pourquoi les qualifs des vétérans sont elles si difficiles ?

Modérateur : REC1

Répondre
jfievez

pourquoi les qualifs des vétérans sont elles si difficiles ?

Message par jfievez »

Après trois courses nationales vient l' heure pour les clubs des premiers bilans sur le nombre de qualifiés.Et nous sommes plusieurs à nous poser une question: pourquoi durcit on la limite de sélection pour les vétérans ?En effet pourquoi la limite est elle de 300 points pour un sénior et de 300 pour un v1 unv2 et même un v3?quelqu'un qui descends l' eyrieux à 50 ans en 20min je trouve cela très bien (belle perf) ce qui ne le qualifie pas!!!
attention lorsque je pose cette question je ne jette la pierre à personne mais je sais que c'est grace aux vétérans qu'ils passent beaucoup de choses et que les valeurs et les savoirs faire sont transmis.
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: pourquoi les qualifs des vétérans sont elles si difficiles ?

Message par Pozor »

Perso, j'attends déjà de voir comment on va améliorer l'accés des cadets aux courses pour refaire de la masse car ils constituent l'avenir, je dirais que les vétérans viendront après.
Je serais bientôt vétéran et je préférerais galérer un peu pour me sélectionner si ça permet de laisser de laisser la place aux jeunes.
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Bouffy »

Pour aller dans le même sens, il est possible de passer , aller disons 500 personnes sur une journée de course classique au France, 500 je ne suis sur de rien, c'est un exemple, alors autant réserver un max de place pour les jeunes , enfin c'est mon point de vue de vétéran. l'animation 2012 prevoie une course master pour palier à ce problème je suppose.
jfievez

Message par jfievez »

oui je suis tout à fait d'accord pour accorder d'avantage de place aux jeunes et de dire que c'est la priorité mais indirectement ce sont les vétérans qui forment les cadets surtout dans les clubs où il n' y a a pas de cadre de club (en tout cas dans notre coin c'est comme cela)
si les vétérans ne sont plus qualifiés peut être vont ils se démotiver et viendront moins sur les courses!...
donc peut être un peu moins de places pour les séniors et un peu plus pour les jeunes et les vétérans!!non?
mais en effet la course spéciale vétérans va peut être aidée l' année prochaine
LECLFAM
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par LECLFAM »

bien sur ,le sujet est sur les vétérans .. et la différence avec les cadets ,c'est qu'eux ..ils peuvent se faire entendre ;)
mais comme on parle aussi des jeunes dans ce topic et comme ce sont pas eux qui vont crier ....( ils expriment seulement leur déception au club )..et bien moi ..je voudrais dire que qd un jeune découvre hyper heureux qu'il est sélectionné aux frances à vigeois et que 3 semaines après , il découvre qu'en fait que non ....que des points ont été rajoutés ..etc etc ..les conséquences sur la dynamique et l'avenir de la descente me semblent plus importantes que la sélection des vétérans ...C'est un exemple bien sur ;)
ceci étant ...bienvenue à une course master ..mais surtout surtout!! soyons plutôt vigilents à conserver une masse de jeunes sur l'animation nationale .
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES

Message par ML08 »

LECLFAM a écrit :bien sur ,le sujet est sur les vétérans .. et la différence avec les cadets ,c'est qu'eux ..ils peuvent se faire entendre ;)
mais comme on parle aussi des jeunes dans ce topic et comme ce sont pas eux qui vont crier ....( ils expriment seulement leur déception au club )..et bien moi ..je voudrais dire que qd un jeune découvre hyper heureux qu'il est sélectionné aux frances à vigeois et que 3 semaines après , il découvre qu'en fait que non ....que des points ont été rajoutés ..etc etc ..les conséquences sur la dynamique et l'avenir de la descente me semblent plus importantes que la sélection des vétérans ...C'est un exemple bien sur ;)
ceci étant ...bienvenue à une course master ..mais surtout surtout!! soyons plutôt vigilents à conserver une masse de jeunes sur l'animation nationale .
+1
cette réflexion a été la mienne suite au changement des points sur Vigeois!!! ;)
pôle désespoir
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Message par pôle désespoir »

Il me semble que l'animation en réflexion cherche à répondre à la fois: aux problèmes des cadets avec des courses sur parcours aménagés, avec un niveau de difficulté donc mieux adapté (comme sur l'Eyrieux ou Vigeois(parcours techniquement peu exigeant)) , et aux problèmes des vétérans sous forme du master (celui ci manquant quand même d'objectif puisque les meilleurs se réserverons sans doute pour jouer sur le championnat..?)
Par contre pour les changements dans les points c'est tout à fait regrettable! Erreur peut être, alors laissons l'avantage aux compétiteurs! Quand on voit que sur Vigeois même Remy qui fait l'écart en K1 ne fait pas une perf en point on peut s'interroger sur le système de calcul...Avantage en k1h le système est stable pour cette année. On peut aussi remarquer qu'il vaut mieux pour y progresser être un bon ''sprinteur'' qu'un bon ''en classique''.
Enfin merci à la commission qui essaie d'évoluer aux travers de toutes les difficultés.

