Renseignements sur les LACS DU VERDON

Modérateur : Fredo_07

Répondre
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Renseignements sur les LACS DU VERDON

Message par le bab »

Salut les baroudeurs
je cherche des infos pour naviguer sur les lacs du Verdon avec mes fillottes :
est-ce que les barrages de st Croix et de Quinson se portent (pour faire une descente en continuité entre les trois lacs, avec navette) ?
est-ce que les bivouacs sont tolérés ?
Si oui, y a-t-il des coins sympas où poser son duvet...

Voilà, ce n'est pas très eaux-vives mais je sais qu'il y a aussi des poètes sur notre forum... Et puis ça reste dans l'esprit Wildness...
Merci pour votre aide.
Dernière modification par le bab le jeu. juin 30, 2011 10:36, modifié 2 fois.
Alfonse
Navigue avec (bateau) : Prijon Yukon E
Prijon Yukon KII (avec ma femme)
Open Canoë : Track de Gatz
club : CLUB CANOE KAYAK VIENNE

Re: Lacs du Verdon

Message par Alfonse »

Je ne réponds pas en fait à ta question. Mais je te signale qu'il y a un camping sympa au village Les Salles sur Verdon. Il est très proche du lac et le portage ne sera pas emmerdant. Autrement, profites-en pour faire un tour à Moustiers-Sainte-Marie. Tu pourras casser ta tire-lire et offrir à la mère de tes enfants une superbe faïence...
Ceci dit le village de Moustiers est splendide. Un des plus beaux de la haute Provence.
jef04
département : 05

Message par jef04 »

Salut le Bab,
Malheureusement, le portage des barrages est une épreuve titanesque, surtout pour celui de Sainte-Croix…près de 100 m de haut, une gorge étroite aux parois rocheuses verticales en aval…Je crois savoir que, il y a pas mal d’années, des kayakistes régionaux avec des bateaux de descente ultralight ont déjà fait le portage par les sentes escarpées de la rive gauche (les jardins du Capitaine…), mais ça ne me viendrait pas à l’idée de le tenter avec le canot et le matos…La vidéo suivante te donnera une idée des lieux :
http://youtu.be/EWMgyoUD7ws
Pour le barrage de Quinson, il est moins haut (40-50 m) mais son portage semble à peine moins pire…Peut-être, il existe une possibilité en rive gauche…Je regarderai la prochaine fois que je passe dans le secteur !
Pour le bivouac sauvage, verboten ! Il y a des patrouilles quasi-quotidienne en bateau en Juillet-Aout et quand le Mistral souffle fort (risque d’incendie). C’est d’ailleurs sur Sainte-Croix qu’on a connu, à 10 h du soir, l’expulsion la plus tonique des quelques expulsions que nous avons subi au cours de centaines de bivouac partout dans le monde…Si j’avais à nouveau à bivouaquer au bord d’un de ces lacs, je me planquerais bien avec tout mon matos derrière la végétation et je ne ferais surtout pas de feu…mais bon, c’est interdit ;-) !
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

De mémoire je crois me souvenir avoir fait du camping "à l'ancienne y'a plus de 20 ans" sur les bords du lac de Castillon (Mais à savoir où.... :roll: :? ).

Autre avantage, quand je n'étais pas sur l'eau, je récupérais des Ammonites, des Végétaux fossilisés et même des rostres de Belemnite dans les ravinements du secteur.

En mode jeunesse c'était excellent pour l'éveil. ;)
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

salut
laisse tomber le portage des barrages!!
la partie la plus interessante se trouve entre quinson et esparron, la gorge est belle et de plus assez sauvage ; tu peux trouver de quoi bivoiquer tu seras tranquille
la section qui est tres surveille c est surtout le lac de sainte croix
tu peux aussi embarquer a artignosc et faire un aller retour jusqu au barrage de st croix, la gorge est aussi tres belle
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Salut,
Pour info le Verdon est traité dans le Guide du Canoë en France. Comme je vais pas vous le copier/coller, je vous fais passer les infos pratiques qui peuvent inspirer le Bab et d'autres :

Infos pratiques :

Accès :
Lac de Sainte-Croix : autoroute A51 (Aix-en-Provence / Sisteron) deux choix : sortie Manosque direction Valensole, Puimoisson, Moustiers ou sortie Vinon sur Verdon - Cadarache direction Gréoux, Riez, Moustiers (D952). Depuis la Côte d'Azur, sortir de L'A8 direction Draguignan, Aups, Les Salles, Moustiers.

