disons que les plit de bois sont très mal orientés surtout
faire une pagaie en lamellé-collé bois
Modérateur : Kevlar
- jean baptiste
Re: faire une pagaie en lamellé-collé bois
salut
c'est très jolie car on joue avec les couleurs des plis mais la résistance est amoindrie
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Moi j'ai l'impression que les feuilles de bois sont même francement dans le mauvais sens.
On obtient la même chose avec un manche de bêche, de pioche ou de fourche quand on met les veines de bois dans le sens de l'effort.
On sent l'expérience du travailleur, non ?

On obtient la même chose avec un manche de bêche, de pioche ou de fourche quand on met les veines de bois dans le sens de l'effort.
On sent l'expérience du travailleur, non ?
- capway
- Navigue avec (bateau) : jackson héro, polyform arktika ,valley anas acuta,oldtown158, chesnut prospector 1910
- département : 01
c'est sûr que les feuilles de bois auraient dû être perpendiculaire.le but devait être de garder la couche centrale pour faire la pâle,je suppose.j'avais récupéré cette pagaie avec un canoë bois,elle a tenue 15ans en eaux douce! maudit rapide
remarque ,des gars qui cassent des manches de pioches ,y en a de moins en moins,tout se perd ,mon pauve monsieur
remarque ,des gars qui cassent des manches de pioches ,y en a de moins en moins,tout se perd ,mon pauve monsieur
- capway
- Navigue avec (bateau) : jackson héro, polyform arktika ,valley anas acuta,oldtown158, chesnut prospector 1910
- département : 01
revenons à nos moutons...
je sais qu'en kayak de mer traditionnel,on utilise bcp le red cedar pour fabriquer une pagaie. y a t-il d'autres essences utilisables,légères et solides?
je sais qu'en kayak de mer traditionnel,on utilise bcp le red cedar pour fabriquer une pagaie. y a t-il d'autres essences utilisables,légères et solides?
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Dans le sujet suivant, Pat conseillait un lamellé frêne/épicéa pour le manche et un résineux pour les pales :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=20148
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=20148
- jean baptiste
salut
tout les bois nerveux et leger sont bon, on peut aussis melanger bois nerveux et bois leger (justement pour alleger
)
le bouleau nordic (canadien ou des pays scandinave ) est très bon la pousse de l'arbre est lente se qui nous donne un bois leger avec des fibres bien serrer, pour le canoë le merisier canadien ( en faite un bouleau jaune) le white cedar, le frene les epicea (un epicea de stika serait le top )
tout les bois nerveux et leger sont bon, on peut aussis melanger bois nerveux et bois leger (justement pour alleger
le bouleau nordic (canadien ou des pays scandinave ) est très bon la pousse de l'arbre est lente se qui nous donne un bois leger avec des fibres bien serrer, pour le canoë le merisier canadien ( en faite un bouleau jaune) le white cedar, le frene les epicea (un epicea de stika serait le top )
- jean baptiste
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Bonjour aux mangeurs de copeaux!
Mes pagaies en lamellé-collé, je les conçois en insérant en partie centrale (le manche) du bois mécaniquement solide et flexible, du pin par exemple bois dont la densité peut atteindre 0,8 et je réserve le red cedar (densité 0,4) bois léger mais mécaniquement médiocre pour faire les pelles. L'idée est de trouver un compromis efficace entre légèreté et solidité (résistance à la flexion).
Je procède ainsi intuitivement mais un copain m'a dit que c'était l'inverse qu'il fallait faire, pour des raisons physiques: insérer le bois léger en âme et reporter le bois dense en périphérie. Un peu sur le modèle des construction "sandwich" où l'on réalise un composite avec une âme ultra-légère et épaisse ceinturée de peaux minces mais en matériaux résistants.
Qui pourrait donc nous éclairer "scientifiquement" sur la bonne conception d'une pagaie en lamellé-collé??
Faudrait-il faire des tests destructifs en réalisant des éprouvettes constituées de tasseaux alternés bois solide et dense contre bois léger et peu résistant à la flexion, en inversant la logique de collage et montage: une éprouvette avec une âme lourde et l'autre avec âme légère.
Puis on en charge progressivement en flexion ( sacs de sable ou autres systèmes de poids) jusqu'à explosion du composite et on voit qui gagne.
C'est de la bidouille, OK mais cette histoire de résistance de matériau, ça me passionne bien. Et puis ça me gonfle un peu de passer du temps à faire de belles pagaies qui se révèleraient trop fragiles à l'usage...
QUESTION: est-il possible que ce type de test n'ait jamais été réalisé? y a-t-il encore une mémoire chez les gars qui, avant l'arrivée du carbone, construisaient de magnifiques mats en lamellé-collé pour leur dériveurs?
Mes pagaies en lamellé-collé, je les conçois en insérant en partie centrale (le manche) du bois mécaniquement solide et flexible, du pin par exemple bois dont la densité peut atteindre 0,8 et je réserve le red cedar (densité 0,4) bois léger mais mécaniquement médiocre pour faire les pelles. L'idée est de trouver un compromis efficace entre légèreté et solidité (résistance à la flexion).
