Dordogne Intégrale 2011

Modérateur : REC1

Répondre
ABCK
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dordogne, Maronne

Dordogne Intégrale 2011

Message par ABCK »

J-98

Plus que 98 jours pour vous préparer a cette nouvelle édition de la Dordogne Intégrale qui s'annonce forte en mayonnaise!

-Un nouveau riverbook qui sera bien sur disponible sur le site de la course et disponible en avant prémiere sur le CKM n219.
-Une manifestation grand public au départ de Souillac, de manière a ce que tout le monde puisse s'accompagner les ultimes efforts des derniers 45 kilométres.
-un village exposants le vendredi apres midi au départ (si des fois vous auriez oublié votre pagaie!), et le samedi a l'arrivée (si jamais vous voudriez changer définitivement cette pagaie de mer... :x )
-un apéro concert le vendredi soir, comme d'habitude et un grand repas de gaulois le samedi.
-un pré immense pour faire son bivouac

Mais surtout, la possibilité de parrainer de nouveaux intégraleux en bénéficiant d'un avantage sur votre inscription! On vous doit quelques explications :
Si vous penser revenir sur la course, et emmener avec vous des nouvelles têtes : L'organisation vous fait une remise de :
-20E pour tout nouveaux K1 inscrit
-30E pour tout nouveaux K2 inscrit
-60E pour tout nouveaux C4ou plus inscrit

Bien sûr, il est assez compliqué de comptabiliser tout ça, notamment si vous même (anciens participants) ne composez pas les mêmes équipages, mais de toute façon, on trouve toujours un moyen de vous aider au calcul! N'hésitez donc surtout pas à nous contacter, on est à votre disposition!

Organisation Dordogne Intégrale
Aventures Dordogne Nature / ABCK
6 Rue Douvisis
19400 Argentat
http://www.adndordogne.org
contact@adndordogne.org
05.55.28.86.45

A bientôt!
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Re: Dordogne Intégrale 2011

Message par goldtheo »

Et il y avait pas une histoire de Prize-Money aussi cette année? On m'aurait menti?
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Quelques informations officielles peut être? ce week end sur la vezere cela allait de tout est annulé, c'est un champ de nénuphar géant à tout baigne en passant par on partirai sous le barrage de Beaulieu.

Quelqu'un doit bien savoir!!
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

ah oui oui oui on veut bien quelques nouvelles fraiches ! Je ne suis pas encore inscrit mais ca ne saurait tarder, a moins que ca ne soit annulé ! :mrgreen:
ABCK

Message par ABCK »

pour le moment aucune certitude, cependant,des inquiétudes :

-vous n'êtes pas sans savoir qu'il manque un peu de pluie en ce moment chez nous! Pour info, le niveau actuel de la Dordogne en sortie de barrage d'Argentat est de 30m3/s ce qui est plus de 4 fois inférieur au moyennes habituelle, et qui correspond au minimum légal en cette période de l'année.

-La tendance météorologique n'est pas à la pluie, et avec cette augure, celle de la revue à la baisse du niveau de l'eau. Le lâcher de 70 m3/s est d'ors et déjà impossible, le niveau maximum espéré (hors pluies diluviennes début juin peu probables) est de 30 m3/s. Le niveau minimum possible et envisagé en vision pessimiste est de 16m3/s ce qui nous empêcherais d'organiser l'épreuve dans de bonnes conditions : navigation en Pirogues et C9 impossible, fortement compromise pour les gros bateaux, course extrêmement étalé, avec risque de casse matérielle fort.etc

-Dans ces conditions, tout est envisageable, nous attendons donc des informations supplémentaires pouvant aiguiller nos descisions, qui pourrait être l'annulation de l'épreuve.

NOUS VOUS TENONS AU (faible) COURANT!
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Theo ne connais pas la danse de la pluie ? Et toi Philippe ? :mrgreen:

Croisons les doigts ... Combien de temps faut il envisager pour une integrale a 30 m3 ? Je dois poser mon lundi ? :mrgreen:
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1

Message par goldtheo »

Ça tergiverse dur dans les couloirs du siège de ADN, ça discute et ça téléphone, on va vous dire vite ce que ça donne.

