Corse du Sud

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
lallican
Navigue avec (bateau) : Necky Jive
département : 35
club : CANOE KAYAK CLUB ACIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vilaine, Couesnon, Cure, Vezere

Corse du Sud

Message par lallican »

Bonjour,

Je me rend en Corse du sud pendant le mois de juillet (du 2 au 27).
Ajaccio puis Popriano et enfin Porto Vecchio.
Je prend avec moi un des mes kayaks (Fun) ainsi qu'un jumper pour mon jeune garçon de 8 ans et demi.
On souhaiterait naviguer avec mon fils sur des rivières faciles classe I/II pas trop longue (5/6 Km max).
Quelle sont le rivières navigables à cette période de l'année?
Y'a t-il des petits spots à surf/veines d'eau?
Est il possible de faire aussi du classe III/IV en juillet dans le sud de la Corse?
Avez vous des conseils de camping avec piscine pour les enfants?

Beaucoup de questions, merci par avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

JS
lallican
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vilaine, Couesnon, Cure, Vezere

Re: Corse du Sud

Message par lallican »

Personne n'a d'infos sur les rivières?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

C'est pas la saison, en juillet à moins de trés gros orage tu oublies le kayak d'eau vive en Corse. Prends un kayak de mer si tu veux naviguer en cette saison. Sinon tu peux te faire de belles rando aqua dans les cours des rivières et faire des reconnaissances en vue de navigue future.
Pour les campings j'en sais rien.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Tu peux essayer de contacter Laurent Pfister, il est sur place. Il sera surement de bon conseil.
Son pseudo sur le site est "krakaoui".
lallican

Message par lallican »

Merci pour ces réponses, le but principal est de faire du classe I/II avec mon fils de 8 ans. Ya rien navigable pour un jeune qui a un an de pratique?
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Je ne suis jamais allé en Corse en été mais je pense que les seuls endroits ou il peut éventuellement y avoir un peu d'eau vive sont :
- La gorge de Barchetta sur le Golo. Embarquement à Barchetta et débarquement à Casamozza. C'est dans le nord près de Bastia, au bord de la route vers Corte mais la rivière coule dans une petite gorge qui donne un bon sentiment d'isolement.
- La gorge du Tavignano. Tu peux embarquer au camping chez Milou et débarquement au pont de la N200 près de Faio. Là c'est une vrai gorge. Je sait que ca ce fait en rando aqua l'été, donc pourquoi pas en kayak ? Il y a peut être des passages III.

Après tu dois pouvoir pagayer sur les parties basses des fleuves juste avant leur confluence dans la mer : Rizzanèze ou Taravo par exemple. ( ne pas confondre Taravo avec Travo. Le bas du Travo n'aura surement pas assez d'eau. )

Laurent
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Je crois qu'alternative était clair et je te confirme: pas d'eau vive ni d'eau tout court même du I, en corse du sud en juillet-Aout. La Solenzara n'est qu'une succession de trous avec de l'eau. Super pour la baignade.
Si tu veux de l'eau vive en Corse il vaut mieux venir en Avril Mai. En revanche pour le kayak de mer c'est super sympa mais attention aux jet-skis!!
Bonnes vacances
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Pour le tavignano, j'y ai été en juin dernier, impraticable ! Ce n'est qu'enchainement d'amas rocheux et de piscine ...

Pour le bas du rizzaneze avec un peu de chance tu trouvera quelques centains de metres navigables sans debarquer ...

Par contre il y a des choses magnifiques a decouvrir en Kmer ...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Le haut Asco est un paradis pour picknik en juillet août ; un peu de fraicheur, une eau... bien fraiche, un peu de vent.
En mer, prends toujours la météo avant d'embarquer, le vent se lève très vite.
lallican

Message par lallican »

Merci pour toutes vos précisions.
Je vais donc laisser mes kayaks de rivière à la maison pour louer des kayaks de mer.
krakaoui
Navigue avec (bateau) : pirogue hawaïenne, salto évo
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles de la Réunion en particulier Takamaka

Message par krakaoui »

Désolé de répondre tardivement mais en ce moment on est plus a la plage (pour le boulot ;) que devant un ordi)
La rivière on oublie pas de lâché prévu cette annee sur le golo.
En mer ya vraiment moyen de se faire plaisir si tu es dans le coin de solenzara passe nous voir sur la plage de favone
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je t'aurais bien donné les infos sur les campings que j'ai fait l'an dernier, mais je suis en Allemagne et mon guide à Toulouse, et tu seras déjà là bas quand je pourrai le consulter...

Ce que je me rappelle, quand même :

A Porto Vecchio, on a campé à U Pirellu, sur la route de la plage de Palombaggia (http://www.u-pirellu.com/). Très bien, bien placé pour la célèbre plage (belle mais trop bondée quand même).

Un peu au nord de Propriano, on a campé au domaine du Comte Abbatucci à Casalabriva, un chouette camping à la ferme dans le maquis avec un super resto (viandes et vins sont des produits de la famille).

Pour Ajaccio, on était à 40 min au nord, mais on est pas trop resté dans le coin, donc peu d'infos à te donner.

Quand vous serez à Porto Vecchio, allez vous balader vers les aiguilles de Bavela, plein de belles rando, et de rivières ou trous d'eau pour se rafraichir !

De manière générale, les campings ne prennent pas de réservation, donc nous on avait une personne du groupe qui partait en avance de notre précédente étape pour arriver tôt le matin au camping prendre les emplacements. Pendant ce temps, nous on faisait les touristes sur la route !
lallican

Message par lallican »

Merci à tous pour les infos, départ demain 4h00, direction Marseille :-)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Un camping vraiment pas cher et pourtant tres bien, le camping municipal de Zonza, pas loin du rizzanese, pas loin des aiguilles (magnifique, j'y ai fait un bivouac sauvage l'an dernier, le reveil au petit matin est juste un moment magique ...) ...

De toute facon, la corse, ca se decouvre ... ;)
Répondre