Déplacement du lieu des championnats de France !!!

orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Déplacement du lieu des championnats de France !!!

Message par orange »

Une info très sérieuse a immergé ce WE sur le N2 de Chateauneuf concernant le déplacement possible des championnats de France.

La raison est que les restrictions d'eaux qui s'appliquent sur Metz pourraient ne pas permettre des lâchers suffisant pour accueillir un évènement comme les championnats de France.

La décision avait l'air de devoir se prendre ce WE.

Qu'en est-il ?
Si Metz est maintenue, y aura-t-il des lâchers pendant les semaines précédents les Frances permettant d'aller y naviguer ?
Si ce n'est pas possible à Metz, quels sites se sont proposés pour accueillir les Frances ? Quand saurons-nous où auront-ils lieu ?
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Re: Déplacement du lieu des championnats de France !!!

Message par pierrot »

orange a écrit :Une info très sérieuse a immergé ce WE sur le N2 de Chateauneuf concernant le déplacement possible des championnats de France.

La raison est que les restrictions d'eaux qui s'appliquent sur Metz pourraient ne pas permettre des lâchers suffisant pour accueillir un évènement comme les championnats de France.

Qu'en est-il ?
Si Metz est maintenue, y aura-t-il des lâchers pendant les semaines précédents les Frances permettant d'aller y naviguer ?
Si ce n'est pas possible à Metz, quels sites se sont proposés pour accueillir les Frances ? Quand saurons-nous où auront-ils lieu ?
J'étais présent lors de cette course, je n'ai pas entendu quelqu'un de sérieux, être aussi affirmatif. Il ni a pas de restriction d'eau à Metz.
Quand saurons-nous où auront-ils lieu ?
C'est bien de faire les questions et les réponses !
Quant aux lâchers avant, il y a peu de chance !
Mais il faut admettre que actuellement l'eau est manquante sur toute la France (même à Chateauneuf ce WE)
Et il faut s'adapter.
orange
Pagaie Braca Soca
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region

Message par orange »

Je ne fais pas les questions et les réponses. D'après ce qui a été dit, la décision devait se prendre ce WE mais je n'ai pas vu d'info sur ce qui a pu être dit si la décision se prenait effectivement ce WE, d'où ma question par la suite, quand serons-nous fixé ?
L'eau manque de partout et c'est bien vrai, mais sur une course N2 à Chateauneuf, le programme sur 2 jours est plus simple à adapter que sur des championnats de France où les créneaux d'entraînements et les courses s'étalent sur toute une semaine et où le nombre d'athlètes est plus important que sur une N2 !!! Il est donc tout à fait normal que l'organisation se pose des questions et ce depuis plusieurs semaines déjà avec notamment une recherche de nouveaux sites qui a été lancée.
Je pense que comme beaucoup, je fais parti de ceux qui apprécient d'arriver sur site plus tôt afin de profiter du bassin plus longtemps. Si les France sont maintenus à Metz mais qu'il ny aura pas de possibilités de naviguer avant la semaine des France sur le bassin, c'est gentil de prévenir qu'on ne se déplace pas pour faire du plat !!!

Par ailleurs, je ne dois pas être le seul à avoir entendu Eric Thouvignon parler du "club de Metz qui devrait sous réserve accueillir les championnats de France cet été" lorsqu'un membre du club de Metz passait.

Je pense qu'il est normal de s'interroger et de chercher à connaître le fin mot de l'histoire !!!
Renaud mary 84
département : 03
club : CHATEAUNEUF PAGAIE AVENTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...

Message par Renaud mary 84 »

Orange,

il y a plusieurs choses dans tes propos :

- La problématique du déficit d'eau : Même si celui est important, il est difficile d'avoir une estimation de la durée de sécheresse, même si nous pouvons estimer qu'elle sera présente cet été. Ou pas !

- La définition du site Championnat de france : C'est tout de même à la F.F.C.K d'annoncer son déplacement de lieu et je pense que notre fédé est bien consciente des soucis évoqués. Si maintenant rien est dit, c'est surement qu'elle n'en sait pas plus que toi ou c'est un sujet en cours d'étude.

- La préparation sur le bassin : Nous pratiquons un sport de pleine nature qui comporte de nombreux aléas que nous avons trop tendance à oublier. Avec le déficit d'eau actuel, se préparer à l'avance est un luxe.

Comprends que nous sommes tous dans la même inquiétude mais que malheureusement la situation est tout de même grave ! Pour la première fois depuis que je fais du kayak, je vois l'ensemble des rivières françaises "à sec".... C'est un constat qui place tout le monde dans des problématiques sportives, environnementales et économiques. Ces problèmes resteront insolubles, je pense, tant que Madame météo n'aura pas changée son fusil d'épaule !
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est juste que j'ai trouvé la réponse de pierrot aussi sèche que nos rivières. Je ne pense pas démarrer un scandale dans mon premier message. Après discussion avec certaines personnes ce WE, ces inquiétudes sont fondées. Je cherche donc juste à en savoir plus. Pas la peine de m'incendier si ce n'est pour rien m'apprendre.

