Utilisation d'epoxy en dessous de 15°C...

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
ribor
Navigue avec (bateau) : canoe gonflable/canoe canadien/sit-on-top (navigationfamiliale)
+k1
département : 94
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Utilisation d'epoxy en dessous de 15°C...

Message par ribor »

Bonjour,
Je pensais que tout usage d'Epoxy m'était interdit puisque mon box, enfoui dans son 2° sous-sol, n'est ni chauffé, ni électrifié, ni chauffable... et cela restreignait mes vélléïtés d'autoconstruction (1)
Je viens par hasard de découvrir l'existence de résine supposé(susceptibles..?) de fonctionner dès 10°C (Resoltech et West Systelm... mais pas Sicomin). Quelqu'un a t-il de l'expérience de ces produits..?
Question annexe: certaines de ces résines sont livrées avec un "mélangeur statique", ce qui permet de les utiliser comme un quelconque mastic à l'aide d'un pistolet standard... La question est identique: Quelqu'un a t-il de l'expérience de ces produits..?
Merci de vos retours! :geek:
RiBore
(1) dans l'attente, j'avais quand même bricolé une sorte de périssoire familiale en CTBX, vissé et collé au Sika. ;)
ribor
Navigue avec (bateau) : canoe gonflable/canoe canadien/sit-on-top (navigationfamiliale)
+k1
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Re: Utilisation d'epoxy en dessous de 15°C...

Message par ribor »

Bonsoir,
L'epoxy n'est pas pire que le G4 dont j'ai largement badigeonné mes précédentes constructions... Et en plus son usage sera probablement limité aux assemblages/joint congé et autres afin de permettre l'utilisation du cousu-collé, et de formes un peu plus complexe que mes mono-bouchains auquel je me limite actuellement...
La strat intégrale (éventuelle! Le PU (G4+vernis + peinture) offre très bonne protection...) ne sera envisagé qu'ailleurs... Il n'y a pas d'électricité dans mon box, lesma ponceuse autonome a une autonomie limitée, et le ponçage à la main ne me tente qu'assez peu...
Moralité: un bon (vrai) masque pour moi (dont j'ai constaté rapidement la nécessité avec le seul G4!) et les merveilleux courants d'air de mon sous-sol pour disperser les diverses vapeurs, devrait suffire... mais la vraie question préalable est: "est-ce que ça le fait..?" ;-)
RiBore
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

SR 632 chez Sicomin plus SA 300 pour accélérer un peu, ça démarre même par températures négatives ou sous l'eau mais c'est du pâté, trop visqueux pour faire autre chose que des réparations de fortune.
Si tu n'as aucun moyen de chauffer, il vaut mieux attendre le printemps.......reste la solution des résines polyester ou vinylester.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Mon garage étant 6 mois par ans sous les zero degrés, j'ai tésté quelques epoxies qui effectivement fonctionnent tout temps (de chez SF composites à Mauguio), et j'ai renoncé malgré la qualité du résultat car elles sont trés chéres. Maintenant, je répare petit morceaux par petit morceaux, et je chauffe avec un projecteur hallogéne ( 10 loub à bricodép )situé à15 cm ( attention au feu !).
modolo
département :

Message par modolo »

Les produits SF composites sont des produits Résoltech rebadgés
scorpio
Navigue avec (bateau) : surfski "think o'kréa" modèle "uno" full carbon 10,5kg
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ria d'etel

Message par scorpio »

sinon il y aurai pas moyen de scouatter le garage chauffable d'un ami?
(en plus ,si tu dois mettre des lampes hallogènes, c'est pas toi qui paie l'electricité ;) )
voila, c'est le moyen le moins cher que j'ai trouvé
dragon64
Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte et meme à la nage
Plus sérieusement en c1 slalom mais avec la plupart des formes de rivières qui existent depuis 1985 date à laquelle j'ai commencé à naviguer.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Pyrénées Atlantiques, Catalogne et Haut Aragon en Espagne
Parcours, zones d'embarquement et de débarquement, classification et périodes propices pour y naviguer

Message par dragon64 »

Bon , réponse tardive à ton problème, mais tu peux trouver des résines Epoxy qui prennent sous l'eau à des températures très basses
Les mecs qui interviennent sur ton forum ont pas beaucoup d'infos à te fournir semble-t-il, tu dois te méfier des durcisseurs rapides, car ils contiennent des bi-phénols neuro-toxiques...Allez, bon courage les mecs !
modolo
département :

Message par modolo »

dragon64 a écrit :Bon , réponse tardive à ton problème, mais tu peux trouver des résines Epoxy qui prennent sous l'eau à des températures très basses
Les mecs qui interviennent sur ton forum ont pas beaucoup d'infos à te fournir semble-t-il, tu dois te méfier des durcisseurs rapides, car ils contiennent des bi-phénols neuro-toxiques...Allez, bon courage les mecs !
Dis la résine qui prend même sous l'eau ou à très basse température, ça ne serait pas celle qui a besoin de l'accélérateur nocif (dont la vente est réservée aux pros?)???
Peux tu nous donner une référence??? Merci ;)
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

Je viens de commencer une 1ère passe d'époxy sur du contre-plaqué (un projet ksurf en cp cousu-collé).
La résine est de l'EPOLAM 2020 de marque AXSON.

Et je me suis payé une petite frayeur: a priori correctement dosée et touillée, la résine a mis un temps tout à fait anormal pour durcir.

