Un trip en Kayak

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
fogof
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gorges du Tarn

Un trip en Kayak

Message par fogof »

Bonjour,
1er poste dans votre forum si intéressant sur beaucoup d'aspects ^^

J'en appel a vos âmes d'aventurier pour m'indiquer une rivière ou je pourrais effectuer un trip en Kayak sur plusieurs jours.
L'année dernière, 1er semaine de aout, j'ai fait les gorges du tarn sur 3-4 jours avec bivouac la nuit (permis dans la région ou on était), on est parti de Quézac et on est allé aussi loin qu'on le pouvais, à comprendre aussi loin que le loueur de Kayak nous l'a permis, soit 80km plus loin environ :(

J'aimerais effectuer un parcours du même genre / même niveau sur 4 jours également en immersion dans la nature (comme pour les gorges du tarn pour faire simple). Pouvez vous me conseiller un endroit bien sympa? :)

Merci d'avance

Alex
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Un trip en Kayak

Message par ricou »

Deux trois conseils amicaux :

Un pour ce we si tu es dans le coin :
http://www.opencanoefestival.com/

Une "bible" pour ta bibliothèque :
http://www.canotier.com/francais/eau-vi ... en-france/

Et pour rêver encore un peu :
http://odysseecanadienne.free.fr/

Bons trips !!
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

L'Allier à partir de Vichy... puis continue un peu sur la Loire... que du bonheur (en respectant les réserves naturelles). Des bivouacs inoubliables !
Je ne m'en lasse pas.

Si tu me mailles, je peux te donner le contact d'un bon loueur de bon canoë + matos.
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Tu as aussi la Loire, la Dordogne, le gave d'Oloron...

Tu y trouves des locations facile et plus de 100 km plutôt sympathique. j'ai fait les trois, c'est bien sympa.
fogof

Message par fogof »

J'ai fait pas mal de recherche et effectivement je m'étais arrêté sur l'allier (merci à votre post "Votre top 10 de rivières préférées en France" ^^).

Je pense que je partirais là bas, ça m'a l'air vraiment sympa. Pour le loueur de kayak ça m’intéresse effectivement, j'avais vu un loueur qui faisait 65€ pour 3 jours avec un Kayak de 1 place (on sera deux, on prendra deux petit kayak).
Après je connais pas trop les prix, mais pour les gorges du Tarn j'avais payé quasiment rien, le loueur été super sympa, il nous avait fait 50€ par kayak pour 4 jours (c'est donnée pour le plaisir qu'on à eu à faire la descente).

En faite j'ai regardé sur ce site : http://www.canoe-valdallier.com/index.htm
Ici, ils disent de partir de Prades. Vichy c'est en encore plus en amont?
Par contre sur le forum j'ai lu que après Brioude c'était pas terrible (j'entends par "par terrible" que du plat sans aucun petit rapide), votre avis sur la question?
johnhouel
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir

Message par johnhouel »

Bonjour,

fogof, ton expérience sur le tarn m'intéresse beaucoup, car moi aussi je voudrais me faire 4 jours sur le tarn (j'ai fait la dordogne l'année dernière) en rando canoë famille.

je cherche une rivière plus animé, ma préférence va vers le tarn, mais je regarde aussi l'allier et pourquoi pas le gave d'oloron.

j'ai acheté le guide de paul villecourt mais sur le tarn il indique que quézac/montbrun n'est pas navigable, a priori tu n'as pas eu de problème ?

Eric.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Bizarre , on a fait ce parcours ce WE et ca passe très bien. Par contre ce n'est pas de la rivière sportive :lol:
Si tu tiens bien ds ton bateau tu dois meme pouvoir embarquer au confluent Tarn - Mimente (au niveau de la station d'épuration rive dte). Il y a qques petits rapides jusqu'à Quézac ...
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Ouais interessant ce sujet. Passer le WE d'une rivière à l'autre avec un bateau sur le toit, ça me saoule. du coup je recherche des parcours pas dégueux en France ou dans les pays limitrophes, où on peut au moins naviguer 2 jours avec l'impression d'être loin de tout (du boulot, des femmes, des gosses, des conneries de la vie, ...), mais en n'oubliant pas de trimbaler sa bière dans le bateau. J'avais pensé à la Dourbie, et en lisant recemment un ckm pas trop vieux, j'ai vu que d'autres y avait pensé avant moi et ça donne clairement envie. Mais bon il n'y a pas de flotte en ce moment.

