Allier sup ce week end.

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Clemfalk
département : 43
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Allier sup ce week end.

Message par Clemfalk »

Salut à tous,

Alors Riton (entre autres), l'Allier est-il toujours d'actualité pour Samedi?
Si oui je suis motivé pour gratter un peu du caillou en ces temps de pénurie.
Une heure, un lieu ou un téléphone où on peut se joindre.
Le mien 0631481134.

Merci et à plus.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Re: Allier sup ce week end.

Message par riton07 »

hello clement
j'y bosse samedi .j'ai rdv avec les clients a 11 heurs a pradelles mais je vais que jusqu'a jonchères.
je pense que pour un kayakiste ,ca vaut le coup d'aller jusqu'a chapeauroux sachant que 8 cubes de lacher ,c'est le mini pour jonchere-chapeauroux.
Clemfalk
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Message par Clemfalk »

Mwouai...
Bon si je suis tout seul je vais peut être pas faire le voyage, c'est pas loin mais quand même...
Avis aux amateurs de descente option "tourisme" vu le niveau... (le cadre reste magnifique!)
paf
Navigue avec (bateau) : Fluid solo L
club : CANOE KAYAK CLUB LANGEAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne

Message par paf »

On n'est deux personnes à monter de langeac samedi pour à priori faire l'intégrale (sauf si les niveaux sont vraiment trop bas), on pense partir de langeac vers 9h pour embarquer à 11 h

Tu peux me contacter au 06-70-99-77-66 après 18 h

Jérémie
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Le titre du sujet peut encore être exploité 8-)

Les prévision pour le WE du 15-16 oct :

- grand soleil ;)
- 18°C ;)
- vent du sud ;)
- 8m3/s :roll:

Si du monde est partant pour dimanche pourquoi pas, j'ai un bateau à essayer et l'annonce de l'annulation de l'Agout m'oblige à faire une piqure de rappel :D

Qui, qui vient?
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

Avec un peu de chance, il y aura encore de l'eau le week-end du 22-23. Au lieu d'aller sur l'Agoût...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bon... Ch'uis affâmé.... Mais sur une journée... Heu :mrgreen: :cry:

"Temps
04h00 dont 01h10 sur autoroutes
Distance
300 km dont 122 km sur autoroutes"
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Ah, tu n'es plus à côté de ton stade d'eaux vives où il suffit d'ouvrir le robinet pour que l'eau coule ! :lol: Il faut qu'il pleuve !
Et en plus, les torrents là-bas, ils les ont mis dans les montagnes :( . Pas facile d'accès...
riton07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

nous demain am,on tente la fonto.il y a des lachers tous les jours en ce moment.
plus qu'a croiser les doigts :!:
PE
Biwok (DAG, Mer)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Le niveau monte : 10 m3/s ;)
solangeH
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78

Message par solangeH »

Bonjour,
Je suis en vacances du coté de Langeac, du 26 au 31 octobre, je viens avec mon Salto et mon matériel, j'aimerai éviter de naviguer seule, en bref, je cherches des compagnons de navigations.
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Super nav ce dimanche, du soleil, un niveau correct et une bonne équipe, le top ;) .

Une question cependant: en revenant au point haut pour récupérer les véhicules un retraité en quad du style, "je suis chez moi et vous n'avez rien à faire ici" :roll: nous a bien fait comprendre qu'il était interdit de naviguer l'Allier du 15 oct au 31 mars de chaque année (comme marqué sur les panneaux d'information mais sans numéro d'arrêté préfectoral 8-) ). Il à fait son malin, à récupérer le n° de nos plaques et est repartis.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer qu'il y a bien un arrêté préfectoral précisant cette interdiction, je suis preneur.

NB: pour solangeH, je ne serais pas là pendant tes congés.
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

Effectivement, j'ai trouvé ceci:
http://www.pechehauteloire.fr/Doc_Telechargeables.php
Après le 15 octobre, seul les licenciés peuvent naviguer en dessous de Monistrol...
riton07

Message par riton07 »

hello pe

st etienne du vigan ,c'est la zone.notre far west a nous :lol:
je pense que c'est un arrété légal.on a pas le droit de naviguer a partir du 15 octobre et ceci npour cause de frai des saumons.
quand au mec qui est passé en quad,c'est celui qui a la maison qui fait l'angle de la petite route pour descendre:le plus con de tout les cons.
sur monistol-prades il y a une dérogation si tu es licencié mais je ne pense pas que ce soit le cas sue l'allier sup.
vous n'aviez jamais lu les panneaux :?:
si vous naviguez,faut pas vous faire gauler car ca nous cause du tord .pour infos:on a plus le droit de débarquer a l'ancien barrage et de remonter au parking par l'ancienne route du barrage.
paf
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne

Message par paf »

arrété.JPG
extrait de l'arrêté préfectoral de 1996 réglementant la navigation sur l'Allier. D'ailleurs il est bon de savoir que les tout les affluents de l'Allier sont interdit à la navigation en Haute-Loire mais pas dans les autres départements.

