J'ai besoin d'un bateau de confiance pour de rares occasions où je navigue un peu plus gros que la moyenne.
Pas de type de rivières en particulier...
Est-ce que se fabriquer un bon vieux Topo reste une alternative valable pour naviguer un peu de tout, mais pas de l'énorrrme (tâter du V de plus ou moins prêt sera ma limite pour l'instant)
Damikachu a écrit :J'ai besoin d'un bateau de confiance pour de rares occasions où je navigue un peu plus gros que la moyenne.
Pas de type de rivières en particulier...
Est-ce que se fabriquer un bon vieux Topo reste une alternative valable
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura. L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. ) Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe. Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Bon autant répondre franchement, le topo n'est pas un bateau qui met en confiance, c'est un bouchon pas très large, et pour peu que tu sois un bon gabarit, tu vas te sentir à l'étroit et ça va faire des soleils partout. Son seul avantage c'est sur les pissous à 2m3/s.
Trouve plutôt des bateaux d'occas, style vieux robson pas trop cher.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Contrairement aux avis précédents, le topo reste une référence en matière de descente de torrents. Certes, sa navigation est particulière. Il n'est pas rapide, n'a absolument aucune glisse, et il a peu de volume. Il ne se navigue donc pas comme les creeks à la mode d'aujourd'hui et nécéssite, il est vrai, un minimum de condition physique et de technique. Ses points forts sont une giclée inégalable (quelques soient les creeks actuels) qui lui permet de passer au-dessus de nombreux rappels. Dans le gros volume (exemple : les gorges de Sölden en plein juillet en pleine chaleur, ou la Norvège (voir les films de la Cévennes Connexion durant les années 1990)), il faut anticiper plus que les autres du fait de sa "lenteur" en ligne droite et de son volume. Néanmoins, la plupart des gros rapides des rivières qui sont devenues aujourd'hui des classiques, comme le haut Tarn, la Dourbie, et bien d'autres, ont été ouverts en topolino. Voir les films de la CC, mais aussi le topoguide des Caskaboulons, ainsi que Pyrénées Rivières Sauvages. Autre plus : en le faisant soi-même, le coût défit toute concurence. Et il est facile à construire.
En revanche, si tu pèse plus de 80 kg, il te faudras être en pleine forme physique et technique.
Pour ma part, j'ai navigué 15 ans en topos et il m'arrive de le ressortir parfois. Il y a deux ans, a l'occasion d'une descente de l'Adour de Lesponne dans les Pyrénées, avec un gros niveau d'eau, un de mes amis qui naviguait pour la première en fois en topo, et qui était lui aussi très sceptique sur les qualités de navigation de ce bateau, m'a avoué être agréablement surpris de ses réactions et n'avoir jamais été pris en défaut.
A toi de voir selon ton niveau, ce que tu recherches. En attendant, jusqu'à il y a 10 ou 15 ans, personne se posait la question, et nombreux étaient les kayakistes de haute rivière qui ne juraient que par le topo.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
J'ai navigué quelques années en topo et aussi touché à plus moderne, Salto, Jefe CHICO puis Karnali. Je le ressort quand il y a peu d'eau et que ca gratte sévère.
Mon avis est que les bateaux modernes sont bien plus faciles que le topo. Rien n'est impossible à faire en topo et l'histoire nous l'a prouvé mais tout est plus facile avec les bateaux de maintenant.
Pour la giclée en topo, oui il est facile à gicler (quand on sait faire, moi je suis pas expert de ce côté là) mais si tu rates ta giclée tu manges direct car il n'a aucun giron et donc il part comme une buche au fond des rouleaux et rappels.
Je me souvient avoir pris un soleil sur l'Adour de Lesponne alors que mes camarades moins bons techniquement que moi étaient passés comme des fleurs avec leurs gros bateaux modernes et sans mouiller les cheveux (en plus j'vais fait le kakou avant de passer, la honte ...). Sans parler de la grosse branlée que j'ai prise en fevrier sur le GER en topo ...
Son côté lent peux être un super avantage car il vous donne le temps de voir arriver la suite dans les passages très enchainés. Par contre si il faut de la vitesse, là c'est plus compliqué.
J'aime pas dire du mal de Mon topo que j'adore mais bon il n'a pas que des qualités.