[CONSEILS] Rénover et redonner de l'éclat à un kayak en PE
Modérateur : Kevlar
- salucsam
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un kayak.
Il s'agit d'un Rotomod, modèle Cadence.
Longueur 3M65, Largeur 60cm, Poids 17kg.
Il est en très bon état général, jamais percé etc..
Seulement, comme beaucoup de kayak en polyéthylène, au fil du temps, les rayures sur la coque et sur le fond, s'accumulent. Le kayak a donc tendance à avoir perdu son brillant d'avant, voir d'avoir un aspect blanc et rugueux sur le dessous.
Alors voilà, je ne m'y connais pas bien, et j'aurais aimé avoir vos conseils pour lui redonner une petite jeunesse (surtout sur son pont, parce que la coque à la limite, elle est imergée, donc c'est moins visible).
Pensez-vous que si je ponce finement pour atténuer les rayures, puis en appliquant un rénovateur de plastiques, il puisse retrouve son éclat d'usine ?
Quels produits puis-je utiliser pour le refaire briller comme avant ?
D'autre part, j'ai perdu le petit bouchon de vidage à l'extrémité du kayak. Où puis-je trouver ça (ainsi que des cales-pieds) ?
13amicalement
Sam
Je viens de récupérer un kayak.
Il s'agit d'un Rotomod, modèle Cadence.
Longueur 3M65, Largeur 60cm, Poids 17kg.
Il est en très bon état général, jamais percé etc..
Seulement, comme beaucoup de kayak en polyéthylène, au fil du temps, les rayures sur la coque et sur le fond, s'accumulent. Le kayak a donc tendance à avoir perdu son brillant d'avant, voir d'avoir un aspect blanc et rugueux sur le dessous.
Alors voilà, je ne m'y connais pas bien, et j'aurais aimé avoir vos conseils pour lui redonner une petite jeunesse (surtout sur son pont, parce que la coque à la limite, elle est imergée, donc c'est moins visible).
Pensez-vous que si je ponce finement pour atténuer les rayures, puis en appliquant un rénovateur de plastiques, il puisse retrouve son éclat d'usine ?
Quels produits puis-je utiliser pour le refaire briller comme avant ?
D'autre part, j'ai perdu le petit bouchon de vidage à l'extrémité du kayak. Où puis-je trouver ça (ainsi que des cales-pieds) ?
13amicalement
Sam
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Re: [CONSEILS] Rénover et redonner de l'éclat à un kayak en PE
Ne surtout rien faire ! Nos bateaux en PE se rayent... par nature...
Les sprays et autres peintures n'adhèrent pas et finissent par polluer la rivière... contre nature...
Éventuellement, tu peux poncer, ébavurer ou rabattre les copeaux dans leur rayure d'origine en chauffant légèrement avec un décapeur thermique et appuyant avec une spatule ou lame de cuter.
Sois rassurer le pont est toujours éclaboussé, et vu de la berge (ou des photographes) il brillera !
Une alternative : poser qq autocollants, mais pour éviter la charge d'un sous-marin stratégique, évite le logo EDF...
et préfère des EVO
!
Pour ton bouchon, tu trouveras ici la liste des shops, il ne te reste qu'à trouver celui de ta région.
http://www.eauxvives.org/forum/annuaire ... e=cat&id=6
En attendant, tu débouches un bon bourgogne, tu le dégustes et le bouchon liège remplira la fonction souhaitée, de toute façon on vide généralement par l'hiloire c'est bien plus rapide.
Bonnes navigs...
Les sprays et autres peintures n'adhèrent pas et finissent par polluer la rivière... contre nature...
Éventuellement, tu peux poncer, ébavurer ou rabattre les copeaux dans leur rayure d'origine en chauffant légèrement avec un décapeur thermique et appuyant avec une spatule ou lame de cuter.
Sois rassurer le pont est toujours éclaboussé, et vu de la berge (ou des photographes) il brillera !
Une alternative : poser qq autocollants, mais pour éviter la charge d'un sous-marin stratégique, évite le logo EDF...
