Pour la réhabilitation de l'esquimautage lattéral
Modérateur : Vincent
-
guidec
- Navigue avec (bateau) : wipit
Pour la réhabilitation de l'esquimautage lattéral
J'en ai assez de passer pour un dinosaure au club parce que j'esquimaute en lattéral. Le central, oui je sais faire aussi; mais je n'ai pas appris comme ça et il ne me vient pas naturalement. Aussi j'ai besoin de soutien psychologique et propose de créer un comité de défense pour l'esquimautage lattéral afin de sauvegarder et promouvoir les traditions oubliées par les générations montantes. De plus j'en connais des ex-compétiteurs titrés qui esquimautent de cette manière.
Lattéralistes de toutes les rivières unissons-nous pour faire entendre notre voix et notre différence sans honte!!!
Lattéralistes de toutes les rivières unissons-nous pour faire entendre notre voix et notre différence sans honte!!!
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Re: Pour la réhabilitation de l'esquimautage lattéral
Pour avoir passer les plus longues minutes de ma vie cravaté sur ma pagaie en classe 2 pour cause d'esquimo latéral (vi sans être un dinosaure c'est comme ça qu'on aprennais quand j'étais gamin) je ne peux malheureusement adhérer à ton comité j'aurais même plutôt tendance à créer la section concurrente:
Pour l'interdiction absolu de l'apprentissage du latéral en rivière...
Raph
Pour l'interdiction absolu de l'apprentissage du latéral en rivière...
Et moi j'en connais qui font des barrages...guidec a écrit :De plus j'en connais des ex-compétiteurs titrés qui esquimautent de cette manière.
Raph
-
loky
- Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
- département : 74
- club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU
Moi j'utilise une technique en fonction de comment je tombe...pas de préférence pour le latéral, le central ou encore le rodéo, cela dépend de comment tu tombe, la configuration de la rivière (fond, courant,...)
Donc tant que tu remonte tu as juste à ignorer les cadets qui te font la remarque...
loky
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
J'ai aussi appris a esquimauter avec la bonne vieille guitare, je te comprend ! Je n'utilise jamais cette technique en premier, mais lorsque l'air vient a manquer et que toutes les autres techniques ont echouées, c'est toujours la lateral qui me sauve de la brasse !
Ca souleve toujours quelques moqueries mais moins qu'un bain !
Plus serieusement, j'effectue cette technique tres en arriere (un peu comme un esquimautage "rodeo") et je pense pas pouvoir me coincer de cette maniere ...
Ca souleve toujours quelques moqueries mais moins qu'un bain !
Plus serieusement, j'effectue cette technique tres en arriere (un peu comme un esquimautage "rodeo") et je pense pas pouvoir me coincer de cette maniere ...
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Si tu tombes avec la pagaie prête pour un latéral...loky a écrit :Moi j'utilise une technique en fonction de comment je tombe...
c'est que tu navigues bizarrement !
- jeremy
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Ou que tu faisais le guignol dans un surf et que t'as fait une faute de carres ! Du coup dans ce cas precis, pour la question du ridicule, y'a plus de soucis ! 
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
et bé moi, la tête à l'envers en k1, quand je ne m'y attendais pas, j'ai toujours un laps de temps où il faut que je me dise, "non fait pas ça". Et hop hier j'en ai fais un, mais là personne s'en est aperçu, mes compères étaient plus amusés par ma façon de slider la falaise avec mon casque. Bein c'était ma guitara de l'année.
En C1 t'es pas enmerder par l'autre fichu pâle, donc façon lateral, rodeo ou central, ça passe très vite sans accro surtout si tu tombe sur ton côté debordé. Moi ça viens de là et non de l'apprentissage.
En C1 t'es pas enmerder par l'autre fichu pâle, donc façon lateral, rodeo ou central, ça passe très vite sans accro surtout si tu tombe sur ton côté debordé. Moi ça viens de là et non de l'apprentissage.
