WORLD CUP N° 2 L'ARGENTIERE LA BESSEE

Postez dans ce forum toutes les infos sur les courses de l'animation nationale
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Re: WORLD CUP N° 2 L'ARGENTIERE LA BESSEE

Message par pierrot »

modolo a écrit :
oligo64 a écrit :http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 201784.php
le gave de Pau a une petite part dans leurs progrès ;)
"Deux médailles françaises qui auraient presque fait passer au deuxième plan la non-participation du duo Lefèvre-Gargaud Chanut. Officiellement, les vice-champions du monde de la spécialité ont, en ce moment, décidé de privilégier le monoplace..."
Ben, l'impartialité de JCD ne semble pas être son point fort.
Trois des C2 restants avaient le potentiel de gagner cette course
Il bien est évident que sportivement la victoire de Kla/Pe efface totalement la non participation de Lefvèvre/Gargaud.
La non participation de ceux ci, reste bien entendu l'évènement "majeur" de cette coupe du monde..........oui, mais seulement pour quelques amateurs de ragots et potins.
Plus sérieusement, est ce autre chose qu'une tempête dans un verre d'eau?
Même si c'est la première fois dans l'histoire récente du C2 slalom français qu'un équipage explose en cours de saison, je crois qu'à l'exception de leur entourage proche, tout le monde s'en moque un peu, non? :?
Il ne faut pas oublier le quatrième C2 de la finale Fou-Fou qui comme tous les participants étaient susceptibles d'atteindre le podium. 4/5 inscrits en finale c'est pas courant.
Et en temps pur, trois bateaux français devant les Hoch/Hoch avec les 5 premiers en moins d'une seconde C'est pas mal comme score.
Quant à ton couplet sur l'éclatement de C2 en cours de saison récente (je ne sais pas si c'est le cas de F/D) mais il faut savoir quant commence ta limite "récente" dans le temps.
Quelques cas célèbres où les équipiers se frittaient physiquement lors de contre perf. Cela ne les empêchait pas de monter sur des podiums Coupe du Monde ou Chpt du Monde
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

modolo a écrit : Même si c'est la première fois dans l'histoire récente du C2 slalom français qu'un équipage explose en cours de saison, je crois qu'à l'exception de leur entourage proche, tout le monde s'en moque un peu, non? :?
Non, pas la première fois.
Un autre C2 Français, avec un très fort potentiel, s'est séparé juste avant les France à BSM en 2007.... l'un des équipiers est de Pau d'ailleurs.
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Et personne ne m'a encore trouvé de photo du podium C2 !! :?
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

"Ben, l'impartialité de JCD ne semble pas être son point fort."

Alors pourquoi parle t il des Lorrains ? Il pourrait ne parler que des perfs paloises et le reste basta ...
Mais non, Pau génère la présence de champions, il en fait écho dès qu'il le peut :)

"...je crois qu'à l'exception de leur entourage proche, tout le monde s'en moque un peu, non?"

c'est un article régional qui n'est pas destiné en priorité dans sa lecture pour les kayakistes ou le reste de la France... Fabien est aussi connu que Tony ici à Pau et environs proches, un peu moins sur le territoire... ça fait 10 ans que Fabien fait très régulièrement la une ... donc les gens d'ici veulent des nouvelles de fabien et tony :)
(hé oui, la mamie qui vient au sevpp et qui vous demande si tony et fabien sont là :D )

Au contraire, je le trouve très pro sur ce coup là car il parle avec tact de la non participation du C2 palo-marseillais, il n'entre pas dans
les "ragots et potins". Peut être aura t il des infos par la suite et voudra les communiquer ... (il fait le boulot comme on dit)

Pour info: 118 C2M LEFEVRE, Fabien / GARGAUD CHANUT, Denis sur la WC ce w-e ... sustence ...

"Un autre C2 Français, avec un très fort potentiel, s'est séparé juste avant les France à BSM en 2007.... l'un des équipiers est de Pau d'ailleurs."

je crois même que pour l'un des deux, c'était la deuxième fois qu'il quittait un équipier ... d'ailleurs l'ex palois attend toujours des explications ... :(
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

Quoi, JCD fait un article sur l’entraîneur d'une nation concurrente !! quelle impartialité !! :lol:
un journaliste qui prend des nouvelles des anciens ... c'est beau, non ?