Pour info toutefois :
-Le débit attendu a 85% : 16m3/s (débit standard habituel : 70m3/s)
-Une petite chance de voir le débit maintenu a 30 m3/s

Dans ces conditions : Une course corsé, longue, ralentie. Des grandes gravieres et des plages, et une première partie manouvrière. Toutefois les bateaux flotterons, et pourrons descendre, si pilotés avec rigueur.

Pour les bateaux longs, la situation est plus compromise : Tirant d'eau, longueur et encombrement peuvent être handicapant dans la première partie de vraie rivière, entre Argentat et Beaulieu, et dans les grands haut fonts de la Dordogne Lotoise, entre Carennac et St Julien de Lampon. Le risque de toucher est omniprésent, et les ralentissements induits par les changements de font peuvent vite devenir assez difficile a encaisser.

Aussi, et pour rester dans l'esprit d'entraide "Dordogne Intégrale", nous voulions avoir votre avis et jauger vos intention pour pouvoir prendre un descision au plus vite.

En vous remerciant tous

A bientôt!
lm29
Navigue avec (bateau) : le bateau que j'ai sous la main
département : 29
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn Elle (haut moyen bas) Isole Stangala et la cote finisterienne (Pointe du Raz...)

Message par lm29 »

Pour information, quel était le débit lors de la première édition qui fut sauf erreur de ma part celle avec le moins d'eau?
Merci et bonne danse de la pluie à tous
goldtheo

Message par goldtheo »

La première année, il y avait 70 m3/s a partir de l'embouchure de la maronne au km 3,3.
ericd
Navigue avec (bateau) : bala
épic v12
département : 62
club : C.K.C. BEAURAINVILLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Canche

Message par ericd »

salut, pour ma part je me laisserai tenter, je naviguerai avec un bateau qui ne craint rien, le manque d'eau rajoute une difficulté, mais si on va jusqu'au bout dans ces conditions, le plaisir n'en sera que plus grand !
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

pour moi c'est le contraire, cette course est mythique, il faut que tout les types d'embarcations puissent courir!!!
les pirogues, les C9 etc..., ils vont être très lourdement pénalisés :(
je ne donne que mon avis, mais pour moi c'est clair se sera pour l'année prochaine, j'ai participé par petit niveau en K1 descente en 2009 (15ème au scratch) et c'était très dur, plus d'une heure de plus que les autres années! alors là avec 30m3... ;)
samyomel
Navigue avec (bateau) : ysak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dordogne

Message par samyomel »

salut, je suis d'accord avec ericd
ça fera une épreuve plus proche du raid que de la course en ligne, pourquoi pas !
et puis c'est un sport d'eau "vive", pas forcément qualibrée, lisse et maitrisée

(peut être qu'il faudrait autoriser exceptionnellement le bivouac :mrgreen:)
jeremy

Message par jeremy »

Pour moi le probleme n'est pas trop le type d'embarcation mais plutot un probleme d'organisation, comment gerer une course qui sera 1/3 plus longue sur un week end de 2 jours ? Un depart plus tot obligerais des gars comme moi qui arriveront tard le vendredi a faire une nuit blanche avant le depart et un depart normal va empecher la participation des pagayeurs "moyens" (15h et +) a la fete tant appreciée le samedi soir ...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Franchement, je ne pense pas que les bateaux longs soient pénalisés par le manque d'eau.
J'ai couru une fois en K1, deux fois en pirogue avec les monts de Gueret.

Clairement, a chaque haut fond, on voit les K1 s'envoler, et systématiquement au premier planiol on les reprend au train sans forcer.

Si la course dure plus longtemps, les k1, et même les k2, pour gagner,devront gerer des coups de mou, alors que ces dernieres années, la stratégie était plutôt de passer entre les gouttes, et que les vainqueurs passaient sans coup de mou.

En équipage, si tu as un coup de mou, tu peu tranquilement d'alimenter, boire, et aprés 30 minutes tirer un peu plus parce qu'un copain est dans le rouge!

