faites circuler contre le barrage en amazonie

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
pierre33
Navigue avec (bateau) : project52, descente ureflex et tout ce qui peut flotter !
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ciron et la garonne (33)

faites circuler contre le barrage en amazonie

Message par pierre33 »

Pour éviter que ce qui arrive à nos rivières arrive ailleurs, s'il vous plait prenez 30 secondes pour remplir cette pétition contre la construction d'un énorme barrage au beau milieu de la forêt brésilienne qui noierait des centaines de milliers d'hectares détruisant ainsi les écosystèmes présents. (dans la pétition, ils demandent le "ZIP CODE", c'est le code postal)

Dans une lettre adressée au président Lula, les Kayapó ont déclaré : ‘Nous ne voulons pas que ce barrage détruise les écosystèmes et la biodiversité dont nous avons pris soin depuis des millénaires et que nous pouvons continuer à préserver’.
Les Indiens affirment qu’ils s’opposeront au barrage quel qu’en soit le coût et que si la construction a lieu, le Xingu deviendra une rivière de sang.
Le bureau du procureur de la République du Brésil ainsi que de nombreuses organisations locales et internationales appellent à l’annulation de la licence de construction du barrage, invoquant le fait que les études d’impacts environnementaux ont été menées de manière partielle et que les Indiens et les autres populations affectées n’ont pas été consultés de manière adéquate.

http://amazonwatch.org/take-action/stop ... f2872f%2C0
Merci !

Pierre
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Re: faites circuler contre le barrage en amazonie

Message par Ploof »

shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

je ne pense pas qu'il est malin de signer une telle pétition sans connaître les particularités locaux. (Être toujours contre tout ici n'aide pas nécessairement les gens là bas). Et avant de croire une "information" venant d'un site web (facile à faire), je me demandai "qui paye les factures de Amazon Watch".

Ça peut être une superbe organisation extrêmement honorable - ou un simple arnaque (faire circuler une lettre de soutien, intéresser les gens, guider vers le site web, collecter des dons....)
jambonbeurre
Navigue avec (bateau) : Vilain S
pyranha 4 twenty
bouée gonflable
brassards
tuba
friteuse téfale
département : 05
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Haute Savoie, d'Italie, des cévennes, et du Jura!!
Rivières du Chili, autour de Pucon, et Patagonie...

Message par jambonbeurre »

Salut,
autre pétition, pour un organisme différent,mais la même cause:
http://www.raoni.fr/signature-petition-1.php
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bonjour Stefan

Ecoute, j'ai eu cette chance d'être de passage à Itaïpu il y a une vingtaine d'années, et de le faire au moment des derniers mètres de la mise en eau de ce barrage qui est resté le plus grand du monde pendant quelques lustres. Sa visite s'accompagnait d'un docu dans les locaux du gestionnaire qui, s'il était tourné à son avantage, n'en était pas moins impressionnant d'informations techniques, d'images du barrage et du sauvetage de la faune, d'autres conséquences "gérées". On n'y de mémoire (lointaine) que de la migration des animaux en perdition (Pas d'hommes concernés ?). A moins que ce ne fut d'une vision idyllique :?

Là, on touche encore une fois à des peuples qui n'ont jamais emm... personne. Qui nous montrent l'exemple de ce qu'est vivre avec la nature et avoir un brin de pérénité de l'espèce. On a plus à apprendre d'eux que l'inverse. On touche encore une fois à une forêt primaire, avec des espèces végétales et animales forcément pour la plupart endémiques. On touche (c'est vrai que ça fait concon, éculé et tout ce qu'on veut... Mais c'est un état de fait) au principal poumon de la planète. On touche sur une surface effroyable à la surface d'une forêt déjà partiellement dévastée. On cache bien les tonnes quotidiennes de CO2 qui s'en dégageront sous peu.

