pantalon étanche : avec chaussette intégrée ou non

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

pantalon étanche : avec chaussette intégrée ou non

Message par Fredo_07 »

salut,

je veux acheter un pantalon étanche mais j'hésite entre en prendre un qui a des chaussettes intégrées (tissus ou latex) ou un qui a juste des manchons aux chevilles.

qu'en pensez-vous ?

est-ce que quelqu'un a eu l'expérience des deux ?

merci
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Re: pantalon étanche : avec chaussette intégrée ou non

Message par sailor »

Salut fred,

Je te conseille un avec des chausettes intégrées et surtout avec des bretelles!

L'eau rentre par la taille et les chevilles sinon, de plus sans bretelles le pantalon a tendance a descendre et pendant les portages/ repérages tu peux craquer les coutures de l'entrejambe.
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

Moi j'avais le pantalon étanche de Langer avant qu'il ne se délamine... Donc sans chaussettes ni brettelles. Pour ses dernières j'en avais cousu pour que la cheminée intérieure soit toujours en position haute. En effet, c'est au niveau de l'imbrication veste/pantalon que l'eau passe. Mais maintenant que j'ai une combinaison intégrale la question ne se pose plus ;)
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Surtout sans chaussettes. J'avais le Tempest de Kokatat (avec ch. en nylon) et tous les petits grains de sable qui s'introduisent entre chaussette et botte posent un vrai problème. Un trou dans se genre de nylon ne se répare pas facilement - je déconseille fortement! Si jamais tu craques pour un pantalon avec chaussettes, fais gaffe qu'ils sont en latex, car ça se répare avec rustines comme une chambre d'air vélo!

Aujourd'hui j'ai le Artistic Aveto Dry Pant (quel nom!) et je suis très content. Le double cheminé est parfaitement étanche avec mes vestes (Lomo et Langer) et je me sens à l'aise dedans.

Stefan
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

Pareil que Shovelhead :!:

On en a utilisé pendant cette expé : http://odysseecanadienne.free.fr/
Chaussettes en tissu sur salopette étanche. Dès que t as un portage avec des quelques graviers ou même sable entre chaussures et chaussettes, c 'est mort ...
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

bon, les avis divergent alors !

Antoine, tu as quoi comme modèle ?

je prendrai bien un sandiline a bretelle, mais il est cher.
en plus il est dispo avec ou sans chaussette.

est-ce qu'il y a des personnes non sponsorisées qui ont un Pantalon Freeride Sandiline depuis quelques années ?
si oui, qu'en pensez-vous ?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

salut,
J'ai les deux systèmes avec chaussettes sur ma combi étanche NRS et sans chaussettes sur un artistic aveto dry. Les deux sont bien sauf qu'avec les chaussettes c'est beaucoup plus de confort tu n'as pas les pieds mouillés qui finissent par te refroidir.
D'autre part avec les chaussettes tu ne risques pas d'entré d'eau par les chevilles donc plus étanche.
Quand mon pantalon sera raide je pense opter pour un genre salopette avec bretelle, plus étanche plus confort, plus de sécu.
Cependant le pantalon d'artistic le plus haut de gamme est bien et se maintien bien au fil des ans.
Ce que j'ai lu c'est que les chaussettes latex sont plus solide que les chaussettes en tissu gore tex ou pas. Moins d'abrasion avec le latex apparement.
Dans tout les cas ce genre de matos faut être précautionneux avec et faire attention à son matériel pour qu'il dure.
J'ai des copains qui mettent des chaussettes néoprène par dessus leur chaussettes de pantalon pour les protéger.
Moi je mets des chaussettes en laine pour avoir les pieds au chaud.
A+ Felix
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

on m'a dit qu'il faut toujours mettre des chaussettes (en coton ou en laine) pour les pantalon équipé de chaussettes latex, pour éviter de déchirer le latex. on peux supposer qu'il est préférable de faire pareil pour les pantalon avec les chaussettes en tissu.
samous
Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura

Message par samous »

J'ai un pantalon étanche avec chaussette tissu palm. Sans bretelles. Et ben nikel. Il descend pas du tout.

Je mets chaussette en coton assez fines à l'intérieur de la chaussette tissu et chaussette néoprène 2mm par dessus la chaussette tissu pour pas que les cailloux, le sable rentre et perce le tissu. ça marche nikel.
Si ça caille, je met des chaussettes néo dessus / dessous , et la c'est ultra top confort !!

après ça reste un futal fragile, faut faire gaffe aux ronces..............
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

Bonsoir,

J'utilise un pantalon YAK tissu membrane, avec manchon latex, sans bretelle, et là non plus, pas de problème!
J'ai l'impression qu'il est difficile d'être objectif sans avoir essayer plein de pantalon, salopette avec ou sans chaussette et que nous sommes globalement assez satisfait de ce que nous utilisons...

