transporter son kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
tatoo

transporter son kayak

Message par tatoo »

bonjour,

a force de transporter les kayaks (plastiques) sur les barres de toit de la voiture, la coque a tendance à se déformer (je serre peut-être trop les sangles).

pour éviter ce problème vous faîtes comment? les espèces de porte kayak a fixer sur les barres évitent ce problème? sinon quelles autres solutions? (elles obligent à lever encore plus haut le kayak déjà lourd après l'entrainement, ce qui complique encore plus la manip) :roll:

merci
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: transporter son kayak

Message par shovelhead »

le plus le radius est petit, le plus le matériel résiste aux déformations ... j'ai donc deux barres verticaux (Prijon, 39.- Euro les deux), fixé au milieu des barres de toit. En plus ça double la capacité de charge!
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

ford transit, et hop!
tatoo

Message par tatoo »

pour les barres j'ai trouvé ça: http://www.bekayak.com/transportstockage.html

mais est-ce que tous les kayaks y entrent (dans mon cas pyranha speeder, wavehopper, carolina 14)? j'ai l'impression que le kayak doit être assez plat pour pouvoir s'y glisser.

ah, zeulhwortz c'est ok pour moi: tu viens me chercher tous les jours avec ton ford transit et tu me ramènes chez moi....
plus sérieusement: je ne vais pas changer de voiture juste pour transporter un peu mieux des kayaks.
scapus
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Message par scapus »

Continue à bien serrer tes sangles TATOO ( mais pas comme un bourin), cela pourra t'éviter certains problêmes . Pour ne pas déformer ta coque tu peux mettre ton bateau à l'envers . Pour ma part j'utilise des tubes de mousse sur mes barres toit qui servent à l'isolation des tuyoteries ( couleur verte vendue au métre et pas cher ) ou si t'es riche voit chez ton revendeur kayak ils en vendent et elle est de meilleure qualitée . Avec ça ton bateau est protégé et il aura moins tendance à glisser .
shovelhead

Message par shovelhead »

Même étant proprio d'un LT 35 long et haut, je préfère de transporter un ou deux bateaux sur le toit de ma voiture habituelle ...

Image

car c'est galère de se garer avec ça - et le frais d'autoroute sont assez haut, donc ...

Image
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

tatoo a écrit :je ne vais pas changer de voiture juste pour transporter un peu mieux des kayaks.
Ha bon? C'est ce que j'ai fait :D Maintenant mon bateau est dans la voiture! Un fourgon aurait été trop haut pour mon parking...
tatoo

Message par tatoo »

chacun son truc....la voiture vaut 15 000 euros, le kayak 400euros....le calcul est vite fait: pour une cinquantaine d'euros (barres de toit) je garde la voiture et le kayak est protégé ...et ds le pire des cas je préfère racheter un kayak à 400 euros plutôt qu'une nouvelle voiture. :mrgreen:

shovelhead, j'aime bien tes barres, c'est clair qu'elles s'adaptent à tous les kayaks, par contre faut l'enfourner le kayak!!

au fait, c'est mieux des sangles ou les cordes elastiques?
tatoo

Message par tatoo »

scapus, mettre le bateau à l'envers j'y avais pensé...mais ds ce cas je déformerais la partie du dessus maintenant, ensuite retourner le kayak qui sort de l'eau n'est pas si évident (glisse comme un poisson sans réelles prises possibles)...et encore moins si t'en a 2 à monter.
Villain

Message par Villain »

tatoo a écrit :scapus, mettre le bateau à l'envers j'y avais pensé...mais ds ce cas je déformerais la partie du dessus maintenant, ensuite retourner le kayak qui sort de l'eau n'est pas si évident (glisse comme un poisson sans réelles prises possibles)...et encore moins si t'en a 2 à monter.
Perso je mets toujours mon kayak a l'envers sur les barres de toit qui sont équipé de mousse de très bonne qualité et aucun souci des déformation ou autres a conditions de réglé les barres pour quelle tombe juste ou il faut sur le bateau. Dans mon cas elles se retrouve très proches de l'hiloire, là ou c'est le plus rigide et le plus plat ;)
tatoo

Message par tatoo »

oui, cela serait vrai pour la wavehopper qui est plus rigide, mais la carolina se tord toute seule sous son propre poids avant même de l'attacher...donc si les barres sont encore plus centrées (impossible ds mon cas, elles sont fixes) les deux bouts du kayaks pendront davantage. ceci en position hiloire vers le haut, avec l'hiloire vers le bas je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à les monter à l'envers.
tatoo

Message par tatoo »

shovelhead, elles font combien de hauteur tes barres verticales? tu mets aussi les pagaies sur le toit?
samous
Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura

Message par samous »

t'as besoin d'un forum internet pour savoir comment transporter ton kayak ????????????

on est ou la ?????????????
shovelhead

Message par shovelhead »

hauteur env 50cm ? Ils nes sont pas aussi haut que le kayak est large.
tatoo

Message par tatoo »

Samous tu sais pas lire? on se fait une collecte et on t'achète des lunettes??? :lol:

j'ai pas attendu après toi pour transporter les kayaks, MAIS j'ai un souci avec la coque qui commence à se déformer...et donc je demande conseils sur un forum et je ne vois rien d'alarmant là dedans....

par contre à la vue de ta réponse je ne te dirais juste que quand on a rien à dire faut savoir fermer sa gueule. sans rancune l'ami :lol:
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Et quand on n'a rien à répondre, il faut savoir rester poli :o !

