Nouvelle saisonnalité

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Nouvelle saisonnalité

Message par Déesse54 »

Je sais que les EVO-istes ne sont guère amateurs des pérégrinations de la FFCK.
Alors je vais vous embêter un peu, mais tant pis !

Voilà, je m'interroge une fois de plus sur les lubies des dirigeants de la FFCK.

Quelle drôle d'idée de vouloir passer les licences sur l'année civile (et ne pas garder le système en phase avec l'année scolaire).

Déjà que la multiplications des types de licences rend totalement illisible le dispositif (d'année en année, on voit surgir telle formule, disparaître telle autre formule, pour la voir à son tour remplacer par une toute nouvelle formule, encore plus innovante...). Je crois qu'il n'y a plus beaucoup de dirigeants capables d'énumérer (sans notes) la totalité du dispositif. J'ai moi-même commis quelques erreurs l'année dernière en saisissant certaines nouvelles licences. Décidément la simplicité n'est pas l'apanage de la FFCK !

Mais cette fois-ci, c'est le cocotier : on va carrément changer de saison !

J'ai 4 enfants qui sont (ou ont été) inscrits dans d'autres fédérations sportives. Je dois dire que toutes celles que je connais, délivrent des licences suivant l'année scolaire (et non civile). Normal ! Il est souvent nécessaire d'organiser les activités sportives en lien avec les activités scolaires. La période de septembre-octobre correspond aussi à celle où les jeunes (ou leurs parents) s'interrogent sur le choix d'une pratique sportive. Une fois qu'une licence est prise dans une discipline sportive, on n'est pas forcément enclin à prendre une autre licence dans une autre discipline (sauf insatisfaction). Les structures sportives font donc des efforts en septembre pour faire découvrir leur activité (affichages, informations dans les écoles, portes ouvertes...) avec à la clé la possibilité de prendre la toute nouvelle licence pour une année complète. La concurrence est parfois rude et finalement le premier qui se présente récupère la mise !

J'ai lu les arguments des dirigeants de la FFCK, mais je constate qu'il s'agit d'arguties purement administratives qui facilitent leur organisation à eux, mais pas forcément celle des clubs. Une fois de plus, ils n'ont pas pris la mesure des conséquences de cette décision.

Bon, tout cela ne nous empêchera pas de naviguer ; mais je pense que la Fédération, avec cette nouvelle saisonnalité va se priver de quelques centaines (milliers ?) de jeunes, alors que la pratique des jeunes devraient être leur toute première priorité : les jeunes, c'est l'avenir.

Eaux-vivement vôtre.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Nouvelle saisonnalité

Message par nidrey »

+1
On est plus tenté de s'inscrire dans un club de ck au retour des vacances après, parfois, une activité nautique, qu'au mois de janvier où le froid en rebute plus d'un.
Un peu de logique, svp.
bil
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bil »

+1 dans les bureaux le manque d'eau fédé ravages :o :o :o
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

bonjour, je me pose une question , sur le fait de prendre une licence en janvier, est ce que le calendrier federal et sportif va changer?
Parce que si ce n'est pas le cas, dans ce cas il faudra payer deux licences pour faire une saison sportive, astucieux le système, ou alors il faut avoir un systeme de licence avec a chaque nouvelle inscription , un temps de latence ( qui actuellement n'existe pas pour un kayakiste qui arrete d'etre à la fede pendant deux ou trois années)
cordialement
vinz
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE

Message par vinz »

Hello,

je crois que vous confondez cotisation club et licence fédérale. Personne n'a dit que les 2 devaient être alignée.
Qu'est ce qui empêche les clubs de continuer à faire les inscriptions (club) en septembre, et saisir les licences (fédérales) en janvier ? rien :
- pour les nouveaux adhérents, prendre une licence en septembre est l'équivalent de prendre une licence en avril actuellement : les 4 1ers mois sont gratuits
- pour les renouvellements, la saison prochaine sera sur 16 mois au lieu de 12, donc ils seront couverts jusqu'à fin décembre

bref pour les adhérents ça ne change rien, c'est juste entre les clubs (le secrétaire qui saisit les licences) et la fédé que ça change...
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

vinz a écrit :

Qu'est ce qui empêche les clubs de continuer à faire les inscriptions (club) en septembre, et saisir les licences (fédérales) en janvier ? rien :
Entre septembre et janvier, le nouvel adhérent est adhérent du club mais pas de la FFCK donc pas licencié et donc pas assuré !