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 201229.php

" Par exemple, en France, on débute le kayak par plaisir. En Chine, il n'y a pas de libre arbitre. La plupart des athlètes sont choisis en fonction de leur physique et ils se retrouvent dans un bateau sans savoir pourquoi ils sont là. Ce ne sont pas les mêmes moteurs de motivation, c'est très dérangeant »"

C'est vrai que cela fait bizarre !, y a un des céiste qui systématiquement remonte son bateau en le laissant traîner sur le tapie roulant du sevpp à Pau, on dirait qu'il rentre de la mine avec sa pioche qui traîne ...
JCD
département : 64

Message par JCD »

modolo a écrit :Ben, l'impartialité de JCD ne semble pas être son point fort.
Trois des C2 restants avaient le potentiel de gagner cette course
Il bien est évident que sportivement la victoire de Kla/Pe efface totalement la non participation de Lefvèvre/Gargaud.
La non participation de ceux ci, reste bien entendu l'évènement "majeur" de cette coupe du monde..........oui, mais seulement pour quelques amateurs de ragots et potins.
Plus sérieusement, est ce autre chose qu'une tempête dans un verre d'eau?
Même si c'est la première fois dans l'histoire récente du C2 slalom français qu'un équipage explose en cours de saison, je crois qu'à l'exception de leur entourage proche, tout le monde s'en moque un peu, non? :?
Salut Modolo
Etant mis en cause, je me permet de te répondre (en retard car j'étais en vac, loin du net 8-) )
Sur le côté impartial, as-tu lu le bref (car pas sur place) article dans son entier (et non pas juste l'extrait d'Oligo64) ? Sans doute pas. Si tu l'avais fait, tu aurais vu que la première phrase dit "Avec quatre bateaux sur les dix finalistes et deux sur le podium, hier, lors de la manche de Coupe du monde de slalom organisée à l'Argentière-la-Bessée, la France, s'affirme encore comme l'une des places fortes du canoë biplace mondial.".
Au fait, j'ai titré sur qui ? Et la photo montre qui ? Fabien et Denis ou les Kla/Pe, mm ?
N'oublie pas que j'écris pour un journal PALOIS et que, ici, le CK a tendance à se limiter à Tony, Fabien, Tony, Fabien.... (comme l'as dit Oligo64) Depuis que j'ai repris la rubrique en 2008, j'essaye de parler des autres pratiquants BEARNAIS (licencié ou vivant en Béarn), du champion olympique au cadet qui pagaye en N3 (c'est pour ça que j'insiste sur le côté "étudiants à Pau" des Kla/Pe). As-tu la moindre idée de la difficulté que j'ai (ou pas) de faire passer un article sur un(e) autre athlète que Tony ou Fabien ? Visiblement pas.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, vu la notoriété de Fabien en Béarn, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il n'a pas pris part au C2. N'ayant pu joindre par téléphone ni Fabien ni Denis, je ne me suis pas avancé et suis resté volontairement "sobre". Ce qui leur arrive fait partie de la "vie" d'un C2. Que tu apprécies ou pas ce que j'écris, c'est ton droit, que tu trouves que parler de la non-participation de Fabien et Denis on s'en fout, c'est ton droit. Pour moi, j'estime que c'est un fait important (un bateau en lice sur une coupe du monde EN FRANCE qui ne prend pas le départ, ça n'arrive pas tous les jours et je pense que ça mérite de figurer dans un compte rendu). D'autant plus que Fabien et Denis sont vice-champions du monde en titre...
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

tu as raison pour les journaux régionaux ,(même ouest France dont les éditions sont nombreuses dans l'ouest ) ce qui les intéresse ce sont les gens du coin et leurs clubs et éventuellement cela influe sur les diverses subventions ne parlons même pas de l'Equipe
Je pense que cela fera du bien au club de Rivery d'avoir la 1è championne d'Europe C1D avec Caro LOIR
on ne parle pas assez souvent du sport au féminin quelle que soit la discipline et leurs parcours dans les championnats internationaux ne sont guère mis en valeur
sldesc
Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07"
département : 80
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)

Message par sldesc »

Tam Tam a écrit : Je pense que cela fera du bien au club de Rivery d'avoir la 1è championne d'Europe C1D avec Caro LOIR
Oui le titre de Caro puis sa perf à Leipzig nous font beaucoup de bien ;) nous permettes d'avoir une plus grande médiatisation locale, et par conséquent d'obtenir des subventions supplémentaire.
Les journaux locaux ce focalisent essentiellement sur le foot et les sports pro beaucoup plus médiatique que nous. Il est difficile de se faire une place dans la presse écrite locale, si l'on veut être cité l'on communique bien entendu sur nos résultats de club.
Par exemple lorsque Caro réalise une perf notre club ne communique pas localement sur les performances du reste de l'équipe de France.
JCD semble faire beaucoup d'article pour le kayak, il est journaliste local, donc qu'il parle plus des palois me semble tout à fait logique. Il n'est pas à l'Equipe. Pas encore peut être :lol: :lol:
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Il est évident que localement, dans nos différentes régions, nous avons du mal à créer sans cesse le "buzz" pour faire parler (ou écrire sur) de canoë kayak slalom...
Et à chaque fois qu'un résultat "tombe" pour un de nos bateaux en équipe, l'occasion se présente pour informer la presse.
Pour KlaPe (et les autres sélectionnés GESN en équipe jeunes ou les N1), nous relatons les infos sur le site web du GESN puis envoyons systématiquement un mél à toute la presse (écrite, radio, télé locale) en donnant le lien sur l'article --> http://www.canoekayak-gesn.fr/
Et ça fonctionne pas mal. Nous avons des retours presse qui du coup font connaître le club, les athlètes, le canoë kayak.
Ceci est valable au niveau du Département (Vosges) et Région (Lorraine).
Voir par exemple la radio locale Magnum : http://www.magnumlaradio.com/Sport/Kayak/