Pour revenir à ton message Renaud, je ne blâme personne, je veux juste en savoir un peu plus sur ce qui se passe concernant les Frances qui ont lieu dans 2 mois. Si le lieu doit changer, il y a des problématiques d'hébergement qui vont se poser, j'imagine donc que la décision ne devrait pas trop tarder à tomber afin que chacun puisse se réorganiser ou pas.

Quelque soit le bassin, je nous souhaite à tous de pouvoir passer une bonne semaine à naviguer dans l'eau vive et de pouvoir profiter de belles courses dans une bonne ambiance.
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

ah bein ces derniers temps, je me posais la même question

Devoir lacher de l'eau dans une region qui en manque pour couvrir une manifestation, ça pourrait avoir mauvaise presse pour le slalom et la kayak en général!

En plein milieu d'été là où on est sur qu'il y a de l'eau, c'est là ou les glaciers fondent. L'Argentière par exemple et sans devoir demander de lacher de l'eau (si je ne me trompe pas pour l'argentière)

... ou alors il aurait peut-être fallu choisir Pau (c'est un autre débats) avec utilisation des turbines. parce que même le gave de pau risque d'être bas cet été (les glaciers pyrénéens sont tout petit).
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Je me trompe peut-être, mais à Metz, le bassin est alimenté par un simple court-circuitage de la moselle sur quelques km.
La même quantité d'eau s'écoulera dans la moselle, il s'agit juste de savoir si elle passe par le bassin ou pas.

Point donc de problème relativement au "manque d'eau", sauf éventuellement en termes de cubages sur le bassin.

J'ai bon ?
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

Je trouve logique d'en parler, tous les clubs ont réservés des hébergements, des congés ect ... et la situation est assez inquiétante ... (même si ce n'est que du kayak), j'ai navigué sur metz le w-e du N1 d'Epinal en avril (enfin N4 vu le niveau d'eau ! :?), on avait demandé 3 heures de lâcher et on a eu 2 en bataillant ! ... après, il peut pleuvoir pendant 60 jours ... (mais j'y crois pas trop !)

Une réunion est prévue demain 18 mai (de source messinne) ...

pierrot, vaut mieux une petite empoignade sur EVO que 500 compétiteurs qui te courrent après fin juillet ^^ :lol: (d'ailleurs, tu cours vite ? :mrgreen: )

Des frances N1 à Metz avaient été annulés il y a quelques années pour manque d'eau :(si la navigation ne donne pas l'autorisation d'ouvrir : pas d'ouverture ... (ce n'est peut etre pas la raison mais il y a une écluse au barage de vadrineau ..., et les péniche passe pas sous la passerelle du bassin ! :shock: )
SERGEÏ a écrit : ... ou alors il aurait peut-être fallu choisir Pau (c'est un autre débats) avec utilisation des turbines. parce que même le gave de pau risque d'être bas cet été (les glaciers pyrénéens sont tout petit).
reste pas grand chose en glacier dans les Pyrénées ! où alors fossiles !

on en discutait au sevpp cet après midi et en rigolant j'ai demandé à thibault (le directeur) si il avait des réservations fin juillet ... il m'a dit non ! donc le sevpp est dispo ! :D (après, un lâcher journée c'est 2000 euros ^^ ... mais peut être que la ffck a une carte de fidélité pour des réductions :lol: )

Bon, je retourne m’entraîner, j'ai un podium à faire cet été à Metz 8-)
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

oligo64 a écrit :Je trouve logique d'en parler, tous les clubs ont réservés des hébergements, des congés ect ... et la situation est assez inquiétante ... (même si ce n'est que du kayak), j'ai navigué sur metz le w-e du N1 d'Epinal en avril (enfin N4 vu le niveau d'eau ! :?), on avait demandé 3 heures de lâcher et on a eu 2 en bataillant ! ... après, il peut pleuvoir pendant 60 jours ... (mais j'y crois pas trop !)

Une réunion est prévue demain 18 mai (de source messinne) ...

pierrot, vaut mieux une petite empoignade sur EVO que 500 compétiteurs qui te courrent après fin juillet ^^ :lol: (d'ailleurs, tu cours vite ? :mrgreen: )

Des frances N1 à Metz avaient été annulés il y a quelques années pour manque d'eau.
Dans tes propos, tu n'es pas loin de la vérité, mais pour en revenir au début du post ce qui me gonfle c'est que des gens se pensent informé et affirment des choses qu'ils ont vaguement entendu.
Sur ce cas nous avons à gérer des problèmes de niveau d'eau, d'ouverture de vanne, de réchauffement de l'eau, de temps d'utilisation (lâchers) car ne pas oublier que il y a le slalom, mais aussi le challenge jeune et le F.S.
Que les premiers orga. avaient demandé un mois d'utilisation.
Nous avons donc à gérer ces problèmes d'eau mais aussi les probl. d'égo de certaines personnes !.....