JF
vinz
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE

Message par vinz »

hum je me suis peut-être mal exprimé, en version détaillée ça donne ça :
- actuellement, si un type se pointe entre le 1er avril et le 31 aout dans ton club, tu peux lui prendre une licence N+1 "en avance" (c'est à dire à partir d'avril au lieu de septembre). C'est bien une licence canoe+ N+1, il la recevra par la poste à partir de septembre comme les autres, mais il est couvert à partir d'avril. c'est valable uniquement pour les nouveaux adhérents, et c'est le même prix. en gros c'est une promo 4 mois gratuits valable uniquement la 1ère fois. (sauf pour la licence 2012 qui est un peu particulière car année de transition sur 16 mois)
- donc quand la date de prise de licence sera décalée de septembre à janvier, la date de début de la période "promotionnelle" sera aussi décalée d'avril à septembre. et donc tes nouveaux adhérents seront licenciés et assurés.

tout est expliqué dans les docs que la fédé à envoyé par mail / la poste, il y a même des beaux schémas.
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

bonjour, donc si j'ai bien tous compris, la periode de competition aura lieu de janvier a decembre......
ytreza
Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ytreza »

Déesse54 a écrit :Je sais que les EVO-istes ne sont guère amateurs des pérégrinations de la FFCK.
Alors je vais vous embêter un peu, mais tant pis !

Voilà, je m'interroge une fois de plus sur les lubies des dirigeants de la FFCK.

Quelle drôle d'idée de vouloir passer les licences sur l'année civile (et ne pas garder le système en phase avec l'année scolaire).

Déjà que la multiplications des types de licences rend totalement illisible le dispositif (d'année en année, on voit surgir telle formule, disparaître telle autre formule, pour la voir à son tour remplacer par une toute nouvelle formule, encore plus innovante...). Je crois qu'il n'y a plus beaucoup de dirigeants capables d'énumérer (sans notes) la totalité du dispositif. J'ai moi-même commis quelques erreurs l'année dernière en saisissant certaines nouvelles licences. Décidément la simplicité n'est pas l'apanage de la FFCK !

Mais cette fois-ci, c'est le cocotier : on va carrément changer de saison !

J'ai 4 enfants qui sont (ou ont été) inscrits dans d'autres fédérations sportives. Je dois dire que toutes celles que je connais, délivrent des licences suivant l'année scolaire (et non civile). Normal ! Il est souvent nécessaire d'organiser les activités sportives en lien avec les activités scolaires. La période de septembre-octobre correspond aussi à celle où les jeunes (ou leurs parents) s'interrogent sur le choix d'une pratique sportive. Une fois qu'une licence est prise dans une discipline sportive, on n'est pas forcément enclin à prendre une autre licence dans une autre discipline (sauf insatisfaction). Les structures sportives font donc des efforts en septembre pour faire découvrir leur activité (affichages, informations dans les écoles, portes ouvertes...) avec à la clé la possibilité de prendre la toute nouvelle licence pour une année complète. La concurrence est parfois rude et finalement le premier qui se présente récupère la mise !

J'ai lu les arguments des dirigeants de la FFCK, mais je constate qu'il s'agit d'arguties purement administratives qui facilitent leur organisation à eux, mais pas forcément celle des clubs. Une fois de plus, ils n'ont pas pris la mesure des conséquences de cette décision.

Bon, tout cela ne nous empêchera pas de naviguer ; mais je pense que la Fédération, avec cette nouvelle saisonnalité va se priver de quelques centaines (milliers ?) de jeunes, alors que la pratique des jeunes devraient être leur toute première priorité : les jeunes, c'est l'avenir.

Eaux-vivement vôtre.
Bien d'accord avec toi... depuis quelques années les clubs subissent le fonctionnement fédéral. Nous allons voir les résultats rapidement...

Pensez aux cadeaux de Noël, offrais des licences !

Sérieusement, je pense que nous pourrons jouer avec les licences prim. Elles pourront être prise en septembre et valable pour 16 mois... comme les anciennes à part que c'était en avril (nettement plus avantageux pour nous en période estival mais bon).
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

Ok pour les nouveaux licenciés en septembre. Mais tous les autres devront reprendre une licence en janvier .Du coup pour le jeune qui a fait 1 ou 2 années de kayaks ou l'adulte qui a tendance à hiberner l'hiver cela ne va pas être facile à les remotiver en plein mois de janvier...
Je pense également que les parents ( enfin pour ceux de mon club en tout cas ) préfère s'engager sur une année scolaire pour leur enfant . Surtout si par la suite leur enfant veut changer de sport , donc en juin ou septembre pour toutes les autres activités.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

pour ceux qui ne l'auraient pas lu, le document de référence est ici
http://www.ffck.org/actualites/actus/no ... saison.pdf

et les tarifs licence
http://www.ffck.org/actualites/actus/PR ... 010411.pdf
samyomel
Navigue avec (bateau) : ysak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dordogne

Message par samyomel »

je ne veux pas abuser mais je suis un peu perdu là.
Je n'ai jamais pris de licence mais si je me décide maintenant, elle sera valable combien de temps et à quel prix?
xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS

Message par xamo »

Simplement la licence de cette année sera valable jusque Décembre 2012... Donc tu paieras pas une licence pour un an mais pour 16 mois. D’où un prix supérieur pour cette année.

