Fabrication d'une coque en Royalex
Modérateur : Kevlar
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Fabrication d'une coque en Royalex
Voici une vidéo réalisée par Nova Craft pour expliquer comment est moulée une coque en Royalex :
http://www.youtube.com/watch?v=pVBE6SvN ... ata_player
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le.... Royalex.
http://www.youtube.com/watch?v=pVBE6SvN ... ata_player
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le.... Royalex.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Re: Fabrication d'une coque en Royalex
Chauffez 20 min, laissez refroidir 15 min et hop
1000 € ! Je connais quelques patissiers qui rêvent d'une recette aussi facile.
On avait déjà vu les photos, mais là c'est très riche en info : le royalex (appelation commerciale) est donc de l'ABS ! Bien que je me posais la question et avais déjà interrogé qq commerciaux qui ne savaient quoi répondre, je n'avais jamais creusé la question. Suis bien content de faire le lien entre ce thermoplastique acrylonitrile butadiène styrène , déjà bien connu du grand public par les "Légo", et ce si cher (au 2 sens du terme
) royalex.
Merci qui ? Merci Nid.
On avait déjà vu les photos, mais là c'est très riche en info : le royalex (appelation commerciale) est donc de l'ABS ! Bien que je me posais la question et avais déjà interrogé qq commerciaux qui ne savaient quoi répondre, je n'avais jamais creusé la question. Suis bien content de faire le lien entre ce thermoplastique acrylonitrile butadiène styrène , déjà bien connu du grand public par les "Légo", et ce si cher (au 2 sens du terme
Merci qui ? Merci Nid.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Et bien Ricou, je crois simplement que tu n'avais pas posé la bonne question aux bonnes personnes, car tous ceux qui ont lu un catalogue Old Town ont pu lire ceci:
Royalex(un sandwich d'ABS, de mousse ABS et de vinyl)
Quand à la différence LEGO vs ROYALEX , c'est simple, les LEGO ne sont pas un sandwich de mousse ABS
Royalex(un sandwich d'ABS, de mousse ABS et de vinyl)
Quand à la différence LEGO vs ROYALEX , c'est simple, les LEGO ne sont pas un sandwich de mousse ABS
- nidrey
Je suppose qu'il faut le prendre sur le ton de l'humourChauffez 20 min, laissez refroidir 15 min et hop 1000 € !
Quand tu as la coque, dont tu as acheté la feuille, il te manque encore les plats-bords, les pontets, les sièges, le joug, le barreau de 3/4.
ensuite tu as le montage, les frais de transport (et ça n'est pas rien) et tous les frais généraux qui vont derrière ; je passe sous silence mon ENORME bénéfice.
Reste dans l'enseignement, c'est plus juteux que le ck
Concernant la composition, c'est un mille-feuilles (jusqu'à 18 couches) de :
Vinyle intérieur et extérieur
Des couches de feuilles d'ABS
De la mousse d'ABS au milieu.
Le Royalex lite, ou Royalite, n'a pas de vinyle à l'intérieur de la coque.
Il n'y a qu'un seul fabricant, aux States.
- Dounet
- Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière - département : 48
- club : CANOE KAYAK DES CEVENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)
Je me pose la quetion :nidrey a écrit :Je suppose qu'il faut le prendre sur le ton de l'humourChauffez 20 min, laissez refroidir 15 min et hop 1000 € !![]()
Quand tu as la coque, dont tu as acheté la feuille, il te manque encore les plats-bords, les pontets, les sièges, le joug, le barreau de 3/4.
ensuite tu as le montage, les frais de transport (et ça n'est pas rien) et tous les frais généraux qui vont derrière ; je passe sous silence mon ENORME bénéfice.![]()
Reste dans l'enseignement, c'est plus juteux que le ck.
Est ce le la plaque de royalex qui coute le plus cher?
Car la fabrication et le montage des accessoires n'est pas le plus compliqué, une fois les gabarits et le coup de main acquis, non?
Si on compare à la fabrication de bateaux composites, le montage est autrement plus complexe
et à des prix pouvant etre en dessous de 1000 euros ( premières constructions de galasport par exemple).
Juste pour savoir!
Dernière modification par Dounet le jeu. oct. 20, 2011 22:16, modifié 1 fois.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Par contre, si tu faisais ton bateau en Lego, il pourrait bien être plus cher !!ricou a écrit :Suis bien content de faire le lien entre ce thermoplastique acrylonitrile butadiène styrène , déjà bien connu du grand public par les "Légo", et ce si cher (au 2 sens du terme) royalex.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Évidemment, je tenais à dédramatiser le coût, tout de même élevé (même pour un enseignant juteux
) d'un tel jouet.
Pour en revenir à l'essentiel, la technique :
Je pensais que l'équipe d'esquif se chargeait de l'empilage des couches", ce semble ne pas être le cas ; et pourtant cela pourrait permettre de renforcer là où ils veulent (et d'éviter le laborieux collage du renfort en bande kevlar).
Avec les quantités qu'ils consomment, ils doivent pouvoir négocier des peaux adaptées à leur application.
Pour en revenir à l'essentiel, la technique :
Le fabricant fabrique-t-il les "peaux" à la demande d'Esquif ? Ou Esquif doivent-ils se contenter de ce que le fabricant propose à son catalogue ?nidrey a écrit :Concernant la composition, c'est un dix-huit-feuilles (jusqu'à 18 couches) de :
Vinyle intérieur et extérieur
Des couches de feuilles d'ABS
De la mousse d'ABS au milieu.
Il n'y a qu'un seul fabricant, aux States.
Je pensais que l'équipe d'esquif se chargeait de l'empilage des couches", ce semble ne pas être le cas ; et pourtant cela pourrait permettre de renforcer là où ils veulent (et d'éviter le laborieux collage du renfort en bande kevlar).
Avec les quantités qu'ils consomment, ils doivent pouvoir négocier des peaux adaptées à leur application.
- nidrey
Esquif et Nova craft (et sûrement d'autres constructeurs de canoës) commandent des feuilles qui sont fabriquées suivant leur propre patron pour chaque canoë. La solution de facilité serait de prendre une feuille standard, ce qui diminuerait les coûts (que de la grande série).
Là, elles sont renforcées aux endroits qui risquent de prendre des coups, et pas ailleurs (mais il me semble l'avoir déjà mentionné).
Il faut donc choisir entre coûts et coups (ouaf, ouaf,
).
Concernant les bateaux en composite, je n'ai aucune expérience là-dessus ; Esquif et surtout Nova craft proposent des canoës en kevlar, mais je ne les importe pas pour le moment.
Là, elles sont renforcées aux endroits qui risquent de prendre des coups, et pas ailleurs (mais il me semble l'avoir déjà mentionné).
Il faut donc choisir entre coûts et coups (ouaf, ouaf,
Concernant les bateaux en composite, je n'ai aucune expérience là-dessus ; Esquif et surtout Nova craft proposent des canoës en kevlar, mais je ne les importe pas pour le moment.
-
huskybandit
- Navigue avec (bateau) : canoe Old Teown camper 16 "
kayak Rotomod Solo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marais de st omer (clairmarais), canche
c'est intéressant a voir en tout cas...
merci Nidrey
merci Nidrey