Kayak de Moniteur
Modérateur : Vincent
-
Jawel
- Navigue avec (bateau) : Cross prijon
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Gardons de Mialet et de Saint Jean, L'Allier de Naussac à Prades, La grande Nive
Kayak de Moniteur
Bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je lis des post sur ce forum et cela me démangeait d'intervenir à mon tour. Je m'excuse d'avance si le sujet vous semble avoir été abordé trop de fois, mais j'aimerais vraiment avoir des avis de personnes expérimentés, moniteurs etc...
Donc voilà, je suis en formation depuis quelques mois BPJEPS CKDA, et je m'intérroge sur le choix d'un bateau pour un pote (perso, j'ai déjà un Cross). Dans le cadre de la formation, nous naviguons sur les fameux Invader.
Nous cherchons alors un kayak qui puisse assumer son rôle vis à vis de la sécurité, qui soit sympa en vague et surtout qui soit pas aussi long que ces vieux Invader. On regardait (avec un pote) des bateaux comme le Wizard chez Prijon ou le Lil'Joe chez Liquid Logic...
mais notre formateur affirme qu'un kayak faisant moins de 2.70m est trop petit pour faire la sécus ??
Par rapport à notre pratique, on ne va pas au delà de la classe III (4), en encadrement.
Donc on est un peu perdus et surtout, cela est franchement relou de ce dire qu'il faut navigué avec un paquebot pour être un bon moniteur.
merci de nous éclairer sur le choix d'un bateau sympa
cela fait un petit moment que je lis des post sur ce forum et cela me démangeait d'intervenir à mon tour. Je m'excuse d'avance si le sujet vous semble avoir été abordé trop de fois, mais j'aimerais vraiment avoir des avis de personnes expérimentés, moniteurs etc...
Donc voilà, je suis en formation depuis quelques mois BPJEPS CKDA, et je m'intérroge sur le choix d'un bateau pour un pote (perso, j'ai déjà un Cross). Dans le cadre de la formation, nous naviguons sur les fameux Invader.
Nous cherchons alors un kayak qui puisse assumer son rôle vis à vis de la sécurité, qui soit sympa en vague et surtout qui soit pas aussi long que ces vieux Invader. On regardait (avec un pote) des bateaux comme le Wizard chez Prijon ou le Lil'Joe chez Liquid Logic...
mais notre formateur affirme qu'un kayak faisant moins de 2.70m est trop petit pour faire la sécus ??
Par rapport à notre pratique, on ne va pas au delà de la classe III (4), en encadrement.
Donc on est un peu perdus et surtout, cela est franchement relou de ce dire qu'il faut navigué avec un paquebot pour être un bon moniteur.
merci de nous éclairer sur le choix d'un bateau sympa
- oberwasser
- Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
- département : 25
- club : 0
Re: Kayak de Moniteur
votre formateur, explique-t-il pourquoi pas moins que 2,7 m ?
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
Le Liquidlogic Remix 59 est bien mais il n'est pas tres joueur sauf en surf dans les vagues lisses des grands cours d'eau, commes l'Allier vers Clermont par exemple.
-
Jawel
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Gardons de Mialet et de Saint Jean, L'Allier de Naussac à Prades, La grande Nive
oberwasser a écrit :votre formateur, explique-t-il pourquoi pas moins que 2,7 m ?
Il l'explique pas vraiment, car pour lui c'est une évidence. Mais il parle de sécu et pense au remorquage d'un kayakiste qui a déssalé. Nous sommes évalué sur ce genre de situation.
gaetan a écrit :Le Liquidlogic Remix 59 est bien mais il n'est pas tres joueur sauf en surf dans les vagues lisses des grands cours d'eau, commes l'Allier vers Clermont par exemple.
Parce ce qu'il est grand et volumineux ?