Sinon je vous rejoint c'est du grand n'importe quoi ce changement de saisonnalité.
ytreza

Message par ytreza »

xamo a écrit :Simplement la licence de cette année sera valable jusque Décembre 2012... Donc tu paieras pas une licence pour un an mais pour 16 mois. D’où un prix supérieur pour cette année.

Sinon je vous rejoint c'est du grand n'importe quoi ce changement de saisonnalité.
Sorry, mais non, si tu prend une licence maintenant (en licence prim), elle coute 15 € est valable jusqu’au 31 Aout 2011. A cause de la nouvelle saisonnalité. Après ça changera...

Nous notre gros problème c'est que nous pouvions les faire au 1 Arvil jusqu’au 31 aout à un prix attractif. Comme çà les nouveaux licencier pouvait attaquer l'hiver un peu plus sereinement . Maintenant aucune nouvelle licence au mois de janvier, ba oui il fait froid en janvier, qui à envie de commencer le canoë en hiver. Ou comme avant mais plein tarif, donc a voir le résultat.
sylvain_35
Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski
département : 35
club : CLUB LA PALUE CASTETS

Message par sylvain_35 »

et juste comme çà.... j'ai pas encore regardé en détail ... mais les calendriers seront basés comment ? saison sportive de janvier à décembre ? chevauchement des saisons ?

je sais on a besoin du très haut niveau, mais pour quelques-uns (minoritaires en nombre), vu le manque d'infos reçues, çà complique sérieusement le fonctionnement d'une très grande majorité je trouve.

va falloir faire avaler la pilule aux parents par exemple... (parce que même en expliquant çà... pas sur qu'ils ne tiquent pas un peu)

enfin bon...
sylvain_35

Message par sylvain_35 »

comme beaucoup je pense, je viens de recevoir ma licence ....

qui, normalement, au vu de la nouvelle saisonnalité, devait aller du 1er sept 2011 au 31/12/2012 ....

bizarre bizarre, c'est écrit licence valable du 1er sept 2011 au 31 AOUT 2012 .....

vous avez le même problème ?

@+
sylvain
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

oui idem a mon avis grosse bourde de l'imprimeur

surtout avec le courrier qui ce trouve au dessus
sylvain_35

Message par sylvain_35 »

réponse de la fédé .....

coquille à l'impression, c'est bien une licence sur 16 mois ....
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

dans mon club et pour repondre plus a la crise qua autre chose on va proposer des pass sport pagaies couleurs 3 mois a 13 € c'est sur que l'on va y perdre gros mais les eventuels adherents fuient quand je parle de la licence traditionnelle pour les anciens la situation ne change guere
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Nouvel Effet Pervers

Un certain nombre de Caisses d'Allocation Familiale proposent des aides à la licence.

Dans le département 54, que connaît bien le Président Fédéral, nous disposons du
système Pass'Loisirs CAF qui permet de rembourser jusqu'à 50 € sur une licence fédérale
pour les jeunes des familles défavorisées.

Exemple :
Dans le club dont je m'occupe la Carte Canoë+ Jeune était en 2010-2011 à 67 €
donc cela faisait 67-50 =17 € à payer.
En 2011-2012, elle est à présent de 92 €
donc cela fait 92-50=42 € à payer c'est-à-dire une hausse de 25 €.

Comment vous faites pour expliquer aux familles les plus démunies une hausse de 147% ?

Même en faisant le calcul sur deux années consécutives, cela correspond à une somme d'environ 20 € supplémentaire à la charge des familles.

Les conséquences sur le renouvellement des licences sont déjà visibles dans un petit club comme le nôtre.

Eaux-vivement vôtre.

Déesse54
Déesse54

Message par Déesse54 »

La bourde (dont il est question plus haut) semble avoir été corrigée sur les dernières licences reçues.

Comme quoi mieux vaut ne pas trop se presser pour reprendre une licence à la FFCK... ;)

Eaux-vivement vôtre.

Déesse54
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

A laFFRPP, ils reviennent à la formule septembre/septembre, aprés avoir fait quelques années civiles...
Déesse54

Message par Déesse54 »

Et pourtant la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)
n'est pas une Fédération qui détient un taux élevé de scolaires... ;)

Eaux-vivement vôtre.