Quant à savoir si je courre vite, je ne suis pas sur que pour ce cas j'ai envie de courrir, plutôt d'expliquer et de mettre les gens en demeure de résoudre les problèmes qu'ils ont créé.

Pour résumer, les dernières infos me font dire que pour l'instant cela va dans le bon sens pour Metz. Mais pour l'instant il y a d'autres problèmes d'eau à gérer, :o :shock: chaque chose en son temps.
Voir l'info sur le site officiel ffck slalom :)
oligo64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

y a moyen d'avoir un calendrier sur l'avancée de la réflexion :D (en semaine)

petit point positif, la Moselle doit garder un débit de 10 à 20 m/c pour que la centrale nucléaire de Cattenom ( 40 kms en aval) puisse faire fonctionner son système de refroidissement pour les 3 réacteurs en marche.(1 est au repos) ... pour ce faire, il y a le Lac de Pierre-Percée:
Cette retenue d’eau de 61 millions de m3 s’étend sur 304 hectares. Réalisé par EDF, ce lac artificiel répond à deux objectifs en période de basses eaux : pour EDF, compenser l’eau évaporée aux réfrigérants atmosphériques de la Centrale Nucléaire de Cattenom située en Moselle ; pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse soutenir les débits de la Meurthe. Lac de montagne, sa forme découpée comme une feuille de chêne d’Amérique du Nord, et ses berges boisées, lui donnent un aspect “d’ailleurs”

donc il suffit d'une petite surchauffe au bon moment de la centrale ! :shock: vers le 20 juillet pour avoir du débit à gogo pendant 10 jours ! :twisted: et en plus on deviendra tous des mutants ! :lol:

merci qui 8-)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

algess a écrit :Je me trompe peut-être, mais à Metz, le bassin est alimenté par un simple court-circuitage de la moselle sur quelques km.
La même quantité d'eau s'écoulera dans la moselle, il s'agit juste de savoir si elle passe par le bassin ou pas.

Point donc de problème relativement au "manque d'eau", sauf éventuellement en termes de cubages sur le bassin.

J'ai bon ?
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... ation=1114

Alors ???
oligo64

Message par oligo64 »

Ah la génération du tout tout de suite ! :roll:
il faut patienter un peu, le temps de laisser les responsables travailler et voir si c'est viable (UEM-Navigation-fédé-club de metz ...)
je pense que pierrot nous tiendra vite au courant pour les bonnes nouvelles :D ... (1-2-3 semaines ?)

sinon n'hésitez pas à chercher de quoi occuper vos journées sur place ! comme le Parc walygator http://www.walygatorparc.com à 20 min du bassin avec le plus grand huit inversé d'Europe ! le MONSTER :shock: (j'ai testé et c'est pire que bien ! :mrgreen: 1 min de bonheur)
http://www.youtube.com/watch?v=HWVWH-UA ... re=related
le dark tower :
http://www.youtube.com/watch?v=GiFoc6N-bkk

y a même un bassin de réchappe au cas où ^^
http://www.youtube.com/watch?v=JB_C3GXX ... re=related
:D
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

M-2 j-57 ... tic tac tic tac ...
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

Peut-être un élément de réponse !!! : http://www.metzcanoe2011.com/
oligo64

Message par oligo64 »

:D
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

:D :D
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

orange a écrit :Peut-être un élément de réponse !!! : http://www.metzcanoe2011.com/

et quel élément de réponse, avec un programme si précis !
romanovitch
Navigue avec (bateau) : CAPSL 36, polo prime
département : 80
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les riviéres de picardie et bien d'autre

Message par romanovitch »

1 mois 1/2 et pas de programme.

Serait t'il possible d'en bénéficier rapidement, pour une organisation plus simple pour nos clubs (saison estival).

Merci d'avance
warior
département : 93

Message par warior »

romanovitch a écrit :1 mois 1/2 et pas de programme.

Serait t'il possible d'en bénéficier rapidement, pour une organisation plus simple pour nos clubs (saison estival).

Merci d'avance
+1

je le trouve pas sur le site de la fédé????????
ytreza
Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ytreza »

warior a écrit :
romanovitch a écrit :1 mois 1/2 et pas de programme.