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Un problème de glisse et de stabilité horizontal si tu dois remorquer
Si ton moniteur te le dis fait lui plaisir tu gagneras du temps.. tu pourras toujours en changer plus tard
Le remix est un bon bateau pour encadrer je pense (en même temps je ne l'ai jamais essayé)
...
Si ton moniteur te le dis fait lui plaisir tu gagneras du temps.. tu pourras toujours en changer plus tard
Le remix est un bon bateau pour encadrer je pense (en même temps je ne l'ai jamais essayé)
...
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Je confirme pour le remix je m'en suis servis en corse vitesse et volume sont idéal pour l'encadrement. Par contre je prendrais plutot le 69 voir le 79 a moins d'être vraiment léger. CE n'est pas un bateau de surf tu peux faire des surfs avant c'est tout ou alors des 360 si tu as un rouleau conséquents 
Pour aller dans le sens de ton formateur je parlerais plus de volume que de longueur mais tu as besoin d'un bateau qui glisse et qui te permette de transporter quelqu'un sur le pont arrière. donc aux alentours de 2,50 à 2,70 et dans les 300 litres de volumes me semblent bien. On a tous encadré avec des freestyles mais quand tu peines à rattraper tes clients ou qu'ils te retournent à chaque fois qu'ils s'acrochent à ton bateau c'est pas top... Avec l'expérience je ne ferais plus ça maintenant. Aprés si tu veux vraiment un bateau avec des carres pour qu'il soit un peu plus joueur en vague tu peux voir le detox de fluid ou le turbo de riot qui ont l'air bien mais tu vas clairement perdre en confort d'encadrement, si tu as des gros bras pour remorquer tu peux essayer
Mais je te conseillerais quand même un bateau plus trad pour encadrer.
Raph
Pour aller dans le sens de ton formateur je parlerais plus de volume que de longueur mais tu as besoin d'un bateau qui glisse et qui te permette de transporter quelqu'un sur le pont arrière. donc aux alentours de 2,50 à 2,70 et dans les 300 litres de volumes me semblent bien. On a tous encadré avec des freestyles mais quand tu peines à rattraper tes clients ou qu'ils te retournent à chaque fois qu'ils s'acrochent à ton bateau c'est pas top... Avec l'expérience je ne ferais plus ça maintenant. Aprés si tu veux vraiment un bateau avec des carres pour qu'il soit un peu plus joueur en vague tu peux voir le detox de fluid ou le turbo de riot qui ont l'air bien mais tu vas clairement perdre en confort d'encadrement, si tu as des gros bras pour remorquer tu peux essayer
Mais je te conseillerais quand même un bateau plus trad pour encadrer.
Raph
-
AA
- Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône
En Ardèche tous les beck encadrent en canoë, pourquoi :
- position plus confortable pour travailler
- rapidité pour sortir du bateau en cas de besoin
- pour vider un bateau à partir du canoë sans aller sur la berge
- transporter une personne
- remorquage
- transport de matériel surtout pour les bivouacs
- outil pédagogique pour les jeux
Biens sur toujours seul dans le canoë, au cas où il fasse l'abandonner rapidement.
Canoë en fibre si possible car plus lèger et meilleure glisse.
Il arrive bien sur qu'ils encadrent en kayak, mais c'est trés trés rare et pour des conditions trés particulières.
- position plus confortable pour travailler
- rapidité pour sortir du bateau en cas de besoin
- pour vider un bateau à partir du canoë sans aller sur la berge
- transporter une personne
- remorquage
- transport de matériel surtout pour les bivouacs
- outil pédagogique pour les jeux
Biens sur toujours seul dans le canoë, au cas où il fasse l'abandonner rapidement.
Canoë en fibre si possible car plus lèger et meilleure glisse.
Il arrive bien sur qu'ils encadrent en kayak, mais c'est trés trés rare et pour des conditions trés particulières.