-
guidec
Tout à fait d'accord pour la section qui promeut l'interdiction de l'apprentissage du lattéral en rivière. Le comité que je propose de créer assurerait la sauvegarde de cette pratique qui n'est pas honteuse et qui ne rend pas sourd un peu comme la défense de l'ours des pyrénées. Au club j'apprends aux jeunes à esquimautér en central que je maîtrise, mais le lattéral c'est quand même autre chose comme classe.
Le lattéral c'est une autre dimension de l'equimautage....
Lattéraliste de toutes les rivières unissez-vous
Le lattéral c'est une autre dimension de l'equimautage....
Lattéraliste de toutes les rivières unissez-vous
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Vive le latéral
A moins de tomber en position de quick roll, c'est le latéral qui me sort. Je connais aussi les autres techniques des 2 côtés, mais c'est celui sur lequel je me sens le plus sûr. Mieux vaut un seul bon vieux latéral que 3 centraux qui ne sortent pas quand on se fait choper au beau milieu d'un rapide couillu.
Après, faut bien sortir sa pagaie de l'eau avant de commencer à esquimauter pour ne pas accrocher de caillou dans le fond et de finir avec une voix suraigüe ...
A moins de tomber en position de quick roll, c'est le latéral qui me sort. Je connais aussi les autres techniques des 2 côtés, mais c'est celui sur lequel je me sens le plus sûr. Mieux vaut un seul bon vieux latéral que 3 centraux qui ne sortent pas quand on se fait choper au beau milieu d'un rapide couillu.
Après, faut bien sortir sa pagaie de l'eau avant de commencer à esquimauter pour ne pas accrocher de caillou dans le fond et de finir avec une voix suraigüe ...
-
kermite
- Navigue avec (bateau) : plein
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
Moi je propose aussi de rajouter des sous sections à cette section :
- Pour la réhabilitation du K-Way "K-way"
- Pour la réintroduction du collant en laine coupé au pied.
- Pour la renavigation en bateau résine qui fuit et qui gratte.
- Pour la remise à jour des casques de hockey où il manque une vis, ceux fait en résine au club, et les bons vieux ACE.
- Pour le barreau en C1 !
Et n'oublions pas pour les "centraliens" : ceux qui le font sur l'avant et ceux qui le font sur l'arrière (Houu les vilains !!)
en mode humour vintage !
- Pour la réhabilitation du K-Way "K-way"
- Pour la réintroduction du collant en laine coupé au pied.
- Pour la renavigation en bateau résine qui fuit et qui gratte.
- Pour la remise à jour des casques de hockey où il manque une vis, ceux fait en résine au club, et les bons vieux ACE.
- Pour le barreau en C1 !
Et n'oublions pas pour les "centraliens" : ceux qui le font sur l'avant et ceux qui le font sur l'arrière (Houu les vilains !!)
-
loky
- Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
- département : 74
- club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU
Très généralement dans ces moments précis....jeremy a écrit :Ou que tu faisais le guignol dans un surf et que t'as fait une faute de carres ! Du coup dans ce cas precis, pour la question du ridicule, y'a plus de soucis !
sinon plusieurs fois car un cailloux à tapé dans la main et j'ai récupéré ma pagaie de justesse et donc quasie en position de la guitare...
Enfin au moins en latérale je suis sur de remonter
-
aPITA
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Roooh le coup du collant en laine !
Ca m'a rappelé de bien bons souvenirs, les pieds dans la vase de Lanester... (90's)
Je sais pas pourquoi
mais quand j'ai repris, j'y ai pas pensé !
Plus sérieusement, le latéral est connu pour remonter à tous les coups. Et puis c'est un basique. A garder dans les écoles de pagaie donc.
Au cas où.
Ceci étant, le central et mieux encore le rodéo sont plus rapides et te permettent de garder les mains en position "j'y retourne".