A mon avis, si le manque d'eau laisse a augurer un temps de gagne autour des 10/11h, et que passé Carenac la navigation redevient fluide, ce sera l'année des bateaux long ( le notre :lol: !)

Evidement, il faudra trier entre Beaulieu et Carenac, ne pas trop perdre de temps planté sur des gravieres, mais j'ai vu une pirogue blanche s'y foutre dessus il y a deux ans, malgré le gros niveau...

Une autre reflexion: les bateaus longs, en rivière, c'est vraiment un truc expéremental, ceux qui ont vu avant qu'ils l'enleve d'internet la vidéo du K7 amadonsa sur l'Ardeche et qui on navigué dans ces conditions voient ce que je veut dire: C'est trés dur de savoir si on va toucher, si on prend la meilleure passe, et nous sommes issus de disciplines individuelles (individualistes ?) où quelque soit le résultat, c'est ton choix. En bateau long, une personne décide, plusieurs donnent un avis, et souvent avec le bruit de l'eau (et l'age :mrgreen: ) persone n'entend rien!!!

Bref, la seule façon de savoir, c'est d'y aller, quitte a bivouaquer si on c'est vu plus beau que ce que l'on est!!!

Une derniere remarque: l'important, en sport, c'est d'être et de rester en bonne santé. Si la course traine un peu en longueur, la récupération risque de poser probléme, alors que nous sommes nombreux à avoir fait un n1 mer le week end d'aprés l'an dernier. Pour recuperer, il faudra, plus que jamais, être raisonable sur l'eau, mais aussi lors de l'open bar, qui pour moi reste la partie la plus dure: 8h devant une pompe à bière à boire de l'eau!!!

Vive la Dordogne integrale!!
bittern

Message par bittern »

pour nous qu'on vien de l'Italie, et qu'on a fait la Dordogne l'anné passé, le debit de 20-30mc c'est trop faible; la route pour arriver et revenir c'est tres longe et on prefere laisser pour l'anné prochaine ;) ; on va a la Marathon sur le lac de Constance en Suisse le samedì apres (c'est seulement de 42 km mais il n'y a pas de courant! :mrgreen: )
nday
Navigue avec (bateau) : C1 descente TIP TOP, MEZZANA, GERY et LULU
C2 descente FEELING II
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Lesse en Belgique
La Faux
La Semoy

Message par nday »

Bonjour à tous,
Mon avis :
J'ai participé en C1 en 2009 et il y avait 70 m3, j'ai mis 12H10'.
J'envisageais de revenir cette année toujours en C1 mais à 30m3, je ne participerai pas car je pense que cela fera 15H00 de C1 donc pas de réel plaisir car trop long.
Vive la Dordogne intégrale mais avec de l'eau :lol:

Dany Manteau
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Et y a pas moyen de raccourcir le trajet ?
Je sais que c'est dur de choisir... mais s'il faut privilégier le regroupement final...

Cette année, la Transjurassienne était plus courte aussi !
:?
ABCK

Message par ABCK »

Bonjour a tous

Le comité d’organisation de la Dordogne Intégrale s’est réuni aujourd’hui même pour évoquer les contraintes induites par la situation de sécheresse que nous connaissons en ce printemps 2011. Nous avons longuement évalué les différentes alternatives et solutions envisageables compte tenu des points suivants :

Il nous semble, au vu du déficit de précipitation constaté aujourd’hui, écologiquement irresponsable de maintenir un lâcher d’eau la veille et le jour de la manifestation, ce qui nous a été confirmé par les services de l’Etat. Dans ces conditions, nous nous attendons à un débit maximum de 16m3/s à l’aval du barrage d’Argentat (Le projet Dordogne Intégrale a été calibré sur un débit de 70m3/s au km 0, avec souvent des apports non négligeables sur le bas du parcours).

Le maintien de la manifestation dans son intégrité (130km en une journée) avec ces conditions de débit est impossible :
-Le débit empêche simplement la participation de bateaux longs, qui constituent près de 40% du nombre total de participants.
-Il empêche aussi la participation des embarcations rapides de course (k2, k4).
-La durée moyenne de la course augmenterait d’au moins 25% (10h pour les meilleurs, 20h pour les derniers) et outre un fort taux d’abandon, nous contraindrait a adapter la logistique pour rapatrier les concurrents sur une distance très importante et gérer un étalement de la course sur plus de 100km.
-Il contraint fortement le suivit de la course par bateau moteur, avec des conséquences sur la sécurité ainsi que sur le suivi médiatique (images et communication).

