Barrage en travaux de l'eau sur le Rhone, Evionnaz-Lavey

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Barrage en travaux de l'eau sur le Rhone, Evionnaz-Lavey

Message par alternative »

Salut,

Pendant 10 jours, l'eau devrait couler sur le tronçon Evionnaz-Lavey (en Suisse dans le VAlais 25km au dessus du lac Leman. C'est de la belle classe IV volume aujourd'hui dimanche il y avait 80 m3, c'était trés joli, une petite gorge avec quelques rapides sympatiques, nous l'avons descendu 2 fois. Le tronçon est assez court embarquement sous le barrage d'Evionnaz et débarquement quelques km plus loin à Lavey.
C'est assez rare que ce soit en eau, mais en ce moment, ils font des travaux dans les conduites forcées et il devrait encore y avoir de l'eau pour une dizaine de jour.
Il est possible d'avoir une idée du volume ici http://www.hydrodaten.admin.ch/en/2009.html
autour des 80m3 ce week end, en semaine il y a plus d'eau, ça veut dire moins de récuperations entre les rapides. Selon les locaux ça devient méchant avec beaucoup d'eau à partir de 200m3.
Enfin si vous aimez le volume et que vous n'étes pas trop loin faut pas rater ça.

A+ Felix
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Barrage en travaux de l'eau sur le Rhone, Evionnaz-Lavey

Message par splitwee »

Tu as un topo de la section Felix?
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Non j'ai pas de topo mais si tu as une bonne carte du coin il n'y en a pas besoin.
En gros embarquement sous le barrage d'Evionnaz ça part assez tranquille petit rapide puis çA prend de la pente avec une série de rapide volume, à 80m3 il y a de la récup et rien de méchant quelque grosses vagues et gros trous. Il y a plusieurs lignes dans les rapides. Possible d'éviter les passes les plus dures.
Selon les locaux quand il y a beaucoup d'eau c'est trés sportif et ça devient vite méchant à éviter avec plus de 200m3.
Parfois l'été quand tout surverse il y a de l'eau sur le parcours mais assez rare et il y en a souvent trop.
A 80m3 ça devrait passer avec un playboat qui navigue, il y a une super belle vague très creuse à la sortie d'un rapide.

Ce tronçon est completement caché. on n'est voit rien depuis l'autoroute pourtant elle n'est pas trés loin.
Le week end il y a toujours moins d'eau parceque les barrages plus en amont retiennent. En semaine plus de débit et plus sport.
L'eau est froide.
Le débarquement se fait à la vague de Saint Maurice. Pour trouver le débarquement tu sors de l'autoroute à Bex et tu prends la direction Martigny par la route cantonale, juste avant Saint Maurice, avant un tunnel, il y a une chemin à prendre sur la droite avec une aire avec des statues genre mégalithe. Il est possible de laisser une voiture là, l'accès au bord du Rhone est normalement interdit.

Si tu as d'autres questions n'hesites pas. Si il n'y a pas de pluie cette semaine j'y retournerai peut-être dimanche prochain. Sinon je pourrai te passer les coordonnées des locaux.
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Message par post »

super ton info félix!

on a fait deux descentes aujourd'hui, parcours nickel, dommage que c'est court (max 30 min par descente). J'aimerais voir ce que ça donne avec plus d'eau.
vraiment un bon plan!
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Salut Felix,

Merci beaucoup de tes infos.

Ce n'est pas évident de voir sur la video, mais ca passe en Topo-Duo avec un débutant devant tu penses?
Le niveau de difficulté par rapport à une rivière connue? La classique des Dranses? Les Rapides d'Aime?

Merci encore,

ALEX
alternative

La video écrase le dénivellé. Ca n'a rien à voir avec une classique des Dranses ou de l'Isere. C'est une navigation plus volume. Tout est possible avec un topo duo et ça devrait passer mais tu dois être pret à esquimauter, il y a quelques année des guides descendaient des clients sur le Zambeze en topoduo mais l'eau y était plus chaude :D
Si tu veux le faire en topo duo, je te conseille de le faire une première fois en kayak l'histoire de repérer et que tu te rendes compte de la difficultés par toi même.
splitwee

Message par splitwee »

Arf, tu m'as calmé un peu sur le coup là... :-)
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Bien chouette, Ca donne plus envie que les videos des immondes pissailloux qu'on voie souvent trainer ca et la ;)
Croft
Navigue avec (bateau) : Burn (M)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse romande

Message par Croft »

On a refait la troncon hier (mardi 1 Nov) avec ~100 m3/s - c'etait plus sport que dimanche passe - ca s'enchaine. Pas recommende pour nageurs!
splitwee

Message par splitwee »

Des motivés pour samedi après midi?!?
Croft

Message par Croft »

Il y a pas mal de gens qui vont dimanche 6 Nov. RDV a 10 h au playspot de St Maurice:

http://playak.com/index.php?option=com_ ... witzerland

A l'aise en classe 4 volume et bon esquimautage sont le bienvenu!
Croft

Message par Croft »

Vu le niveau du Rhone actuelle, et les pluies abondant en Haut Valais, on a decided ne ne pas y alle aujourd'hui!
Croft

Message par Croft »

Normalement les travaux se termine le 9 Nov - apres il n'y aura plus d'eau dans ce secteur.
Répondre