Ca m'a rappelé de bien bons souvenirs, les pieds dans la vase de Lanester... (90's)
Je sais pas pourquoi
Plus sérieusement, le latéral est connu pour remonter à tous les coups. Et puis c'est un basique. A garder dans les écoles de pagaie donc.
Au cas où.
Ceci étant, le central et mieux encore le rodéo sont plus rapides et te permettent de garder les mains en position "j'y retourne".
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
j'adhére tout de suite
parce que je m'en suis fait un de bon vieux latéral y'a un mois, c'est parfois plus rapide selon la position, ça m'a donner de la force pour pousser sur la falaise...
accepte tu les gens qui eskimaute en débordé?
ah
et puis il y a le fameux esquimautage à la hong kong, un must
PS: nao en force, la jupe des collants k way°copiright que si tu fait un bon vidage d'autrui sur l'eau, tu découpe ton néoprène à la forme de ton hiloire, ce qui permettra peut être de réparer la courroie de ton j5 grâce à ce fin élastique ainsi délivré
...
parce que je m'en suis fait un de bon vieux latéral y'a un mois, c'est parfois plus rapide selon la position, ça m'a donner de la force pour pousser sur la falaise...
ah
PS: nao en force, la jupe des collants k way°copiright que si tu fait un bon vidage d'autrui sur l'eau, tu découpe ton néoprène à la forme de ton hiloire, ce qui permettra peut être de réparer la courroie de ton j5 grâce à ce fin élastique ainsi délivré
-
aPITA
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Re-
c'est quoi l'esquimautage à la Hong Kong, stp ?
c'est quoi l'esquimautage à la Hong Kong, stp ?
- Oliv.
- Navigue avec (bateau) : Jackson Karma
K1 slalom Dark - département : 34
- club : CANOE KAYAK CLUB CESSENON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orb
Bassin de Réals
Mare
Jaur
Vernazobres
... - Localisation : Cessenon/ Orb
Ben on aura tout vu !
Esquimautage en latéral, et pourquoi pas réhabiliter la Pawlata tant qu'à y être? Faudra vraiment que tu me présente les cadres de ton club car j'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière. Tu vas pas nous resortir les casques Romer rose aussi ?
Esquimautage en latéral, et pourquoi pas réhabiliter la Pawlata tant qu'à y être? Faudra vraiment que tu me présente les cadres de ton club car j'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière. Tu vas pas nous resortir les casques Romer rose aussi ?
-
guidec
Dis olive quand on sait pas faire on critique pas, le lattéral ça se mérite c'et pres
que un art, une philosophie de vie, et puis c'est quoi qui te gène romer ou le Rose...
-
guidec
Bien sûr, bienvenu aux débordé aussi plus on est de fous... quittons la meute des ceuss qui esquimautent pareil parceque c'est commeça qu'il faut faire, débordons donc d'orignilaité et stoppe au conformisme.
-
sergecab
- Navigue avec (bateau) : salto eskimo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise, canche, somme, la marque... rivières du nord, oise et aine
les autres en fonction des voyages
le meilleur esquimautage les gars c'est celui que l'on sort a tous les coups
perso je sort a la palawa et oui quand le bouillon est la,c'est pour moi la sortie est plus simple et surtout pour les plus lourds
mais je sort également a la freestile, a la reine, a la main, a la classique...; mais naturellement a la palawa
'gestion de l'inclinaison de la pale lors de la circulaire, portée plus longue et appuis plus puissant
bref a savoir que si on est amener a sortir un esquimautage c'est que l'on a échoué et que l'on est tombé
en ce qui concerne les techniques d'aprentissages tout est bon et la maitrise de toutes les techniques
sont bonne a enseigner
alors pas de mesquinerie les gars ni de moquerie le plaisir seul compte:) :=
perso je sort a la palawa et oui quand le bouillon est la,c'est pour moi la sortie est plus simple et surtout pour les plus lourds
mais je sort également a la freestile, a la reine, a la main, a la classique...; mais naturellement a la palawa
'gestion de l'inclinaison de la pale lors de la circulaire, portée plus longue et appuis plus puissant
bref a savoir que si on est amener a sortir un esquimautage c'est que l'on a échoué et que l'on est tombé
en ce qui concerne les techniques d'aprentissages tout est bon et la maitrise de toutes les techniques
sont bonne a enseigner
alors pas de mesquinerie les gars ni de moquerie le plaisir seul compte:) :=
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
pas tout a fais d'accord, la on serait plus à dire qu'il faut conduire une voiture sans ceinture de sécurité parce que les vieilles voitures n'en avaient pas...
