Préparation mentale

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Préparation mentale

Message par kermite »

Bonjour à tous !
Afin de préparer un sujet pour un magazine que beaucoup d'entre nous lisent, j'aimerai savoir où vous en êtes en terme de préparation mentale.
Je ne m'adresse pas ici simplement aux compétiteurs pointus, c'est pour ça que je mets le sujet dans cette partie du forum.
En effet, la préparation mentale ne se limite pas à la seule partie compétitive de nos disciplines, bien qu'a priori les champions semblent plus concernés ... Et je serai heureux que ces derniers notent leur expérience dans ce sujet.
Mais sachant que nous somme tous confrontés à de hautes doses d'adrénaline, j'aimerai savoir comment vous y faites face ? Free-styleurs, Slalomeurs, descendeurs, Creekers, et tous les autres : Lâchez vous !
Quelles sont vos techniques personnelles ? Que connaissez vous des différentes techniques ? Aimeriez vous en savoir plus ? Avez vous fait appel à des professionnels ?
Voilà, vaste sujet ! A vos claviers ! ;)
kévin24
Navigue avec (bateau) : k1 descente

Re: Préparation mentale

Message par kévin24 »

salut à tous,

voila un sujet intéressant qui est sur un "nouveaux" mode de préparation du sportif et donc du kayakiste. Je suis descendeur et j'ai recoure à ce qu'on appelle l'imagerie mentale qui est un des mode de la préparation mentale. en tant qu'étudiant en activité physique et sportive j'essaie sur les manifestation sportive d'observer les céistes et kayakistes dans leur préparation! j'ai remarqué qu'en générale les slalomeurs au bord du bassin on énormément recours, inconsciemment ou non, à l'imagerie mental: on les voient fermer les yeux et faire les gestes qu'ils doivent effectués sur le parcours (surement car ils ne peuvent pas repérer le parcours sur l'eau). en descente on l'observe beaucoup moins, sauf sur les sprints, mais je pense que beaucoup de descendeurs se prépare mentalement en faisant la course dans sa tête en se voyant (ou non) sur la rivière en train de faire la course pour se déstresser, se concentrer ou encore se motiver...
j'ai entendu aussi dire que certains faisaient appelle à la sophrologie pour se relaxer et éveiller ses sens, ou encore à des coachs mentales pour baisser le stress, augmenter la confiance, diminuer la peur de l'échec... mais je n'est malheureusement pas entendu d’anecdotes sur ces sujets, je sais juste que cela ce fait!

a plus

kévin
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Bon ... ça n'a pas l'air de passionner les foules .... :(
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

contact Maxime GOHIER de l'équipe de france de polo, il a beaucoup travaillé sur le sujet (10 ans de haut niveau)
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

perso je me rapel d avoir vu nouria sur le bord des roche du diable en pleine sceance de preparation mentale
elle fermait les yeux et elle etait en plein dans son trip, elle naviguait mentalement, ca m as scotcher !!
et je pense vraiment que ce type de preparation est vraiment utile
la derniere fois que j ai naviguer en riviere , si j aurais eu un quart d heure de preparation mentale avant chaque gros rapide ou spot , jaurais eté bien plus perfomant
JMB24
Navigue avec (bateau) :
département : Dordogne
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par JMB24 »

kairisac a écrit :perso je me rapel d avoir vu nouria sur le bord des roche du diable en pleine sceance de preparation mentale
elle fermait les yeux et elle etait en plein dans son trip, elle naviguait mentalement, ca m as scotcher !!
et je pense vraiment que ce type de preparation est vraiment utile
la derniere fois que j ai naviguer en riviere , si j aurais eu un quart d heure de preparation mentale avant chaque gros rapide ou spot , jaurais eté bien plus perfomant
C'est plus que de la prépa mentale qu'il te faut!!! c'est surtout une formation accélérée en orthographe etc !! :cry: :mrgreen:
Répondre