wish égal bala?

Modérateur : REC1

Répondre
jfievez

wish égal bala?

Message par jfievez »

nous voudrions savoir si le wish ressemble au bala sur son comportement en eau vive et sur le plat?
quelles différences entre ces deux bateaux?
Merci
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: wish égal bala?

Message par ML08 »

je ne peux pas te faire la comparaison des 2 bateaux car je n'ai jamais essayé le New Bala...
par contre le Wish est un très bon bateau, de plus champion du monde classique à Sort, il est stable, gite progressive, bonne rotation, rapide mais c'est assez bizarre il prend sa vitesse relativement vite et sans déjauger, en eaux vives il réagit très sainement et ne rebondi pas de trop malgré sa pointe assez haute et il ne dérape pas, enfin il supporte très bien mes 85kg
voilà si cela peut t'aider..., il est comparé avec le " New Bala" Mais pas avec le " Bala"
webere
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux

Message par webere »

Salut,

Moi je navigue en New Bala, et j'avais testé le Wish avant l'achat. Perso je préfère le Bala car il est plus stable sur la gîte et il est très polyvalent: bonne glisse, tourne bien, du volume pour l’eau vives et un arrêt de gîte bien marqué. Après le Wish ressemble assez au Bala mais la coque est un peu plus fine et je le trouvais un petit peu plus instable. Question prix c'est sur le le Wish sera - chers mais c'est pas par un revendeur officiel.

Après ce n’est pas que le Wish gagne les chpts de monde et les coupes du monde que c'est un bateau facile. Certains très bons athlètes naviguent même en Waktwo et ce n’est pas un bateau simple à naviguer. Après le Bala est aussi champion du monde avec Max Hoff. :P
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Pour avoir essayer le wish, je peux dire qu'il s'agit d'un bateau tres stable, plutot rapide, en revanche je trouve qu'il tourne assez mal a pleine vitesse, j'ai eu "l'impression" assez forte, que plus j'allais vite, moins il tournais et c'est assez desagreable. En contre partie, il doit certainement bien tenir ses trajectoires (encore faut il le mettre tout de suite dans les bonnes !)

Je navigue actuellement en Corvette, qui me semble un peu trop dur pour moi car je ne navigue plus autant qu'avant, mais ce que je reproche au Wish, c'est le manque de sensations ... J'ai longtemps hesité a changer pour le Wish, mais finalement je reste en Corvette !
pôle désespoir
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Message par pôle désespoir »

Pour ma part je navigue en clipper et en wish; le wish est plus stable et bien volumineux , bien pour les plus lourd, et la construction est super béton. Par contre, moi qui fait 66kg je le trouve déséquilibré; je le trouve directeur de l'avant mais l'arrière lui dérape et j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage en sortie de virage. A priori c'est le problème des ''légers '' dans ce bateau car pour en avoir parlé avec d'autres je ne suis pas le seul à ressentir cela. Je crois que les plus de 75 kg n'ont pas ce ressenti. Je préfère le clipper pour son équilibre avant arrière et le wish pour son plus de stabilité. A+ sur l'eau
elcondor
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par elcondor »

pôle désespoir a écrit :Par contre, moi qui fait 66kg je le trouve déséquilibré; je le trouve directeur de l'avant mais l'arrière lui dérape et j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage en sortie de virage.
salut
Avant directeur (enfoncé dans l'eau) - arrière qui dérape (pas assez dans l'eau)
Peut etre peux tu essayer de reculer un peu ton siège? Perso j'ai mis un bon mois pour trouver mes calages !
J'adore ce bateau qui est pour moi un bon compromis entre rapidité et stabilité. Réactions tres saines en eaux vives!!

Pour avoir testé les deux bateaux sur la palla
J'ai trouvé le new bala un peu moins stable sur les gites mais je pense que ça venait des calages du gars qui m'a prété son bateau et qui a des cuissots plus costauds!