En discutant avec le fournisseur, il semble que le souci provienne d'une température trop faible: 19° maxi et comme j'ai appliqué la mélasse le soir, la température n'a fait que baisser. Je devrais parvenir à rectifier le problème en fourrant la strat sous un tunnel plastique avec radiateur convecteur pour monter à 40° pendant des heures. Je croise les doigts.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas rigoler avec les températures quand on prétend stratifier. Je n'essaierai plus ce genre de gag (des heures à tracer et découper le cp).

Enfin, pour la suite du taf, je vais (sauf si la température naturelle atteint les 30° :!: ) additionner à ma résine, même si c'est en très faible pourcentage, l'accélérateur compatible prévu par le fabricant, comme pour du polyester.

Quelqu'un connait-il l'incidence du degré d'hygrométrie quand on strate?
johnhouel
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir

Message par johnhouel »

Salut,

je connais bien cette résine, tu as le durcisseur 2014 qui est plus rapide je crois.

l'hydrométrie, c'est normalement 70% maximum.
modolo
département :

Message par modolo »

jpr44 a écrit :Je viens de commencer une 1ère passe d'époxy sur du contre-plaqué (un projet ksurf en cp cousu-collé).

Et je me suis payé une petite frayeur: a priori correctement dosée et touillée, la résine a mis un temps tout à fait anormal pour durcir.

En discutant avec le fournisseur, il semble que le souci provienne d'une température trop faible: 19° maxi et comme j'ai appliqué la mélasse le soir, la température n'a fait que baisser. Je devrais parvenir à rectifier le problème en fourrant la strat sous un tunnel plastique avec radiateur convecteur pour monter à 40° pendant des heures. Je croise les doigts.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas rigoler avec les températures quand on prétend stratifier. Je n'essaierai plus ce genre de gag (des heures à tracer et découper le cp).

Enfin, pour la suite du taf, je vais (sauf si la température naturelle atteint les 30° :!: ) additionner à ma résine, même si c'est en très faible pourcentage, l'accélérateur compatible prévu par le fabricant, comme pour du polyester.

Il existe un accélérateur pour les résines 2020 et 2022 de chez Axson.
Ton vendeur aurait du te le dire.
Cet accélérateur est quasiment indispensable pour que ces résine durcissent correctement à température ambiante.
Et même avec une cuisson, elle n'auront pas une bonne tenue à la température sans adjonction de cet accélérateur.

Retourne chez ton vendeur et demande pourquoi il ne t'en a pas vendu.
S'il te dit que ce n'est pas nécessaire, alors change de boutique, il ne connait pas son boulot. ;)
modolo
département :

Message par modolo »

johnhouel a écrit :Salut,

je connais bien cette résine, tu as le durcisseur 2014 qui est plus rapide je crois.

l'hydrométrie, c'est normalement 70% maximum.

Le durcisseur 2013 à 2016 s'utilisent avec la résine 2015 ;)
Il est hasardeux de mélanger résine et durcisseurs autres que ceux prévu par les formulateurs.
Le résultat peut être très bon, ou très mauvais.
Par exemple chez Axson les résines 2020 et 2022 sont incompatible
johnhouel
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir

Message par johnhouel »

j'ai du me tromper, je dois sûrement acheter résine et durcisseur qui correspondent.

merci
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

modolo a écrit :
jpr44 a écrit :Je viens de commencer une 1ère passe d'époxy sur du contre-plaqué (un projet ksurf en cp cousu-collé).

Il existe un accélérateur pour les résines 2020 et 2022 de chez Axson.
Ton vendeur aurait du te le dire.
Cet accélérateur est quasiment indispensable pour que ces résine durcissent correctement à température ambiante.
Et même avec une cuisson, elle n'auront pas une bonne tenue à la température sans adjonction de cet accélérateur.

Retourne chez ton vendeur et demande pourquoi il ne t'en a pas vendu.
S'il te dit que ce n'est pas nécessaire, alors change de boutique, il ne connait pas son boulot. ;)
Ouais, ça m'a bien mis les glandes cette histoire car j'ai perdu un nombre considérable d'heures en dessin, découpe, ajustage du cp.
Tant pis pour ma tronche, j'ai été trop confiant et aurai du faire un petit test. Essai, erreur, essai, erreur. j'ai peut-être bien merdé un peu aussi la proportion résine et durcisseur. J'ai vraiment l'impression que ça se joue au gramme prés cette histoire avec les résines actuelles: il y a plus de 25 ans en stratant une planche à l'époxy, je n'avais pas eu ce type de souci. Aujourd'hui, les dosages en petite quantité, ce sera à la grosse seringue, 100g de résine et 34 g de durcisseur mesurés à la balance électronique (sa race) plus l'accélérateur adéquat. Point final.

Autre remarque, un souci avec l'époxy c'est pas rattrapable (enfin je crois, j'ai vu...) en chauffant même des heures à 40°; avec du polyester, c'est très différent, une résine insuffisamment accélérée finit par durcir proprement si on chauffe sérieusement le stratifié en tunnel et sèche-cheveux par exemple...c'est pas la même chimie.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

C'est vrai que ça demande un peu de précision. Mais avec une petite balance électronique de cuisine à 15€, on s'en sort plutôt bien, sauf pour de très petites quantités.
Répondre