Pour ton bouchon, tu trouveras ici la liste des shops, il ne te reste qu'à trouver celui de ta région.
http://www.eauxvives.org/forum/annuaire ... e=cat&id=6
En attendant, tu débouches un bon bourgogne, tu le dégustes et le bouchon liège remplira la fonction souhaitée, de toute façon on vide généralement par l'hiloire c'est bien plus rapide.
Bonnes navigs...
- salucsam
Merci pour ta réponse rapide 
Je vais essayer d'ébavurer les quelques copeaux.
Je ne pensais pas à la peinture, car effectivement, le but n'est surtout pas de polluer les rivières. Mais je pensais qu'il existait des sortes de rénovateurs en fait, qui pourraient avoir un peu un effet "crème solaire" sur nos bateaux, c'est-à-dire protéger des UV et faire un peu plus briller ^^
En attendant, j'ai effectivement mis un bouchon de liège
Mais bon, c'est moins... heu... esthétique 
Et puis, les poignées sont en cordage, je n'aime pas trop, je vais les remplacer par des plus petites, noires, et en PVC (si ça se trouve j'vais peut-être même gagner quelques grammes en comparaison avec cette grosse corde qui est lourde quand elle est mouillée)
Autre chose : pensez-vous que si j'appelle RTM, je pourrai obtenir quelques chutes de PE (au cas où j'ai à faire des réparations plus tard) ? Est-ce qu'ils vendent des kits de réparation ?
Je vais essayer d'ébavurer les quelques copeaux.
Je ne pensais pas à la peinture, car effectivement, le but n'est surtout pas de polluer les rivières. Mais je pensais qu'il existait des sortes de rénovateurs en fait, qui pourraient avoir un peu un effet "crème solaire" sur nos bateaux, c'est-à-dire protéger des UV et faire un peu plus briller ^^
En attendant, j'ai effectivement mis un bouchon de liège
Et puis, les poignées sont en cordage, je n'aime pas trop, je vais les remplacer par des plus petites, noires, et en PVC (si ça se trouve j'vais peut-être même gagner quelques grammes en comparaison avec cette grosse corde qui est lourde quand elle est mouillée)
Autre chose : pensez-vous que si j'appelle RTM, je pourrai obtenir quelques chutes de PE (au cas où j'ai à faire des réparations plus tard) ? Est-ce qu'ils vendent des kits de réparation ?
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je pense que les produits utilisés en automobile ne conviennent pas au PE. De toute façon, très peu de bateaux PE brillent même juste sortis du moule, mis à part les Liquidlogic. Et s'ils ne brillent plus ensuite, c'est à cause de rayures qu'un produit ne fera de toute façon pas revenir.salucsam a écrit :Je vais essayer d'ébavurer les quelques copeaux.
Ébavurer les copeaux, pourquoi pas, mais à mon avis tu perds ton temps. Pour le reste, tu avais déjà pas mal de réponses dans ton autre sujet.
Pour tes poignées, garde quand même en mémoire que de grosses poignées seront beaucoup plus confortables si tu dois tirer ton bateau plein d'eau.
- cybercondor
- Navigue avec (bateau) : Stretch M/L
Burn L - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège
Garonne
Drone
Leyre
Salat
et d'autres - Localisation : Toulouse
N'oublies pas que les bosses (les fameuses poignées) sont des élements de sécurité. Elle te permettent d'attraper ton bateau facilement, même dans des conditions peu favorables (genre quand tu as dessalé et que tu nages à côté de ton bateau). Il ne faut pas non plus oublier qu'un bateau plein d'eau c'est très lourd. Une bosse trop fine va te rentrer dans main et une bosse pas assez solide va se casser.salucsam a écrit :Et puis, les poignées sont en cordage, je n'aime pas trop, je vais les remplacer par des plus petites, noires, et en PVC (si ça se trouve j'vais peut-être même gagner quelques grammes en comparaison avec cette grosse corde qui est lourde quand elle est mouillée)
Il existe très peu de kits de réparation PE. Le plus classique et de couper un peu de matière sur l'arrière de l'hiloire et de chauffer tout ça au décapeur thermique. Sinon, la planche à découper IKEA représente un bon stock de PE pour pas cher. Dans le pire des cas, PolyRepa te fera une belle réparation.salucsam a écrit :Autre chose : pensez-vous que si j'appelle RTM, je pourrai obtenir quelques chutes de PE (au cas où j'ai à faire des réparations plus tard) ? Est-ce qu'ils vendent des kits de réparation ?
