran...

Au bilan hier chez l'ophtalmo : 8 à 9/10 par oeil. C'est tout à fait normal, si c'était mieux ça voudrait dire que je suis sur-corrigé.

Le tout paraît donc très positif pour l'instant.

Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'il n'y a quasiment pas de douleur ou de gêne, très vite après l'opération. Ca a juste fait mal pendant quelques heures après le passage sur le billard, ça a encore piqué un peu jusqu'au soir, et dès le lendemain plus aucun souci, alors que je m'attendais à "en baver" un peu pendant quelques temps !
Maintenant à J+8 j'ai déjà un meilleur confort visuel qu'avant, lorsque j'avais des lentilles, même si je n'ai pas encore tout à fait la même vue...
nicoredbull
Navigue avec (bateau) : "giro" de sanblas,"scandal"dag,prijon "release",riot "orbit"
mais j'ai aussi navigué avec vibe,chronic,air,igo,full-tilt,delirium,delirious,machine,inazone,prozone,rage,squall,protos maison,NRG,sub6,skip,witch,switch,dominatrix,scandal,ska,AMP,wavesport ZG,EZ,le "houlala",sub7,g-force,kingpin,rotomod vertigo,twintip+twintip TT,robson quarks.et puis d'autres que j'oublie!
département : 95

Message par nicoredbull »

voilà un message qui fait plaisir!:):):)
je suis sincèrement content pour toi,si ça peux te permettre d'avoir un nouveau regard(:mrgreen:) sur ta passion alors c'est royal!

question:est ce que cette opération est "stable" dans le temps.je m'entend,te permettra-t-elle de garder une bonne vue pendant longtemps?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Ah, la, la [img43]http://www.ifrance.com/john-ckt/Images- ... e%2013.gif[/img43], rien quand lisant ton message je m'y crois déjà...[:p]:);)

Pour une fois que ça fait ch*er d'être trop jeune! :evil::?

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend qu'un nouvelle vue lui tombe du ciel [:p]:D!
hugues

Message par hugues »

Hier, baptême de mes nouveaux yeux avec 11 km de classe 4 sur le Lignon (j'ai porté les 2 passages 5, faut quand même pas pousser [:0]!).

Ca change quand même bien la vie de ne pas avoir à se demander après chaque vague si les lentilles sont encore en place ou si elles ont bougé ! On se sent très léger d'un coup...

Sinon, quand même une déception : même après mon opération je n'arrive toujours pas à voir l'ensemble des trajectoires 500 mètres à l'avance;).
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:
Ca change quand même bien la vie de ne pas avoir à se demander après chaque vague si les lentilles sont encore en place ou si elles ont bougé ! On se sent très léger d'un coup...

Oui hein. :)
Moi ce qui m'a fait un choc, c'est d'ouvrir les yeux à la piscine. Ca faisait au moins 15 ans que j'avais pas fait ça (vu qu'avant je gardais les lentilles et je mettais des lunettes).
Mais c'est clair qu'en bateau, c'est chouettos de ne plus avoir à se demander si les lentilles ont été perdues ou si elles se sont "cachées" quelquepart dans l'oeil. :)
mathilde
Navigue avec (bateau) : Mer : Alto pour les compets, Shore Line pour encadrer.
département : Finistère
club : CANOE KAYAK BRESTOIS

Message par mathilde »

persos ca fait un peu plus d'un an que je porte des lentilles et j'ai jamais eu de pb avec... y en a qui les perdent ??
Répondre