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
salut
dans les vieux truc solide et qui glisse sans se sentir en péniche, il y a le hurricane de prijon 290 cm pour les rivières large jusqu’à la classe III c'est idéal, mais la forme est de 1993, c'est plus rapide qu'un prijon école...
ensuite il y a le kendo de eskimo dans sa version bicolore qui fait env 270 cm, pareil ça ne se fabrique plus
le remix se fabrique encore lui, c'est récent et ça a l'air plus au gout du jour
pour les rivières manœuvrière III,IV, j'utilise un xeno 240cm, là je me fait pas chier comme en paquebot, mais quand je traverse un fort gabarit c'est du sport...
le bateau long et volumineux, c'est de la vitesse et de la stabilité. plus tu sera sur une rivière étroite et dur plus tu réduira la longueur de bateau d'encadrement.
et en effet 260 270 semble une taille ou la transition entre vitesse et fun minimum se fait...
dans les vieux truc solide et qui glisse sans se sentir en péniche, il y a le hurricane de prijon 290 cm pour les rivières large jusqu’à la classe III c'est idéal, mais la forme est de 1993, c'est plus rapide qu'un prijon école...
ensuite il y a le kendo de eskimo dans sa version bicolore qui fait env 270 cm, pareil ça ne se fabrique plus
le remix se fabrique encore lui, c'est récent et ça a l'air plus au gout du jour
pour les rivières manœuvrière III,IV, j'utilise un xeno 240cm, là je me fait pas chier comme en paquebot, mais quand je traverse un fort gabarit c'est du sport...
le bateau long et volumineux, c'est de la vitesse et de la stabilité. plus tu sera sur une rivière étroite et dur plus tu réduira la longueur de bateau d'encadrement.
et en effet 260 270 semble une taille ou la transition entre vitesse et fun minimum se fait...
-
koobi
- Navigue avec (bateau) : eskimo : diablo
seayak prijon
old town - département : 44
- club : CANOE KAYAK DE VERTOU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sèvre
la loire
moi j'encadre en diablo et j'ai cherché longtemps le bateau adapté à de l'encadrement et à mon poids (88 kg).
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
Pour repondre a ta question Jawel, le Remix 59 contrairement a ce que pourraient faire penser les specs, est un bateau assez volumineux, assez lourd et un peu plus fade que d'autres riverrunner, mais il est confortable, rapide et sur.
Ma derniere navig, il y a deux mois, ce fut l'Allier sup a 30 m3, et c'est vraiment le bon outil, t'es pas a la traine avec un bateau comme ca, il est avantageux dans les parcours presentant des plats, genre l'Allier, tu navigue quand meme mieux qu'avec un creek/play boat; tu peux envisager des rando sur des parcours relativement calmes.
D'ailleurs si LL avait la bonne idee de sortir un bateau long disons 3m50, pas trop volumineux, assez etroit, avec du giron mais pas trop pour aller vite, ca serait cool.
Ma derniere navig, il y a deux mois, ce fut l'Allier sup a 30 m3, et c'est vraiment le bon outil, t'es pas a la traine avec un bateau comme ca, il est avantageux dans les parcours presentant des plats, genre l'Allier, tu navigue quand meme mieux qu'avec un creek/play boat; tu peux envisager des rando sur des parcours relativement calmes.
D'ailleurs si LL avait la bonne idee de sortir un bateau long disons 3m50, pas trop volumineux, assez etroit, avec du giron mais pas trop pour aller vite, ca serait cool.
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Un bon vieux Shark de dag, ça glisse, ça porte bien, l'arrière est large, il manque juste des poignées, ça joue bien au cas ou... le bateau n'est pas trop haut de pont ce qui permet le vidage des dessalages sans trop muler pour passer sous le bateau à vider( très important si tu encadres des jeunes peu autonome à ce niveau), l'hiloire est bien en négatif dans le pont , tu pète moins la jupe dans les vidages sur l'eau , avec un atout de taille, un prix très abordable et solide. Le Spy a aussi l'air bien adapté dans du 2/3 il ne faut pas un tank mais un bateau mobile et d'un volume pas trop monstrueux pour effectuer rapidement les vidages sans se péter les disques intervertébraux à chaque manip.
