Vitesse maxi avec une remorque

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Vitesse maxi avec une remorque

Message par nidrey »

Pour continuer notre débat, voici d'abord le texte :
Article R413-8 du code de la route :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Je suis d'accord que votre véhicule ne pèse pas plus de 3,5 T, mais c'est dans la deuxième partie de la phrase que se trouve ce qui vous concerne :
Quand vous conduisez un fourgon avec une remorque, vous conduisez un "ensemble de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes". Et surtout notez bien le terme "autorisé", ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'atteindre cette limite pour être obligé de respecter les 90 km/h sur autoroute.
Pour faire rapide : quand vous tractez une remorque, regardez la carte grise du véhicule et si le chiffre indiqué en F3 est supérieur à 3500, c'est pas de chance... :cry:
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Vitesse maxi avec une remorque

Message par Bouffy »

Il ni a pas de débat à avoir sur un texte de loi, alors, OK, je ne recommencerais plus, le problème est que je vais naviguer dans les Alpes en partant de Normandie, j'espère arriver avant la fin de la fonte ;)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Une fois de plus, je trouve cette partie du code de la route totalement inadapté aux moyens de locomotion moderne !

Je pense que quiconque ayant conduit un vehicule de gabarit "Traffic" tractant une remorque legere (6 kayaks descente par exemple) sera d'accord pour dire que cela ne devrais pas etre soumis aux memes regles qu'un poids lourd !

Nid', j'ai un C5 break ! ;)
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

nidrey a écrit :Pour continuer notre débat, voici d'abord le texte :
Article R413-8 du code de la route :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Je suis d'accord que votre véhicule ne pèse pas plus de 3,5 T, mais c'est dans la deuxième partie de la phrase que se trouve ce qui vous concerne :
Quand vous conduisez un fourgon avec une remorque, vous conduisez un "ensemble de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes". Et surtout notez bien le terme "autorisé", ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'atteindre cette limite pour être obligé de respecter les 90 km/h sur autoroute.
Pour faire rapide : quand vous tractez une remorque, regardez la carte grise du véhicule et si le chiffre indiqué en F3 est supérieur à 3500, c'est pas de chance... :cry:

Mais à quel texte doit on se référer si PTAC =2600kg + remorque =750kg?

En outre si l'ensemble roulant > 3500kg, le permis B est obligatoire avec une remorque?
bernardo49
Navigue avec (bateau) : je n'avigue avec une g-force 6.3
avec comme pagaie : select w1 ergo kevlar carbon + slock
département : 49

Message par bernardo49 »

moi je dis roule comme tu le sens le principale étant d'arriver à bonne destination ;)
nidrey

Message par nidrey »

Qu'entends-tu par PTAC de 2600 kg ? Ce qui compte, c'est la valeur F3 de la cartum grisem (Jean Yanne). Si le poids total de l'ensemble roulant autorisé ne dépasse pas 3500 kg, pas de problème.
Le permis B, c'est le permis voiture standard. Le permis E n'est nécessaire que si le poids total autorisé de la remorque dépasse 750 kg.
Un exemple : avec mon camping-car qui a un poids total autorisé de l'ensemble roulant de 5000 kg, je pourrais tirer une remorque de 1500 kg (5000 - 3500 de camping-car), mais comme je n'ai que le permis B, je suis limité à 750 kg.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

OK, C'est la loi, mais ne sommes nous pas en train de couper les cheveux en 4 ? 750 Kg ça fait une sacrée remorque à Kayak, non ? Et pour rouler souvent sur autoroute je n'ai pas l'impression que cette reglementation soit appliquée avec beaucoup de zèle ... Il me semble que les Trolls Bleus ne s'interessent qu'à la vitesse max sur le tronçon concerné, pas à la catégorie du véhicule (sinon je pense que bcp de chauffeurs poid lourd ou transport en commun n'auraient plus de permis) ... Trop compliqué à controler ??
nidrey

Message par nidrey »

