option kayak au bac

yann29

option kayak au bac

Message par yann29 »

bonjour,

j'ai vu qu'il était possible de prendre comme option au bac, "canoë-kayak".
j'ai pu me renseigner un peu, il s'agirait de slalom en classe 2 ou 3 avec embarcation au choix
comme j'ai jamais fait de slalom, mais que j'ai quand même un an pour me préparer, je voulais savoir si quelqu'un peux me dire ce qu'on attends de nous au niveau performance ?
y a t-il des figures à réaliser, ou autres choses du type ?

merci d'avance pour les réponses
jenny
Navigue avec (bateau) : NOX

Re: option kayak au bac

Message par jenny »

Pour l'option kayak je l'ai réalisé sur le bassin de pontarlier dans le Doubs je ne sais pas si tu connais... rien de bien compliqué en plus il n'y avait pas d'eau. Donc classe 3 ça m'etonnerait prend toi pas trop la tête la-dessus.
Quand je l'ai passé on nous a tracé un parcours assez simple pas de grosses difficultés. ( ensuite tu dois faire deux passages il me semble ( tu es noté sur ta prestation, niveau technique, chrono réalisé, ...) ensuite tu dois passer un entretien là il vont te poser différentes questions sur ce que tu as fait auparavant ( ce que tu pensait de la performance que tu venais de faire, tes points faibles etc) après il te demande ton niveau en kayak dans les différentes disciplines si tu en fait..
Essaye aussi de te renseigner sur ce qui se passe pendant une séance par rapport a ton corps ( ce qui travaille ), et également les types de séances ( aérobie, anaérobie, lactique..)
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, et bonne chance!
titi22
Navigue avec (bateau) : lizard 07 il est trop boooo!!!
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : léguer, rivières bretonnes

Message par titi22 »

Salut,
moi je l'ai passé en Bretagne, c'était a Cesson donc classe 2 ( cet année c'est la aussi) on était noté sur notre chrono par rapport au meilleur de la catégorie , sur la façon de faire un stop (1 ou plusieurs coups de pagaies), il y a des points sur esquimautage, et un oral sur 5 points (jury de 2 personnes avec ce qui a été dit au dessus)
bon courage
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Message par vincentj14 »

ça doit dépendre de l'endroit où tu le passes. En normandie c'est plutôt parcours de fond en bateau de descente, enfin il y a quelques années c'était comme ça.

Ensuite l'oral sur 5 points, le sujet était tiré au sort, ça pouvait aussi bien être de l'anatomie, que des règles de sécurité, des points importants des différentes pratiques, l'échauffement...

Renseigne toi, il y peut-être des questions types
yann29

Message par yann29 »

merci, pour les réponses, ça me semble pas très insurmontable tout ça :)
jenny a écrit :Essaye aussi de te renseigner sur ce qui se passe pendant une séance par rapport a ton corps ( ce qui travaille ), et également les types de séances ( aérobie, anaérobie, lactique..)
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, et bonne chance!
c'est quoi exactement l'aerobie, l'anaérobie et le (la?) lactique

il ne me reste plus qu'à travailler ça avec mon club !
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Les filières Aérobies, Anaérobies alactiques et Anaérobie lactiques sont les 3 filières énergétiques utilisées par le corps humain en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.

Pour faire schématique :

- anaérobie alactique : première filière mise en jeu. Utilisée dans les efforts intenses et court (de 0 à 30-45s).
Elle utilise l'énergie stockée directement dans le muscle (Adénosine Tri-Phosphate ou ATP). En gros c'est ce que tu utilises quand tu fais un 100m en athlé

- anaérobie lactique : Seconde filière mise en jeu. De puissance et durée moyenne (2 - 3 minutes).
Elle utilise la dégradation du glucose (sucres) pour produire de l'ATP, dégradation qui produit un acide (le lactate) responsable des crampes et de la sensation de brûlure. Filière utilisée dans le 400m en athlé

- aérobie : 3e filière à entrer en activité. D'une puissance limitée, la durée est en théorie illimité. Cette filière dégrade grâce à l'action de l'oxygène les glucoses et surtout les lipides (graisses). La dégradation produit du dioxyde de carbone (CO²) évacué par les poumons mais pas de lactates.
C'est cette filière qui est utilisée dans toutes les épreuves d'endurance. Il faut savoir que cette filière a une certaine latence dans sa mise en œuvre (environ 2 min), c'est à dire que le corps au moment de l'effort va d'abord utiliser la filière anaérobie lactique avant la filière aérobie.

J'espère que ceci va t'éclairer un peu. Désolé aux physiologistes pour la simplification :)
Répondre