corde de sécu
Modérateur : Vincent
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Re: corde de sécu
Faut être très prudent dans l'utilisation des cordes en eau vive. Il y a des circonstances ou elles ne sont d'aucune utilité et sont source de danger. Les cordes ont bien dut tuer autant de personnes qu'elles en ont réellement sauvé. Une corde ne doit jamais être utiliser sans couteau à proximité. Il faut bien savoir que toutes cordes abandonnées ou coincées dans le lit de la rivière sont source de danger pour les kayakistes suivant. Il y a quelques grandes régles comme ne jamais lancer deux cordes en même temps, elles risquent de s'emmeler et de mettre les nageurs en danger ou encore le nageur ne doit jamais s'enrouler le bras, tour mort autour du bras avec la corde.
Enfin tout ça c'est le blabla d'après l'achat d'une bonne corde.
Enfin tout ça c'est le blabla d'après l'achat d'une bonne corde.
-
l homme des bois
- Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol - département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )
tu n'attaches pas le bateau à la corde sous aucun pretexte.
comment tu moufle si tu attache pas le bateau ?si tu dois faire un mouflage
Et je maintien qu'un mousqueton sur une bosse peu etre très utile...
évidement, pas pour la récup d'urgence d'un nageur ( j me suis mal exprimé et c'est de toute facon irréalisable en pratique ) mais pour tout les coincements ( cravates, branches... ) ou un mousquif déja en place peut faire gagner de précieuses secondes ( pour faire un mouflage par exemple ) Les bosses étant rarement facilement accessibles dans les cas de coincement, moins on aura besoin de temps pour fixer une corde mieux c'est. surtout si le copain est coincé dans son bateau....
quant-au risque de coincement des mousquetons au cours de la navigation...ca me semble très très improbable. ( mais peut etre des experiences vont me contre-dire )
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Sa question était d'accrocher le bateau avec un nageur c'est assez différent.l homme des bois a écrit :tu n'attaches pas le bateau à la corde sous aucun pretexte.comment tu moufle si tu attache pas le bateau ?si tu dois faire un mouflage![]()
![]()
Et je maintien qu'un mousqueton sur une bosse peu etre très utile...
évidement, pas pour la récup d'urgence d'un nageur ( j me suis mal exprimé et c'est de toute facon irréalisable en pratique ) mais pour tout les coincements ( cravates, branches... ) ou un mousquif déja en place peut faire gagner de précieuses secondes ( pour faire un mouflage par exemple ) Les bosses étant rarement facilement accessibles dans les cas de coincement, moins on aura besoin de temps pour fixer une corde mieux c'est. surtout si le copain est coincé dans son bateau....
quant-au risque de coincement des mousquetons au cours de la navigation...ca me semble très très improbable. ( mais peut etre des experiences vont me contre-dire )
en cas de mouflage évidement tu utilises un mousquetons au passage à vis c'est mieux.
de toute façon il faudra que tu atteignes le bateau ou le nageur d'une manière ou d'une autre alors que le mousqueton soit déja en place ou pas ne change pas grand chose. j'ai déja eu a mousquetonner un bateau qui était moitié dans un siphon a bout de bras c'était quand même plus facile d'avoir le mousquif à la main que de batailler à passer une corde dans un mousqueton qui loi de murphy oblige sera toujours à l'envers
Sinon il est clair que c'est peu probable de rester coincé par un mousqueton mais il est à noter que la plupart des marques propose désormais des bosses qui sont intégrés au bateau afin que rien ne dépasse je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de rajouter un quelconque élément qui puisse s'accrocher.
Sinon au stade des choses trés improbables mais qui arrivent je me suis déja retrouvé cravatté à l'envers, au milieu de la rivière sur ma pagaie, en classe 2... Grand moment de solitude. Je m'en suis sorti car la pale à cassé... donc ne négligeons jamais les choses improbables;)
Raph
-
l homme des bois
- Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol - département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )
oui, quand tu part du bord à la nage ( encordé sur une autre corde éventuellement) c'est effectivement plus simple d'avoir le mousqueton en main.
Par contre sur une sécu " catastrophe " le fait que le mousqueton soit sur le bateau permet à n'importe quelle corde d'etre accrochée à "l arrache", en la lancant du bord vers un kayakiste étant à portée du bateau qui ensuite dispose direct du mousqueton, ( sans avoir à enlever celui de son leach...
) ( je sais pas si c'est très clair mon truc?
