choix véhicule club (puissance & consommation)

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

choix véhicule club (puissance & consommation)

Message par meck44 »

Notre club va acheter un nouveau véhicule et nous recherchons vos informations sur 2 points précis :
1 - la motorisation : les puissances vont de 85 à 140 cv suivant les constructeurs et modèles, la différence 115 / 140 cv est-elle utile ?
2 - liée à la question précédente : quelle consommation faites-vous avec vos véhicules (condition 9 pers + remorque) ?
Nous recherchons un véhicule catégorie 1 sur autoroute (Trafic, Expert, Jumpy, Vivaro, Transit, Vito,...)
Merci de vos réponses !
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: choix véhicule club (puissance & consommation)

Message par Bouffy »

Dans le club, nous avons un vivaro 150 chvx, classe 1 sur autoroute, conso 9 litres à 130 km/h il faut juste avoir derrière une remorque qui supporte les 130 km/h sans trop tanguer . 200000 km au compteur, pas de gros souci à part tout dernièrement 2 injecteurs à 300 euro la pièce + main d'oeuvre, ça fait un gros billet de mille.
Le gros moteur à l'avantage de moins consommer quand le véhicule est fortement chargé et si tu ne tape pas trop dedans. le seul bémol, vient de la conduite des jeunes permis , c'est une bombe, boite 6, si tu ne rétrogrades pas bien, tu arrives vite sur les virages...
Plusieurs années nous avons loué un ford transit pour un stage sur la Palla, ce sont des véhicules qui consomment peu et qui roule aussi très bien, classe 1 aussi ;
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

il faut juste avoir derrière une remorque qui supporte les 130 km/h sans trop tanguer .
:o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock: :? :? :? :?
Il serait bon que, dans les "pagaies", ou dans les exams des instructeurs, on se remémore un peu le code de la route.
Avec un Vivaro et une remorque, quelle qu'elle soit, et même vide, tu n'as pas le droit de dépasser le 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute !
La règle est simple : tu regardes sur la carte grise la valeur F3 (masse en charge maximum admissible = poids total maximum admissible de l'ensemble voiture +remorque) ; si elle atteint 3500 kg, tu es limité aux valeurs ci-dessus.
Attention ! Même si vous n'atteignez pas les 3500 kg en réel, la règle s'applique quand même, c'est la mention sur la carte grise qui compte.
Pour info un Break C5 avec une bagagère est limité à 90 km/h sur autoroute...
Enfin dernière info : Si la valeur F3 est inférieure à 3500 kg, tu es limité à 110 km/h sur autoroute.
En sortie club, pensez que vous emmenez des jeunes qui n'ont pas forcément envie de prendre les mêmes risques que le chauffeur.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

une petite erreur Nidry

Article R413-8
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Article R413-8-1
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

meck44 a écrit :Notre club va acheter un nouveau véhicule et nous recherchons vos informations sur 2 points précis :
1 - la motorisation : les puissances vont de 85 à 140 cv suivant les constructeurs et modèles, la différence 115 / 140 cv est-elle utile ?
2 - liée à la question précédente : quelle consommation faites-vous avec vos véhicules (condition 9 pers + remorque) ?
Nous recherchons un véhicule catégorie 1 sur autoroute (Trafic, Expert, Jumpy, Vivaro, Transit, Vito,...)
Merci de vos réponses !

pensez aussi à la place dans le coffre Expert et jumpy = petit coffre

après pour la puissance cela dépend des remorques que vous tiré (regarder les données constructeur sur la charges des véhicules des fois on a des surprises...)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Poids total supérieur à 3.5T, on n'est plus dans le camion club, il s'agit de véhicules ne relevant plus du permis B, il me semble, non ?

Pour le reste, si on lit le texte, qui ne mentionne d'ailleurs pas la présence d'une remorque, une voiture ou un fourgon avec une remorque légère peut parfaitement rouler à 130km/h. Je pense que c'est aux conducteurs à faire preuve de discernement et de prudence quand ils partent avec un camion et une remorque chargée.
stephane a écrit :pensez aussi à la place dans le coffre Expert et jumpy = petit coffre
Et il y a également moins de place pour les passagers qu'un Traffic, donc ça sera moins confortable sur des longs trajets.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bouffy a écrit : (( ... )Le gros moteur à l'avantage de moins consommer quand le véhicule est fortement chargé et si tu ne tape pas trop dedans. ( ... )
Je confirme... A usage normal, ton surcroit de chevaux consommera moins car tu seras aidé par le couple et la puissance de base de ton moteur... Car c'est quand tu forces que ton moteur va commencer à travailler et à téter de façon exponentielle... Or, avec 90 cv à plein + remorque par exemple..... Bah tu vas forcer tt le temps....

Après le budget de mise de départ, forcément, n'est pas le même ! Et quand tu vois - pour le billet d'entrée - ce qu'il y a dedans à la base (c'est à dire pas grand chose) ça fait toujours un peu mal au cul de rajouter encore pour atteindre la puissance "de confort"..
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Afin de ne pas polluer ce sujet par nos digressions sur la vitesse autorisée avec une remorque, je vous propose d'ouvrir un sujet à part.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ploof a écrit :Je confirme... A usage normal, ton surcroit de chevaux consommera moins car tu seras aidé par le couple et la puissance de base de ton moteur... Car c'est quand tu forces que ton moteur va commencer à travailler et à téter de façon exponentielle... Or, avec 90 cv à plein + remorque par exemple..... Bah tu vas forcer tt le temps....
C'est sûr, avec peu de puissance, tu es obligé de monter dans les tours, d'où une consommation plus importante.
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

En plus de la charge, la consommation va aussi dépendre de l'aérodynamisme de la remorque. Pour un fourgon je n'ai pas d'idée.

Mais pour une voiture oui. Sur l'aller retour en Corse à 4 personnes avec tout le bazard pour 1 semaine et les 4 bateaux sur la galerie, je fais un 1L de plus que tout seul, soit 7L au 100. Ma voiture est une Xantia break 110cv hdi.

C'est surtout quand on accélère comme un sauvage que ça consomme :mrgreen:
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

akrylik a écrit :Sur l'aller retour en Corse ... Ma voiture est une Xantia break 110cv hdi
Ahh, c'est donc toi que j'avais devant moi à Toulon au retour de Corse Dimanche matin :P

Plus sérieusement, du temps où j'étais au JKP à Paris, on avait un Jumper qui avait la mauvaise idée de ne pas avoir de fenêtres sur tout le long. C'était un format véhicule industriel rallongé réhaussé et bidouillé avec seulement une fenêtre conducteur et une pour les passagers à l'arrière. Aux péages c'était toujours la guerre avec la personne du péage pour avoir la classe 1 et on avait souvent droit à payer classe 4 parce qu'ils se servaient de ce critère pour identifier un véhicule 9 places. Du coup le budget en prenait un sacré coup.

C'est un détail qu'on oubli à l'achat mais qui coûte cher à la longue ...
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

nidrey a écrit :Afin de ne pas polluer ce sujet par nos digressions sur la vitesse autorisée avec une remorque, je vous propose d'ouvrir un sujet à part.
Merci Nidrey de ce recadrage ! :) 8-)
Répondre