Florent.
siphon 07
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par siphon 07 »

Le top c'est le système kokatat, une salopette avec double cheminée; tu roule les 2 chenimées (kway et salopette) comme un sac étanche et l'ensemble devient une combi étanche.
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Message par post »

personnellement je trouve ces pantalons avec des chaussettes intégrées ou les chevilles en latex assez dangereux. J'ai eu l'occasion de voir un anglais nager sur l'Inn il y 5 ans et il n'était pas très loin de la noyade: le pantalon s'était rempli d'eau et à cause des fermetures étanches aux chevilles, l'eau ne s'évacuait pas.
J'en mets quand je guide les rafts mais j'achète toujours des pantalons sans fermeture étanche aux chevilles. En kayak je reste fidèle au néoprène ou autre pantalon de la marque hiko avec du polaire à l'intérieur.
ou alors si il fait froid, la combinaison intégrale étanche reste le top (tant qu'on ne la déchire pas!!).
mais bon les goûts et les couleurs.... ;)
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

post a écrit :personnellement je trouve ces pantalons avec des chaussettes intégrées ou les chevilles en latex assez dangereux. J'ai eu l'occasion de voir un anglais nager sur l'Inn il y 5 ans et il n'était pas très loin de la noyade: le pantalon s'était rempli d'eau et à cause des fermetures étanches aux chevilles, l'eau ne s'évacuait pas.
Un pantalon ou une combi étanche si c'est correctement utilisé n'est pas du tout dangereux. Il y a des légendes comme quoi si tu nages et que tu as un trou dans ta combi étanche elle va se remplir d'eau et tirer au fond.

Maintenant il faut penser à son équipement comme un tout ça ne sert à rien d'avoir un super pantalon étanche sit ton dry top est une passoire.

Les pantalons hiko sont d'un bon rapport qualité prix mais si tu cherches l'étanchéité ils sont pas super j'en ai usé deux :D
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut

je confirme que les pantalons hiko ne valent pas le coup...j'en ai eu un, ben vaut mieux une bonne combi néopréne, il est pas solide et rapidement pas étanche.

j'ai essayé le pantalon avec chaussette de katokat, c'est vrai que c'est trés agréable d'avoir les pieds au sec.

par contre je ne pense pas que l'effet encre du systéme latex ou chaussette soit une légende. en effet je l'ai ressenti avec le kiko il y a quelque année. mais je l'ai aussi ressenti avec un pantalon néopréne...quand on est mal habillé, le courant rentre vite dans le dos et avec force, et on se fait vite brassé.
de plus un gars au chili est mort suite a une combi étanche défectueuse: c'était dans du volume (brelou en sait plus) donc je pense pas que cet effet encre soit a prendre a la légére.
je pense donc que si on choisi un pantalon étanche, le buste doit monté haut et se maintenir haut. bretelle? pourquoi pas si bien ajusté.
perso j'ai un pantalon level 6 avec cheville en néopréne ramené du canada, je regrette: déja mort par les ronce en un an, et puis pas assez haut à la taille pour me maintenir bien au sec.
a refaire je prendrai avec chaussette et taille plus haute pour plus de confort thermique.
mais je ne le refferai pas, les combis étanches c'est vraiment ça le confort et la liberté de mouvement.
j'en ai pris une pour navigué sur le vénéon cet été: le régale (sauf le col latex).
et un bonne combi néopréne protége bien plus des chocs qu'un pantalon étanche donc je pense qu'il vaut mieux opté pour long john ou combi étanche , direct.
alternative

Le pantalon artistic Aveto Dry est renforcé, matelassé aux genoux en cas de chocs je pense que c'est mieux pour amortir les coups qu'un long john néoprène qui en plus va se déchirer.

Perso j'ai pantalon et combi étanche pour pouvoir moduler selon les conditions mais aussi pour économiser ma combi étanche et ne la mettre que pour les conditions hivernales ou les longues navigues.
Parceque tout ce beau matos s'abime, et encore une fois après faut faire gaffe aux ronces se changer en prenant soin du matériel.
si j'étais moins frileux je reviendrai au neoprène :D
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

bon, je crois que je vais partir sur l'artistic Aveto Dry qui parait d'un bon rapport qualité prix.

on verra bien à l'usage !
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Je crois que c'est l' Aveto Dry que j'ai, attention aux coutures a l'entrejambe!

Si tu prends un modèle avec chausettes il faut effectivement être soigneux
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Salut,
Pour ma part ça fait 4ans que je navigue en pantalon ou combi etanche et pour rien au monde je ne reviendrai au neoprene.
Pour les pantalons, avec ou sans bretell, pour peu qu'on prenne le temps de bien s'équiper il n'y a aucun soucis d'étanchéité... Sur le bateau comme à la nage... ;)

Pour ce qui est des chaussettes intégrées, il est préférable de s'orienter vers des modèles latex, plus confortables car ne faisant pas de pli dans les chaussures contrairement aux modeles textiles...

