shape : comment rigidifier le fonds du bateau ?
Modérateur : Kevlar
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
-
golgoth
- Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith - département : 66
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.
merci, je connaissais ce site
le problème des ailerons, c que je pars sur le sable avec le reflux.
si j'ai des ailerons, je resterai scotché
la solution serait des ailerons escamotables, j'avais fait un post pour savoir si quelqu'un savait comment en monter, mais je n'ai jamais eu de réponse.
par contre je ne sais pas si les ailerons donnent une plus grande vitesse au bateau. Ca aide peut être à le faire déjauger ?
c sur que pour le carving ça doit être le top.
c sur que mon bateau va être unique. En tout cas, j'ai un moule, je pourrai en faire d'autres !!!
pour rigidifier, je pensais adopter la solution de lucien, c ce qui me semble le plus simple.
le problème des ailerons, c que je pars sur le sable avec le reflux.
si j'ai des ailerons, je resterai scotché
la solution serait des ailerons escamotables, j'avais fait un post pour savoir si quelqu'un savait comment en monter, mais je n'ai jamais eu de réponse.
par contre je ne sais pas si les ailerons donnent une plus grande vitesse au bateau. Ca aide peut être à le faire déjauger ?
c sur que pour le carving ça doit être le top.
c sur que mon bateau va être unique. En tout cas, j'ai un moule, je pourrai en faire d'autres !!!
pour rigidifier, je pensais adopter la solution de lucien, c ce qui me semble le plus simple.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
- tomasi
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
quote:Posté par golgoth
la solution serait des ailerons escamotables
Essaie un waveski sans ailerons, tu déraperas sans avancer. avec, ça avoine sévère
les ailerons escamotables? renseigne-toi du coté des fabricants de kayak mer, je crois qu'il existe des modèles avec dérive retractable par un système de cable, tu pourrais peut-être t'en inspirer
merci pour les photos
la solution serait des ailerons escamotables
Essaie un waveski sans ailerons, tu déraperas sans avancer. avec, ça avoine sévère
les ailerons escamotables? renseigne-toi du coté des fabricants de kayak mer, je crois qu'il existe des modèles avec dérive retractable par un système de cable, tu pourrais peut-être t'en inspirer
merci pour les photos
- alexis
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe - Contact :
Tous les gars qui ont un kayak surf comme le tiens aux US, utilise des ailerons, a mon avis c'est essentiel pour tenir a la vague et acceder au figures "surf".
Du coup il on forcement dut rencontrer ton problème, je vois mal un gars embarquer au mileu de l'eau avec son kayak !
Ca n'a peut être rien a voir mais j'ai déjà embarqué depuis le sable avec un DomX qui avait des ailerons et ça allait tres bien...
-
jonathan.f
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres Belges
Voiçi deux dessins du système d'ailerons retractables comme je me l'imagine. Une version est retractable l'autre est escamotable. Les deux rentrent dans la coque.
Apparament ils utilisent des ailerons retractable en kneeboard, ce "sport" dérivé du ski nautique où l'on est tiré par bateau sur une planche (assis à genoux, du C1 derrière un bateau qoui...). J'aurais bientôt plus d'infos.
[imgi6]http://web.wanadoo.be/kjeldebu/FinEscam.jpg[/imgi6]
[imgi6]http://web.wanadoo.be/kjeldebu/FinRetract.jpg[/imgi6]
Apparament ils utilisent des ailerons retractable en kneeboard, ce "sport" dérivé du ski nautique où l'on est tiré par bateau sur une planche (assis à genoux, du C1 derrière un bateau qoui...). J'aurais bientôt plus d'infos.
[imgi6]http://web.wanadoo.be/kjeldebu/FinEscam.jpg[/imgi6]
[imgi6]http://web.wanadoo.be/kjeldebu/FinRetract.jpg[/imgi6]
-
jonathan.f
- département :
Je n'ai pas eu l'occasion de le rescanner, ça sera pour demain. Pour les retractables des kayak de mer: dérives sont derrière et gravitationelles, càd que le poids de la dérive fait qu'elles descendent dans l'eau grâce à leur poid, je crains que ça ne marchera pas pour un petit aileron rn play.
Les waveski font comment,eux?
Les waveski font comment,eux?
-
golgoth
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.
c pas escamotable sur les waveskis
et un aileron gravitationnel, ça n'est pas possible c trop léger
je réfléchissais à ton montage avec les ailerons, ça me semble possible si le ressort est assez dur résister à la pression de l'eau et assez souple pour que l'aileron puisse rentrer sous le poids du kayakiste au moment du départ depuis la plage ????
je me souviens des premières planches à voile mistral, y avait un aileron escamotable qui rentrait dans son logement quand on arrivait sur le sable et qui se remettait tout seul en place au moyen d'un gros elastique
et un aileron gravitationnel, ça n'est pas possible c trop léger
je réfléchissais à ton montage avec les ailerons, ça me semble possible si le ressort est assez dur résister à la pression de l'eau et assez souple pour que l'aileron puisse rentrer sous le poids du kayakiste au moment du départ depuis la plage ????
je me souviens des premières planches à voile mistral, y avait un aileron escamotable qui rentrait dans son logement quand on arrivait sur le sable et qui se remettait tout seul en place au moyen d'un gros elastique
- martin.teambarbietrash
- Navigue avec (bateau) : Un Scooter de Liquidlogic !!!