Je suis d'accord avec toi, pour le moment, ce n'est pas (encore) leur cheval de bataille, mais faute de grives on mange des merles, alors ça pourrait bien venir.
Ce qui est important de garder à l'idée, c'est que, dès qu'on a un véhicule un peu important (à partir du gros break), la maréchaussée est susceptible de te verbaliser si tu tires une remorque, quelle que soit sa taille, à plus de 90 km/h sur autoroute.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

Pour la vitesse en voiture ou minibus on dépend plutôt de cette article (transport de personnes)
Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Stéphane, je ne pense pas que ça soit le cas : il me semble que PTAC > 3.5T + transport de personnes => Permis E, là on parlait de véhicules avec permis B

Nidrey, apparemment ce n'est pas facile avec des contrôles automatisés : il faudrait que le radar detecte le type de vehicule à la volée !!! Par contre, avec les jumelles laser c'est facile, suffit d'etre teigneux !!
nidrey

Message par nidrey »

Stéphane,
Quand tu conduis un véhicule qui tire une remorque tu conduis un ensemble de véhicules, donc l'article R 413-8-1 ne s'applique malheureusement pas.
Je sais, il faut vraiment lire entre les lignes et peser chaque mot, mais c'est comme ça.
Pour information tous les revendeurs des caravanes diffusent la même info, donc elle doit être bonne.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

nidrey a écrit :Le permis E n'est nécessaire que si le poids total autorisé de la remorque dépasse 750 kg.
Il y a un cas de figure particulier dans lequel tu peux avoir une remorque de plus de 750kg avec un simple permis B. C'est spécifiquement expliqué sur le texte de loi décrivant les types de permis.
Frederic BERNARD a écrit :Stéphane, je ne pense pas que ça soit le cas : il me semble que PTAC > 3.5T + transport de personnes => Permis E, là on parlait de véhicules avec permis B
Non, c'est le permis D, le permis E c'est le permis pour une remorque. Il existe pour le B ou le D, d'ailleurs (permis E(B) pour les détenteurs d'un permis B, permis E(D) pour les détenteurs d'un permis D).

Pour moi, si on lit l'article cité par Nidrey en début de sujet, une voiture avec remorque légère n'est pas concernée et peut rouler à la même vitesse qu'une voiture seule. Reste à vérifier l'indice de vitesse des pneus, et ne pas être plus idiot que la moyenne en réduisant sa vitesse par prudence.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

C'est un comble :
Une voiture "légère" (de tourisme type 206) peut se lancer à 130 km/h avec une remorque de 750 kg. L'énergie cinétique de l'ensemble (à dissiper en freinage d'urgence) sera alors de 1,415 MJ, et elle ne dispose que de 2 freins à disque sur l'essieu avant, plus 2 tambours sur l'essieu arrière :? (la masse de la remorque correspond à 1/3 de la masse totale).
Une voiture "familiale" (de tourisme type scudo) doit se limiter à 90 km/h avec sa remorque de 750 kg (F.3 à 4780 kg :( ). Alors qu'elle est équipée de 4 freins à disque dont deux ventilés :) , et qu'elle a une masse F.2 de 2805 kg donc un ensemble de 3555 kg (2805+750) avec 2,3 MJ à dissiper (et ici la masse de la remorque correspond à 1/5ème de la masse totale... chercher l'erreur !!! :roll: )

Pour une remorque légère (750 kg), le problème à relative grande vitesse est la stabilité (pour ne pas qu'elle bascule de coté ou tourne en cas de freinage violent) mais il est possible d'ajouter un stabilisateur sur la boule d'attelage.
Tant que la loi n'est pas changée, elle reste la loi...
nidrey

Message par nidrey »

Pour moi, si on lit l'article cité par Nidrey en début de sujet, une voiture avec remorque légère n'est pas concernée et peut rouler à la même vitesse qu'une voiture seule.
Hélas, ce n'est pas la remorque qui doit être légère, c'est la voiture !
Toujours se reporter à la valeur F3 de la carte grise.
Quand cette réglementation est apparue, on s'est vite aperçu que les breaks lourds, particulièrement aptes à tracter, étaient limités, alors qu'une voiture légère ne l'est pas.
C'est complètement idiot, mais c'est la loi.
Certains constructeurs semblent avoir mis des valeur F3 légèrement inférieures à 3500 kg pour éviter ce problème (Toyota Corolla Verso : 3465 kg).
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Par contre, avec certains breaks lourds, tu peux tracter un plateau auto sans permis E...