)
et pour de la récup de materiel qui dérive ( avec une sécu déja en place ) cela peut peut-être ( ? ) permetre de fixer la corde sur le bateau par un kayakiste, sans que celui ci se mette en galère à devoir ranger le bateau dans un contre tout seul ( ca j'ai jamais testé par contre, mais si c'est anticipé ca doit etre fesable? )
Par contre sur une sécu " catastrophe " le fait que le mousqueton soit sur le bateau permet à n'importe quelle corde d'etre accrochée à "l arrache", en la lancant du bord vers un kayakiste étant à portée du bateau qui ensuite dispose direct du mousqueton, ( sans avoir à enlever celui de son leach...
et pour de la récup de materiel qui dérive ( avec une sécu déja en place ) cela peut peut-être ( ? ) permetre de fixer la corde sur le bateau par un kayakiste, sans que celui ci se mette en galère à devoir ranger le bateau dans un contre tout seul ( ca j'ai jamais testé par contre, mais si c'est anticipé ca doit etre fesable? )
- akrylik
- Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
- département : 75
J'ai 5 bosses sur mon kayak, je mets 5 mousquetons ou 1 seul sur celle des maths??l homme des bois a écrit :Et je maintien qu'un mousqueton sur une bosse peu etre très utile...
...
...
Ok, je vais me coucher...
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
donc sachant que la plupart des bateaux "modernes" ont au moins 4 bosses + les 3 pour tes mouflages+ celui de ton leach. tu vas donc acheter chaque année 8 mousquetons à vis, car un mousquifs ça s'abime déja dans la poche alors sur les pointes ils vont morfler. J'ai du mal à y croire en formation on a déja du mal a voir les gars se pointer avec 2 mousquetons à vis car ça coute cher... et j'insiste surtout pour un mouflage c'est mousquifs à vis obligatoire sous peine de te prendre tout le bordel dans la tronche. ( je sais que c'est "improbable" mais ça des mouflages qui pètent j'ai déja vu et crois moi ça pique...)
Sinon pour ton hypotétique gars qui dérive prés du bateau et à qui tu enverrais une corde pour qu'il vache le bateau coincé, rien ne t'empèche à ce moment là de mettre un mousqueton au bout de la corde que tu lui envoies, je dirais même que c'est recommandé.
Ceci dis je ne vais pas faire un cours de sécu sur internet car avec des mais si on ne s'en sortira pas. Si tu veux je fais des stages cet été avec des cours de sécu j'accepte tout le monde même les contradicteurs nés
Raph
Sinon pour ton hypotétique gars qui dérive prés du bateau et à qui tu enverrais une corde pour qu'il vache le bateau coincé, rien ne t'empèche à ce moment là de mettre un mousqueton au bout de la corde que tu lui envoies, je dirais même que c'est recommandé.
Ceci dis je ne vais pas faire un cours de sécu sur internet car avec des mais si on ne s'en sortira pas. Si tu veux je fais des stages cet été avec des cours de sécu j'accepte tout le monde même les contradicteurs nés
Raph
- fab19
- Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
- département : Lot et Garonne
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde
A oué chouette qu 'on rigole un peu quand méme

- yakrider
- Navigue avec (bateau) : king pin 6.3
riot magnum 72 - département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, ubaye, drac, rivieres des hautes alpes
Salut pour la corde tout dépend de t'a pratique , les Hf sont super pour du kayak rivière, haute rivière: la weasel
- elle prend peut de place,
-elle a une bonne résistance 840KG,
-elle peut s'accroche a tout les gilets avec sangle largable.
de toute façon la corde quel soit dans le kayak ou sur le gilet c'est la même tu ne jetteras jamais une corde depuis ton bateaux
Après pour du raft ou les guides il faut 20 m et un corde très résistante pour les mouflages éventuelle et là la ceinture c'est important pour l'avoir sur soit ou dans le gilet pour parer a toute éventualité.
la conpact alpin de chez Hf ou la alpine de chez palm
Dans tout les cas toujours mettre sa corde sur un système largable il y a déjà eu trop accident. et accrocher un mousqueton a ta corde vaut mieux oublié comme les autres te l'on dit.
- elle prend peut de place,
-elle a une bonne résistance 840KG,
-elle peut s'accroche a tout les gilets avec sangle largable.
de toute façon la corde quel soit dans le kayak ou sur le gilet c'est la même tu ne jetteras jamais une corde depuis ton bateaux
Après pour du raft ou les guides il faut 20 m et un corde très résistante pour les mouflages éventuelle et là la ceinture c'est important pour l'avoir sur soit ou dans le gilet pour parer a toute éventualité.
la conpact alpin de chez Hf ou la alpine de chez palm
Dans tout les cas toujours mettre sa corde sur un système largable il y a déjà eu trop accident. et accrocher un mousqueton a ta corde vaut mieux oublié comme les autres te l'on dit.