entretenir la forme de glisse d'un creek

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
aurelcist
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic

entretenir la forme de glisse d'un creek

Message par aurelcist »

Bonjour, j'ai entendu dire que d'une manière générale un kayak commence à se déformer sur la coque de glisse au niveau du siège car le poids du pagayeur et centré ici et que en plus les chocs plastique contre plastique (siège contre coque) faisait beaucoup mal au boat. Je me demandais donc, pour preserver un maximum mon nouveau stomper ^^ =) si en plaçant des mousses americaines adesive entre le siège et la coque pouvais minimiser la déformation ou la retarder.
ou encore, pour ne pas que le poids soit centré et que la déformation soit elle aussi centré (oui ce que je vais proposer est peut etre un peu farfelue et rajouter du poids au boat) ne pourrait on pas poser 2 barres de métal qui vont d'un bout à l'autre du kayak, et que le giron du bateau fasse en sorte que les barre ne touche pas le fond du kayak au niveau de l'hiloire. comme ça on poserai le siège sur les barre et la problème chocs plastique contre plastique se résout et en plus le poids est un peu plus répartis sur la longueur. (je n'attend pas de réponses du type "comment tu va fixer les barre et le siège...") j'attend des réponses qui pourrai me dir si c'est envisageable au niveau du principe que le poids soit décaler
merci d'avance
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Re: entretenir la forme de glisse d'un creek

Message par kwata »

J'ai déjà fait des callages mousse entre coque et siège (sur un pocket) justement pour limiter cette déformation. Elle reste inévitable mais beaucoup moins importante que sans. Cela fait un bon bricolage d'une journée complète pour faire un truc potable.
aurelcist

Message par aurelcist »

ah ok ! sur le stomper ils ont deja mis des mousse sous le siège enfin vers l'arrière en tout cas, je vais donc voir pour en mettre de plus importante (1-2cm d'épaisseur)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le problème, c'est que généralement, les sièges sont des coques ouvertes, sans fond, ils reposent donc sur le fond par une bande à l'avant et une bande à l'arrière (sauf exceptions, comme certains Riot). Donc la solution peut être de combler sous le siège, facilement faisable avec de la mousse et un peu de temps. Faut pas trop en faire pour ne pas déformer dans l'autre sens, et ne pas oublier qu'avant ou après ton siège il n'y a rien, donc ca se déformera toujours, mais ailleurs.

Pour l'idée de la barre en fer, Necky avait fait un système de ce genre (en alu) sur ces derniers freestyle et playboats (Orbit Fish, Mission, ...). Mauvaise idée : si le montage du siège était plutôt bon, c'était pas terrible pour les chocs, j'ai vu un gars quasiment exploser son Mission sur la Vézère : gros choc sous la coque, la barre en alu n'a pas bougé, ce qui fait que la coque a tout encaissé localement et s'est enfoncée d'au moins 1cm là où le caillou a touché, près de la barre ! Donc c'est un système plutôt adapté pour un freestyle, moins sujet à des chocs sous le siège, pas du tout pour un creek.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

J'ai des doutes sur l'utilité de la modif sur un Creek : je n'ai pas vu de forme "récente" (en gros Magnum, Nomad et postérieurs) "oilcanner" de manière significative (elles sont très gironnées). Par contre, sur les Jive et Blunt c'était flagrant ... De plus je ne vois pas comment régler le pb de répartition de contraintes dont parle Kevlar, il vaut mieux que le bateau se déforme au choc (pour lui et pour les vertebres du Kayakiste).
Pour moi le vrai pb est la qualité du plastique / "recette" de moulage-démoulage et je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire ...

Oui, Riton, Julien, Seb et les autres, je sais, de la résine mais j'ai la flemme :lol: :lol:
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

D'accord avec Kevlar, créer un "point dur" entre coque et siège n'est pas DU TOUT une bonne idée.
Dans l'idéal je dirai presque que le siège devrait être "suspendu".
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Pour avoir réparé et encore réparé les bateaux des copains et observé pourquoi ça casse, je vais redire ce que j'ai dis sur le sujet du stomper :

le plastique casses principalement pour 2 raisons :

- à cause des carres façon H2 ou M3
- de la mousse sous le siege des bateaux qui ne couvre pas toujours la totalité du siege. si un choc se produit entre la coque et une partie du siege qui n'est pas moussé, et bein ça risque de casser. Ensuite bien sur il faut mieux que cette mousse ne soit pas trop dense, sinon ça n'amortie plus les chocs, donc ça fait mal au dos et le plastique en prend plein la gueule.

un creek qui a le temps de se déformer sous le siege, ça veut dire qu'il est vieux, donc t'as de la chance d'avoir un vieux bateaux et de ne pas encore avoir cassé. Le mien est déformé aussi, mais je ne compte plus les répa.
aurelcist

Message par aurelcist »

merci pour toutes vos réponses, je compte donc remplir le siège de mousse et faire recouvrir les bors plastiques du siège pour pas que sa touche le fond du boat =)
Villain

Message par Villain »

Sur mon Jackson Villain il y a justement un tube en ferraille qui traverse le bateau d'un bout à l'autre. J'pense que si Eric et sont équipe à fait de la sortent c'est qu'il y a forcément un intérêt ?
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

''Sur mon Jackson Villain il y a justement un tube en ferraille qui traverse le bateau d'un bout à l'autre. J'pense que si Eric et sont équipe à fait de la sortent c'est qu'il y a forcément un intérêt ?''
Oui, c'est pour tenir le siège ;) car Jackson ne perce pas la coque de ses kayaks.
Répondre