J'ai pas de carte grise sous la main, F3 c'est le PTAC ou le PTRA ?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

"F.3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg)"
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

nidrey a écrit :Stéphane,
Quand tu conduis un véhicule qui tire une remorque tu conduis un ensemble de véhicules, donc l'article R 413-8-1 ne s'applique malheureusement pas.
Je sais, il faut vraiment lire entre les lignes et peser chaque mot, mais c'est comme ça.
Pour information tous les revendeurs des caravanes diffusent la même info, donc elle doit être bonne.
je vient de comprendre :|
en gros même un trafic à vide sans remorque est limiter aussi à 90 mais avec l'article 413-8-1 je suis limité à 110 (à vide)

mais sur l'article 413-8-1 il est noté "des véhicules visés à l'article R. 413-8" donc pour moi c'est les deux (remorque et sans remorque)
les VP sont bien des véhicules de transport de personne

sinon pour rajouter un petit débat à notre discutions

Article R413-13
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.

Pourquoi ces véhicules ne sorte pas d'origine avec des disques à l’arrière

pour info un trafic F3= 4900
nidrey

Message par nidrey »

même un trafic à vide sans remorque est limiter aussi à 90
Heuseusement que non, car un trafic à vide a une masse en charge maximum inférieure à 3500 kg.

Il faut bien faire la différence entre :
1/Un véhicule : masse en charge maximum du véhicule (F2 sur la carte grise).
2/Un ensemble de véhicules (voiture + remorque) : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (F3 sur la carte grise).
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

Non, car un trafic n'est pas une véhicule de transport en commun de personne, sauf s'il a plus de 9 places.
el chopper
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0

Message par el chopper »

tout d'abord 130 avec un minibus avec 9 personnes et une remorque + chargement
ca vous parait pas un peu exagere..

pour les textes quelques retouches:
permis B vehicule <3500 ptac f2 sur carte grise
permis Eb pour les remorques de + 750 kg si une des 2 conditions suivantes existe
c'est a dire : si ptac remorque > pvide du vehicule tracteur
ou si ptac vehicule+ptac remorque >3500
pour toutes les remorques <750 permis B suffit si vehicule <3500 ptac f2

pour la vitesse des vehicules ou ensemble de vehicules c'est le 413-8-1 qui est applicable
puisque reprend tous les vehicules concernés par le 413-8

pour les controles , les radars automatiques qui detectent les types de vehicules
oui oui cela existe ils ont ete testes chez nous en anjou
ne sont pas encore capables de lire les cartes grises..
mais en cas d'accidents on pourra surement estimer la vitesse et là !!!!

bon voyage
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bon je dois avouer que j'ai jamais fréquenté qq1 qui dépasse les 130 avec un camion... Atteints oui, dépassés nan !! Mais surtout, on est quelquefois en dessous grace aux limites poussives du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Maintenant.. .Si on arrive à y voir clair ce sera bien.....
Kevlar

Message par Kevlar »

el chopper a écrit :permis Eb pour les remorques de + 750 kg si une des 2 conditions suivantes existe
c'est a dire : si ptac remorque > pvide du vehicule tracteur
ou si ptac vehicule+ptac remorque >3500
pour toutes les remorques <750 permis B suffit si vehicule <3500 ptac f2
Pas très claire, ton explication... Mieux vaut se reporter au texte lui-même, c'est plus explicite.
el chopper
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0

Message par el chopper »

si si ploof ca existe des encadrants de club qui roulent a plus de 130 en minibus.....
quand tu es a 130 avec ta voiture particuliere et un bateau et que tu vois 2 bolides minibus d'un club de descente proche de rennes
qui te doublent a au moins 150 avec 9 gamins et une remorque bien chargée!!!
tu te dis que heureusement que ton gamin n'est pas dans ce club

desolé pour les explications speciales remorque si elles n'etaient pas clair pour certains.....
Répondre