Mais comme beaucoup, je prefere de loin la navigation en combi étanche, pour moi rien de mieux au quotidien, portée de septembre à avril en jouant avec les sous couches, du simple short/tshirt à la sous combinaison polaire pour les conditions plus froides... :roll:

Quant à la résistance dans le temps, comme tout matériel faut faire un mini attention, il est vrai qu'à 80%
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

bon, ben c'est pas gagné, les revendeurs sont quasiment tous en rupture de stock, il n'y a pas beaucoup de choix.

du coup, je ne me suis pas encore décidé.

est-ce que quelqu'un connait ce produit ?

http://snd-kayak.com/spip.php?article(1751)#
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Oui, j'en ai eu un et je l'ai vite revendu !! L'étanchéité avait été loupée sur la taille et aux manchons de chevilles; même en refaisant l'étanchéité à l'Aquasure ce n'était pas parfait. En cas de bain je sortais 1 verre de chaque jambe ... Le jeune à qui je l'ai revendu en est ravi ... ms il ne fait que du freestyle ...
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

OK Fred, merci pour l'info, je vais donc m'abstenir !
shovelhead

Message par shovelhead »

Il n'y a pas nécessairement une panne de stock chez Artistic; il est fort probable que les revendeurs n'ont pas envie de commander un seul pantalon chez le fabriquant. Avec les frais de livraison, c'est peut-être pas assez attractif....

mais tu peux aussi faire le pas et .... http://www.ewetsuits.com/acatalog/kayak ... suits.html

le livre est à 1,14 Euro et j'ai reçu mes deux commandes en dessous de 48h de l'écosse! La qualité est extraordinaire (égale Artistic, Palm etc...)
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

ça fait partie des possibilités que j'ai étudié, mais il n'y a pas de dispo en taille M, celle qui me faut et que j'ai déjà testé grâce à Fred B.
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

sinon, chez artistic ce n'est pas un pb de stock mais une machine de fabrication HS

Message par post »

merci pour la marque LOMO, je ne connaissais pas. C'est sérieux et costaud?
shovelhead

Message par shovelhead »

Oui, je m'ai acheté la veste étanche (livraison Ecosse -> France en moins que 48h pour env 12 Euro!). La qualité est excellente et suite à mon expérience, deux copains ont commandés des combis étanches (matériel légérement différent - plus léger que la veste).

Un petit bobo: pas de choix des couleurs. Veste et combi kayak (avec double cheminé) uniquement dispo en jaune (moi j'aime bien le couleur du pastis, mais tout le monde n'est pas fan des boissons anisés...)

Message par post »

merci shovelhead! bonne info pour les dry top aussi!
je voudrais juste savoir en plus: est-il bien étanche sur la durée? matériaux résistant? pour comparaison j'ai un dry top palm sidewinder depuis 2 ans et rien à dire jusque maintenant (je suis toujours au sec).
parceque au niveau prix, y a pas photo, si c'est du bon matos, ça vaut la peine.
shovelhead

Message par shovelhead »

Mon épouse a une veste Palm Apex - elle en est très contente et elle ne change pas, car c'est du bon matos et parfaitement étanche depuis un peu plus que deux ans. Siiiii jamais elle devait changer ... la couleur jouerai un rôle important pour elle, et nous ne sommes pas des adeptes du "partner look".

J'ai trois fois eu le problème que les vestes Artistic (Asco et Aveto) cassent sous les bras. Chaque fois une délamination de la membrane du nylon. Pour défendre Artistic: leur service est parfait! Deux fois on m'a changé la veste sous une semaine (même au bout de huit mois d'utilisation), mais encore mieux qu'un bon service est une bonne qualité dès le départ. Ma veste Langer ne pose pas ce problème et la veste Lomo non plus. Je ne cherche pas de m'équiper en nylon pour 'instant, mais je sais que je restera sur Lomo; bonne qualité, super prix.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

J'ai une combi LOMO depuis Janvier dernier (mais ne m'en suis pas servi cet été, trop chaud) et j'en suis très content. J'utilise une M (174cm / 75kg), c'est parfait pour le torse (je touche juste les coudes devant la poitrine mais le bas est très grand. Je fais du 40/42 en pantalon et 43/44 en chaussures mais la combi est taillée 3/4 tailles plus grand. A l'utilisation ça ne gene pas, mm en cas de bain. Le joint latex du col pourrait etre plus serré à mon goût, je pense le changer.
Je crois que 3/4 Toulousains envisagent une commande groupée et j'ai un pote qui serait interessé, vous devriez peut être en parler ...

PS : Malheureusement je ne suis pas sponso :lol: :lol:
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

sinon, chez artistic ce n'est pas un pb de stock mais une machine de fabrication HS
en fait je me suis trompé, c'est chez Hiko qu'il y a un soucis de machine
Répondre