-
Jawel
Ok, je viens de lire toutes vos réponses, merci bien. Je vais donc regarder tous ces bateaux de plus près.
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Des bateaux du style RPM, Infrared (Dagger), ou anciennement Fly (Prijon) ou Gliss (Necky) avec arrière plat sont bien ludiques. Tu peux envoyer des pointes et ancrages, et vu que c'est pas trop court, ça permet de garder pas mal de glisse.
C'est aussi très pratique quand tu transportes quelqu'un derrière toi.
C'est aussi très pratique quand tu transportes quelqu'un derrière toi.
- pyrhanas45
- Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle - département : 41
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance - Localisation : Mareuil sur Cher
je suis pas sur que le shark soit adapté, bateau pointu qui fait mal a la personne qui vient t'agripper et qui se prend la pointe dans la gueule, en plus il manque de volume, donc en encadrement ce qui est important c'est le volume et sa repartition.
Si le volume est concentré au milieu et qu'il n'y a rien aux pointes, tu va volé quand tu va tracté ou ramené quelqu'un.
Ensuite c'est la stabilité du bateau, un fond plat avec des carres et hop a la baille.
En clair soit t'es un professionnel et tu encadre, soit t'es un branlos est tu surf toutes les vagues, (et au passage tu perd un groupe de gamin sur du classe 2 dans un contre: je l'ai vu en hydrospeed).
Un moniteur peut s'amuser a surfer pendant une descente, mais bon ça depasse pas 10% de celle ci, sauf si c'est de l'enseignement.
Pourquoi un bateau long, tout est relatif en long, mais plus long= qui tourne moi, c'est sur que si il fait 2,20 m, des que t'aura a récuperer quelqu'un et à le tracter sur un peu long, ton bateau va tourner sans cesse et en plus tu vas donner des coups de pagaies au gar en panique derriere
Si le volume est concentré au milieu et qu'il n'y a rien aux pointes, tu va volé quand tu va tracté ou ramené quelqu'un.
Ensuite c'est la stabilité du bateau, un fond plat avec des carres et hop a la baille.
En clair soit t'es un professionnel et tu encadre, soit t'es un branlos est tu surf toutes les vagues, (et au passage tu perd un groupe de gamin sur du classe 2 dans un contre: je l'ai vu en hydrospeed).
Un moniteur peut s'amuser a surfer pendant une descente, mais bon ça depasse pas 10% de celle ci, sauf si c'est de l'enseignement.
Pourquoi un bateau long, tout est relatif en long, mais plus long= qui tourne moi, c'est sur que si il fait 2,20 m, des que t'aura a récuperer quelqu'un et à le tracter sur un peu long, ton bateau va tourner sans cesse et en plus tu vas donner des coups de pagaies au gar en panique derriere
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Le moniteurs professionnels que j'ai rencontré (chez Outdoordirekt et Europagaai) ont tous des bateaux "creeker" assez volumineux. Il faut quand même être capable de traverser une rivière en cl II+ voir III avec un mec lourd sur l'arrière du bateau ou avec un bateau moitié rempli d'eau! Aucune "River-Player" etc t'offre assez de volume et sécurité pour ça. Il faut en plus des points d'attache pour les mains des gens que tu sauves dans la rivière; une coque sans ses "poignés latéraux" serrière le hiloire (ex: DAG SPY) ne fait pas l'affaire. Les candidats à regarder sont donc les PURE, BURN, REMIX, JEFE, HABITAT, NOMAD etc - et toujours une taille au dessus de ce que t'as besoin pour toi seule.
Encadrer est un travail avec un très fort poids sur la responsabilité et la sécurité! Le bateau doit pas uniquement convenir à toi, mais aussi à un débutant de 100kg ou plus qui se trouve à moitié sur l'arrière du bateau et qui fait tous les mauvaises mouvements quand tu fais un bac pour l'amener au bord de la rivière. Le bateau d'encadrement est surtout un outil de travail!