Il y a des mouvements qu'il ne faut plus apprendre car on sait qu'ils sont au mini traumatisant voire dangeureux:
les appels en suspension ont été la cause d'un grand nombre de luxation de l'épaule on ne devrait plus en voir pourtant certain les enseignent encore.
De même pour le latéral ce que j'ai écris plus haut n'est pas une blague, j'ai failli y rester. Coincer comme un con sous l'eau. je ne m'en suis sorti que parcequ'a force de bourriner j'ai cassé la pale de la pagaie qui était au fond et cela m'a libéré, une schlegel quand même.
Donc que quelques personnes qui l'on apris s'en servent encore pourquoi pas mail de la a le conseiller comme aprentissage faut pas déconner non plus.
Raph
Il y a des mouvements qu'il ne faut plus apprendre car on sait qu'ils sont au mini traumatisant voire dangeureux:
les appels en suspension ont été la cause d'un grand nombre de luxation de l'épaule on ne devrait plus en voir pourtant certain les enseignent encore.
De même pour le latéral ce que j'ai écris plus haut n'est pas une blague, j'ai failli y rester. Coincer comme un con sous l'eau. je ne m'en suis sorti que parcequ'a force de bourriner j'ai cassé la pale de la pagaie qui était au fond et cela m'a libéré, une schlegel quand même.
Donc que quelques personnes qui l'on apris s'en servent encore pourquoi pas mail de la a le conseiller comme aprentissage faut pas déconner non plus.
Ensuite on ne va pas refaire la péda mais considerer l'esquimautage comme un echec dans l'aprentissage reste une des erreurs de l'aprentissage français on devrais d'abord aprendre à esquimauter puis découvrir la rivière, le fait de se retrouver à l'envers n'est plus subis comme un echec mais comme une phase d'aprentissage et permet de plus grand essais.sergecab a écrit : Bref a savoir que si on est amener a sortir un esquimautage c'est que l'on a échoué et que l'on est tombé
Raph
- jeremy
Je suis mitigé sur ce point de vue, d'accord d'un point de vue pedagogique, l'esquimau ne doit pas etre subi comme un echec, cependant on voit trop facilement des gens sur des troncons totalement inadaptés a leur niveau persuadés de ne rien risquer car ils savent esquimauter ...
L'esquimautage fait partie d'une panoplie de manoeuvres qu'il faut maitriser mais ne se substitue pas aux autres manoeuvres de ce panel ... (je pense que tu partages cet avis, mais il est bon de le rappeler a certains ...)
L'esquimautage fait partie d'une panoplie de manoeuvres qu'il faut maitriser mais ne se substitue pas aux autres manoeuvres de ce panel ... (je pense que tu partages cet avis, mais il est bon de le rappeler a certains ...)
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je n'ai pas d'avis sur la dangerosité du latéral, vu que je ne l'ai jamais pratiqué, je l'ai appris en piscine et de suite oublié quand j'ai su faire le central.
Je suis assez d'accord avec la deuxième partie du message de Raph, ça arrive à tout le monde de devoir esquimauter, on ne peut pas tout maitriser !