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Le coup du décapeur thermique ca marche bien pour atténuer les rayures du Polyeth mais il ne faut pas trop chauffer.
-
P64
- Navigue avec (bateau) : E-lium proto coque modifiée Zig Zag
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau au niveau du pont d'Espagne et ses alentours
Dans mon club ils prennent des palmes en fin de vie qu'ils découpent et chauffent au décapeur, ça marche très bien et c'est gratuit, mais il faut en avoircybercondor a écrit :Il existe très peu de kits de réparation PE. Le plus classique et de couper un peu de matière sur l'arrière de l'hiloire et de chauffer tout ça au décapeur thermique. Sinon, la planche à découper IKEA représente un bon stock de PE pour pas cher. Dans le pire des cas, PolyRepa te fera une belle réparation.
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
La "rénovation" d'un bateau en PE je la trouve extrêmement utile dans une hypothèse: quand le bateau a tellement morflé que les éclats de plastique en deviennent agressif pour la peau du navigateur.
J'ai constaté ce petit souci il y a quelques années en utilisant un kayak de location à St Pierre de Boeuf: les bords de l'hiloire étaient matraqués (bateau trainés sauvagement sur la piste de halage?) au point d'en devenir coupants et dans une eau à 30° agrémentée des déjections de la colonie locale de surmulots, j'ai frôlé de peu le panaris. Dans ce cas, un coup de râpe, de rabot, de papier de verre n'aurait pas nui (sur le kayak, pas sur le doigt).
Pour ce qui est des bosses de pointe, après m'être lassé de me cisailler les paluches sur des bosses insaisissables et agressives, j'ai adapté sur mon Blunt un système apparemment coutumier chez les Britanniques (au moins sur les kayaks de surf): je conserve évidemment les bosses d'origine mais je les complète, avant et arrière, avec une "pomme de touline", gros noeud rond facile à saisir, réalisé en sandow (6 à 8 mm) pour en accroître la souplesse.
Ce noeud est par nature toujours bien orienté (une simple boule) ce qui évite les efforts de torsion appliqués aux articulations des poignets. Le noeud est simplement bouclé dans la bosse en prenant soin d'en réduire la longueur au minimum afin de ne pas risquer un éventuel coincement. Mais je ne suis qu'un amateur!!!
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=8
J'ai constaté ce petit souci il y a quelques années en utilisant un kayak de location à St Pierre de Boeuf: les bords de l'hiloire étaient matraqués (bateau trainés sauvagement sur la piste de halage?) au point d'en devenir coupants et dans une eau à 30° agrémentée des déjections de la colonie locale de surmulots, j'ai frôlé de peu le panaris. Dans ce cas, un coup de râpe, de rabot, de papier de verre n'aurait pas nui (sur le kayak, pas sur le doigt).
Pour ce qui est des bosses de pointe, après m'être lassé de me cisailler les paluches sur des bosses insaisissables et agressives, j'ai adapté sur mon Blunt un système apparemment coutumier chez les Britanniques (au moins sur les kayaks de surf): je conserve évidemment les bosses d'origine mais je les complète, avant et arrière, avec une "pomme de touline", gros noeud rond facile à saisir, réalisé en sandow (6 à 8 mm) pour en accroître la souplesse.
Ce noeud est par nature toujours bien orienté (une simple boule) ce qui évite les efforts de torsion appliqués aux articulations des poignets. Le noeud est simplement bouclé dans la bosse en prenant soin d'en réduire la longueur au minimum afin de ne pas risquer un éventuel coincement. Mais je ne suis qu'un amateur!!!
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=8
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
A l'époque des longs bateaux de FS, qui tapaient le fond lors des wheels, on ajoutait de l'épaisseur aux pointes en y fondant des cônes de chantier !! 
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Oui mais maintenant, quand on met deux cones de chantier bout a bout, ca rebouche l'hiloire ...