Stefan
Qui pèse 115 à 120 kg et qui s'est fait sauver plusieurs fois en débutant par les moniteurs des deux écoles nommés ci-dessus.
Encadrer est un travail avec un très fort poids sur la responsabilité et la sécurité! Le bateau doit pas uniquement convenir à toi, mais aussi à un débutant de 100kg ou plus qui se trouve à moitié sur l'arrière du bateau et qui fait tous les mauvaises mouvements quand tu fais un bac pour l'amener au bord de la rivière. Le bateau d'encadrement est surtout un outil de travail!
Stefan
Qui pèse 115 à 120 kg et qui s'est fait sauver plusieurs fois en débutant par les moniteurs des deux écoles nommés ci-dessus.
- gromille
- Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
- département : 53
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.
Bonjour,
Concernant le Shark,petit rectificatif : il n'y a pas de carre sur ce bateau
Ça fait plus de 10 ans que je l'utilise très régulièrement pour encadrer sur du plat et en eaux vives et je n'ai jamais eu de souci.
C'est du classique avec deux bons points pour l'hiloire super grand qui permet de sortir très rapidement et la solidité du plastique.
C'est vrai que je ne l'utilise pas exclusivement, il m'arrive de prendre assez rarement des bateaux plus volumineux.
Ce n'est pas mon bateau perso, il appartient à la structure pour laquelle je travaille et c'est le rapport qualité/prix qui a fait que nous avons acheté de modèle.
Si tu emmène des personnes en kayak jusqu'en classe 3, c'est qu'elles ont forcément des notions d'eaux vives et une certaine autonomie, ça me choque pas dans ce cas que le moniteur navigue dans un bateau un peu plus "ludique" que ce qu'apporte une grosse barcasse.
Concernant le Shark,petit rectificatif : il n'y a pas de carre sur ce bateau
Ça fait plus de 10 ans que je l'utilise très régulièrement pour encadrer sur du plat et en eaux vives et je n'ai jamais eu de souci.
C'est du classique avec deux bons points pour l'hiloire super grand qui permet de sortir très rapidement et la solidité du plastique.
C'est vrai que je ne l'utilise pas exclusivement, il m'arrive de prendre assez rarement des bateaux plus volumineux.
Ce n'est pas mon bateau perso, il appartient à la structure pour laquelle je travaille et c'est le rapport qualité/prix qui a fait que nous avons acheté de modèle.
Si tu emmène des personnes en kayak jusqu'en classe 3, c'est qu'elles ont forcément des notions d'eaux vives et une certaine autonomie, ça me choque pas dans ce cas que le moniteur navigue dans un bateau un peu plus "ludique" que ce qu'apporte une grosse barcasse.
- Bouffy
Il me semble après avoir encadré professionnellement en shark plusieurs années, puis tout dernièrement (la semaine dernière) avec un jefe qu'en ce qui concerne le transport de personne à l'arrière , ce n'est pas tant le volume du bateau qui est important que la répartition du volume "même faible " pour vous en convaincre, testez une traversée en bateau de slalom puis avec un topo et vous m'en direz des nouvelles, vous allez répondre, exemple extrème, oui, mais c'est bien de répartition qu'il s'agit .
Pour l'exemple d'expérience entre Shark et Jefe , eh bien, le Shark, C'est étonnant , cabre beaucoup moins que le Jefe pourtant le Jefe avoisine les 300 litres si je ne me trompe . Bien sur techniquement cela demande que la personne traversée se colle au moniteur pour se tenir à lui dans le cas shark puisqu'il ni a pas de poignée .