En faite je recherche tout type de parcours :

- les parcours de rando classique (cl I II) : gorges du tarn, la loire, ....

- les parcours plus durs à descendre en open canoë, dans le style de la defunte truyère, enfin j'imagine. la totale de l'agout avant les barrages ça devait être aussi quelque chose de bien.

- et puis les parcours de "haute rivière" : la totale de la Dourbie. Je crois que la totale de la bezorgue ça peut-être aussi sympa, la totale de la haute palla (mais beaucoup d'arbres au début), ....
johnhouel
Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir

Message par johnhouel »

je me suis trompé, c'est l'été que l'on peut naviguer uniquement à partir de montbrun.

a priori il y a un portage à "pas de soucy", ça peut se gérer à pieds pour continuer ?

jusqu'où le Tarn est intéressant à naviguer (décors + petit rapide) ?

Merci.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Pour le Pas de Soucy j'ai entendu parler de plus d'un km de portage !!
fogof

Message par fogof »

Alors je vais vous faire part de mon petit trip de l'année dernière :)
Déjà ce fût les meilleurs vacances de toutes ma vie. Je suis descendu de Quézak, nous avons pu commencer là bas car nous étions en Kayak (1 personne donc) avec 1 baril chacun. C'est un peu tendu parfois (moins de 10 cm d'eau) mais ça passe, il faut juste bien identifier les coin avec le plus d'eau.

Effectivement à Pas de Soucy il faut porter sur 1km, ca se fait en moins d'une heure si tu prends ton temps. C'est le seul problèmùe de la descente, sinon c'est immersion total dans la nature. Petit ilôt desert et lac cachés au rendez-vous, un bonheur. Par contre le mieu c'est de naviguer le matin jusqu'à 14H00-15H00 après il peu y avoir du monde sur certain tronçons de la rivière (quelques groupes de touristes). Le matin en général c'est desert :) Après 15H00 tu te pose sur une plage et tu te baigne dans des coin reculé, il n'y a pas un chat, le panard.

Après pour bivouaquer, tu as des petites plages tout le long du parcourt, tu n'auras aucun soucis à trouver.

Si tu veux plus d'info hésite pas à demander. Au final sur le tarn tu peux aller jusqu'au bout, le paysage sera toujours paradisiaque :)
Limite tu navigues jusqu'à millau et basta tu en a bien pour 4-5 jours :)
fogof

Message par fogof »

Je voulais savoir s'il était possible de louer deux kayaks avec barils pour courant mai. Ce serait pour partir de St Etienne du Vigan et arriver à Brioude. La location serait donc pour 4-5 jours.
Avec le transport pour nous emmener au départ (à St Etienne du Vigan) avec les Kayak, et pour nous ramener à notre voiture lors de notre arrivée (à Brioude).

Connaissez vous des loueurs qui font ça pour la descente de l'allier?

Hic! Je viens de voir que l'allier n'est pas navigable, 0.5m c'est trop peu ou ça passe?
Si je part dans 2 semaines pour faire ma descente de St Etienne du Vigan jusqu'à Brioude, ce sera faisable? :(
smiley

