Le BPJEPS kayak et après ? on fait quoi pour la classe 4 ?
Modérateur : Vincent
- elvydia
- département : 66
- club : CLUB CANOE KAYAK LIMOUXIN
Le BPJEPS kayak et après ? on fait quoi pour la classe 4 ?
Voila, depuis quelques années on forme des BPJEPS en leur disant que ce diplôme va progressivement remplacer le BEES CK et il se trouve que cette fois c'est le cas, les dernières sessions de BE sont en train de se dérouler et avec elles les dernières qualifications haute rivière.
Mi juin 2011, le texte est officiellement abrogé parait il. A la suite de ça, des problèmes vont continuer à se poser, les BE qui étaient les seuls à passer les qualification haute rivière raft, nage en eau vive et kayak vont se faire de plus en plus rare et quand on sait que la durée de vie sur le marché du travail d'un moniteur de kayak est de 2 ans...
Qu'en est il des projets de faire une formation CS haute rivière accessible aux BPJEPS ? Toujours rien ne se passe et j'ai peur que si on attend, on puisse attendre longtemps...
J'ai pas 3 ans devant moi à attendre qu'un jour peut être que la classe 4 me soit accessible !
Je travaille dans l'encadrement du kayak et des DA depuis maintenant 10 ans.
J'ai commencé par le BAFA qualif kayak, puis le BAPAAT kayak, raft et nage que j'ai passé dans l'Aude.
On a formé des gens avec ce diplôme durant des années parce qu'il y avait pas mal de travail et un manque de personnel prêt à travailler que 2 mois l'été.
Durant quelques année donc les BAPAAT pouvaient travailler sur l'Aude, ce qui a été mon cas et puis un jour, la partie de rivière la plus exploitée est classée officiellement en classe 4 et voila, du jour au lendemain c'est terminé, les gens formés durant toutes ces années doivent partir parce qu'il n'y a plus de boulot.
Alors on part et puis on décide de se former en se disant que tout de même c'est une région sympa et qu'on aimerait bien revenir travailler là bas...
Pendant ce temps là sur l'Aude, les guide viennent des 4 coins de la France avec les qualifs haute rivière pendant que les locaux qui connaissent parfaitement la rivière les regarde avec nostalgie et envie.
Bref passer un diplôme oui mais la suite logique du BAPAAT me paraissait bien être le BPJEPS, n'ayant jamais été réellement investie au niveau club et étant issue du milieu professionnel.
Je suis donc partie 1 an à temps plein passer un BPJEPS et puis me revoilà, au top avec encore plus de connaissances et des projets mais toujours au même point qu'avec le BAPAAT, pas d'évolution possible...
Il faut voir le côté positif, je peux maintenant m'installer à mon compte, je pourrais toujours embaucher un BEES qualification haute rivière pour aller bosser à ma place !
La solution ? aller passer un diplôme d'entraineur de compétiteurs de haut niveau ? super ! Pourquoi pas passer des années à faire ça, aller faire de la compétition, payer 15000 euros, faire l'analyse vidéo et construire des plans d'entrainement pour des compétiteurs car ça correspond tout à fait à mes connaissances c'est évidents ! Si encore j'avais mes chances sur un diplôme pareil, je dis pas mais là !
Non pas que le DE ne soit pas intéressent mais je ne m'imagine pas du tout là dedans, en plus j'ai déjà fait 2 ans de formation en eau vive, je suis prête à le recommencer uniquement si ça correspond à la réalité de mon métier...
Mi juin 2011, le texte est officiellement abrogé parait il. A la suite de ça, des problèmes vont continuer à se poser, les BE qui étaient les seuls à passer les qualification haute rivière raft, nage en eau vive et kayak vont se faire de plus en plus rare et quand on sait que la durée de vie sur le marché du travail d'un moniteur de kayak est de 2 ans...
Qu'en est il des projets de faire une formation CS haute rivière accessible aux BPJEPS ? Toujours rien ne se passe et j'ai peur que si on attend, on puisse attendre longtemps...
J'ai pas 3 ans devant moi à attendre qu'un jour peut être que la classe 4 me soit accessible !
Je travaille dans l'encadrement du kayak et des DA depuis maintenant 10 ans.
J'ai commencé par le BAFA qualif kayak, puis le BAPAAT kayak, raft et nage que j'ai passé dans l'Aude.
On a formé des gens avec ce diplôme durant des années parce qu'il y avait pas mal de travail et un manque de personnel prêt à travailler que 2 mois l'été.
Durant quelques année donc les BAPAAT pouvaient travailler sur l'Aude, ce qui a été mon cas et puis un jour, la partie de rivière la plus exploitée est classée officiellement en classe 4 et voila, du jour au lendemain c'est terminé, les gens formés durant toutes ces années doivent partir parce qu'il n'y a plus de boulot.
Alors on part et puis on décide de se former en se disant que tout de même c'est une région sympa et qu'on aimerait bien revenir travailler là bas...