Je suis désolé mais si la race humaine est programmée pour se suicider, je n'en fais pas partie. Alors, effectivement, s'occuper de ce qu'il se passe chez les autres quand on est même pas capables de regarder ce qu'il se passe chez nous, c'est de la pure ingérence. Mais ça n'empêche pas de s'indigner (Et je n'ai pas attendu le livre de Stéphane Hessel :| ) et de rappeler que, comme pour le gaz de schiste et le nucléaire, la course aux échalottes ne nous mènera nulle part. On est déjà allés trop loin :!: :!:
Image
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

bon les travaux sont en cours...
mais je vous conseille l'écoute d'un reportage sur France culture qui a débuté a 18h15, on y apprend des choses étonnantes :cry: , je vous laisse juger...

comme toute émission de france culture, le reportage est ré écoutable et on peut le prendre en différé
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

marsup a écrit :on peut le prendre en différé
ici -> http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2012-11-09
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Message par flychris »

shovelhead a écrit : Être toujours contre tout ici n'aide pas nécessairement les gens là bas.

C'est effectivement toute la problématique.
Maintenant, prenons la problématique à l'envers :
Quelle serait le moyen technique qui leur permettrait d'avoir le rapport idéal prix/quantité/surface éxploitée ... et il y a encore d'autres paramètres ...
ou : comment fournir le maximum d'éléctricité possible avec le moins d'impact écologique possible ?
et sans que la technologie soit trop chère, sinon toutes ces populations n'auront pas accès à l'electrcitié.

Il est facile pour nous de critiquer puisque nous avons tout à disposition, mais eux ?
MARC
club : 0

Message par MARC »

le Nucléaire :?: c'est ça qu'il fallait répondre :?: c'est pas cher :roll: on maitrise bien :roll: et ça pollue moins qu'un barrage :roll:
sylvain/c
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lède, Vézère, Agout, Aude, Pallaresa, Viaur, Garonne, Gave de Pau, Auvézère, Larreau, stade d'eaux-vives Pau et Millau

Message par sylvain/c »

Quelle serait le moyen technique qui leur permettrait d'avoir le rapport idéal prix/quantité/surface éxploitée ... et il y a encore d'autres paramètres ...
ou : comment fournir le maximum d'éléctricité possible avec le moins d'impact écologique possible ?
et sans que la technologie soit trop chère, sinon toutes ces populations n'auront pas accès à l'electrcitié.
Déjà, adopter des comportements qui nous permet de consommer moins d’énergie, plutôt que développer des systèmes permettant de produire l'energie que l'on pourrais éviter de consommer en adoptant ces mêmes comportements!!! :roll: (je ne sais pas si c'est très clair cette phrase :?: enfin, je me comprend)
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.

Message par flychris »

Je comprends tout à fait, cependant, on est (je suis du moins) peut-être mal placé pour le dire, non ? ;)
Qui fait des kilomètres pour aller dénicher la petite rivière ? (parce que bon, les kilomètres, en voiture, en train, en ce qu'on veut, ben ça pollue idem, et ça demande de l'énergie qu'on ne consommerait pas si on n'y allait pas ...) :shock:
flychris

Message par flychris »

MARC.58. a écrit :le Nucléaire :?: c'est ça qu'il fallait répondre :?: c'est pas cher :roll: on maitrise bien :roll: et ça pollue moins qu'un barrage :roll:
Non, il n'y avait pas de réponse à trouver dans ma question ...
Mais peut-être que le barrage était la solution à leur problématique ? Moi, je n'en sais rien, je ne fait que poser la question.
sylvain/c
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lède, Vézère, Agout, Aude, Pallaresa, Viaur, Garonne, Gave de Pau, Auvézère, Larreau, stade d'eaux-vives Pau et Millau

Message par sylvain/c »

Moi je parlais surtout des commerces qui laissent leurs enseignes allumées toute la nuit alors qu'ils sont fermés. Ou des entreprises qui investissent dans des panneaux solaires pour soit disant participer à la protection de l'environnement, mais qui a coté laisse la lumière allumé H24 dans leurs entrepôts, ce qui pourrait être évité si au lieu des anneaux solaires, ils auraient investi dans du vitrage pour apporter de la lumière naturelle.

Je pense qu'il y a d'autres exemples de ce genre.
Répondre