Sinon, j'ai aussi toujours eu du mal avec l'argument "le latéral ça sort à tous les coups"... Le central aussi, pour peu qu'on le maitrise bien. C'est bien l'avantage de pratiquer le freestyle, les séances à 40 esquimautages à l'heure m'ont permis d'assurer mon esquimautage quasiment en toutes conditions, même avec des bateaux difficiles. Et pourtant je n'ai toujours esquimauté que d'un côté.
Dernier point, avec l'évolution du matériel, en particulier les pagaies moins souvent montées à 90°, de moins en moins de gens vont pouvoir pratiquer le latéral !
Je suis assez d'accord avec la deuxième partie du message de Raph, ça arrive à tout le monde de devoir esquimauter, on ne peut pas tout maitriser !
Sinon, j'ai aussi toujours eu du mal avec l'argument "le latéral ça sort à tous les coups"... Le central aussi, pour peu qu'on le maitrise bien. C'est bien l'avantage de pratiquer le freestyle, les séances à 40 esquimautages à l'heure m'ont permis d'assurer mon esquimautage quasiment en toutes conditions, même avec des bateaux difficiles. Et pourtant je n'ai toujours esquimauté que d'un côté.
Dernier point, avec l'évolution du matériel, en particulier les pagaies moins souvent montées à 90°, de moins en moins de gens vont pouvoir pratiquer le latéral !
- jeremy
J'ai vu des mecs sortir des laterales en pagaies creuses decroisées donc je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui ... Pour la question de la dangerosité, je l'ai beaucoup pratiqué et je ne m'etais jamais posé la question jusqu'a ce que raph aborde le sujet !
Quand au coup du "ca sort a tout les coups" c'est vrai pour moi, mais de la a generaliser ... C'est surement plutot une question d'habitude perso ...
Quand au coup du "ca sort a tout les coups" c'est vrai pour moi, mais de la a generaliser ... C'est surement plutot une question d'habitude perso ...
- kairisac
- Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
- département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
[quote="rtkayak"]pas tout a fais d'accord, la on serait plus à dire qu'il faut conduire une voiture sans ceinture de sécurité parce que les vieilles voitures n'en avaient pas...
d accord avec raph le lateral , c est dangeureux ( long a mettre en place et ca expose enormement au rocher , le centrale permet d avoir le visage contre la jupe et du coup ,d etre moins exposer ) la guitare mérite tout juste ca place dans un musée !juste a coté du pawlata
d accord avec raph le lateral , c est dangeureux ( long a mettre en place et ca expose enormement au rocher , le centrale permet d avoir le visage contre la jupe et du coup ,d etre moins exposer ) la guitare mérite tout juste ca place dans un musée !juste a coté du pawlata
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
L'esquimautage n'est pas un échec, il fait partie intégrante de la navigation, c'est une manoeuvre à apprendre le plus tôt possible.
Moi aussi, une fois je me suis coincé sur ma pagaie avec le latéral depuis ce jour là je ne l'ai plus jamais pratiqué.
Mais j'admets que c'est une technique comme une autre, dans certain cas avec des bateaux de descentes spécifique ça peut-être le seul moyen de remonter le bestiau.
Je le vois comme une curiositée d'un autre age bien à connaitre mais loin d'être indispensable pour les nouveaux pratiquants.
Ce qui est marant c'est qu'en Suisse à Genève, les kayakistes appellent ça l'esquimautage à la française
Moi aussi, une fois je me suis coincé sur ma pagaie avec le latéral depuis ce jour là je ne l'ai plus jamais pratiqué.
Mais j'admets que c'est une technique comme une autre, dans certain cas avec des bateaux de descentes spécifique ça peut-être le seul moyen de remonter le bestiau.
Je le vois comme une curiositée d'un autre age bien à connaitre mais loin d'être indispensable pour les nouveaux pratiquants.