Pendant ce temps là sur l'Aude, les guide viennent des 4 coins de la France avec les qualifs haute rivière pendant que les locaux qui connaissent parfaitement la rivière les regarde avec nostalgie et envie.
Bref passer un diplôme oui mais la suite logique du BAPAAT me paraissait bien être le BPJEPS, n'ayant jamais été réellement investie au niveau club et étant issue du milieu professionnel.
Je suis donc partie 1 an à temps plein passer un BPJEPS et puis me revoilà, au top avec encore plus de connaissances et des projets mais toujours au même point qu'avec le BAPAAT, pas d'évolution possible...
Il faut voir le côté positif, je peux maintenant m'installer à mon compte, je pourrais toujours embaucher un BEES qualification haute rivière pour aller bosser à ma place !
La solution ? aller passer un diplôme d'entraineur de compétiteurs de haut niveau ? super ! Pourquoi pas passer des années à faire ça, aller faire de la compétition, payer 15000 euros, faire l'analyse vidéo et construire des plans d'entrainement pour des compétiteurs car ça correspond tout à fait à mes connaissances c'est évidents ! Si encore j'avais mes chances sur un diplôme pareil, je dis pas mais là !
Non pas que le DE ne soit pas intéressent mais je ne m'imagine pas du tout là dedans, en plus j'ai déjà fait 2 ans de formation en eau vive, je suis prête à le recommencer uniquement si ça correspond à la réalité de mon métier...
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
Re: Le BPJEPS kayak et après ? on fait quoi pour la classe 4 ?
+1
c'est quand même une belle connerie de bloqué les bpjeps de cette façon en les privants d'évolution vers la classe IV et V sans passer par le dejeps
c'est quand même une belle connerie de bloqué les bpjeps de cette façon en les privants d'évolution vers la classe IV et V sans passer par le dejeps
- aurelcist
- Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic
sans compter que la fédé a instoré un truk débile c'est que même si ce n'est qu'un detail on ne peu plus passer de pagaie rouge et noir même si on a le niveau sauf si on fait de la compèt: je suis un ligneux mais j'ai le niveau de pagaie rouge en rivière et je ne peu pas la passer car je ne fait pas de compèt niveau national autre que en CEL ! (j'ai l'initiateur et le monitorat et passerai bientot le BAPAAT) et ces attributions permettrait de naviguer ou d'aider à la possibilité d'encadrer sur du IV et V au niveau administratif ! c'est d'autant plus une honte quand on sais que certaine personne on l'attribution de pagaie rouge et noir eaux vive juste parce qu'il ont participé à une compèt niveau nat' alors qu'il ne serrait pas plus cappable que d'autre comme moi a encadrer en rivière !
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
+1 aurelcist
Personnellement je n'ai jamais fait de compétition et je ne compte pas en faire. J'ai pourtant une petite culture rivière vu que je pratique cette activité depuis bientôt 20ans, mais j'ai pas accès à la pagaie rouge rivière pour les mêmes raisons que toi. Je ne peux donc même pas prétendre au monitorat. Pourtant il m'arrive d'encadrer bénévolement sans diplome pour mon comité parce qu'il manque du monde, comme c'est étrange? Quant est-ce que la fédé reconnaîtra autre chose que les compétiteurs? A quand la reconnaissance de toutes les pratiques (même loisirs) au sein de notre sport? Les pagaies couleurs c'est bien... mais encore une fois ça a été pensé dans une optique compétition! Alors c'est vrai que nous les riviéreux on est pas très nombreux (entre 400 et 500 paraît-il?) mais on existe et on aimerait qu'on pense à nous... C'est pas sur un bassin de slalom d'ailleurs qu'on apprend à lire les dangers, à évaluer les risques et à faire les bonnes sécus aux bons endroits
Personnellement je n'ai jamais fait de compétition et je ne compte pas en faire. J'ai pourtant une petite culture rivière vu que je pratique cette activité depuis bientôt 20ans, mais j'ai pas accès à la pagaie rouge rivière pour les mêmes raisons que toi. Je ne peux donc même pas prétendre au monitorat. Pourtant il m'arrive d'encadrer bénévolement sans diplome pour mon comité parce qu'il manque du monde, comme c'est étrange? Quant est-ce que la fédé reconnaîtra autre chose que les compétiteurs? A quand la reconnaissance de toutes les pratiques (même loisirs) au sein de notre sport? Les pagaies couleurs c'est bien... mais encore une fois ça a été pensé dans une optique compétition! Alors c'est vrai que nous les riviéreux on est pas très nombreux (entre 400 et 500 paraît-il?) mais on existe et on aimerait qu'on pense à nous... C'est pas sur un bassin de slalom d'ailleurs qu'on apprend à lire les dangers, à évaluer les risques et à faire les bonnes sécus aux bons endroits
- River knight
- Navigue avec (bateau) : Tong
- club : CANOE KAYAK LAGNY
aurelcist a écrit :on ne peu plus passer de pagaie rouge et noir même si on a le niveau sauf si on fait de la compèt
Pagaie Couleur rouge et noire "rivière sportive"FabAlès a écrit :Personnellement je n'ai jamais fait de compétition et je ne compte pas en faire. J'ai pourtant une petite culture rivière vu que je pratique cette activité depuis bientôt 20ans, mais j'ai pas accès à la pagaie rouge rivière pour les mêmes raisons que toi.