DS54
Déesse54

Message par Déesse54 »

A l'heure où nous passons quantité de nouvelles licences
(environ 25% de nouveaux adhérents, pour 75% de renouvellement)
je me demande comment on va procéder avec les nouveaux licenciés en août-septembre 2012 :?:

Leur faire prendre une licence plein-pot pour 4 mois ?
Pas sûr qu'ils renouvellent en janvier après une telle arnaque !

Leur faire prendre une "mini-licence" à tarif adapté (licence pleine divisée par 3 ou 4 par ex.) pour 4 mois ?
Pas évident de les faire re-casquer 4 mois plus tard !
(sans doute y aura-t-il des pertes en ligne...)

Les faire naviguer gratos pendant 4 mois ? :idea:
Sans assurance ! :(
C'est risqué, mais c'est sans doute ce que nous ferons
... et tant pis pour les finances de notre club (et celles de la FFCK).

Eaux-vivement vôtre.
Déesse54
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Bonjour,
Je ne comprends pas non plus cette "nouvelle saisonalitée", qui embrouile plus qu'elle ne débrouille... D'autant plus qu'il me semble que ce tour de passe passe a déja été tenté il y a quelque années et que la FFCK est revenue en arrière.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

Déesse54 a écrit :A l'heure où nous passons quantité de nouvelles licences
(environ 25% de nouveaux adhérents, pour 75% de renouvellement)
je me demande comment on va procéder avec les nouveaux licenciés en août-septembre 2012 :?:

Leur faire prendre une licence plein-pot pour 4 mois ?
Pas sûr qu'ils renouvellent en janvier après une telle arnaque !

Leur faire prendre une "mini-licence" à tarif adapté (licence pleine divisée par 3 ou 4 par ex.) pour 4 mois ?
Pas évident de les faire re-casquer 4 mois plus tard !
(sans doute y aura-t-il des pertes en ligne...)

Les faire naviguer gratos pendant 4 mois ? :idea:
Sans assurance ! :(
C'est risqué, mais c'est sans doute ce que nous ferons
... et tant pis pour les finances de notre club (et celles de la FFCK).

Eaux-vivement vôtre.
Déesse54

une licence à 15 euros est prévu de septembre à décembre
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

:arrow: Concernant les derniers messages, je pense qu'il serait bon de relire les messages de vinz au début du fil.
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Il y a effectivement une licence automne promo sur 4 mois à partir du 1er septembre pour les nouveaux adherents
Par contre une chose me chagrine voir me fait penser à une autre mauvaise idée de la part de la fédé, les nouveaux qui débuteraient en hiver/printemps(à partir de janvier) vont payer une cotisation fédérale de 16 mois comme ceux qui l'auront reprise en septembre 2011 alors qu'ils ne navigueront que sur l'année 2012 et n'auront rien à voir avec ce changement de saisonnalité, ça ne va pas etre facile de trouver preneur pour nos licences canoe+ au printemps
ytreza

Message par ytreza »

Nous y arrivons...la période estivale arrive et les nouveaux licenciés se font rare voir nul. Le fait d'annoncer le prix d'une licence au plein tarif refroidit les gens, en sachant qu’il reste que 6 mois dans l'année. Nous avons perdu une dizaine de licences à ce jour.

Dans un premier temps ce qui motive les particuliers à venir se renseigner, c'est le "beau temps", les vacances, les loisirs donc chez nous "deux mois dans l'année" et après c'est à nous de les garder...

C'est vraiment dommage de ne plus avoir une licence prim en avril...nous risquons de ne plus évoluer! déjà que le kayak ne pèse pas lourd au niveau national.

Mickaël
rafio
département : 03

Message par rafio »

ytreza a écrit :Nous y arrivons...la période estivale arrive et les nouveaux licenciés se font rare voir nul. Le fait d'annoncer le prix d'une licence au plein tarif refroidit les gens, en sachant qu’il reste que 6 mois dans l'année. Nous avons perdu une dizaine de licences à ce jour.

Dans un premier temps ce qui motive les particuliers à venir se renseigner, c'est le "beau temps", les vacances, les loisirs donc chez nous "deux mois dans l'année" et après c'est à nous de les garder...

C'est vraiment dommage de ne plus avoir une licence prim en avril...nous risquons de ne plus évoluer! déjà que le kayak ne pèse pas lourd au niveau national.

Mickaël
et par ce biais > http://www.ffck.org/adherer/index2.php3 ... erale.html (LICENCE CANOE PAGAIES COULEURS) ?
Répondre