- département : 71
- club : CANOE KAYAK CLUB LOUHANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charnay les Chalons, et tous les spots du Doubs.
je pense que ton bateau n'a pas besion d'ailerons car vu les carres qu'il y a je n'en voit pas l'utilité et surtout pense que ton bateau est en fibre et une faute de carres, la pression de l'eau sur tes ailerons pourrait arracher le fond de ton bateau.
www.teambarbietrash.fr.st
www.teambarbietrash.fr.st
-
jonathan.f
- département :
Je n'avais pas pensé à l'élastique au lieu du ressort, ça évite l'oxydation.
Pour l'arrachement des ailerons: en descente (C2) c'est vrai que c'est un point fragile du bateau (la dérive), d'un autre coté la flxibilté gagnée grâce au ressort éviterais peut-être justement le problème.
Je me pose toutjours la question comment ils font les waveskieurs.
Pour l'arrachement des ailerons: en descente (C2) c'est vrai que c'est un point fragile du bateau (la dérive), d'un autre coté la flxibilté gagnée grâce au ressort éviterais peut-être justement le problème.
Je me pose toutjours la question comment ils font les waveskieurs.
- paradoxx-team
- Navigue avec (bateau) : Twintip Robson
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
-
golgoth
sur les waveskis ce sont des ailerons fixes mis dans un boitier US (type planche à voile.
c'est difficilement possible de faire le même système sur nos bateaux car ils sont creux. Le boitier d'aileron d'une planche est tenu par la mousse du pain.
je crois que j'ai trouvé le bon système, je vais vous faire des plans au propre.
peut etre ce soir si j'ai le temps en rentrant du taf
c'est difficilement possible de faire le même système sur nos bateaux car ils sont creux. Le boitier d'aileron d'une planche est tenu par la mousse du pain.
je crois que j'ai trouvé le bon système, je vais vous faire des plans au propre.
-
jonathan.f
- département :
- lucien
- Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
- département : 40
- club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium
quote:Posté par golgoth
sur les waveskis ce sont des ailerons fixes mis dans un boitier US (type planche à voile.
Est ce que tu a vu comment il sont les ailerons dest Kite surf? Il y en a 2 a l'avant sur les cotes et 2 a l' arière sur les cotés. Il sont bien petit. Je pense que si t'en met 4 comme cela (2 de chaque cote comme sur le techno ou le air je sais plus) ça pourrait marcher. Je sais pas trop comment ils sont fixés les ailerons sur les kite surf mais j' ai pas l'impression qu' il sont pas fixés dans des insert, ou alors ils ils sont vraiment petit
Est ce que tu a vu comment il sont les ailerons dest Kite surf? Il y en a 2 a l'avant sur les cotes et 2 a l' arière sur les cotés. Il sont bien petit. Je pense que si t'en met 4 comme cela (2 de chaque cote comme sur le techno ou le air je sais plus) ça pourrait marcher. Je sais pas trop comment ils sont fixés les ailerons sur les kite surf mais j' ai pas l'impression qu' il sont pas fixés dans des insert, ou alors ils ils sont vraiment petit
- tomasi
quote:Posté par jonathan.f
Non, le systeme de fixations je connais....c'est le problème des ailerons dans le sable au start.
En wave , tu te la joues comme en surf : tu cours sur la plage avec la planche sous le bras :p, tu te jettes à l'eau et tu t'éloignes un peu du bord, ensuite tu te débrouilles pour monter dessus et te sangler avant qu'un shorebreak te remette à l'eau
. Et pour le retour à la plage, tu te desangle avant de toucher le sable.
Technique un peu hot en kayak
, le bateau est souvent rempli avant d'avoir eu le temps de mettre la jupe, et il faut recommencer:x. Possible quand les vagues ne cassent pas près du bord.
Non, le systeme de fixations je connais....c'est le problème des ailerons dans le sable au start.
En wave , tu te la joues comme en surf : tu cours sur la plage avec la planche sous le bras :p, tu te jettes à l'eau et tu t'éloignes un peu du bord, ensuite tu te débrouilles pour monter dessus et te sangler avant qu'un shorebreak te remette à l'eau
Technique un peu hot en kayak
-
jonathan.f
- département :
- tomasi
J'ai eu une autre idée pour rigidifier un fond en fibre lorsque je bricolais les anneaux de bosse de mon shape : Coller sur tout le fond à rigidifier une cordelette style escalade de 1 cm de diamètre en l'imprègnant de résine et en mettant une bande de fibre par dessus. L'épaisseur de la corde va créer une structure rigide, un peu comme les omégas décrits au dessus, mais plus solide ?