Le barrage à moitié vide ou le barrage à moitié plein

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Le barrage à moitié vide ou le barrage à moitié plein

Message par pascal »

Petite mésaventure sur le Borne au début de l'été. Après le pont de l'arrivée à Beffay il reste 3 rapides et normalement on débarque dans la retenue, à moins de 100 m du barrage. Sauf que ce jour là le 3ème et dernier rapide on n'en voyait pas la fin. Mes 2 coéquipiers devant ont continué et je me suis dit le barrage est quasi vide, normal on est encore au début de la saison et avec le gros déficit de neige sur le nord des Alpes, bla bla bla ...
Pas (encore) inquiet j'ai queuté le stop rive gauche où les autres s'étaient arrêtés pour finalement attraper fissa le suivant -et dernier- quand j'ai vu (horreur malheur) que de retenue il n'y avait plus et que la rivière filait directement dans une vanne grande ouverte. Gloups !

Ensuite il a fallu remonter la berge et faire un bac un peu tendu du string. Petite incursion chez EDF pour constater que la vanne débouche sur une longue glissière qui envoie dans un truc pas sympa du tout: rouleau très violent en bas, contre tourbillonnaire et méga marmittes. Y avait du potentiel pour un très mauvais bain.

En tout cas un piège à con, on ne voit pas vraiment que ça continue avant de s'engager dans le dernier rapide. On peut s'arrêter en rive gauche immédiatement mais je ne suis pas sûr qu'on puisse débarquer, à cet endroit qui est habituellement noyé le Borne a commencé à s'engorger. L'arrêt qu'on a utilisé en aval et en rive gauche est merdique. Le contre que j'ai utilisé pas mieux. A chaque événement de ce genre la rivière retrace son sillon dans les graviers alors ça doit changer d'une fois sur l'autre.

Pendant la navette de la seconde descente j'ai croisé 2 voitures EDF qui descendaient vers Beffay, je suppose que le barrage a été refermé peu après. On n'a pas vérifié on s'est arrêté juste après le 1er rapide en aval du pont, la remontée à la route est facile.

Y avait une voiture de kayakiste au départ le matin, immatriculée à Genève. Je serais curieux de savoir comment ça s'est passé pour eux (c'était dimanche 19/06/2011).

PS: y avait 90 cm à l'échelle et ça pulsait bien. Avec moins d'eau c'est peut-être moins piègeant.
pascal

Re: Le barrage à moitié plein et le barrage à moitié vide

Message par pascal »

En images...
Pièces jointes
L'approche:
L'approche:
L'idiot du village (en rouge):
L'idiot du village (en rouge):
La retenue ? Quelle retenue ?
La retenue ? Quelle retenue ?
Entrée du monde merdique:
Entrée du monde merdique:
Hmmm, ça donne bien envie...
Hmmm, ça donne bien envie...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Le barrage à moitié vide ou le barrage à moitié plein

Message par alternative »

Nous avons navigué le Borne ce matin là, je pense que c'était ma voiture que vous avez du voir.
Comme je m'étais déjà retrouvé une fois avec le barrage ouvert, j'ai compris tout de suite que la vanne devait être ouverte. Et nous avons débarqué juste après le deuxième rapide en rive gauche.
La première fois que j'avais vu ce barrage ouvert EDF avait placé des panneaux d'avertissement sur le pont de Beffay.
Mais généralement le barrage est plein été comme hiver, EDF doit ouvrir la Vanne que trés rarement pour purger le barrage ou travailler dessus.
Cependant quand c'est ouvert c'est un spot potentiellement très dangereux, si à la fin du deuxième rapide vous ne voyez pas le planniol de retenu derriere le troisieme petit rapide, il faut s'arreter de suite en rive gauche.
pascal

Re: Le barrage à moitié vide ou le barrage à moitié plein

Message par pascal »

Franchement j'ai pas vu que ça continuait avant d'être engagé dans le 3ème. En tout cas j'ai mis à jour le topo.
Répondre