Merci d'avance
+1

je le trouve pas sur le site de la fédé????????
+1 (pas simple pour les plannings, faut il à l'avenir employer un sélectionné aux championnats ?)
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

Une affiche et le plan du bassin : http://www.metzcanoe2011.com/?cat=1

Le site internet fonctionne bien pour l'instant :lol: !!!
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

Toujours pas de programme à presque 1 mois des Frances ?!!!
please!! :(
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

A priori de bonne nouvelles : http://www.metzcanoe2011.com/?p=332#more-332
oligo64

Message par oligo64 »

"du samedi 2 juillet au vendredi 22 juillet inclus : de 9h à 12 h et de 14h à 18h"

c'est la mousson Lorraine ! :D

L'affiche est très décevante ! le mot kayak est en gris clair sur fond blanc et y a un bout de pale pour seule référence à l'activité ... :(
mais peut être que les bonnes idées avaient déjà été utilisées !! 8-) Pour info, la demoiselle sur l'affiche a gagné la finale N3 :)
Pièces jointes
affiche slalom N3 metz last light.jpg
warior
département : 93

Message par warior »

Au pire l'affiche on s'en branle....! Qu'il ce bouge un peu pour sortir enfin ce programme qu'on puisse s'organiser!
jenny
Navigue avec (bateau) : NOX

Message par jenny »

+ 1 !!
florient55
Navigue avec (bateau) : Dark-S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle

Message par florient55 »

Pour le programme la fédé s'en occupe, elle vient de le sortir et on l'attendait aussi à Metz...
Mais bon ça fait plusieurs années que ça se déroule plus ou moins de la même manière !
Ensuite pour l'affiche il fallait choisir une affiche qui ne privilégie pas une discipline plutôt qu'une autre car il y a également le tournois des as en polo, la finale jeune, les frances de freestyle et le slalom n'est donc pas la seule discipline cette année à Metz.
Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais bon.
Il y a eu des travaux sur le bassin un peu au dessus du pont et en dessous , peu de changements sur les rouleaux 1 et 2 mais la troisième vague est un peu modifiée et la 4 aussi.
oligo64

Message par oligo64 »

slt flo :), vous avez fait les changements à la trois comme convenus :D merci ...

"Ensuite pour l'affiche il fallait choisir une affiche qui ne privilégie pas une discipline plutôt qu'une autre car il y a également le tournois des as en polo, la finale jeune, les frances de freestyle et le slalom n'est donc pas la seule discipline cette année à Metz."

fallait tout mettre alors ! le public aurait trouvé son bonheur, la ... y a rien ! :shock: y a des poster de la fédé ou ils l'ont très bien réalisé ...
warior a écrit :Au pire l'affiche on s'en branle....! Qu'il ce bouge un peu pour sortir enfin ce programme qu'on puisse s'organiser!
vivre aussi on s'en branle ... puisqu'on va tous mourir ! :| , y a une solution mais un peu tardive, ne pas venir comme cela tu aurais pu connaitre ton programme y a 1 an ! ... :o
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

Je m'interroge quand même par rapport aux créneaux de navigation.

La possibilité d'accueillir les Frances à quand même été sérieusement mise en doute.

J'imagine que si ces créneaux de lâcher d'eaux sont annoncés, c'est que c'est possible, mais passer de "pour les Frances, ça peut être chaud" à "7 heures de créneaux par jour", ça me paraît très radical comme changement !

Est-ce que l'on peut savoir le pourquoi de cette décision et comment c'est finalement possible d'avoir autant d'eaux avant et pendant les Frances ?

Je veux juste avoir l'assurance qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise en venant naviguer durant la semaine précédent les Frances.
orange
Pagaie Braca Soca

Message par orange »

En attendant une réponse à ma question, voici le programme prévisionnel diffusé sur le site de la fédé (http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/) :
Infos Championnats de France 2011 Metz
25/06/2011

Le BASSIN de Metz sera exceptionnellement fermé du 22 juin au 1er juillet 2011 inclus pour cause de travaux de réfection. Les ouvertures prévues en JUILLET sont les suivantes :

du samedi 2 juillet au vendredi 22 juillet inclus : de 9h à 12 h et de 14h à 18h

L'accès au bassin est payant :

3€/personne pour la demie journée
5€/personne pour la journée

Tout accès au Bassin pendant cette période est soumis à réservation. Vous avez obligation de vous présenter au secrétariat du KC METZ avant l'accès au Bassin. Merci d'envoyer vos demandes de réservation par mail à : kcmetz@laposte.net
Programme prévisionnel :

23 et 24 juillet : entrainements libres,
du 25 au 27 juillet : entrainement officiels par groupe (1h / jour lundi et mardi, 45 minutes le mercredi). Le bas du bassin sera laissé en accès libre en dehors des épreuves du challenge jeune,
27 juillet : montage du parcours et démonstration,
28 juillet : qualification C2D, K1H, C1D,
29 juillet : qualification C1H, K1D, C2H, C2M,
30 juillet : courses par équipe,
31 juillet : demi-finales et finales toutes catégories.
Verrouillé