Bref pour conclure je dirai que ces deux bateaux se ressemble beaucoup. Mais ça n'a rien d'étonnant ;) ...
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

elcondor a écrit :
pôle désespoir a écrit :Par contre, moi qui fait 66kg je le trouve déséquilibré; je le trouve directeur de l'avant mais l'arrière lui dérape et j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage en sortie de virage.
salut
Avant directeur (enfoncé dans l'eau) - arrière qui dérape (pas assez dans l'eau)
Peut etre peux tu essayer de reculer un peu ton siège? Perso j'ai mis un bon mois pour trouver mes calages !
J'adore ce bateau qui est pour moi un bon compromis entre rapidité et stabilité. Réactions tres saines en eaux vives!!

Pour avoir testé les deux bateaux sur la palla
J'ai trouvé le new bala un peu moins stable sur les gites mais je pense que ça venait des calages du gars qui m'a prété son bateau et qui a des cuissots plus costauds!

Bref pour conclure je dirai que ces deux bateaux se ressemble beaucoup. Mais ça n'a rien d'étonnant ;) ...
+1, j'ai mis un bon mois aussi pour trouver le bon réglage du siège et j'ai changé 2X les calages, maintenant c'est parfait ;)
jfievez

Message par jfievez »

nous vous remercions de vos remarques
à + sur l'eau
pôle désespoir
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Message par pôle désespoir »

Caler un bateau c'est facile sauf si le volume du bateau t'est inapproprié alors tu recules à avoir le dos sur l'hiloire! bilan tu fais un compromis en t'avançant pour caler tes genoux et certes tu ne profites pas de tout le potentiel du bateau. Ou alors tu met un parpaing dans le bateau, il parait que c'est bon pour l'entraînement...
elcondor
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par elcondor »

Effectivement je pensais pas que tu avais le dos dans l'hiloire!
Bon courage alors !
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

Pour vous donner mon avis sur cette discussion :

1. Ce sont exactement les mêmes bateaux, le constructeur, Michel Ivic, ayant juste pris le soin de modifier le moule du new bala en "gommant" et arrondir toutes les arrêtes. Par conséquent on peut considérer que les comportement de base sont identiques : Bateaux directeur, stable, type on-off prijon : a plat le bateau est sain et stable, sur la gîte il dérape un peu mais reste facile. Cette dernière impression étant accentué dans le cas du new bala par un avant très incisif et donc très sensible au petit mouvements d'eau latéraux. Les bouchains vifs de la pointe avant lui procure une excellente stabilité dans les vagues et dans les rouleaux, mais demande un peu de réactivité et de tenue dans les chahuts droite/gauche. La base de la coque reste somme toute assez proche du loisac, même si elles est un peu plus pincée.

2. La grande différence, qui énormément de conséquences sur l'impression de navigation en eaux-vives, est les différences en termes de construction. En effet, même un prijon ou Mscomp rigide l'est toujours moins qu'un croate, et necessite beaucoup moin de réactivité. cela se ressent d'autant plus que les parties du bateaux sont plate. Par exemple, sur le comportement de la pointe avant (clapot et courant latéraux, marmites, navigation a trés haute vitesse) les bouchains type prijon/mscomp absorbent et gomment, quand un wish rebondit et secoue. Idem pour les bouchains arriéres.

3. La conception reste allemande, et donc assez simple : tu t'assoit dedans comme dans un transat (le dos touche l'hiloire a l'arrêt) et tu rame! plus tu va vite, plus tu te redresse, mais en gros, t'es sur l'arrière. Cependant, c'est plutôt un bateaux pour gros: conception Koelman, Hoff, Gickler, plutôt des grands, notamment les deux derniers.
lônes
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Message par lônes »

sans rapport avec le wish ou le bala, mais pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, on m'a montré, ou peut etre ai je mal compris, sur un selectif régional cet hiver, un k1 qui serait une "évolution" du kinito (vajda ou zig zag) par speedart;
quelqu'un peut il m'en dire plus, est vraiment inspiré du petit kinito ?

merci
Répondre