Personnellement je ne pense pas que soit en opposant cadet à vétéran ou l'inverse, que l'on va faire avancer les choses; les vétérans sont souvent des bénévoles qui encadrent dans les club et se font plaisir en bateau, si l'animation les délaissait elle priverait du même coup un certain nombre de club de ses bénévoles, ce qui au final, ramènerait un peu moins de cadet sur l'animation. Allez je vais sur l'eau...
jfievez

Message par jfievez »

tout à fait d'accord avec pole désespoir sur tous les plans
claude de kerleau

Message par claude de kerleau »

iL me semble que le problème n'est pas lié aux resultats des V3 mais plus au calcul des points
l'an passé il fallait faire un temps de l'ordre de 123 % du temps du premier pour faire 300 points sur 1 SCF
cette année il faut pour faire 300 points faire un temps de l'ordre de 117 %

alors que l'on soit vieux ou jeune les temps de sélections sont plus difficiles à réaliser

quel est l'objectif de ce durcissement
peut etre sommes nous trop nombreux les descendeurs???
brodcal
Navigue avec (bateau) : C1 descente squater 4
département : 85
club : CANOE KAYAK FONTENAY LE COMTE

Message par brodcal »

merci july d'avoir soulevé le problème des vétérans 3/4/5et plus en effet cela fait plaisir de voir que notre sort intérrèsse les jeunes compétitrices :mrgreen:
par contre visiblement les autres en ont rien à faire et cela ne gène et ne choque personne .
messieux et mesdames imaginez vos parents dans un bateau de critérium et demandez leurs de faire les mèmes performances que vous en rivière. :oops:
la société change et aujourd'hui une femme ou un homme à encore l'envie de pratiquer son sport en compétition aprés 50 ou 60 ans.
et je pense que le problème des cadets n'a rien à voir avec cela sinon qu' un jour il n'y aura plus de vétérans pour les conduire sur les compétitions.
d'avance merci pour vos réponses.
lônes
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Message par lônes »

pour ma part étant veteran 3 ( 4 à 51 ans ?), avec la course que j'ai faite dimanche,et dont je suis plutôt satisafait ,275 points je passe juste finalement !
c'est vrai qu'un de mes rêves c'est de faire les championnats de France jusque ???? j'ai beau me dire pour me consoler que je ferai les navettes, ça me frustera pas mal de ne pas être de la fête le moment venu!
je pense que cette limite de point n'est pas volontairement handicapante mais plutôt irréfléchie, proposition,c'est quand même simple à changer: les juniors à 350 les V3 et + à 350.

et opposer les cadets aux vétérans n'a aucun sens
laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
département : 27
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

brodcal a écrit :la société change et aujourd'hui une femme ou un homme à encore l'envie de pratiquer son sport en compétition après 50 ou 60 ans.
Il suffit de regarder les manifs non fédérés comme raids, bike and run, trails, pour se rendre compte que les vétérans ne s’arrêtent pas de faire de la compète sauf dans leurs sports "d"origine" ...ou, il sont priés de sortir pas la petite porte.
pôle désespoir
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Message par pôle désespoir »

Il est vrai que lorsque j'ai commencé le bateau les vétérans avaient les limites de sélection des juniors, c'est vrai qu'il y a plus de 25 ans. Ce n'est que depuis le dernier changement que les vétérans se retrouvent avec les mêmes limites que les seniors. pour ma part à bientôt cinquante ans je passe encore mais il est vrai que cela devient difficile pour certains, alors que les performances n'évoluent plus vers le haut niveau...La nouvelle animation veut palier à cela par l'ouverture d'un master ouvert à tous les vétérans ayant la pagaie verte; je trouve que cela est une bonne idée notamment pour les dames qui peu nombreuses pourraient profiter d'un parcours qui demanderait moins de capacités ''athlétiques'' ( exusé moi mesdames). Pour ma part cela me gêne cependant, je joue encore avec les meilleurs de ma catégorie et je ne me vois pas faire le master et enchaîner avec les Frances. Pourtant je souhaite pouvoir comparer mes performances aux autres catégories ,senior...Donc je suis assez pour revenir simplement aux limites des juniors, et peut être aussi pour revenir vers la simplicité des organisations car lorsqu'il faut plus d'une semaine pour savoir si l'on passe ou si les points vont changer pour une erreur...A+ sur l'eau
jfievez

Message par jfievez »

on est tous d' accord
qu'on durcisse le sprint ça peut se comprendre mais qu'on demande la même chose à un jeune de 20 ans qu'à un"jeune " de 50.....
je pense presque que c'est une erreur ou un oubli cette limite de sélection identique aux séniors , c'est pas possible autrement
ça sera surement corrigé ;)
brodcal
Navigue avec (bateau) : C1 descente squater 4
département : 85
club : CANOE KAYAK FONTENAY LE COMTE

Message par brodcal »

july on t'aime :D :D
dommage que tu ne soit pas à la FD.
amicalement Pascal.
Répondre