Ce qui est marant c'est qu'en Suisse à Genève, les kayakistes appellent ça l'esquimautage à la française
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Je sais pas comment tu fais ton latéral pour exposer ta tronche au fond de la rivière, mais dans mon club de mon temps on apprenait à le sortir aussi penché sur l'avant. Peut-être qu'en 20 ans la technique s'est perdue ... Quand à la rapidité d'exécution, tout dépend de l'expérience que tu as dessus. En ce qui me concerne, je fais coulisser ma pagaie sur le côté et ça prend 2-3s top, autant que de chercher à sortir les mains hors de l'eau pour un central "académique"kairisac a écrit : d accord avec raph le lateral , c est dangeureux ( long a mettre en place et ca expose enormement au rocher , le centrale permet d avoir le visage contre la jupe et du coup ,d etre moins exposer ) la guitare mérite tout juste ca place dans un musée !juste a coté du pawlata
Maintenant, je suis d'accord pour dire que dans l'absolu, avec une expérience moyenne, on a plus de chance de foirer son central, de laisser sa pagaie trainer dans le fond, sauf à esquimauter dans un aqualand type Oetz.
Peut-être que je mérite d'être exposé dans un musée ...
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Je ne suis pas vraiment d'accord pour mettre latéral et pawlata dans le même panier.
Certes, les deux sont vieux, mais à part çà, le pawlata n'est rien d'autre qu'un central avec pagaie décalée, et donc (encore) plus sûr.
Il possède les mêmes avantages que le central au niveau de la protection faciale, et au niveau de la mise en place, puique l'on ne décale les mains qu'une fois dans la position de départ du central, ce qui est donc très rapide et facile quel que soit l'angle de la pale.
Il constitue une très bonne étape intermédiaire pour les candidats au central, et un esquimautage sûr et facile pour les personnes raides comme des piquets et/ou pas vraiment douées pour l'esquimautage et/ou ne visant pas la haute rivière.
Son seul défaut est je pense de ressortir avec les mains décalées, d'où une probabilité non nulle d'être redéséquilibré.
Quant au latéral, c'était quoi déjà
Certes, les deux sont vieux, mais à part çà, le pawlata n'est rien d'autre qu'un central avec pagaie décalée, et donc (encore) plus sûr.
Il possède les mêmes avantages que le central au niveau de la protection faciale, et au niveau de la mise en place, puique l'on ne décale les mains qu'une fois dans la position de départ du central, ce qui est donc très rapide et facile quel que soit l'angle de la pale.
Il constitue une très bonne étape intermédiaire pour les candidats au central, et un esquimautage sûr et facile pour les personnes raides comme des piquets et/ou pas vraiment douées pour l'esquimautage et/ou ne visant pas la haute rivière.
Son seul défaut est je pense de ressortir avec les mains décalées, d'où une probabilité non nulle d'être redéséquilibré.
Quant au latéral, c'était quoi déjà
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Sauf quand le pratiquant à 8 ans fait 40 kg et n'a pas la force ni le coup de rein pour remonter des embarcations un peu larges. Ca fait partie des cas pour lesquels on continue d'enseigner le latéral en école de pagaie.Je le vois comme une curiositée d'un autre age bien à connaitre mais loin d'être indispensable pour les nouveaux pratiquants.
- alternative
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
L'Oetz est tout sauf un aqualandsan_a a écrit :sauf à esquimauter dans un aqualand type Oetz.
- alternative
Pour prendre de très mauvais reflexes qui seront difficile à faire disparaitre, il n'y a rien de tel!!!!cassos a écrit :Sauf quand le pratiquant à 8 ans fait 40 kg et n'a pas la force ni le coup de rein pour remonter des embarcations un peu larges. Ca fait partie des cas pour lesquels on continue d'enseigner le latéral en école de pagaie.
- alternative
En fait tout dépend de ce que vous voulez enseigner si c'est du kayak de mer ou de la classe II pourquoi pas apprendre latéral si c'est dans un but d'apprendre à faire de l'eau vive et d'évoluer vers une pratique sportive oubliez le latéral