Protection de l'époxy contre le rayonnement UV

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Protection de l'époxy contre le rayonnement UV

Message par jpr44 »

Bonjour à tous ceux qui ont une expérience de la construction époxy à qui j'ose poser la question suivante (je me suis lancé dans un projet bois-époxy cousu-collé):

Y a-t-il un risque mécanique à ne pas protéger systématiquement toute partie d'une construction au moyen de peinture et-ou vernis anti-UV?

Pour la coque et le pont, systématiquement vernis ou peints, pas de soucis, mais pour d'autres éléments, tels les cale-cuisse, cale-hanche, dosseret... sans parler de l'intérieur du boat, risque -t-on autre chose qu'une décoloration du stratifié?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: Protection de l'époxy contre le rayonnement UV

Message par Kevlar »

Ta résine va probablement jaunir et perdre un peu de caractéristiques mécaniques, je ne sais pas dans quelles proportions. Mais à mon avis tu ne risques pas grand chose !

Sinon, il me semble qu'il y a des epoxy spécialement traitées pour les UV, il faudrait se renseigner là dessus, mais les caractéristiques seront sans doute un peu inférieures aux résines classiques.
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

Bonjour,

tu as en effet des résines "anti UV" comme la résosurf (Sicomin) ou la RSF 816 (composites distribution). Ce sont des résines destinées au recouvrement des planches de surf/planche à voile, et autres. Comme Kevlar le dit, l'avantage est qu'elle ne jaunit pas contrairement aux epoxy classiques. Elle est aussi plus chère que la résine classique (18 contre 12,5)
bonne strat
jean baptiste

Message par jean baptiste »

oui et le fait que les epoxy ont bien evoluer nottament contre les uv ou les risques sont moindre par rapport a un epoxy d'il y 15 ans
ça risque de jaunir mais ne pas trop afaiblir
Répondre