choix kayak eau vive /mer

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
slideman

choix kayak eau vive /mer

Message par slideman »

Salut la compagnie, j'ai besoin de votre aide pour trouver un kayak d'eau vive qui puisse egalement me permettre de sortir en mer lorsque celle-ci se trouve agitee (playboat, creek...?).
Au fait je mesure 1m73 pour 62 kilos.
Merci d'avance.
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Re: choix kayak eau vive /mer

Message par akrylik »

Le dernier CKM avec son article sur les crossover?
slideman

Message par slideman »

je voudrais pouvoir me ballader meme si la mer et agitee ou selon l'envie, m'amuser dans les vagues.
yann29

Message par yann29 »

comme l'a dit la personne du dessus, CKM présente dans son dernier numéro 3 crossover, il faut comprendre par la qu'ils sont fait pour aller sur un maximum d'eaux différentes allant de randonnée mer à classe 3 eaux vive en passant par la rando en eau calme (pour ce qui est du surf, je ne sais pas ce que ça vaut)
Ces bateaux disposent d'une dérive amovible, d'un caisson étanche et d'un filet à l'avant.

ils en retiennent deux :
le fusion de pyranha http://www.pyranha.com/kayaks.php?kayak=Fusion
et le rogue de jackson http://jacksonkayak.com/jk-kayaks/whitewater/rogue/

voilà !
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

même les américains sont fans du Fusion:

http://cksblog.com/2010/04/pyranha-fusi ... tina-swan/

la petite dérive aide beaucoup à garder une ligne droite (surtout en surfant des vagues!), mais elle est fragile au cas où le bateau touche le sable en travers.

Stefan
tatoo

Message par tatoo »

salut,
j'ai pas lu l'article mais j'ai qd même la sensation que les crossover sont assez limités. Oui ils vont en mer, eaux vives et plates, mais:
- mer et eaux plates: ça sera qd de la petite ballade car ça n'avancera pas des masses non plus
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

C'est normal, ce sont des bateaux de compromis ! Tout comme un Crossover (voiture) : ça fait un peu tout et rien très bien ...
tatoo

Message par tatoo »

Oui, je suis d'accord avec toi. Le crossover se prête très bien (pour permettre de faire un peu de tout) à qui fait peu voire très peu de kayak, un dimanche par mois surtout du plat et très occasionellemnt eaux vives faciles ou mer calme...mais qui pratique régulièrement sera deçu sur tous les terrains.

ds le cas de slideman il parle directement d'eaux vives et mer agitée donc je pense pas trop qu'il réponde au profile du crossover...et un crossover en mer agitée, c'est qd même un peu limite point de vue sécurité.

Si slideman fait surtout mer agitée et en secondaire eaux vives faciles un presto 475 lui servirait peut-être mieux (longues ballades, vitesse, sécurité en mer)
slideman

Message par slideman »

Merci pour l'aide mais un presto est trop grand question stockage.
je penche pour un creek, bonne idee ou non ?
tatoo

Message par tatoo »

j'aurais tendance à dire que non surtout pour la mer "agitée"...et le creek n'avance pas très vite alors que les distances en mer sont grandes.... mais bon, ce ne sont que ds impressions donc je préfère ne rien dire et laisser ceux qui savent te conseiller.

pour ma part qd je recherchais un hybride je me suis vite rendu compte qu'un bon hybride ne peux jouer que sur 2 terrains: eaux vives pas trop difficiles+eaux plates (vitesse, confort) ou mer+ eaux plates. Si tu acceptes de gros sacrifices il te reste les crossover.

bonne chance!
Frederic BERNARD

Si tu envisage de naviguer en mer formée (pas pour faire du surf) il te FAUT un bateau avec un (ou deux) caisson étanche (Crossover ou Kmer). D'autre part un bateau avec trop de stabilité primaire va être gênant en houle transversale : il va pencher en restant // à la vague et si ça penche trop ... PLOUF !!
En gros si tu veux naviguer en mer formée ... il te faut un Kmer !
N'oublie pas que naviguer seul dans ces conditions est assez stupide : même si ton esquimautage est "béton", 5s derrière la vague qui vient de te retourner arrive sa grande soeur ...
Si tu compte surtout faire du surf, c'est différent : un playboat conviendra mieux et en général le vent pousse à la côte : en cas de bain tt le monde se retrouve sur le sable
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Sur la mer, il faut un kmer avec trois sections, dont deux étanches et l'équipement adapté (ex: la corde de sécu mer, pagaie avec manche longue et pales longues et étroites). Tu trouves plus d'infos sur http://www.kayakdemer.eu. Un creeker n'est absolument pas adapté à la mer. Tu n'avance pas et t'as des graves problèmes avec le vent dans un bateau court et haut.

Tu peux jouer dans les vagues à la plage avec un playboat ou creeker, mais tu ne peux pas faire la distance avec un tel bateau. C'est comme utiliser un BMX pour le Tour de France.... Tout kayakiste qui veut être polyvalent sera donc obligé de s'équiper de trois embarcations au minimum - kmer, creeker et playboat - et personnellement je pense qu'il faut un kmer pour voyages (350 - 380 litres de volume) et un kmer pour le petit tour de dimanche (300 - 350)... c'est pas donné, mais pas si difficile non plus (je connais BEAUCOUP qui on plusieurs kayaks dans leur garage.)
slideman

Message par slideman »

et si je laisse tomber l'idee de la ballade par mer formee, je dois plutot m'orienter vers quoi ? creek, play...?
Frederic BERNARD

Euh ! Il reste quoi dans ton programme ? Tu veux jouer ds du 3/4 ou descendre du 4/5 pentu ?
slideman

Message par slideman »

plus jouer dans du 3/4
Frederic BERNARD

Playboat. Perso j'utilise un Rainbow Rave : je suis tombé sur une occase pas chère et je peux rentrer mes pieds dedans :-) Il me semble qu'il y a un Ninja en vente sur EVO ... (c'est le même avec 20l de moins)
Répondre