Ellé et Scorff en danger

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Maël

Ellé et Scorff en danger

Message par Maël »

Bonjour,

Un industriel de la région rennaise, le groupe Pigeon, envisage de créer une carrière à proximité de l'Ellée et du Scorff. Une carrière sur 12 hectares qui conduirait à produire entre 200 et 300 000 tonnes de gravier par an, gravier utilisé pour le soubassement des routes. Les conséquences : le bruit des tirs de mines, les poussières, le rejet d'eau souillée dans une rivière à saumons, l'Ellé, puis dans le Scorff, sur un site classé Natura 2000, un camion toutes les 4 minutes entrant ou sortant de la carrière, le GR qu'on dévie, les animaux qu'on oublie. Pour certains des habitants, cette situation serait catastrophique : des
camions qui passent devant l'école, la fermeture possible d'un village vacances, les habitants de Kerangoarec qui habitent à moins de 100 m du bout
de la veine rocheuse, etc, etc.... Et pour augmenter de 65 000 € par an la richesse d'un agriculteur qui a ces terres en fermage ! Belle opération ! Un trou de 60 m de profondeur, jusqu'au niveau de la rivière, et au bout de 30 ans, ... Mais avant, Eurovia a déjà acheté les terres sous la parcelle du projet pour une opération financière juteuse dès que la première carrière ouvre !
Comment peut on accepter un tel projet ?
Aidez-nous ! Signez la pétition dont vous avez le lien joint. Transmettez à
vos amis.

Diffusez autour de vous, nous avons vraiment besoin de vous !

Un Collectif Contre la Carrière et l'association Ellé Vivante disent non à
ce projet. Et l'enquête d'utilité publique démarre le 19 septembre prochain.
Nous vous solliciterons à nouveau. Montrons comment internet et votre
intérêt peuvent bouger les choses.

le lien de la pétition:
http://www.mesopinions.com/Non-a-la-car ... 4893c.html
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Re: Ellé et Scorff en danger

Message par jeremy »

C'est le site ou ils veulent mettre la carriere qui est Natura 2000 ? Ou c'est a coté ? Ca me semble bizarre qu'une telle idée ait de l'avenir si il s'agit d'un site proteger !

En tout cas, je signe ce soir, pas envie de voir ca pres de ces deux petites perles que j'adore !
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Merci pour l'info. En habitant a 20 bornes a peine je n'étais pas au courant.
Maël

Message par Maël »

L'enquête publique est en cours! merci de prendre 2 minutes de votre temps, le coût d'un timbre, pour envoyer votre avis au commissaire enquêteur. Son rapport sera déterminant pour la suite du projet!!!
Vous avez jusqu'au 19 octobre. L'adresse est:
Commissaire Enquêteur, Monsieur Ciesielski
Mairie d'Arzano
1, place de la Mairie
29300 ARZANO

Si vous le souhaitez, le dossier complet est en ligne sur le site de l'association http://www.elle-vivante.org
Faites largement circuler autour de vous, votre aide sera précieuse, et la navigation des belles rivières concernées pourra perdurer...

quelques arguments...
- filon juteux qui s'étend sur plusieurs km vers le bourg; les laisser y mettre un pied c'est sacrifier tout un territoire, bel avenir pour les générations futures
- pas de besoin en granulat exprimé dans le schéma départemental des carrières
- pas de besoin en granulat de l'aveu même de l'industriel
- présence de plusieurs carrières dans un rayon de 30 à 40 km
- rachat de celle artisanale de Le Saint (56) par le même industriel qui veut en multiplier la production par 25 (passer de 4000T/an à 100 000T/an)
- mise en sommeil de celle de Gourin par leur concurrent Eurovia
- stocks monstrueux à Guilligomarc'h sur le site de celle pour laquelle une demande d'extension fait aussi l'objet d'une enquête publique (site éloigné d'environ 5km)
- le risque industriel n'est jamais zéro
- présence de l'Ellé à proximité, donc mise en cause de la qualité de l'eau, y compris Scorff
- silice cristalline imperceptible à l'oeil nu qui traverse toutes les membranes pulmonaires, sans parler de la poussière visible qui se dépose aux alentours et finirait dans l'Ellé après les lessivages des pluies et orages
- perte de terre agricole louée par un agriculteur âpre au gain
- risque de perturber la circulation souterraine de l'eau dont personne ne maîtrise vraiment les données
ultranet
Navigue avec (bateau) : librium
département : 61

Message par ultranet »

Bonjour,

Je comprend les arguments de Maël.
Je vois bien en quoi cela est dramatique pour un site Natura 2000.

Mais, je viens de lire la charte de ce forum et je ne vois pas bien en quoi ces sites de pratique sont menacés (dans la charte il est dit interdiction, débits déviés ou coupés par les barrages ou encore pollution excessive : bref tout ce qui empêche la pratique du Canoë-kayak) .

Alors qu'es qui empêchera ou nuira la navigation sur ces deux rivières ?
Es ce la pollution engendrée ? Il y a t-il des pompages dans les rivières ? ......... ??

Gérém
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

etant kayakiste , je suis d'accord avec mael sur certaines choses,
mais je travail en carriere et je connais ce milieu, et il y a pas mal d'arguments faux dans ce qu'il dit, donc avant d'envoyer un dossier , renseignez vous sur ce qu'est une carriere,
sinon, vos courriers n'arrangerons pas les choses.
en exemple,allez dire qu'il n'y a pas besons de materiaux en france, c'est une utopie, la plupart des pavés viennent de chine en ce moment sinon faudra m'expliquer comment faire les routes les maisos les hopitaux.........etc
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Pyranhas45 a écrit : en exemple,allez dire qu'il n'y a pas besons de materiaux en france, c'est une utopie, la plupart des pavés viennent de chine
Est ce bien une question de besoin et non pas une simple question de cout ?

Il y a des tas de trucs qui viennent de Chine alors qu'on en fabrique en France ...
Maël

Message par Maël »

bonjour,

pour reprendre dans le sens des questions:

- ultranet, je suis d'accord avec toi, je me suis aussi posé la question de la légétimité de ce post sur ce forum. mais étant également kayakiste, et compte tenu des risques importants que ce projet présente sur l'Ellé principalement, il me semblait normal de se mobiliser. La pollution est liée au rejet de poussières importantes dans l'eau, à la pollution de la nappe phréatique en lien direct avec l'Ellé et le Scorff, aux conditions de vie du milieu que beaucoup d'entre nous connaissent... Par exemple, cela représente un réel risque pour le captage des Gorets à Quimperlé, dont les frayères peuvent rapidement s'ensabler

- pyrhanas45: je travaille dans le bâtiment, et je connais un peu cette question. La carrière dont nous parlons a pour objectif la création de granulats à béton pour l'essentiel. et il n'y a effectivement pas de besoin particulier sur ce poste dans la région (le groupe lui-même l'a annoncé en réunion publique il me semble...). Nous sommes tout à fait preneur de commentaires d'un pro sur le sujet, au contraire. N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu le veux! pour info, cela fait bientôt 1an 1/2 que nous travaillons sur le sujet... pas moi directement, mais l'association.

Merci de vos réactions sur le sujet, mais je reste convaincu que cela présente un réel risque sur ces belles rivières, sans parler d'autres inconvénients, mais qui n'ont pas leur place sur ce forum.
ultranet
Navigue avec (bateau) : librium
département : 61

Message par ultranet »

Merci pour ta réponse Mael. Je comprend mieux maintenant.

Gérémy
Répondre