Je procède ainsi intuitivement mais un copain m'a dit que c'était l'inverse qu'il fallait faire, pour des raisons physiques: insérer le bois léger en âme et reporter le bois dense en périphérie. Un peu sur le modèle des construction "sandwich" où l'on réalise un composite avec une âme ultra-légère et épaisse ceinturée de peaux minces mais en matériaux résistants.
Qui pourrait donc nous éclairer "scientifiquement" sur la bonne conception d'une pagaie en lamellé-collé??
Faudrait-il faire des tests destructifs en réalisant des éprouvettes constituées de tasseaux alternés bois solide et dense contre bois léger et peu résistant à la flexion, en inversant la logique de collage et montage: une éprouvette avec une âme lourde et l'autre avec âme légère.
Puis on en charge progressivement en flexion ( sacs de sable ou autres systèmes de poids) jusqu'à explosion du composite et on voit qui gagne.
C'est de la bidouille, OK mais cette histoire de résistance de matériau, ça me passionne bien. Et puis ça me gonfle un peu de passer du temps à faire de belles pagaies qui se révèleraient trop fragiles à l'usage...
QUESTION: est-il possible que ce type de test n'ait jamais été réalisé? y a-t-il encore une mémoire chez les gars qui, avant l'arrivée du carbone, construisaient de magnifiques mats en lamellé-collé pour leur dériveurs?
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Une précision pour ces pagaies en bois non croisées (utilisées en mer): j'ai abandonné la finition vernie parce que ça rendait les pagaies aussi insaisissables qu'une savonnette ce qui n'est pas le top pour les appuis. Je les traite donc à "l'ancienne" c'est-à-dire huile de lin et essence de térébenthine, en plusieurs passages... à renouveler de temps à autres; il faut simplement aimer l'odeur...
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
L'analogie avec le composite me parait mauvaise, parce que ton lamellé-collé, tu ne le fais pas travailler dans le même sens qu'un composite (les couches sont placées dans le même plan que l'effort), donc je pense que la position du bois léger et du bois dense n'a pas trop d'importance. Cependant, tu peux suivre son conseil, ça pourrait servir en cas d'appui ou de choc latéral.jpr44 a écrit : Je procède ainsi intuitivement mais un copain m'a dit que c'était l'inverse qu'il fallait faire, pour des raisons physiques: insérer le bois léger en âme et reporter le bois dense en périphérie. Un peu sur le modèle des construction "sandwich" où l'on réalise un composite avec une âme ultra-légère et épaisse ceinturée de peaux minces mais en matériaux résistants.
- jean baptiste
pour les mats je peut repondre mon taff est charpentier de marine
beaucoups de mat sont creux ou pas systeme de lemellé collé en octogone puis façonner pour etre ovoïdale et ensuite rond la ou c'est nessecaire, ou bien faite en deux partie evidé a la gouge ou autre sauf au partie qui nessecite d'etre pleinne pied de mat, etambrai et tête de mat.
pour les mats en lamellé collé les partie pleinnes sont rajouter au collage.
un exemple de ci qui est courament fait en lamellé

par contre ça doit être possible de faire la même chose pour une pagaie le hic c'est le rajout de plusieurs pieces la pale et l'olive qui nessecité des collages rajouté et peut être faire des points de ruptures
toute fois un aviron ou ici une pagaie ne travail pas de la même façon elle travaill essentiellement en flexion les mats travail en flexion aussi mais surtout en compression
le haubanage tire le mat vers le bas aisin que la voile ou les voiles vont tiré vers les bas du fait du point de drisse qui est pris sur le pont ou en bas du mat
la pour le coup j'ai fait mes pagaie en pensent a des avirons de godille donc trés flexible et resistant d'ou l'utilisation du frene en majorité avec un plis en red cedar pour alléger le tout
la les deux dernierre pagaies la pale est en red cedar ce qui allege considerablement la pagaie
pour le test
j'ai poser l'olive sur un bord et a la pale (a mi longueur de la pale ) sur un autre bord et je me suis suspendue la bois n'as pas chanter !!! et je pese 100 kg
a l'occase je refait une photo du test mais avec le retardateur ça vas être chaud
beaucoups de mat sont creux ou pas systeme de lemellé collé en octogone puis façonner pour etre ovoïdale et ensuite rond la ou c'est nessecaire, ou bien faite en deux partie evidé a la gouge ou autre sauf au partie qui nessecite d'etre pleinne pied de mat, etambrai et tête de mat.
pour les mats en lamellé collé les partie pleinnes sont rajouter au collage.