Un élément qui doit intervenir dans le choix d'un bateau d'encadrement doit être guidé bien entendu par les exigences de sécurité que l'on doit au public mais aussi au confort de travail de l'encadrement et tout ce qui peut éviter les traumatismes et accident de travail pour le cadre doit aussi être pris en compte.
un vieux BE qui n'a même pas mal au dos.
Bon courage pour le choix "l'ami "et attention à la mode...
Pour l'exemple d'expérience entre Shark et Jefe , eh bien, le Shark, C'est étonnant , cabre beaucoup moins que le Jefe pourtant le Jefe avoisine les 300 litres si je ne me trompe . Bien sur techniquement cela demande que la personne traversée se colle au moniteur pour se tenir à lui dans le cas shark puisqu'il ni a pas de poignée .
Un élément qui doit intervenir dans le choix d'un bateau d'encadrement doit être guidé bien entendu par les exigences de sécurité que l'on doit au public mais aussi au confort de travail de l'encadrement et tout ce qui peut éviter les traumatismes et accident de travail pour le cadre doit aussi être pris en compte.
un vieux BE qui n'a même pas mal au dos.
Bon courage pour le choix "l'ami "et attention à la mode...
- pyrhanas45
- Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle - département : 41
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance - Localisation : Mareuil sur Cher
en effet le shark n'a pas de carre, mais le probleme n'est pas là, bien sur que si tu emmene des gens en classe 3 c'est normalement qu'ils ont le niveau, mais une personne qui panique et qui fait plus de 9Okg tu la met sur l'arriere de ton shark et je veux te voir te deplacer dans la riviere avec.
Et puis faut etre honnete le bateau en effet il doit pouvoir supporter plus que ton poids et puis tu sais les touristes l'été en canoe sur de la classe 2 y en a qui n'ont jamais fait de kayak et qui panique tres vite, donc si ils voient ton bateau sous l'eau quand tu les tractent,c'est pas gagné.
Mais bon, le travail de professionnels n'est poas forcément le meme, il faut peut etre savoir pour quel public d'encadrement exactement, il y a toujours une difference entre du club, du touriste estival..........
et si il n' y pas de bosses, le touriste enlevera ta jupe, ton kway, enfin quelque chose auquel il puisse s'aggriper
Et puis faut etre honnete le bateau en effet il doit pouvoir supporter plus que ton poids et puis tu sais les touristes l'été en canoe sur de la classe 2 y en a qui n'ont jamais fait de kayak et qui panique tres vite, donc si ils voient ton bateau sous l'eau quand tu les tractent,c'est pas gagné.
Mais bon, le travail de professionnels n'est poas forcément le meme, il faut peut etre savoir pour quel public d'encadrement exactement, il y a toujours une difference entre du club, du touriste estival..........
et si il n' y pas de bosses, le touriste enlevera ta jupe, ton kway, enfin quelque chose auquel il puisse s'aggriper
- shovelhead
"Si tu emmène des personnes en kayak jusqu'en classe 3, c'est qu'elles ont forcément des notions d'eaux vives et une certaine autonomie"
"bien sur que si tu emmènes des gens en classe 3 c'est normalement qu'ils ont le niveau"
Je pense que c'est pas si facile que ça. Je paye mon moniteur / l'école de pagaie pour qu'il emmène là où je ne sais pas aller tout seul. Il doit reconnaitre mes défauts (nombreuses) et m'aider à les corriger, mais il doit aussi me "pousser" un peu plus loin. Pour ça, il faut que je suis à 100% sûr qu'il sera là au moment où j'ai un problème. Je ne vais pas franchir une partie qui me semble difficile ou "impossible", sans être assuré que mon entraînement m'a préparé pour ça - et au pire le moniteur est là pour m'aider si je fais des graves erreurs.