Et nous avons aussi la chance d'avoir un relais à Pau !!! :D Que JCD soit remercié lorsqu'il écrit sur les "étudiants Palois" qui s'entraînent sur le Pôle Elite.
Je ne comprends pas la difficulté qu'il a à faire passer un article sur qqu'un d'autre que Tony ou Fabien ! Pau est quand même devenu, en 2 ou 3 ans, l'endroit où il faut être lorsque l'on pratique ce sport. Et le nombre de jeunes qui ont convergé vers le 64 est impressionnant ! (on peut compter Oligo 64, bien que moins jeune, dans cet effectif !! :lol: )
Et je vote aussi pour que JCD puisse être le correspondant "Canoë kayak" de l'Equipe ou tout autre média d'envergure nationale (une chaîne télé pour les JO ???).
En tout cas, s'il veut migrer vers "Vosges Matin" notre canard local, je peux l'y aider !!!!! :D :D
JCD
département : 64

Message par JCD »

ricpeuch a écrit :Et à chaque fois qu'un résultat "tombe" pour un de nos bateaux en équipe, l'occasion se présente pour informer la presse.
Pour KlaPe (et les autres sélectionnés GESN en équipe jeunes ou les N1), nous relatons les infos sur le site web du GESN puis envoyons systématiquement un mél à toute la presse (écrite, radio, télé locale) en donnant le lien sur l'article --> http://www.canoekayak-gesn.fr/
Et ça fonctionne pas mal. Nous avons des retours presse qui du coup font connaître le club, les athlètes, le canoë kayak.
Ceci est valable au niveau du Département (Vosges) et Région (Lorraine).
Ceci est valable partout. Car c'est la bonne méthode. Etant journaliste, je préfère avoir affaire à un pratiquant qui propose et qui essaye de médiatiser son sport plutôt que sur un pratiquant qui va me dire "pfffffffff. Vous etes trop nuls, vous parlez jamais de kayak". Pour la plupart des journalistes, cette démarche "constructive" a tendance à marcher. Il ne faut pas oublier que le CK, surtout le slalom, est un sport qui semble super compliqué, vu de loin. J'étais comme ça avant qu'on me jette dans le bain (c'était à Séo, donc j'avais pied...) aux piges olympiques 2008 (oui, ya pire comme compet pour débuter !). Quelques explications plus tard, une grande patience de la part de TOUS les athlètes (dont Tony et Fabien qui ont toujours joué le jeu avec moi comme tous les athlètes que j'ai croisé jusqu'à présent) et ça marche. D'ailleurs, mon collègue de Sud Ouest présent à Séo travaille sur les sports olympiques après 20 ans de foot et il s'est régalé à Séo ! :P
ricpeuch a écrit :Je ne comprends pas la difficulté qu'il a à faire passer un article sur qqu'un d'autre que Tony ou Fabien !
Parce qu'à Pau, le sport n°1 reste le rugby. Mais l'Elan Béarnais (basket) draîne beaucoup de monde, le foot (quand on cumule le nombre de licenciés) ça reste un sport "roi", le hand se porte comme un charme... Bref il y a beaucoup de sports, beaucoup de rubriques et que le nombre de pages disponible est limité (surtout depuis l'envolée du prix du papier).
Donc quand je propose un article sur Tony ou Fabien, pas de pb car ça reste des personnes que le lecteur béarnais lambda connaît (Tony a été la personnalité béarnaise préférée de nos lecteurs quand on faisait ce sondage (2003-2005), on lui a décerné un trophée d'honneur en juin dernier, Fabien a reçu le premier "Coup de coeur de la rédaction sportive" en juin 2009...). Pour un autre athlète, c'est plus compliqué (je n'ai pas dit que je n'y arrivais pas) parce que la notoriété n'est pas la même... C'est pour cela que j'ai écris moins d'articles cette année. Histoire que quand j'en fait un, je puisse le faire avec qui je veux.
Répondre