Sangles de C1

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
dez
Navigue avec (bateau) : Karnali
All Star
Martikan
département : 42
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS

Sangles de C1

Message par dez »

Bonsoir à tous !

Après avoir cassé le clip d'une des sangles qui me calait dans mon C1, je me suis demandé si il ne valait pas mieux que je change le modèle de sangle. J'avais une sangle à clip rapide, dont le clip a rapidement cassé, vu que j'aime bien tirer dessus :mrgreen:
Image
Serait-il mieux d'installer ce type de sangle ?
Image

Je demande ça avant tout pour une question de sécurité même si je sais pertinemment que j'aurai du mal à sortir du bateau en cas de pépin, et en second lieu pour une question de confort.

Qu'avez-vous comme système amis céistes ? Je m'en remets à vous :geek:

Bonne soirée
cybercondor
Navigue avec (bateau) : Stretch M/L
Burn L
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège
Garonne
Drone
Leyre
Salat
et d'autres

Re: Sangles de C1

Message par cybercondor »

La ceinture de plongée c'est pas trop mal.
L'avantage, c'est que ça se libère assez vite.

Image
guigui-lb
Navigue avec (bateau) : je navigue en supremo

Message par guigui-lb »

bonjours
moi j'utilise des sangles à scratch ça coute assez chere mais on peus en faire soi meme avec une ceinture de voiture. Et cest vraiment top!
voxan
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Message par voxan »

j'utilise aussi des ceintures de lest de plongée.Elles se libèrent très facilement.
J'ai équipé un c1 du club ainsi que mon open canoë avec ce genre de sangles.
L'inconvénient,ce sont les boucles en plastiques qui ont tendance à glisser un peu si l'on tire un peu trop fort.Mieux vaut privilégier les boucles métaliques.
Pièces jointes
d486ba1f-fcb2-4cfb-ad64-e41dda5cc030-standard_weight_belts.png
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

Perso, j'utilise les mêmes sangles que celles dont tu as cassé le clip. Et j'ai les mêmes depuis 10 ou 12 ans....Il suffit de trouver de la qualité (d'ailleurs je ne connais pas le fournisseur car je les avais taxées à un gars du club qui s'en été servi déjà pendant au moins 4 ans....). Pourtant j'ai pris des bains sans avoir forcément le réflexe de tirer la jupe, puis de presser sur les clips pour libérer les jambes....la plupart du temps (5 ou 6 fois), ce sont les pattes de sangles qui ont laché, jamais les clips.
je te déconseille fortement ta seconde solution : trop lourd et un peu dangereux quand même....
Je ne connais pas (et pour cause, je n'ai pas eu besoin de changer de sangles depuis longtemps) les avantages et inconvénients des sangles "ceinture de plongée" et "scratch"
guigui-lb
Navigue avec (bateau) : je navigue en supremo

Message par guigui-lb »

les avantages des sangles a scratch sont quelle se mettent vite et que lon peut bien les serrés et elles ne se dessere pas du tous
voxan
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Message par voxan »

je rejoins l'avis de grossac et te déconseille aussi fortement l'utilisation de sangles d'arrimage,boucles lourdes et sûrement difficiles à retirer en cas de problème voire dangereuses.
Concernant les sangles à scratch,je n'ai jamais essayé.
dez
All Star
Martikan

Message par dez »

Pour répondre à grossac, cela faisait 4, 5 mois que je naviguais avec ces sangles et crac l'autre jour quand j'ai resserré après avoir embarqué. Alors c'est sûr que la qualité ne devait pas être au rendez-vous, ce qui m'étonne assez tout de même car c'était sensé, je dis bien sensé, être des sangles d'arrimage pour attacher toutes sortes de trucs (galeries par exemple) acheté chez LM.
J'avais déjà testé aussi les sangles de plongée qui ne sert pas assez à mon goût.

Bref, je laisse tomber les sangles à boucles et repart sur les sangles à clip :mrgreen:

Si jamais vous avez d'autres zidées !
Je vous remercie de toutes vos réponses :)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Des sangles de waveski, c'est bien aussi : ça verrouille donc ça ne glisse pas, et ça s'enlève très vite !!
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Cela fait bientôt quinze ans que je fais du C1 dans la plupart des disciplines d'eaux vives. J'ai testé à peu près tous les systèmes de sangles qui ont été cité ci-dessus !

Aujourd'hui, j'en suis rendu à deux types : en slalom, j'utilise des sangles à scratch, c'est nickel, tenace, confortable et léger. En freestyle, j'utilise une ceinture de sécurité d'avion de ligne : la boucle est en inox, donc c'est costaud et ça ne rouille pas, c'est confortable et quand c'est serré, ça bouge pas d'un poil, le seul hic, c'est que c'est pas évident à trouver !
Que ce soit la boucle d'avion ou les scratchs, le largage est rapide en cas de pépin, même avec une seule main !

Jo
Do it only with a C1 guy
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Je rejoins le temoignage de Jo, pour ma part j'ai aussi pas mal cherché le meilleur moyen de coller au bateau.

Le meilleur resultat que j'ai obtenu a aussi été avec une boucle d'aviation, une pour la sangle ventrale et une autre pour faire sauter le serrage des sangles à cliquets pour les cuisses. Toute 2 reliées entre elles pour n'avoir qu'une seule poignée à tirer en cas de pépin...

Tu peux te renseigner auprès d'un aérodrome si tu en as dans ta region sinon en commander sur internet mais c'est pas donné...

Si tu veux rester avec ton systeme de boucles actuels:
Image

Je peux t'en faire parvenir, avant de jeter les gilets arrivés en fin de vie, je récupère toujours la mousse et les sangles pour les utiliser à d'autres fins pour le boulot ou les filer à qui n'en a besoin ;) n'hesite pas...
dez
All Star
Martikan

Message par dez »

Merci pour toutes ces précisions. J'irai voir pour me procurer ces boucles dont vous parlez.

Je vais rester pour le moment à la vieille sangle de gilet ^^

Sportivement !
boty
Navigue avec (bateau) : Remix 59
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : diège

Message par boty »

moi perso j'utilise ta 2e solution. Niveau poid une fois sur l'eau sa se sent pas ; niveau serrage c'est parfait et pour desserer tout sa suffit d'appuyer sur le système et tout se dessere.
Répondre