Message par smiley »

en septembre dernier je suis parti (en gonflable) de la zone indus de langogne jusqu'à langeac en 3jours
jour 1 langogne(premier km bien galère) /plage en aval de l'ex infran
jour 2 plage en aval de l'ex-infran/pont d'alleyras +navette pont d'alleyras-monistrol(belle épine dans le pied cette partie interdite)
jour 3 monistrol/langeac
retour en train jusqu'à langogne (portage du matos assez long pour rejoindre la gare de langeac)

je pense que la navette en train est la clef de ce parcours=bateau gonflable (de plus le retour en train et un véritable enchantement)
il faut aussi prendre en compte la navette pont d'alleyras-monistrol
sinon avec du soleil et de l'eau c'est du bonheur sauf que une fois arrivé à prades ....tu pleures :mrgreen: parceque tu a bouffé tout le dénivelé :lol: :lol:
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

fogof a écrit : En faite j'ai regardé sur ce site : http://www.canoe-valdallier.com/index.htm
Ici, ils disent de partir de Prades. Vichy c'est en encore plus en amont?
Si tu regardes une carte, tu verras bien Vichy en aval de Prades.
L'Allier est une rivière multi facettes, à toi aussi de voir ce que tu veux faire.

J'ai navigué "vers le haut" en eau vive, mais je te parlais d'une partie que je connais encore mieux et qui est pour moi plus intéressante pour un trip bivouac : eau plate et canoë de rando !
De Vichy, c'est l'Allier de plaines. Le profil du paysage est plat, mais riche, très riche en termes de biodiversité (surtout ornithologique). Sentiment d'isolement plutôt prononcé, caaalme. Plein de bras secondaires (lit en tresse), "fleuve de sable" : peu d'eau sur un lit de sable, mais toujours assez pour naviguer, même chargé. Les sables dénudés, dorés au soleil rendent l'eau bien propice à la baignade, beaucoup de spots à bivouacs. Une petite ligne et tu peux pêcher ton poisson pour le midi... beaucoup de bois pour le feu de camp...

Attention, milieu sensible, respect absolu de l'environnement, qu'un bon loueur saura t'exposer. Attention aussi à la Réserve Naturelle du Val d'Allier.

Après le confluent avec la Loire, le profil devient un peu plus large, tout en restant très sauvage, le côté "patrimoine" s'impose peu à peu, surtout passé Cosne s/ Loire.

Je te donne en MP "mon" loueur pour départ de Vichy.

Je peux renseigner sur les parcours de Loire pré Bec (confluent), puis jusqu'à Orléans si mon avis botte quelqu'un.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

fogof
tu ne trouveras pas de loueurs a partir de st etienne de vigan.
tu peux le faire en gonflable ou en kayak rigide mais là,faut commencer a maitriser un peu l'affaire.
si tu es habitué a la classe 2 ,il vaut mieux partir de prades,tu auras quand meme tes 4 jours de bateau.
fogof

Message par fogof »

C'est également la conclusion que je me suis faites et puis ça peut être dangereux, j'ai pas le niveau je crois (je suis pas suicidaire, juste un peu "casse-cou" quand même ^^')
En faites j'hésite entre :
- l'Allier de Prades à Brassac ou plus (au moins 79km).
- l'Ardèche de Aubenas à St Martin (70km).

L’Ardèche m'a l'air sympa aussi, quelqu'un aurais fait les 2 pour m'aider à choisir? (Je sais, je suis chiant et je sais pas ce que je veux...)
Tout en sachant que je cherche à partir la 3eme semaine de mai et que j'aimerais, dans l'idéal, avoir quelques rapides de class 2 et/ou 3.

Pour répondre à Damikachu, je cherche un peu des deux, un peu de plaine mais également quelques rapides. J'ai fait les gorges du tarn en partant de Quézac, c'était du Class 2, parfois du 3, mais aussi du 1 ! Et j'ai adoré, je recherche plutôt quelque chose dans ce genre (quelques rapides alternés avec du plat). L'ardèche m'a l'air plus dans cet optique, comparé à l'allier (en partant de Prades).
dogm

Message par dogm »

Bonjour

Je viens de lire, et je relance le post avec une question similaire.

Tout comme Fogof j'aimerai faire une rando de 2-3 jours la semaine prochaine (fin juillet), avec pas seulement du plat.
On sera deux, pas avertis, débutants (on en a déjà fait mais en eaux plutôt plates) mais sportifs.
J'ai pas envie de faire que du plat, je veux bien profiter du paysage ce sera avec grand plaisir, mais j'aimerai aussi que ça s'anime assez souvent.

