modolo a écrit :J'ai bien peur de rejoindre Orange dans son analyse
pourquoi peur

. J'admets sans souci que ça m'arrive de dire de la merde, mais même quand je me fais démonter par pierrot notamment, je pense que mes propos sont souvent fondé mette le doigt sur ce qui dérange...
Cela dit, je vois que mon post a fait réagir. Je laisserai ceux qui s'y connaissent mieux que moi décrire les process de fabrication des matériaux composites.
La R&D au niveau de nouvelles résines et de nouvelles fibres me paraît être une bonne chose. Est-ce que ça aboutira ? On le verra bien assez tôt je pense, mais à quel prix...
Les bateaux de slalom sont des matériels de compétitions fragiles, comme dans d'autres sports et je ne comprends pas bien l'idée d'une pointe amovible ! Ceci dit, ça se répare et des kayakistes sont devenus champions du monde en navigant sur des "malfaçons" avec un gros placard de carbone sur leur pointe arrière...
En sachant ça, est-ce que le fait d'avoir un bateau parfaitement symétrique permettra d'être meilleur ? (en considérant que c'est le seul facteur limitant)
Avoir la voiture la plus performante et la mieux conçue ne permet pas toujours de gagner... Et pourtant, les exigences de symétrie y sont autrement plus importantes qu'en kayak...
Comme l'a dit lulutitz, nous évoluons sur un élément mouvant : l'eau vive. Et dans cette eau vive, on navigue sur des rouleaux, plus ou moins gros, qui accrochent plus ou moins, sur une eau plus ou moins porteuse, dans des vagues, plus ou moins grosse... Et en plus de ça, en slalom, on rajoute des portes, on s'oblige à passer de telle ou telle façon dans ces mouvements d'eaux qui ne sont jamais exactement les mêmes d'une seconde à l'autre...
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que notre sport et que notre discipline est parmi les plus dures et les plus complètes qui existent de part le fait que la technique, le physique, le mental, la stratégie,... doivent être capable de s'adapter en toute circonstance dans une course d'1min30 où nous sommes seul dans le bateau.
Le matériel y joue évidemment un rôle important, mais comme je l'ai dit plus haut : est-ce le SEUL facteur limitant pour vouloir y porter autant d'attention ?
Enfin personnellement, je souhaite bonne chance à Fabien, il a toujours participer à l'évolution de notre sport, et si son projet abouti et qu'il nous prouve qu'il avait raison, nous n'aurons plus qu'à la fermer et à acheter ses bateaux...