Mises à l’eau :
- Sainte-Croix : pont du Galetas, rive droite ou rive gauche.
- Quinson : base nautique de Montpezat.
- Quinson / Esparron : embarquement en aval du barrage de Quinson. Débarquement à la base nautique d’Esparron.

Consignes à respecter :
Bivouacs et feux interdits. Attention aux lâchers intempestifs des barrages.

Les + de la destination :
Couleur de l’eau fantastique. Superbes villages à visiter tout autour. Ne partez pas sans faire une randonnée à pieds dans le Grand canyon !

Les - de la destination :
Secteurs très touristiques. Privilégiez la basse saison où la nature sera pour vous seul. Pas de continuité de navigation : on navigue seulement des petits bouts de lacs.

Adresses utiles :

- Comité Départemental Canoë Kayak des Alpes de Haute Provence : 06 79 21 03 77
- Office de tourisme d'Aiguines : 04.94.70.21.64, http://www.aiguines.com
- Office de tourisme d'Esparron-de-Verdon : 04.92.77.15.97, www.esparrondeverdon.com
- Office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie : 04.92.74.67.84, www.moustiers.fr
- Office de tourisme de Quinson : 04.92.74.01.12, www.quinson.fr
- Point Information Tourisme de Sainte-Croix du Verdon : 04.92.77.85.29, www.saintecroixduverdon.com
- Parc Naturel Régional du Verdon : 04.92.74.68.00, www.parcduverdon.fr
- Comité Départemental du Tourisme des Alpes de Haute Provence : 04 92 31 57 29, www.alpes-haute-provence.com
- Comité Départemental du Tourisme du Var : 04 94 18 59 60, www.visitvar.fr

Locations de kayaks et canoës sur les lacs du Verdon :

Moustiers-Sainte-Marie
Base Nautique de l'Etoile : 04 94 70 22 48

Aiguines
- Vendée Verdon, plage du Galetas.
- Verdon Canoë Location : 04 90 86 17 08 / 06 82 48 44 14, http://www.verdoncanoe.com
- MYC - Plage : 06 07 28 13 21, www.aiguines.com/mycplage.html

Quinson
- Loisir Aventures Kayak : 04 92 74 01 36
- Canoë kayak découverte : 06 08 54 50 02

Montmeyan
Location Nautic : 04 92 74 40 76
Montpezat
Aquattitude : 04 92 77 54 27 / 06 79 21 03 77, www.aquattitude.com

Esparron
- Club Nautique Esparron de Verdon : 04 92 77 15 25
- La Perle du Verdon Base Nautique : 04 92 77 10 74, www.laperleduverdon.fr
- Le Lac Sauvage : 04 92 74 84 27 / 06 63 31 12 34

Les campings au bord de l’eau :

Aiguines
Camping Municipal "Le Galetas", 2* : 04 94 70 20 48, www.aiguines.com/galetas.html
Montpezat
Camping Les Coteaux de La Marine, 4* : 0 825 00 20 30 

Quinson
Les Près du Verdon : 04 92 74 58 80

Esparron
Camping Le Soleil, 4* : 04 92 77 13 78, www.campinglesoleil.net
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Salut bab
j'avais fait un article sur ckm il y a quelques années au sujets des lacs.
effectivement je te déconseille le portage des barrages...
barrage de sainte croix c'est sympa de remonter dans le canyon et de revenir au pont du galetas pour le reste...

barrage de quinson dite gorge de saint laurent un peu galére pour trouver un embarquement mais tu peux remonter jusqu'au pied du barrage de sainte croix c'est vraiment super beau, de petites grottes et de nombreuses sources dans le canyon vraiment beau, par contre attention au courant réversible, ça peut surprendre.

quinson esparon en été galère au printemps tu peux bivouaquer en tout cas j'ai eu fais il y a 6 ans de ça.
il y a un site utilisé à l'époque par des groupes à chevaux sur une presqu'ile au 2/3 du parcours, quand le lac tourne à 90 ° à droite.
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Renseignements sur les LACS DU VERDON ???

Message par le bab »

Super pour tous les renseignements... :)

Lac d'Esparon :
j'ai vu sur un topo qu'il y avait un embarquement possible vers Quinson, cela fait une belle gorge jusqu'au niveau d'esparon, près de 9 km avec donc un bivouac possible sur la presque-ile, là ou arrive le chemin du lac, le coin à l'air superbe mais je crains un peu qu'il y ait du monde compte tenu de la facilité de l'accès.
Les gorges valent-elles le coup ?
Ca pourrait faire deux jours sympas en faisant une navette.

