retour d'expérience avec l'école de kayak du Verdon

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

retour d'expérience avec l'école de kayak du Verdon

Message par post »

salut!

Je poste un petit message à propos de l'école de kayak du Verdon.
Avec quelques potes, cela fait quelques années que nous voulions faire le Grand canyon du Verdon.
La réputation de la rivière n'est plus à faire: superbe mais dangereuse.
Nous avions seulement à notre disposition les descriptions du livre White Water North Alpes de Peter Knowles. Cette description est très précise, mais la grande question que nous nous posions avant de partir est "Comment savoir où l'on se trouve par rapport à la description et comment reconnaître l'arrivée au passage de l'imbut, du rideau, des syphons de cavalet....???"
Après être tombé par hasard sur la pub de l'école de kayak du Verdon, nous avons donc décidé de prendre le guide fondateur de cette école: david.
Alors c'est vrai, que comme tous les kayakistes (et étant moi-même guide raft), on rechine toujours à dépenser (on roule pas sur l'or), on aime bien partir à l'aventure et on aime bien se débrouiller seuls, MAIS pour quelqu'un qui n'a jamais fait cette rivière, ça vaut vraiment la peine et nous ne regrettons absolument pas la dépense: cette rivière est un vrai labyrinthe, les morts avant les passages clés sont très petits (pour 2 kayaks, maximum 3) et il est quasiment impossible de savoir où l'on est exactement dans le canyon pour situer les passages clés.
Alors c'est vrai qu'on peut quand même y aller avec la description, mais alors franchement on part pour la gloire: débarquer plus ou moins tous les 100 m pour reconnaître, c'est vraiment la galère pour marcher sur les berges, et prévoir 9-10 heures facile! (au lieu de 6 avec le guide et sans trainer).
Donc si vous n'avez jamais fait cette rivière et que vous ne trouvez personne qui l'a déjà faite pour vous y accompagner, je conseille la prise d'un guide qui la connaît, et pourquoi pas l'école de kayak du Verdon! Une fois qu'on est dans le Canyon, on ne regrette pas la dépense!!! Le guide est sympa et expérimenté, et il y a de la bière à l'arrivée!!
Répondre