C'était différent à mes 20 ans (j'étais immortel à 20 ans), mais c'est comme ça aujourd'hui. Le moniteur doit donc être un vrai prof et pas uniquement être présent parce que c'est requis (comme la tante qui fait les mots-croisés dans la halte-garderie). C'est aussi la raison pourquoi je suis prêt à payer env 100.- Euro par jour pour un moniteur compétent (tarif "habituel" en saison chez les pros: env 500.- Euro par personne et semaine - plus camping, plus bouffe, plus .... et bien-sûr multiplié par deux (avec ma femme) ou trois (avec ma fille).
Stefan
qui a encore une fois réservé deux semaines en août chez notre pro préféré pour sa femme et lui même.
"bien sur que si tu emmènes des gens en classe 3 c'est normalement qu'ils ont le niveau"
Je pense que c'est pas si facile que ça. Je paye mon moniteur / l'école de pagaie pour qu'il emmène là où je ne sais pas aller tout seul. Il doit reconnaitre mes défauts (nombreuses) et m'aider à les corriger, mais il doit aussi me "pousser" un peu plus loin. Pour ça, il faut que je suis à 100% sûr qu'il sera là au moment où j'ai un problème. Je ne vais pas franchir une partie qui me semble difficile ou "impossible", sans être assuré que mon entraînement m'a préparé pour ça - et au pire le moniteur est là pour m'aider si je fais des graves erreurs.
C'était différent à mes 20 ans (j'étais immortel à 20 ans), mais c'est comme ça aujourd'hui. Le moniteur doit donc être un vrai prof et pas uniquement être présent parce que c'est requis (comme la tante qui fait les mots-croisés dans la halte-garderie). C'est aussi la raison pourquoi je suis prêt à payer env 100.- Euro par jour pour un moniteur compétent (tarif "habituel" en saison chez les pros: env 500.- Euro par personne et semaine - plus camping, plus bouffe, plus .... et bien-sûr multiplié par deux (avec ma femme) ou trois (avec ma fille).
Stefan
qui a encore une fois réservé deux semaines en août chez notre pro préféré pour sa femme et lui même.
- le ptitsec
- Navigue avec (bateau) : Riot Flair 57
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : céou, Isle, dordogne, garonne, Nive
Salut à tous,
J'ai lu vos commentaires, et il me parait évident qu'il faut adapter le bateau au public que tu encadre. Samedi j'encadrai en Flair, et j'ai porté une gamine d'une 30aine de kilos dans du 3, sans pour autant couler ou partir en chandelle, après il faut voir le public que j'avais c'était des jeunes du club, qui savaent tous plus ou moins naviguer et qui sont autonome sans panique.
Porter un adulte sur mon Flair ou sur un bateau plus petit je l'ai dja fait dans du 3 c'est pas la même chose ni la même peine physique pour réussir à traverser. Pour ma part j'encadrais à une époque en kendo ou en moonster de Robson. Le Kendo s'avère être un bateau très joueur avec de bonnes capacités de surf tout en pouvant supporter des poids assez conséquent à l'arrière. Le moonster c'était pour du 4/5, question sécu, il se défend, question jeu, il applatit les vagues...
Après comme disait certain ton prof doit être de la vieille école, et ne jure que par les long bateaux. Je pense qu'on à tous connu des personnes comme ça, je dis pasqu'ils ont tort, parce qu'on ne fait plus des bateaux comme avant, et qui pourtant offraient de formidables capacités. C'est jsute que ça évolue, les bateaux courts évitent les coincements par rapport aux bateaux longs, ils sont moins rapides aussi. Rien de t'empèche de naviguer comme tu l'entend une fois ton diplôme en poche, pense juste à adapter ton embarcation en fonction de ton public, de leur niveau de pratique et du niveau de la rivière, c'est toi qui est responsable en toute circonstance, n'oublie jamais ça.
Bon courage
J'ai lu vos commentaires, et il me parait évident qu'il faut adapter le bateau au public que tu encadre. Samedi j'encadrai en Flair, et j'ai porté une gamine d'une 30aine de kilos dans du 3, sans pour autant couler ou partir en chandelle, après il faut voir le public que j'avais c'était des jeunes du club, qui savaent tous plus ou moins naviguer et qui sont autonome sans panique.