Donc il vaut mieux embarquer discret à partir du 15. Heureusement il n'y a pas foule en général...
solangeH
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78

Message par solangeH »

En résumé, interdiction de naviguer et il faut que je reprenne une licence rapidement, ce que je n'ai pas pris le temps de faire...
Bon.
Ou alors, me faire discrète... Bon c'est pas gagné...
paf

Message par paf »

Apres pour avoir navigué souvent sur le sup en période interdite , je n'ai jamais eu aucun problème avec les riverains.
Pour la navigation en aval de monistrol, personne n'ira vérifier si tu as une licence ou pas.
Cet arrêté a été mis en place à mon avis surtout pour réguler la pratique commerciale et touristique.
faut vraiment tomber sur un c... pour avoir des problèmes et comme je l'ai dit ya pas foule dans le haut allier en cet saison.

Sinon je serais peut-être dispo pour naviguer le weekend du 31 (je suis sur langeac). Si sa t’intéresse ya mon numéro en début de forum
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

riton07 a écrit :hello pe
vous n'aviez jamais lu les panneaux :?:
si vous naviguez,faut pas vous faire gauler car ca nous cause du tord .pour infos:on a plus le droit de débarquer a l'ancien barrage et de remonter au parking par l'ancienne route du barrage.

Oui, on a lu les panneaux il y a déjà quelque temps, mais aucun numéro d'arrêté préfectoral ne figure dessus. En plus, il y a des notions qui "date" comme un quota de naviguants, des panneaux pour nous signaler ou embarquer et débarquer (visible depuis le bord de l'eau),...
Si je dis n'importe quoi, merci de le signaler car mes souvenirs sur ces panneaux sont lointains

Enfin, maintenant je sais, donc le prochain Allier Sup sera pour l'année prochaine :roll: .

@ bient'eau
riton07

Message par riton07 »

allez pe :lol: fait pas la tete ;)
je me doute bien que tu les a lu ces panneaux.
faut juste etre dis_cret.
a bientot j'espere
riton
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Ces dates d'interdiction ont ete mises en place pour cause de frai du saumon(novembre a mars), a priori sur ses meilleures zones de frayeres, soit au dessus de Poutes, ce qui n'est pas logique pour avoir navigue sur Monistrol-Prades en novembre, les meilleures annees de remontee du saumon, on voyait pas mal de grands saumons sur les frayeres, justifiant, en toute logique, un alignement sur les troncons du haut, si on pense que cela est utile pour le saumon bien sur.
Perso, le retour sur l'Allier sup c'est en Avril, voire plus tard, on a assez d'autres rivieres a naviguer pendant ce temps la.
paf

Message par paf »

En fait si je me trompe pas , cet arrêté a été mis en place lors de l'élaboration du contrat de rivière sur le Haut Allier.c'est vrai que les parties supérieur de l'allier présente les meilleurs zones de frayères : eau moins turbide, plus oxygénée , plus froide...Après, il est vrai que le plus gros de la population de saumon se retrouve en dessous de Poutes, peut-être que d'ici 5-10 ans et la réduction de la hauteur du barrage, sa sera différent.

Concernant l'impact du kayak sur la faune aquatique et plus particulièrement du saumon , je suis assez mitigé : la période d'octobre à avril correspond : à la reproduction, puis la fraie et l'éclosion au printemps sur les radiers et zone de hauts fonds. Donc , naviguer lors que les niveaux sont hauts (à partir de 25-30 m3) ne gêne en rien car les frayères sont largement "sous l'eau".

Donc philosophie : naviguer sur le sup que qu'en ya dl'eau.
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

Et oui, on a tendance à oublier cette restriction de navigation, personnellement, je m"abstiendrai même si je suis dans les parages en ce moment, quand au GROS con de la bicoque au coin de st etienne , c'est vraiment écrit GROS CON sur sa tronche, raison de plus de ne pas le pousser dans les orties...on se souvient de l'autre énergumene de pont-gibert...
Répondre