La solution de raccourcir et changer le parcours a aussi été étudié.
-Elle permettrait de gommer les effets du rallongement de la durée de courses, mais en aucun cas la difficulté, les enchaînements les plus éprouvants (hauts fonts, gravières, frottements) se situant dans la partie centrale du parcours.
-De plus ni un raccourcissement par le haut (Argentat-Beaulieu, seule partie eaux vives ) ni par le bas (Castelnaud, site historique d’arrivée, le seul logistiquement équipé pour recevoir les concurrents) ne semblent réellement envisageables.

Il nous semble impératif de continuer à cultiver le caractère festif, solidaire, aventure et grand public de cette manifestation unique au monde, et sa nature internationale nous oblige aussi a assurer un minimum des conditions de déroulement pour les concurrents et les partenaires.

La Dordogne Intégrale est née d’une idée un peu folle il y a maintenant 6 ans, et par le fruit du travail de Philippe Marchegay, des membres de l’association, et le soutien de ses partenaires, est devenu un rendez-vous unique et incontournable. Pour capitaliser ce travail, et parier sur l’avenir et la pérennité de l’épreuve nous avons donc décidé, certes avec une pointe de regrets, de reporter la Dordogne Intégrale au programme de 2012.

Pour faire office de maigre consolation, nous invitons tout le monde a participer ou soutenir l’organisation du marathon « normal » de la Dordogne qui se tiendra, , le 28 août prochain entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne.

Tous les frais d'inscription d'ors et déjà perçus vous serons remboursé au plus vite.

En vous priant tous d’agréer nos plus humbles salutations sportives.

Thijs PAAUW pour l’association Aventures Dordogne Nature.
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

ABCK a écrit :Bonjour a tous

Le comité d’organisation de la Dordogne Intégrale s’est réuni aujourd’hui même pour évoquer les contraintes induites par la situation de sécheresse que nous connaissons en ce printemps 2011. Nous avons longuement évalué les différentes alternatives et solutions envisageables compte tenu des points suivants :

Il nous semble, au vu du déficit de précipitation constaté aujourd’hui, écologiquement irresponsable de maintenir un lâcher d’eau la veille et le jour de la manifestation, ce qui nous a été confirmé par les services de l’Etat. Dans ces conditions, nous nous attendons à un débit maximum de 16m3/s à l’aval du barrage d’Argentat (Le projet Dordogne Intégrale a été calibré sur un débit de 70m3/s au km 0, avec souvent des apports non négligeables sur le bas du parcours).

Le maintien de la manifestation dans son intégrité (130km en une journée) avec ces conditions de débit est impossible :
-Le débit empêche simplement la participation de bateaux longs, qui constituent près de 40% du nombre total de participants.
-Il empêche aussi la participation des embarcations rapides de course (k2, k4).
-La durée moyenne de la course augmenterait d’au moins 25% (10h pour les meilleurs, 20h pour les derniers) et outre un fort taux d’abandon, nous contraindrait a adapter la logistique pour rapatrier les concurrents sur une distance très importante et gérer un étalement de la course sur plus de 100km.
-Il contraint fortement le suivit de la course par bateau moteur, avec des conséquences sur la sécurité ainsi que sur le suivi médiatique (images et communication).

La solution de raccourcir et changer le parcours a aussi été étudié.
-Elle permettrait de gommer les effets du rallongement de la durée de courses, mais en aucun cas la difficulté, les enchaînements les plus éprouvants (hauts fonts, gravières, frottements) se situant dans la partie centrale du parcours.
-De plus ni un raccourcissement par le haut (Argentat-Beaulieu, seule partie eaux vives ) ni par le bas (Castelnaud, site historique d’arrivée, le seul logistiquement équipé pour recevoir les concurrents) ne semblent réellement envisageables.