Porter un adulte sur mon Flair ou sur un bateau plus petit je l'ai dja fait dans du 3 c'est pas la même chose ni la même peine physique pour réussir à traverser. Pour ma part j'encadrais à une époque en kendo ou en moonster de Robson. Le Kendo s'avère être un bateau très joueur avec de bonnes capacités de surf tout en pouvant supporter des poids assez conséquent à l'arrière. Le moonster c'était pour du 4/5, question sécu, il se défend, question jeu, il applatit les vagues...
Après comme disait certain ton prof doit être de la vieille école, et ne jure que par les long bateaux. Je pense qu'on à tous connu des personnes comme ça, je dis pasqu'ils ont tort, parce qu'on ne fait plus des bateaux comme avant, et qui pourtant offraient de formidables capacités. C'est jsute que ça évolue, les bateaux courts évitent les coincements par rapport aux bateaux longs, ils sont moins rapides aussi. Rien de t'empèche de naviguer comme tu l'entend une fois ton diplôme en poche, pense juste à adapter ton embarcation en fonction de ton public, de leur niveau de pratique et du niveau de la rivière, c'est toi qui est responsable en toute circonstance, n'oublie jamais ça.
Bon courage
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Voici un sujet de grande qualité, traité par des pros ; c'est très instructif, même pour l'amateur.
Merci messieurs.
Merci messieurs.
-
Jawel
J'ai regardé ce que je trouvais dans le genre Eskimo Kendo, Prijon Fly... Et j'ai vue un Pyranha acrobat, ça à l'air pas mal, mais je n'ai trouvé aucune information dessus. Est ce qu'il vous parles un peu ?
- Bouffy
Microbat, rotobat, de cette marque ça me dit quelque chose mais accrobat, bof ??? serait-il de couleur lie de vin ou jaune par hasard??
-
Jawel
On peut le voir ici,
http://www.eddyflower.com/ShowBoat.aspx ... =553#/home
http://www.eddyflower.com/ShowBoat.aspx ... =553#/home
- -ben-
- Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman) - département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .
normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!
Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral
alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère
massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou
cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech
et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river - Contact :
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Dans son temps c'était un bateau de freestyle 
- -ben-
- Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman) - département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .
normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!
Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral
alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère
massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou
cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech
et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river - Contact :
comme le shark 
- shovelhead
sans poignées derrière le hiloire, ce n'est pas adapté à encadrement (oublions donc la série "club" de pyranha). Je déconseille également l`Eskimo Kendo, qui est trop aplati derrière; c'est un bateau très nerveux mais pas stable (à seulement 60cm de largeur il fait partie des bateaux les plus étroits et branlants du marché), ni volumineux avec ses pointes très fines (230l pour 2,60m). J'avais un Kendo dernière génération dans la flotte familiale pendant un peu plus d'un an ...
-
Jawel
C'est étonnant ce que tu dis par rapport à l'Eskimo Kendo, car il fait tout de même 2,70 cm donc il doit bien glisser et pas lever en tractant quelqu'un. De plus, j'ai vue un groupe de hollandais en formation qui navigaient avec, ça avait l'air pas mal du tous.shovelhead a écrit :sans poignées derrière le hiloire, ce n'est pas adapté à encadrement (oublions donc la série "club" de pyranha). Je déconseille également l`Eskimo Kendo, qui est trop aplati derrière; c'est un bateau très nerveux mais pas stable (à seulement 60cm de largeur il fait partie des bateaux les plus étroits et branlants du marché), ni volumineux avec ses pointes très fines (230l pour 2,60m). J'avais un Kendo dernière génération dans la flotte familiale pendant un peu plus d'un an ...
Mais bon, de toute manière, je n'en ai pas vue d'occasion.
-
Jawel
Et est ce que certain on des avis sur le zoom de rotomod ?