un exemple de ci qui est courament fait en lamellé
par contre ça doit être possible de faire la même chose pour une pagaie le hic c'est le rajout de plusieurs pieces la pale et l'olive qui nessecité des collages rajouté et peut être faire des points de ruptures
toute fois un aviron ou ici une pagaie ne travail pas de la même façon elle travaill essentiellement en flexion les mats travail en flexion aussi mais surtout en compression
le haubanage tire le mat vers le bas aisin que la voile ou les voiles vont tiré vers les bas du fait du point de drisse qui est pris sur le pont ou en bas du mat
la pour le coup j'ai fait mes pagaie en pensent a des avirons de godille donc trés flexible et resistant d'ou l'utilisation du frene en majorité avec un plis en red cedar pour alléger le tout
la les deux dernierre pagaies la pale est en red cedar ce qui allege considerablement la pagaie
pour le test
j'ai poser l'olive sur un bord et a la pale (a mi longueur de la pale ) sur un autre bord et je me suis suspendue la bois n'as pas chanter !!! et je pese 100 kg
a l'occase je refait une photo du test mais avec le retardateur ça vas être chaud
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
La plupart des bonnes pagaies de compétition des années 70-80 était toute faite avec des manches comportant une couche central en résineux, et des face en frênes, dans le cas des célèbres pagaies STRUER la partie centrale du tube en résineux était creuse( usiné avant assemblage ) le vernis fonctionne très bien en finition, au pire un léger dépolie à l'abrasif grain 1000 et sa glisse plus ! d'ailleurs certain rajoutait du liege au niveau de la main !
Ou cela se complique, c'est au niveau du raccord pale/manche, on biseaute généralement la partie en résineux, pour ne laisser en bout de pale que du frene et donc acroitre la résistance tout en diminuant l'épaisseur.( surtout sur les pagaies de canoe )
Ou cela se complique, c'est au niveau du raccord pale/manche, on biseaute généralement la partie en résineux, pour ne laisser en bout de pale que du frene et donc acroitre la résistance tout en diminuant l'épaisseur.( surtout sur les pagaies de canoe )
-
bertrandonweb
- Navigue avec (bateau) : LL Remix 69
- département : 91
Bon puisque j'ai fait un peu de résistance des matériaux... je m'y colle 
En effet la résistance d'une poutre (objet de forme alongé) à la flexion se fait essentiellement à la périphérie de la section. Ceci s'explique par le fait que pour une section circulaire la resistance est fonction du diamêtre à la puissance 4.
Il est donc beaucoup plus intéressant d'évider pour transformer un barreau en tube car on gagne en poids pour une faible perte de résistance à la flexion.
C'est aussi pour cela qu'en batiment on utilise la forme en IPN... les poutres pleines sont lourdes et pas tellement plus resistantes.
Pour avoir un tube qui fléchi moins il faudrait en effet mettre le résineux en periphérie... mais la flexion à aussi du bon et ton manche sera beaucoup plus raide.
Par exemple un tube de diamètre 30 et vide sur diamètre 24 est aussi résistant à la flexion qu'une barre pleine de diamètre 25 pour un poids 2 fois plus léger à l'avantage du tube.
En effet la résistance d'une poutre (objet de forme alongé) à la flexion se fait essentiellement à la périphérie de la section. Ceci s'explique par le fait que pour une section circulaire la resistance est fonction du diamêtre à la puissance 4.
Il est donc beaucoup plus intéressant d'évider pour transformer un barreau en tube car on gagne en poids pour une faible perte de résistance à la flexion.
C'est aussi pour cela qu'en batiment on utilise la forme en IPN... les poutres pleines sont lourdes et pas tellement plus resistantes.
Pour avoir un tube qui fléchi moins il faudrait en effet mettre le résineux en periphérie... mais la flexion à aussi du bon et ton manche sera beaucoup plus raide.
Par exemple un tube de diamètre 30 et vide sur diamètre 24 est aussi résistant à la flexion qu'une barre pleine de diamètre 25 pour un poids 2 fois plus léger à l'avantage du tube.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Kober fêtait ses 125 ans d'existence, on pouvait voir sur leur stand des modèles de leurs pagaies depuis les années 20...
Dont une magnifique pagaie de kayak, manche bois et pale 100% alu.
Dont une magnifique pagaie de kayak, manche bois et pale 100% alu.
-
pikkendorf
- Navigue avec (bateau) : old town dicovery
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron
ma derniere née
en attente du vernis, c'est un model enfant
lamellé pin de caroline et sapelli
et renforts exterieur de palle en cupiuba aussi appellé bois caca
en attente du vernis, c'est un model enfant
lamellé pin de caroline et sapelli
et renforts exterieur de palle en cupiuba aussi appellé bois caca
-
pikkendorf
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron
et de trois
les enfants sont maintenant équipes, opérationnel c'est un autre problem...
les enfants sont maintenant équipes, opérationnel c'est un autre problem...
-
pikkendorf
doubs lot aveyron
si ca peut intérésser certains "cracheurs de copeaux"
pour la derniere pagaie j'ai une photo pour chaque stade de fabrication
temps de débit et collage 1/2 heure
faconnage 4heures
puis vernissage
pour la derniere pagaie j'ai une photo pour chaque stade de fabrication
temps de débit et collage 1/2 heure
faconnage 4heures
puis vernissage
- Kevlar
Joli boulot !! (ou bouleau...
)
Moi ça m'intéresse bien, les photos des étapes de la fabrication, si tu veux les poster.
Moi ça m'intéresse bien, les photos des étapes de la fabrication, si tu veux les poster.
-
pikkendorf
doubs lot aveyron
OK
Je fait un nouveau topic?
Je fait un nouveau topic?