Il nous semble impératif de continuer à cultiver le caractère festif, solidaire, aventure et grand public de cette manifestation unique au monde, et sa nature internationale nous oblige aussi a assurer un minimum des conditions de déroulement pour les concurrents et les partenaires.

La Dordogne Intégrale est née d’une idée un peu folle il y a maintenant 6 ans, et par le fruit du travail de Philippe Marchegay, des membres de l’association, et le soutien de ses partenaires, est devenu un rendez-vous unique et incontournable. Pour capitaliser ce travail, et parier sur l’avenir et la pérennité de l’épreuve nous avons donc décidé, certes avec une pointe de regrets, de reporter la Dordogne Intégrale au programme de 2012.

Pour faire office de maigre consolation, nous invitons tout le monde a participer ou soutenir l’organisation du marathon « normal » de la Dordogne qui se tiendra, , le 28 août prochain entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne.

Tous les frais d'inscription d'ors et déjà perçus vous serons remboursé au plus vite.

En vous priant tous d’agréer nos plus humbles salutations sportives.

Thijs PAAUW pour l’association Aventures Dordogne Nature.
c'est une sage décision, et promis ont sera présent en nombre pour 2012... ;)
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

"Bad"

On va dire que c'est l'année qui veut ça :( :( ... BON COURAGE !
jeremy

Message par jeremy »

tout pareil que ML08, comptez sur moi pour 2012 !
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

:cry: Sage décision ! :cry:
Malgré tout, je rale: pour une fois que l'on pouvait gagner! :lol:
elcondor
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par elcondor »

sage décision, maintenir un lacher en cette période de secheresse n'aurait pas été responsable.
du coup tout le monde ronge son frein....le cru 2012 n'en sera que meilleur!
a bientôt sur l'eau.
nday
Navigue avec (bateau) : C1 descente TIP TOP, MEZZANA, GERY et LULU
C2 descente FEELING II
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Lesse en Belgique
La Faux
La Semoy

Message par nday »

Décision responsable et tout à fait compréhensible.
A l'année prochaine en C1 :lol: :lol: .
Dany
kcm
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rigole du diable
thaurion
sedelle
rozeille
creuse
gartempe

Message par kcm »

aux organisateurs ,

c' est toujours douloureux d'annuler et je partage votre déception

on fera tous la dordogne dans notre tête le 18 juin

on pensera aux petits matins brûmeux sur les quais d' argentat

on mangera vos bananes

on pensera encore à tout ce qui fait de la Dordogne une belle histoire

félicitations pour votre engagement humaniste

pour les monts de Guéret et notamment frank, nico, christian , giles ...

Eric Chazal
qefran
Navigue avec (bateau) : K1 ligne (made home)
K2 aquarius explorer 565
département : 13
club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bord de mer entre marseille et toulon, la durance, l'ardèche, le gardon, le petit rhone, etc.

Message par qefran »

Bonjour
je suis navré de savoir que l'absence de pluie joue de sérieux dégats dans l'ouest de la France.
Dand le sud-est ce n'est absolument pas le cas, il a encore plu des hallebardes aujourd'hui : pas de sécheresse à l'horizon.
Ceci dit, une bonne pluie qui parviendrait à faire remonter le cours de la Dordogne d'ici 10 jours peut-elle faire infléchir votre décision d'annulation de l'édition 2011?

Franck
pôle désespoir
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Message par pôle désespoir »

Une pluie oui mais de dix jours consécutifs vu le déficit actuel et l'état des sols...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

A l'heure ou je vous écris, si il n'y avais pas eu la sécade, nous aurions tous passé le portage de Carénac ( début officieux de la course, fin de l'échauffement!), et le Monts de Gueret devrais s'envoler vers un premiére victoire au scratch!!

ramez, rêvez et à l'an prochain !!
jeremy

Message par jeremy »

Je vois que je ne suis pas le seul a m'etre reveillé en pensant a l'endroit ou j'aurais du etre ...

Courage aux organisateurs, on a hate a 2012 !

Jeremy (Corvette orange que tout le monde prend pour un fou au depart des N1 descente !)
Répondre