La description de ton trip dans le tarn, Fogof, est celle qui m'attire le plus dans ce post.

Avez-vous des suggestions? Je cherche en France.
Est-ce qu'il y aura assez de débit. Il a plu ces derniers jours, mais ça doit pas jouer beaucoup, si?

Pour transporter les kayaks, faut une voiture avec gallerie? Ca rentre pas dans un petit utilitaire (type Berlingo)?

Merci d'avance.
David

P.S.: fogof je veux bien les coordonnées de ton loueur du tarn super sympa. merci
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

La Dordogne de Argentat à Beaulieu (ou Carennac). Un peu de rapides pas trop difficiles, paysage boisé et sauvage. Les villages étapes sont très beaux aussi.
Bonne navigation !
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

dogm a écrit :Avez-vous des suggestions? Je cherche en France.
un conseil, frère dogm, lis la bible :
http://www.canotier.com/francais/eau-vi ... en-france/
dogm a écrit :Est-ce qu'il y aura assez de débit. Il a plu ces derniers jours, mais ça doit pas jouer beaucoup, si?
Bien au contraire la pluie est la base de notre plaisir !
Un exemple ici avec la Loue passée de 4 m3/s à plus de 40 en quelques heures :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=22
Pour bien préparer le terrain il y a aussi... evo ! Tu cliques sur la région, puis sur la rivière et enfin tu lis les conseils des copains sur les topos mis fréquemment à jour.
http://www.eauxvives.org/fr/regions/index
Évidemment il faudrait aussi une base de données comme celle-là :
http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/index
Quel bol, l'équipe d'evo y a travaillé et ça marche, merci evo...
dogm a écrit :Pour transporter les kayaks, faut une voiture avec galerie? Ca rentre pas dans un petit utilitaire (type Berlingo)?
Oui et non !
un kayak de freestyle rentre dans n'importe qu'elle voiture (- de 2m), mais un de rando avec mini 3m nécessite souvent galerie OU REMORQUE !
même une twingo peut faire l'affaire : :twisted:
Image

bon trip
dogm

Message par dogm »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je pars pour le tarn, 3 jours (lundi-mercredi) pour faire Quezac-Aguessac. Ca va surement etre super.
Il pleuvra peut-être un peu mardi et mercredi, mais bon le kayak est un sport d'eau!
J'aime bien la photo!
A+
Merci encore
David
fano45
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 7.6
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, La Cure, Isère, Haut Cher, Haut Lot, Tarn, Sarthe, Rouvre, Vézère, Chalaux

Message par fano45 »

Bonjour

Au sujet du post un peu ancien ci-dessus (descente Allier à partir de Vichy), si quelqu'un connait un loueur intéressant, serait-il possible de me mettre un mail perso pour avoir des infos ?

Merci d'avance

Stephane
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

L'Allier à partir de Vichy... puis continue un peu sur la Loire... que du bonheur (en respectant les réserves naturelles). Des bivouacs inoubliables !
Je ne m'en lasse pas.

Si tu me mailles, je peux te donner le contact d'un bon loueur de bon canoë + matos.
à priori damikachu peut te renseigner la-dessus
totoz
Navigue avec (bateau) : Remix69
département : 89
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Serein

Message par totoz »

Salut à tous,
dans le même esprit, on projette une descente sur 4 jours l'année prochaine...sur le pont de l'ascension.....d'après ce que je viens de lire plus haut, et les infos glanées ici et là, on serait plutôt sur le Tarn entre Quézac et Millau.

Ma question : comme on veut allonger au maximum, est il possible de partir en bas du parcours P6 du Tarn, à savoir au pont de la nationale 106, vers Florac ? Classe 2 ?

Ou alors vaut il mieux rallonger vers l'aval, après Millau ?

La période est-elle judicieuse pour le niveau d'eau ?

ouf, 3 questions pour le prix d'une,,,merci !
Répondre