Secu et competition

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Secu et competition

Message par pio87 »

Lors d'une competition la sécurité est à la charge de qui ?
Prenons l'exemple du marathon de l'ardeche :
Deux cas : -le competiteur aguérie qui sait de quoi il est capable tout ça : pour lui normalement pas de soucis.
-Le petit jeune qui a envie de faire la compétition pour le fun a qui on dit pas non parce que papa maman sont derriere.
Ce petit jeune s'il fait la course et qu'il lui arrive un souci qui est responsable ? le club : car il a envoyé un incompétent sur une riviere inadaptée par rapport à son niveau ou la sécurité mise en place par l'organisation ?

Et j'aimerai savoir si le jeune doit descendre accompagné d'un cadre ( moniteur initiateur ) ? niveau responsabilité.

Mon point de vue: le jeune s'il n'a pas le niveau ne fait pas la compétition ou il descend en marge de la course avec d'autres personnes de son club ( encadré par un mono ) .

La question est surtout qui assure la sécurité pendant la compétition: les moniteurs du club ou la sécu de l’évènement ?
Dernière modification par pio87 le mer. oct. 12, 2011 23:40, modifié 1 fois.
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Re: Secu et competition

Message par Never78 »

Salut!

Tout d'abord, tu sais que l'on est pas pressé dans le monde des kayakiste donc tu as le temps d'écrire les mots en entier. Fin de la parenthèse.

Pour répondre à ta question, si on parle de compétition type slalom (en N1 N2 etc...), coupe jeune etc... Je suis pratiquement sûr que c'est à l'organisateur de gérer et de mettre en place la sécurité donc je pense que si il y a un soucis c'est pour sa pomme.

Après, pour ce qui est des rassemblements type rallye de la cure, je ne suis sûr de rien et préfère me taire.

Sportivement.
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

oups désolé je corrige tout de suite ! on va mettre ca sur le compte de la fatigue ^^

Merci de ta réponse.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

La plupart du temps sur les courses ou une secu est necessaire, il est ecrit (a peu pres) sur les invitations :

Samedi 14-18h et dimanche 9h-11h : Entrainements libres sous la responsabilité des clubs

Pendant la course, une securité sera mise en place aux passages les plus difficiles du parcours

Donc je pense que tout est dit la dedans : la securité est de la responsabilité du club pour les entrainements et de l'organisateur pour la course elle meme ... Apres, c'est à l'organisateur de decider si tel passage merite ou non une securité. Il ne faut pas oublier aussi que les autres concurrents doivent porter secours si ils rencontrent une personne en difficulté sur le parcours.
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

J'ajouterai qu'en règle générale, l'organisateur indique un niveau de "pagaie couleur" requis pour pouvoir participer à la compétition. Donc, si un jeune n'a pas le niveau "couleur" pour faire la course, il ne peut pas s'inscrire. Il peut néanmoins faire les entraînements libres, sous la responsabilité de son club.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

grossac à 100% raison - les pagaies couleurs servent à ça. Jaune, verte, bleue, rouge prouvent les capacités et en conséquence l'assureur est prêt à prendre le risque. Ça ne t'empêche pas d'organiser les gens pour la sécu, mais en limitant l'accès aux pagaies couleurs XYZ, tu facilites la vie de l'assureur.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Moi ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi, quand la participation à un évènement n'est pas obligatoire (c'est-à-dire... TOUS les évènements du monde du CK...), l'organisateur devrait-il prendre LA MOINDRE RESPONSABILITÉ de quoi que ce soit... mineur ou pas.

Que par acquis de conscience, il prévoie des sécus, c'est bien sympa (qu'il prévoie de bons sandwichs ce sera encore mieux ;) ), qu'il exige un niveau de PC, ca peut se comprendre à la rigueur (quoi que), mais c'est bien tout.

Bon je sais bien que je suis HS total, mais je lutte et lutterai toujours contre cette "recherche de responsabilité" qui de nos jours, frôle l'obsession et souvent la connerie profonde :cry:
Répondre