COLE LATEX KOKATAT rogue

Modérateur : Fredo_07

Répondre
momo61150
Navigue avec (bateau) : bonjour je navigue avec un kayak waveport project 45
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere , allier , cher , orne (mdr)

COLE LATEX KOKATAT rogue

Message par momo61150 »

salut,
j'ai un kway rogue gortex de chez kokatat , le cole et totalement couper jusqu'en bas donc il faut le remplacer, j'en n'est un neuf comment dois -je faire pour le remplacer ( toutes les instructions et manipulations a suivre )

MERCI

MOMO
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Re: COLE LATEX KOKATAT rogue

Message par Gafi Le Fantôme »

Salut,
Tu vas rabouter les 2 cols. Comme 2 tuyaux de PVC, l'un sur le reste de l'autre.
Tu coupes très proprement (sans faire de 'dents de scie' si possible) l'ancien col en laissant 1 à 2 cm qui te serviront de base pour le collage. Déchiré jusqu'en bas...c'est la poisse, je n'ai pas d'expérience avec ce type de coupure.
Donc, tu places un seau dans l'anorak par le col (ou autre, casserole...) pour l'étirer au max.
Tu places aussi sur le seau (il y a déjà l'anorak emmanché d'un côté) le nouveau col latex, lui aussi tu l'étires et tu l'approches de l'anorak.
Lorsque le reste de l'ancien col est est face au nouveau, tu 'retournes' la base du nouveau col comme pour faire un ourlet de pantalon sur 1 à 2 cm (zone d'enduction de colle) de même dimension que ce qui te reste de l'ancien col, tu vois.
Bref, sur le seau il y a l'anorak par le reste de l'ancien col présenté bord à bord avec le nouveau col retroussé.
Tu nettoies, dégraisses, bien les surfaces à encoller. Tu peux même poncer un peu comme pour les rustines de vélo.
Pour la colle, j'utilise le la colle uréthane type aquasure, stormsure, aquaseal...(pas de néoprène !)
Tu retournes l'ourlet du col (+colle) sur l'autre surface (+colle). Tu ajustes. Le nouveau col est par-dessus l'ancien, ok ?
Tu peux plaquer les 2 surfaces avec un gros élastique pour le séchage. Tu patientes 24 h et à l'eau...
En espérant avoir été clair...sois très méticuleux et propre, ce n'est pas difficile, bon travail.
(j'ai 2 cols et 2 poignets à mon actif et pas de souci.)
Ah...voici un lien super utile ;)
http://adrian.playak.com/index.php/arti ... ex-gaskets
Gafi
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

momo61150 a écrit :j'ai un kway rogue gortex de chez kokatat , le cole et totalement couper jusqu'en bas donc il faut le remplacer, j'en n'est un neuf comment dois -je faire pour le remplacer ( toutes les instructions et manipulations a suivre )
Momo, il est pas cool ton cole lorsque ça parle de col et de colle !!
et petit conseil du Bled, dissociation être et avoir : "... j'en ai un neuf..."

Gafi, j'allais demander comment éviter le collage sur la casserole avant de voir la protection au scotch sur les photos Playak (au passage merci pour les anglophobes -qui ont déjà des difficultés avec leur langue maternelle- d'avoir rédigé cette version française).
Cela ne t'es jamais arrivé et mets-tu un "démoulant" sur la casserole, une sorte de "graisse" ?

Ayant déjà réparé de trop nombreuses chambres à air, et on ne place qu'une rustine à la fois... voilà une autre question que je me pose.
Puisque la réparation se fait sur le pourtour de l'ancien col -ou poignet- combien de réparation peut-on faire au maximum (1, 2, 3, 10, 100, 1000...) ?

Et une seconde question, car je n'ai toujours utilisé que des cols en néo (qui se délaminent mais durent facilement 10 années) :
A l'heure du développement durable (vs la société de con-sommation), quelle est donc la durée de vie réelle d'un manchon latex ?

Puis quelques questions Momo, Gafi et les consorts :
Entretenez-vous vos manchons (cols-poignet) avec du talc lors de stockage ?
Comment se sont produites vos déchirures ?
Forcez-vous comme un boeuf lors du retrait ?
Sont-ce vos ongles ou vos... piercings (sourciliens ou nasaux) qui accrochent le latex...?

Bref un véritable retour d'expérience peut servir la communauté !
momo61150
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere , allier , cher , orne (mdr)

Message par momo61150 »

le kway je l'ai acheter dans cette état , merci pour ses info je mis mais dés se soir :D
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Bon ... Momo et l'orthographe...ça fait deux ! ;)
Je ne mets pas de scotch de protection, la colle est épaisse, je n'ai jamais eu de débordements ni collage involontaire (et pourtant mon collage est riche !)
Pas de démoulant non plus.
2 ans de vie pour le latex selon mon vécu. Attention pour ceux qui achètent des vêtements fabriqués il y a longtemps, j'ai l'impression que le latex vieillit dès sa fabrication.
Pour l'entretien j'utilisais du talc == durée de vie plus courte que sans produit. Le talc facilite l'habillement mais ne conserve pas le latex. Aujourd'hui j'utilise après chaque rinçage (et séchage) une 'huile silicone' (très chère), l'habillement est facile et le latex vieillit bien mieux.
Pour finir je pense que l'on peut réparer 2 à 3 fois la même pièce, après ... ?
Mes cols et manchons ont craqué lors du déshabillage. En étirant le col / manchon on peut voir l'usure progressive (des craquelures), un jour ça craque...
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Pour moi aussi minimum 2 ans. Je talque de tps en tps et fait TRES attention à faire sécher à l'interieur. J'assiste le déshabillage avec les doigts , ongles tres courts, pas de bagues, montre, collier, piercing ... Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien cassé ...
momo61150

Message par momo61150 »

l'orthographe ne m'aime pas :D ^^ je suis en pleine découpe du cole et il faut de la pascience ^^
Frederic BERNARD

OK, mais là tu es à la limite de l'intelligible : il faut que je lise tes phrases à haute voix pour les comprendre ...
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

J'ai le même problème. Comme le français n'est pas ma première langue (et pas ma deuxième non plus), j'ai énormément de difficultés de lire les commentaires des gens qui ne connaissent pas les formes et temps ou qui utilisent leur langue texto.

Il n'y a pas de doute que je fais aussi beaucoup d'erreurs, mais j'essaye de rester lisible ....
Frederic BERNARD

Shovelhead,
Ce n'est pas comparable du tout !! OK, il t'arrive de faire qques fautes ms c'est minime !! J'aimerais beaucoup parler l'Allemand comme tu parles le Français !! Ca me permettrait de comprendre ces P.... de guides DKV :lol: :lol:
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Voila comment je m'y suis pris... Le résultat n'est pas esthétique mais plutôt efficace.

http://peyo84.free.fr/?p=294
Il y a quelques photos ca peut aider...

++
Répondre