Franchement, je partage l'avis du Samous quand je lis ça :
ensuite retourner le kayak qui sort de l'eau n'est pas si évident (glisse comme un poisson sans réelles prises possibles)...et encore moins si t'en a 2 à monter.
Au contraire, un kayak mouillé se porte très bien à l'envers grâce à l'hiloire.
Perso, mes petits bateaux rentrent dans le coffre et les gros vont sur la galerie, même un open-canot de 50kg avec un minimum de technique grâce à la barre de portage, je le hisse tout seul sur le toit à 2m de haut !

Pour clore le débat, il y a d'abord cela à acquérir en urgence quand on est pointilleux comme tatoo :
http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/ ... rtCarriers
tatoo

Message par tatoo »

alors, merci pour le lien, ça c'est utile et ça répond à la question, mais:

1-quand je me sens agressé je n'ai pas à rester les bras croisés. la réflexion de samous était déplacé (peu importe que vous soyez amis ou non)
2- et pour te répondre LA PREMIERE REGLE DE LA POLITESSE C'EST DE NE PAS FAIRE REMARQUER AUX AUTRES QU'ILS SONT IMPOLIS....et avec ce genre de gamineries ridicules on peux aller jusqu'à noël...mais là je vous laisserai jouer à cela tous seuls.

le grand probléme avec les forums est toujours le même: les membres les plus anciens ont pris leurs petites habitudes, et de là se permettent certaines libertés par abus de confiance sans même comprendre qu'on puisse leur répondre.

pour le fait de porter très bien les kayaks à l'envers j'imagine que t'as un fourgon, avec un toit bien plat, bien large sans coffre ou velo accrochés derrières...monte ton canoe a l'envers sur un tourisme par le latéral, avec des barres assez étroites...ça te fera marrer.

je ne vois pas en quoi chercher une solution contre la déformation du kayak soit méprisable???? :lol:
oberwasser
Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
club : 0

Message par oberwasser »

C'est normal qu'un kayak en PE bien attachée se déforme un peu. Après ca retrouve la forme d'origine.
tatoo

Message par tatoo »

ce qui m'inquiète c'est qu'à la longue la déformation en arrive à être permanente ou que les longs trajets en plein soleil fassent garder au kayak les incurvations de la coque.

mais bon, je pense utiliser un des dispositifs indiqués plus haut, ou directement changer mes barres de toits par d'autres plus longues qui sortent de la voiture, de cette façon je pourrais retourner le kayak une fois sur le toit (les actuelles convergent vers l'intérieur, ce qui fait que je suis bras tendus pour retourner l'engin).

en tous cas merci pour ta réponse
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

En le plaçant sur la tranche, est-ce qu'on atteint pas la barrière des 2 mètres, si gênante sur autoroute ?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Les 2m posent un pb pour le télépéage, mais à un guichet (même bancaire), il n'y a aucun soucis. Si les cellules automatiques détectent le bateau et génèrent une facture en classe 2, il suffit de préciser au guichetier que tu es en classe 1 (au appel via l'interphone AVANT d'insérer la carte bancaire).
Je fais ça tout le temps avec mon véhicule d'1m...99... :roll:
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Ricou a écrit :Les 2m posent un pb pour le télépéage, mais à un guichet (même bancaire), il n'y a aucun soucis. Si les cellules automatiques détectent le bateau et génèrent une facture en classe 2, il suffit de préciser au guichetier que tu es en classe 1 (au appel via l'interphone AVANT d'insérer la carte bancaire).
Je fais ça tout le temps avec mon véhicule d'1m...99...
Penible, ce qui m'arrive 9 fois sur 10 avec mon bateau de descente sur le toit de mon break ... effectivement ils ne font pas de difficulté a repasser en classe 1, mais ca fait criser l'urluberlu coincé derriere toi a qui tu as fait perdre 30 secondes de son precieux temps ...

Je me suis quand meme fait avoir une fois avant de m'en rendre compte, la facture pique les yeux ...

Sinon Ricou, la solution, c'est de degonfler les pneus ... :D
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Sinon Ricou, la solution, c'est de degonfler les pneus ...
T'as tout faux Jérémy, c'est en haut qu'ils vérifient, pas en bas ! ;)
(Hisoire belge du pont des deux villes à CM, puisque tu es du coin)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

J'avais commencé a ecrire la chute, et pis je me suis dit que je serais le seul a connaitre cette histoire belge ... :D
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

Petit truc qu'il faut preciser c'est que les bateaux qu'il attache sur sont toit sont des bateaux long en polyet
Sans forcement de chandelle devant.

Sur mon bateau de descente je pense essayer de tailler un bout de styrodur pour faire comme une chandelle mais en plus large uniquement pour le transport, historie de pourvoir serrer le bateau sans le deformer.
tatoo

Message par tatoo »

Très bonne idée la chandelle en XPS!!!
Répondre