Pour les barrages y a-t-il espoir qu'un jours ils nous fasse des glissières, 100 m de dénivelé, ça doit commencer a être drôle, non ?

Lac de Quinson :
le coin a l'air plus sauvage d'après Google Map, ahhhhhhh ! mon coeur balance...
Du coup je me demande si je reste trois jours sur le même lac ou si je navigue sur les deux...

Pour le Bivouac je me tâte, je vais déjà prendre mon bateau vert...
Les campings bondés, beark un peu mais me faire virer avec mes poupettes bof bof...
Est ce que le mois de juin est déjà sensible +++ et les deux petits lacs sont-ils très surveillés???

Je vais demander des tuyaux le we prochain à A & P pour savoir comment nourrir mes petites fauves en plein air... une autre aventure ça ... aussi...
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Les deux lacs du bas (Esparron et Montpezat) sont sympa et les deux gorges valent le coup.

Pour le lac d'Esparron, je prefere embarquer à Quinson, il y a bien 2m à porter de la voiture :-) Je pense que le bivouac (quoiqu' interdit) doit être possible sur les dernières plages de St Julien. Elles risquent de ne pas etre totalement desertes ms il y a de la place... Si tu veux faire le tour complet du lac, crique à crique, ça fait une belle trotte : environ 38km dont 18 de gorges (de mémoire).

Pour le lac de Montpezat, il y a une mise à l'eau sur la commune d'Artignosc. De st Laurent, prendre la direction d'Artignosc, passer le pont sur le Verdon, qqes 100m après, prendre la rte sur la gche, au bout de 500m environ, il y a une mise à l'eau. Une alternative sympa peut être de prendre la piste à gche juste avant le pont, elle suit le bord de l'eau sur environ 1km et le camping a l'air toléré. Il doit etre possible de bivouaquer discretement ds des criques sur la rive Sud du lac de Montpezat ... Là encore si tu veux faire le tour complet du lac, c'est assez long, je dirais environ 25 - 30km.
le bab
piranha

Message par le bab »

Bon et bien je vais ajouter une propre pierre à mon édifice...

Superbe WE sur le Lac d'Esparon

Le lac est magnifique
L'eau est froide mais baignable
La destination est idéale avec des enfants (6 tout de même pour 2 adultes...)
Prévoir des étapes courtes (1 à 2 heures, c'est l'idéal) pour profiter du lieu
Le bivouac est tolèré mais les tentes et le feu sont interdits (certains C... ne le respectent pas, bientôt le bivouac sera interdit et nous pourrons jouir d'un lac sans arbres...)
Un vent fort +++ remonte les gorges l'aprèm
Deux embarquements +++ aux clubs nautiques de Quinson et Esparon, portage = 0, point d'eau
Navette rapide de 11 Km en E & Q
Parking payant à Esparon...

Voilà de quoi filer un coup de main à ceux qui souhaitent aller y faire un tour.

Après je me demandais "dois-je donner les emplacements de bivouac ?"
En fait Non, sauf à mes amis...
Pourquoi ?
Question de responsabilité et de aussi préserver jalousement quelque petit trésor...
Mais surtout la recherche du bivouac fait partie intégrante du jeu...

Alors 2 ou 3 indications tout de même :
Dans les gorges, privilégier la rive droite où il n'y a pas de sentier...
Il existe des replats et des conques très confortables mais il faut bien les chercher... Prévoir une heure en plus sur le programme
Le tarp est sympa mais pas indispensable, pas de rosé sous les arbres
une corde peut être utile pour faciliter les portages en pente raide...
Sur le lac c'est la rive gauche qui est accessible mais c'est plus peuplé...

Et voilà, à refaire donc et ... viiiiiiiiiiiiiiiite

3 petites photos pour donner envie...
Pièces jointes
Hummmmmm !
Hummmmmm !
"Grottesque"...
"Grottesque"...
Buschgirls
Buschgirls
jean baptiste

Message par jean baptiste »

effectivement ça donne bien envie ! merci pour se retour :mrgreen:
ytreza
Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ytreza »

Super les infos, j'y passe 15 jours fin Août...je compléterai après...en tout cas merci.
Répondre