débuter en OC

Modérateur : Fredo_07

Répondre
GEK
département : 32

débuter en OC

Message par GEK »

Bonjour,
J'ai une question de néophyte à laquelle vous pourrez peut être répondre.
Est ce que l'on peut se lancer dans l'open canoë sans avoir de solides bases de kayak derrière soi.
Je m'explique, j'ai débuté le kayak il y a 2 ans pour accompagner mon fils qui lui est un vrai mordu.
J'ai un petit niveau, juste la pagaie verte et même si j'aime bien ce sport je sais qu'à mon age je ne serai jamais un grand kayakiste.
Je suis cependant attiré par l'open canoë pour m'amuser dans les petites rivière prés de chez moi (classe I à III maximum).
Est-ce raisonnable ou dois-je oublier tout de suite l'idée?
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Re: débuter en OC

Message par florent.cramette »

A coeur vaillant rien n'est impossible... 8-)
Tu peux apprendre l' open canoë à tout âge, c'est comme tout le reste, il suffit d'adapter le matériel et les parcours en fonction de ta progression.
En tout cas il n'y a pas de limite d'âge!!

Florent, pour une remise carte vermeil sur l'achat d'un OC.
jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

Message par jakke »

Bonjour Kyar.

C'est bien possible de commencer en OC après où en même periode de faire du kayak.

L'effort, ça dépends un peu de quoi tu as apris dans le kayak. Les principes du mouvement en canoë et kayak sont à peu près les mêmes. Justement un bon placement du pagaie devient plus vite plus important dans un canoë que dans un kayak. (je veux dire: pagaie verticale par example est aussi important dans un canoë que dans un kayak, mais dans un canoë c'est plus dûr d'aller en ligne droite avec la pagaie moins verticale).

Les mouvements sur la rivière sont en principe les mêmes. C'est justement qu'en canoë tu aurra besoin de quelques autres coups de pagaie, mais le mouvement du bateau estla même.

ça vaut probablement la peine pour prendre un peu d'instruction, pour avoir une bonne explication sur les différences.

Mais, ne te trompe pas, ça prends assez d'entrainement pour aller jusqu'au classe III en OC. C'est possible, j'en connais qui font classe V et moi j'ai fait jusqu'au IV, mais ça prends assez d'entrainement.

En tout cas, choisis toi la variation qui te fait plaisir, bien que ça c'est le plus important.
ritchi
Navigue avec (bateau) : Salto EVO, open canoë: esquif canyon, Scout Gumotex
département : 04
club : CLUB CANOE KAYAK DECINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

salut,
Il n'y pas d'âges, ni de niveau minimum pour se lancer l'open canoë, ta période d'apprentissage ne sera pas forcément plus longue qu'avec le kayak, faire de l'eau vive avec une pagaie simple c'est un différent même quand l'on vient du kayak, mais si tu est vraiment intéresser par L'OC lance toi ! je fais partis d'un groupe de gens qui navigue en OC, si tu as envie de nous rencontrés tu peux suivre nos projet de déplacement si ce site et en même temps découvrir l'OC en virtuel.
http://www.canoebivouac.net/ et http://dorlencourtrichard.wordpress.com/
il y a aussi L'open festival canoë organiser sur la Drôme, le prochain sera en 2012 par contre nous ne connaissons pas encore les dates.
A +
jef04
département : 05

Message par jef04 »

Bonjour et bienvenu chez les Océistes!
Dans notre groupe, nous avons plusieurs océistes qui ont débutés l'eau-vive directement en OC à 40 ans et plus et sont devenus "open-canoe-addict" !
Donc, pour moi, débuter l'eau vive directement en OC n'est pas du tout un problème quel que soit l'âge, d'autant plus que tes objectifs sont très raisonnables !
Par contre, si tu as la possibilité de sortir avec des groupes d'Océistes comme le notre, tu progresseras plus vite et avec plus de sécurité que seul dans ton coin et tu bénéficieras de l"émulation du groupe passionné par ce type de pratique de la rivière...Une bonne solution alternative et/ou complémentaire est de faire un stage avec un des rares professionnels de l'OC comme canad.be ou Philippe Rydin...C'est un petit investissement mais ça permet de partir du bon pied...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Bonsoir,
Le club de Toulouse a un Vertige en canoë de démo ; sinon tu peux te rapprocher du magasin Abyss à Pau ou d'Eric Deguil qui pourront te faire découvrir l'OC en eau calme pour commencer.
Alfonse
Navigue avec (bateau) : Prijon Yukon E
Prijon Yukon KII (avec ma femme)
Open Canoë : Track de Gatz
département : 38
club : CLUB CANOE KAYAK VIENNE

Message par Alfonse »

On peut commencer le kayak et le canoë a un âge avancé. Personnellement j'ai débuté le kayak (de mer) à 50 ans et depuis un an (c'est beau la retraite) je me suis mis au canoë. Le seul problème : on devient facilement accroc ! Le mieux est de se former en club. Il faut de toutes façons, surtout au début, bénéficier de bons conseils pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
- Autrement, je te conseille les vidéos de Bill Mason "L'aviron qui nous mène" en accès libre sur le site de la télévision canadienne.
- Le livre de Bill Mason (même titre) ou celui-ci que je trouve excellent : "Manuel technique du canot" de Dany Coulombe.
Bonne navigation.
GEK
département : 32

Message par GEK »

Merci à tous pour vos réponses fort utiles.
Pour mon âge (42), je suis encore un peu loin de la carte vermeille, mais c'est vrai que le temps passe vite.
Bonne idée d'aller essayer le Vertige au club de Toulouse.
Mais avant ça je vais m'user les genoux cet hiver sur les C1 du club, histoire d'acquérir quelques bases.
Encore merci.
Damien
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Bienvenue dans le monde de l'open canoé.
Attention un OC est beaucoup plus stable et confort qu'un C1 slalom ou autre donc ne te laisse pas décourager si tu as du mal avec un bateau de ton club.
Sinon effectivement il y a quelques professionnels qui proposent des stages initiations et des perfs:
dans le nord:
canad.be:
http://www.canadeesvaren.be/fr_index.html

dans le sud phillipe rydin:
http://www.philipperydin.com/ev_canoe.htm

enfin moi même mais je ne les ais pas encore mis en ligne:
http://photokayak.over-blog.com/

Raph
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Il y a Piep sur Toulouse qui fait de l'OC. Sinon, à l'occasion d'un passage à Pau il y a des OC à te faire essayer chez Abys.
Répondre