Je lis les pré-requis :
Rivière Sportive validés par son cadre formateur : avoir navigué sur 6 parcours de rivières différents de classe III
d’une distance d’au moins 3 kilomètres et avoir été confronté aux conditions suivantes :
- les rivières doivent présenter des caractéristiques différentes (volume, pente, encombrement),
- 3 parcours en tête,
- 3 parcours en second.
Les expériences sur rivières artificielles ne sont pas prises en compte.
Monitorat = pagaies bleuesFabAlès a écrit :Je ne peux donc même pas prétendre au monitorat.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Sauf que... Bah rien que ça... C'est bien joli ... Mais lorsque la structure de ton club manque d'encadrants et tu fais le nécessaire - justement - pour en avoir, bah l'objectif de 6 sorties (au moins) dans des conditions spécifiques en plus de l'école de pagaie est juste irréalisable si tu n'as pas de vraies rivières à proximité !!River knight a écrit : ( ... ) Pagaie Couleur rouge et noire "rivière sportive"
Je lis les pré-requis :
Rivière Sportive validés par son cadre formateur : avoir navigué sur 6 parcours de rivières différents de classe III
d’une distance d’au moins 3 kilomètres et avoir été confronté aux conditions suivantes :
- les rivières doivent présenter des caractéristiques différentes (volume, pente, encombrement),
- 3 parcours en tête,
- 3 parcours en second.
Les expériences sur rivières artificielles ne sont pas prises en compte.
Par ailleurs, il n'y a JAMAIS eu de session Pagaie Rouge dans notre département
Alors, nous bénéficions d'un assouplissement de la part de la ligue pour atteindre notre objectif. Mais le fleuve n'aura pas été long et tranquille
- aurelcist
oui pour le monitorat il suffit d'avoir les pagaie bleu eau calme et eau vive et en france a delivrer les pagaie rouge et bleu il se compte sur les doigts de la main... oui sans vouloir avancer certaines choses il me semble qu'ils doivent etre que 2 en france mais je me trompe peut etre. (a ma connaissance j'en connai 2)
-
xamo
- Navigue avec (bateau) :
- département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
En effet tu racontes des conneries car rien qu'en normandie on a déjà au moins 2 certificateurs pagaies couleurs pour les rouge/noir.
Si tu veux les passer il est bon de se renseigner déjà auprès du CTR de ta région il pourra t'aider je pense
Si tu veux les passer il est bon de se renseigner déjà auprès du CTR de ta région il pourra t'aider je pense
- aurelcist
tu peu aussi le dir sur un autre ton, j'ai bien precisé au finale que à ma connaissace j'en connai que 2, sinon tu racone aussi des conneries (pour reprendre ton expression) car même en me renseignant auprès de mon CTR il m'a di que la seul possibilité de passer ces pagaies la à sa connaissance est d'avoir deja fait une compèt nat' et qu'il se renseignerait pour voir si il peut fair autrement !
-
xamo
- département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Je pense que River knight t'a déjà donné les pré-requis...
Et je dit peut être des conneries mais il peut la donner la pagaie noir.
Et je dit peut être des conneries mais il peut la donner la pagaie noir.
-
stephane
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
meme si ce n'est pas le sujet du topic je rappel que tout les moniteurs certifié pagaies couleurs peuvent faire passer toutes les pagaies de blanche à bleu (compris)
les pagaies rouge et noir peuvent être délivré par les CD et CR (donc demander à vos CD ou CR d'en organiser) et je confirme il n'y a pas besoin de faire de la compet dans chaque milieu il y a une pagaie "loisir"
au niveau des cadres certificateur pour les rouge et noir il y en a plus que 2 en france...
allez voir sur le site de la ffck rubrique pool
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/f ... mmaire.htm
les pagaies rouge et noir peuvent être délivré par les CD et CR (donc demander à vos CD ou CR d'en organiser) et je confirme il n'y a pas besoin de faire de la compet dans chaque milieu il y a une pagaie "loisir"
au niveau des cadres certificateur pour les rouge et noir il y en a plus que 2 en france...
allez voir sur le site de la ffck rubrique pool
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/f ... mmaire.htm
- aurelcist
j'ai donc été mal informé par mon CTR puisqu'il ma dit qu'il ne pouvait pas me delivrer la pagaie rouge et noir eaux vive car je ne fait pas de compèt dans ce millieu, je n'ai fais que repete ce qu'il ma dit...